Je pense que cela va progressivement se stabiliser sur la zone 49.5 - 48.5 sur le brent (peut être avec un rebond temporaire sur 52 d'ici là puis 49.5 - 48.5 sur la 1ère semaine ou la 2ème semaine de janvier?) avant de repartir à la hausse progressivement et sur plusieurs mois vers les 59.
Si ce n'est pas stoppé par la zone 49.5-48.5 alors ce sera vers 42 pour le brent avant de... même scénario
Après une nuit de sommeil, j'y vois plus clair dans ma stratégie. Considérant que mes 2 premiers contrats options de fin janvier et fin mars sont en perte et que je ne dois de surnager que grace au 3ème de fin avril, il s'agit d'agir très finement et en prenant un minimum de risque. Donc sur les contrats janvier et février prévoir de mettre des ordres d'achat de futures long un petit peu au dessous de là ou j'ai ouvert les short de janvier et mars (seule possibilité qu'ouvre mon broker car il n'y a pas de stop loss ou autre une fois qu'un futures sur Commodities est ouvert.... merci Saxo de me compliquer la vie...et ce n'est que soit en liquidant un short manuellement, soit en ouvrant une position opposée (ordre achat limite) que les 2 positions opposées seront neutralisées à la fin de la journée de cotation et que j'aurai alors le résultat équivalent à un stop loss...). Puis par sécurité remettre des ordres d'achat short au cas où...Tandis que c'est sur le short d'avril que je peux prendre un tout tout petit peu plus de risque en l'arrêtant plus tôt, dès que je perçois un rebond de plusieurs heures mais tout en mettant un ordre stop d'achat de short un peu plus bas de là ou j'ai arrêté au cas où...et en remettant en place un ordre short stop plus haut que là ou j'en suis sorti pour toujours être couvert...
Donc malgré que j'ai un scénario de prédilection, connaissant un peu le pétrole pour le suivre de près depuis 2013 et pour l'avoir tradé sur futures et cfd à risque limité en particulier en 2016, je sais de quoi il est capable et nous amener à 30 dollars pour le brent voire en dessous ne peut être exclu à ce stade...Soit dit en passant j'étais assez sceptique pour l'imaginer à 100 en 2018 et j'avais même été très surpris par les propos de Patrick Pouyanné le PDG de total quand il avait abondé en ce sens (le connaissant un peu plus prudent...)
Je joins le graphe hebdo de prt avec mes retracements de Fibo et mes vagues d'elliott.