Bonjour à tous, je ressors un peu ce dossier car il m'intéresse particulièrement et je me rends compte qu'il est compliqué d'avoir la bonne information sur internet, on entend tout et son contraire.
J'ai récemment entendu dans une vidéo Youtube par exemple que même si on trade quotidiennement (activité principale) qu'on pouvait rester en flat tax 30% car à priori il y a une condition particulière pour pouvoir être requalifié en "trader habituel" à savoir trader "dans des conditions analogues à un pro" (ex : avoir des informations particulières qu'un particulier ne peut pas avoir, poste bloomberg...)
J'ai fouiner un peu sur le BOFIP pour essayer de trouver des infos fiables mais comme d'habitude ce n'est pas très explicite ou bien sujet à interprétation...
Qu'en pensez-vous?
Sinon, j'aimerais bien avoir le retour de ground77600 (ou autre personne qui est déjà passé par ce chemin laborieux du passage en tant que trader pour compte propre) qui avait bien avancé sur cette thématique il y a quelques semaines, je suis preneur de toutes nouvelles infos :
- As-tu pu créer ta SASU? tu disais que fiscalement c'était plus intéressant d'être en SASU mais j'ai fait quelques simulations sur le site de l'URSSAF notamment (d'ailleurs leurs simulateurs sont assez bien fait, je vous invite à aller voir pour ceux qui ne connaissent pas)
et j'ai l'impression qu'en SASU on est plus fortement taxé par rapport à l'entreprise individuelle? Il y a certainement des choses qui m'échappent du coup...
- Question fiscale aussi, quel est le mieux pour faire grossir son capital le plus vite possible? SASU ou entreprise individuelle? Je m'explique, si l'on doit payer tous les mois les impôts, cette somme en moins chaque mois nous fait rechuter le capital et vu que le capital c'est notre outil de travail, moins de capital = moins de
rendement (intérêts composés se développent moins rapidement). Est-ce qu'en SASU, nous payons la fiscalité qu'en fin d'année? Ce qui permettrait de faire travailler facilement son capital durant toute l'année.
Par ailleurs j'ai du mal à voir comment gérer cette partie imposition car dans ce métier on peut perdre de l'argent contrairement à tous les autres emplois ou au pire on ne gagne rien. Qu'est-ce qu'il arrive si on fait pendant 6 mois de super en gains et qu'ensuite 3 mois après on perd un peu puis on regagne... Il faut en permanence ajuster mois par mois notre prélèvement impôt et cotisations?
- Est-ce qu'il y a de la TVA à déclarer en SASU sur nos gains en trading? Je pense que non mais au moins ça permet de m'en assurer
- Qui me conseillez-vous pour une création de SASU? Avocat fiscaliste, expert-comptable? Coût moyen de mise en place à la louche afin d'avoir un ordre d'idée(conseil, rédaction statut, enregistrement au greffe...)?
- Quelles sont les contraintes/avantages de la SASU par rapport à l'entreprise individuelle?
- Du coup pour démarrer cette activité il est mieux de passer d'abord par l'entreprise individuelle ou alors la SASU est plus intéressante d'entrée?
- As-tu pu ouvrir ton compte bancaire au final (Ground77600)?
- Du coup lorsque l'on est en SASU (voir entreprise individuelle), quel type de compte devons-nous ouvrir chez le courtier? Est-on toujours sur un compte classique "individuel"? Est-ce que le fait d'être en société nous fait donc payer les flux de données des exchange au prix pro (donc en moyenne 10 fois plus cher qu'un particulier?)
- Et question pour les comptables, comment est considéré notre capital de trading lorsque l'on est en SASU? en tant que personne physique on fait l'apport à la SASU j'imagine sur le compte bancaire pro, puis transfère sur le compte du courtier? Comptablement, ce capital apporté correspond à quoi? le capital social de la société, une immobilisation financière, une dette de la société envers nous-même personne physique via l'apport en compte courant d'associés...?
Désolé, beaucoup de questions, mais je suis preneur de toutes infos utiles de personnes qui auraient cette expérience et/ou déjà trader pour compte propre en France.
Je peux aussi en discuter en MP avec des personnes concernés par ce sujet si cela dérange ici. Pour info, j'ai déjà consulté le forum et
google pour ces recherches mais j'aurais besoin d'échanger en direct aussi
et si les réponses à ce message peuvent aider d'autres personnes c'est bien aussi (cela permet d'actualiser les infos et de recentraliser certains points)
Le but étant de faire les choses proprement sans se faire reprendre par la patrouille ce qui peut engendrer de lourdes conséquences financières si l'on n'est pas préparé...
Merci