ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Franck ... Jo

par max38250 » 27 août 2022 19:36

Oui elle vient petit à petit, c'est certain, on va y arriver.

Heureux de l'apprendre Franck 😁

par michaelcharlier » 28 août 2022 10:42

:bravo:

par Franck Jo » 29 août 2022 10:58

Merci les amis pour vos encouragements !

bon ce qui va suivre ... il faut que je l 'écrive pour ne plus JAMAIS le refaire ...
je suis retombé dans mon "Tilt" ...
on est vendredi on attend 15h30 ... 16h00 discour de Powell ...

je veux faire le malin je rentre avant l open (erreur 1) dans une Bougie d'indécision 15h20 ... open ça part forcement dans le mauvais sens j'avais mis un SL de 150 pts !!! boum éclaté !

comme je suis têtu ... je vois 13 000 ... je reprends l'achat ça fonctionne :) ça monte de 160 pts je peux donc récupérer mes gains mais je ne clôture pas !!!
le nasdaq redescend ... redescend... redescend ... (erreur 2 prendre ses gains) en montrant des signes comme si il avait du mal à redescendre .... je perds petit à petit mes 160 pts ... jusqu'à mon BE ... de 3 pts !!!!

je me dis c'est pipeau il va repartir plein Nord, quand Powell parle ça repart ... je regarde mes indicateurs... tout va vers le bas ... on à éclaté la MM100 ... en 5min, 15mn, 30 mn ... tout va vers le bas ... mais je ne veux pas le croire ! AHAH je vais bien t'avoir !
je repasse un achat ! Bam - 150pts (SL) .... je me dis c'est n 'importe quoi il va repartir :) je vais l 'avoir !
Achat ! Bam - 150 pts ....

Résultat ... -450pts .... Hallucinant comme ma première semaine de Trading il y 1 an 1/2 ...
j'ai honte, j'ai le moral dans les chaussettes ... j'essai de comprendre ... je me fais manipuler ... tout est fait pour te manipuler ... !! et pourtant tes indicateurs te disaient de VENDRE !

conclusion :
1/ ne plus JAMAIS rentrer avant l open.
2/ reprendre vite ses esprits et ne plus cliquer à l instinct, l émotion ...
3/ respecter le SET UP et rien d'autre ... arrêter de faire des plans ou de croire que l actif va faire ça etc etc...
4/ sur une semaine il y a forcement un très gros mouvement ... il faut arriver à le prendre :)
5/ ça ma fait du biens d'écrire tout ça ...

le chemin sera long ... Allez on tape dans les mains !
Fichiers joints
26 AOUT.JPG
26 AOUT.JPG (180.64 Kio) Vu 286 fois

par ChristelleP » 29 août 2022 12:54

Courage Franck Jo :oops:

Je te souhaite que cette semaine te soit favorable :mercichinois:

par Franck Jo » 29 août 2022 14:49

Merci Christelle ...

par Reef347 » 29 août 2022 18:15

Courage mon Francky ! 💪💪💪

par ChristelleP » 29 août 2022 18:43

Spoiler:
Merci Christelle ...
:) :mercichinois:

par Franck Jo » 30 août 2022 11:09

LUNDI 29 AOUT

Journée compliqué ...
j'attends l open :)
premier Trade +
puis j'enchaine des trades - je ne sais plus ou je suis !! je ne comprends plus le sens ...
puis je me rattrape avec queqluqes trades + ....

le set up en 2 min fonctionne ... mais cette journée s'apparente plus à de la manipulation ... ça monte ça descend ... ça bouffe des SL ....

attention .... le marché te fait trader desfois et souvent à l inverse du set up ... c'est à dire ça rebondi ... si tu rentres dans le set up ... boum l'actif revient bouffer le SL ...

bon je m'en sors vivant en vert ... mais rien de très gratifiant ...
Fichiers joints

par ChristelleP » 30 août 2022 17:59

bon courage :oops:

par Franck Jo » 30 août 2022 21:35

Salut Christelle…
Je ne sais pas si ton message !
Est bonne chance car vu la direction que tu prends … ça sent le carnage !
Ou l inverse ! 🤣🤣🤣

par Wu Wei » 01 sept. 2022 23:25

Bonsoir Franck Jo
Je comprends à la lecture de ton journal que l'entrée est une des clé de réponse...Tu me diras si je me trompe.

