Je viens vous faire un aveu: je suis une bille en économie.
C'est une science avec laquelle j'ai très peu d'affinités, mes résultats tout au long de ma scolarité en atteste: jamais plus de 10 (sauf dans certains cas rares comme ils disent pour les médicaments). Il paraît qu'il fallait réviser, mais c'est une autre histoire. D'ailleurs l'Histoire non plus n'a jamais été mon point fort...
J'ai des préjugés pour l'économie: les concepts y sont subjectifs, et apportent une vision du monde biaisée pour correspondre au postulat de départ choisi arbitrairement par "l'économiste" (des guillemets car jai du mal à qualifier la démarche de scientifique). La chose est assez facile à démontrer, on observe une même chose, le monde, les flux, et les conclusions de différents économistes sont parfois ou sur certains points irréconciliables. J'attend le jour où nous aurons le fin mot de l'histoire, comme nous l'avons pour la vitesse de la lumière par exemple.
Néanmoins, soucieux de me hisser hors du caniveau de mes préjugés, je demande ici à quelques bonnes âmes de me donner les clés de ce qu'on appelle l'économie. Quel parcours, par quelles lectures je dois passer pour avoir une vision claire et fiable (et si possible concise) de l'économie dans sa globalité, voire dans sa pluralité.
En vous en remerciant par avance,
La Bille.