Si tu m'autorises,tu devrais travailler sur les signaux de retournement de mouvement : quand ca passe de Bull à bear ou de bear à Bull.

Le plus important pour les entrées se sont simplement 2 choses :
- le niveau sur lequel le prix va réagir,
- le signal de retournement. Et il faudra rentrer au plus proche du moment de retournement pour limiter les risques.

Je pense qu'il faudrait que tu travailles à fond sur ces 2 sujets..
- quels sont les niveaux sur lesquels il y a des retournements potentiels ? points pivots, supports et résistances, zones de supply and demand (comment on les trace, sur quelle ut etc...), nombres symboliques 250/500/1000. Rien qu'en travaillant sur ces 5 points tu feras je pense d'énormes progrès.

Une fois ce travail fait, le deuxième temps est de travailler sur les signaux de retournement.
Pour progresser vite et bien, tu peux te concentrer sur les 2 principaux :
- le changement de couleur des bougies (surtout si tu utilises les Heikin Ashi...c'est facile),
- et les figures formées par les bougies (marteau, etoile du matin et du soir, pince....). Tu as des livres de références sur le sujet ou figures faciles à trouver sur le net.

Ces 2 niveaux sont de mon point de vue déjà suffisants pour bien progresser.

Tu pourras ensuite rajouter des figures plus complexes : obliques, canaux, triangles, indicateurs...

Mais il me semble que l'essentiel ce sont quand même les niveaux et les signaux de retournement.

Pour ce qui concerne la psycho, tu as donné une piste : tu te trouves têtu ;)
Selon les contextes, l'exigence, envers soi et/ou les autres est parfois une vertu.
En trading, c'est un biais fatal qu'il te faudra peut être du temps à gommer.

Cela implique que tu veux avoir raison. Tu privilégies ce que tu penses sur ce qui se passe. Si tu m'autorises, ca pourrait être perçu comme très orgueilleux.

On trade ce qui se passe et pas ce qui se pense
Dans un premier temps, tu ne pourras pas t'empêcher de penser : "il va y aller"...etc
Un premier niveau d'exercice qui pourrait t'aider pour progresser, c'est que chaque fois que cette pensée arrivera, dis toi bien que tu peux y aller...(peu probable que tu puisses t'en empêcher au début, donc autant valider l'idée qui arrive) mais dis toi bien aussi que tu vas très vraisemblablement augmenter ton agacement voire ta colère si tu le fais... :mercichinois:
Le simple fait d'introduire cette 2ème pensée juste après la première est souvent aidant...

En espérant t'avoir aidé un peu. ;)

par Franck Jo » 02 sept. 2022 07:48

Merci WU,
ton message est réconfortant... et me donne de la motivation !
je dois te dire qu'effectivement suite à une formation sur Ichimoku en ut 5 min (nuage, Kijun) on ne parlait pas souvent de l importance des niveaux ...
du coup je suis souvent en retard dans mes entrées ...
j ai compris aussi que les journées ou l' actif va faire 300 pts dans un sens ... et bien ça n'arrive qu'une fois par semaine ...ou tous les 15 Jours

j'ai bien progressé avec ton journal, avec les mitraillages de Phil, bien que j'ai mis du temps à comprendre vos trades en contre tendance quand on arrive par exemple par en dessous d'un niveau tel que 12500 et que vous prenez le rejet ... puis vous repartez dans la tendance ! trop compliqué pour moi aujourd'hui.

maintenant ça va un peu mieux je comprends après analyse les endroits ou ça à rebondi ! :)

hier j'attendais à 12000 (Nas) le plus bas à été 12017 .... je n'ai pas osé rentrer ... dommage mais l'analyse était bonne

encore un grand merci pour le temps que tu as pris pour me donner des explications !
bien à toi,

par michaelcharlier » 04 sept. 2022 09:56

ta photo en dit long sur tes émotions
:mercichinois:

par Franck Jo » 05 sept. 2022 14:21

Merci Michael !
ça passe ! ou je suis lessivé ! :lol2:

par Franck Jo » 10 sept. 2022 16:10

allez on retourne sur le journal,

après mon message du 05 sept ... j 'ai tilté ... du DAX le matin grosse perte ! et du nasdaq l après midi grosse perte ! blocage de mon compte chez ig !
j'ai commencé le trading en Mai 2021 ... avec 5000 € ... puis j'ai remis 1500 € ... et puis 1500 € ...
donc 8000 € de capital .... reste à ce jour 1813.19 € :)
perte de 6186.81 €

la mission remonter .... de 1813.19 à 8000 € ...

allez journée de venredi 09 sept ...

à l open je panique alors que je suis dans le bon sens ... je me fais avaler dans une Bougie d'indécision !
je panique je clôture rouge ... je short ça remonte ! bref classic pour moi ...

pour me rattraper je pars dans du trade à la PHIL ... tp 3pts ...

ça fonctionne au final je ferme en vert +18.02 €

c'est nul ... mais je sens venir le truc ... il faut que je m interdise de trader le matin et ne plus trader sur le telephone .... (pas les même niveau que prt)
le marché etait mou vendredi et stressant ... plusieurs fois je me suis fait harponner je rentre pour 3 pts ! et bam ça part dans l autre sens sur 10 ou 15 voir 20 pts .... mais comme je suis dans le sens de la tendance je reste ... mais je transpire ...
Fichiers joints

par Kratos0013 » 10 sept. 2022 16:36

salut franck ! tu trades à combien € le pts ?

par Franck Jo » 10 sept. 2022 16:50

au debut avec mes 5000 € j'ai démarré à 5 € ... 1er semaine je suis monté 6600 € ... ça m a donné confiance et descente aux enfers sur l'été avec moins de volatilité j'ao commencé à bouffer du capital ...
et de sept à decembre 21 ... je suis tombé à 2000 € ... entre temps j'ai reduis la taille des lots :)

maintenant je suis à 0.5 € du pt quand je prends du long exemple nasdaq 12000 ... et 1€ quand je fais du 3pts (open et forte volatilité) avec un stop très large à 100 pts pour laisser respirer au cas ou !

je pourrais remettre 10 000 ou 20 000 de capital ... mais déjà que je prends des claques ... à 0.5 à quoi bon trader à 10 ou 20 € du pts ...

j'attends d'être plsu stable et j'augmenterai mon capital en conséquence !

je suis entre day tradeur et scalpeur ... c'est à dire je fonctionne à 2 trades ... 1 dans le sens de la tendance MM100 points pivot etc ... et du scalp à 3 ou 5 pts !

merci Kratos

par ChristelleP » 10 sept. 2022 17:38

bonsoir Franck, si tu mets des SL de 100 points, il faut que tu essais de prendre plus que 3 points. Si tu pense que le potentiel d un trade n est de pas plus de 3 points et qu il faut que tu mette un SL de 100 points, mieux vaut ne pas prendre le trade.

bon courage Franck :oops:

par Franck Jo » 10 sept. 2022 18:07

merci Christelle,
je ne laisse jamais taper mon SL à 100 ... mais tu as raison c'est débile de vouloir prendre 3 pts avec un SL à 100 !
je vais corriger ça cette semaine :)

par ChristelleP » 10 sept. 2022 18:57

:top: :mercichinois: