Je n'ai pas trop le temps de parcourir les sept indices aujourd'hui donc je me limiterai au Dax, Cac, Dow Jones et S&P avec un petit mot rapide pour les autres.
Analyse du Dax :
Bon, rien de bien folichon à raconter. La période entre les fêtes est assez molle, l'on m'a dit qu'aujourd'hui et demain seront des journées encore moins volatiles qu'hier. On a cependant imprimé de jolis mouvements pour un 22 décembre avec une amplitude de 130 points, ce qui est tout à fait conforme à une journée normale. Les 9925 points ont fait résistance hier mais les 10000 se rapprochent pourtant à grand pas. Je ne serais pas étonné que nous venions les atteindre aujourd'hui après avoir franchi cette barrière des 9920 points.
Analyse du Cac :
Le Cac a été moins vigoureux que le Dax en fin de séance puisqu'il n'a pas réussi à remonter vers les 4300 points, qui constituent la même résistance que celle sur le Dax. Il faudra donc franchir cela même si le Dax est déjà monté plus haut, ce qui pourrait venir le ralentir un peu. Quoique l'on observe ces derniers jours une décorrélation entre les indices, chacun faisant un peu ce qu'il veut. Mais je ne suis pas certain tout de même que les 4300 points résisteront encore longtemps si tout le monde décide de finir l'année dans le vert. Ceci viendrait notamment infirmer la théorie de Jex94 des plus hauts toujours 100 points plus bas. Cependant, nous sommes encore loin de la borne haute du canal baissier de ces derniers mois, qui se situe aux alentours des 4400 points.
Analyse du Dow Jones :
Les places américaines imprimèrent une nouvelle journée de hausse également avec un Dow Jones qui est venu faire un plus haut à 17970 points. Les 18000 ne semblent donc vraiment plus inatteignables et l'on peut remarquer que ça a l'air d'être l'objectif de l'indice depuis plusieurs mois maintenant. Pour aujourd'hui donc, une petite dernière poussée nordique pour venir enfin toucher cette fameuse résistance psychologique serait la bienvenue. En tous cas, nous avons totalement effacé en quatre séances haussières la dernière baisse qui a amené le Dow Jones aux alentours des 17000. On peut donc dire qu'il a pris presque 1000 points (5,9%) en quatre jours, ce qui n'est plutôt pas mal.
Analyse du S&P :
Le S&P est venu se bloquer sous ses plus hauts historiques à 2075 points. Nous savons donc les deux indices majeurs américains qui possèdent tous deux une résistance qui les empêche d'aller voir plus haut pour l'instant. Peut-être que l'Europe va réussir à tirer les USA vers le nord et notamment avec le Dax qui pourrait toucher ses 10000. Cela ne m'étonnerait donc pas que les résistances respectives des indices d'outre-Atlantique ne viennent céder dans les prochains jours.
Un petit mot sur les autres indices :
Le Indice anglais continue sa montée, avec cependant un peu de retard sur les autres indices européens. Il arrive également sur la borne haute de son canal baissier, qui pourrait constituer un frein. Mais si l'on casse cette résistance (comme sur le Cac), cela voudrait peut-être dire que le début de l'année 2015 sera haussière. Même constat pour l'Eurostoxx, qui montre un peu de mollesse à la hausse pour l'instant. Enfin, le Nasdaq reste toujours bloqué sous les 4300 points, ce qui équivaut aux 18000 sur le Dow Jones et 2075 sur le S&P. Nous avons donc trois belles résistances à venir casser pour prendre peut-être une nouvelle vague haussière, sortir des canaux baissiers en Europe et donc commencer 2015 dans le vert.
News importantes du jour :
8h45 -- FR -- Dépenses de consommation des ménages
8h45 -- FR -- Prix à la production industrielle
8h45 -- FR -- PIB (données détaillées)
10h30 -- GB -- PIB (3ème estimation)
14h30 -- USA -- Commandes de biens durables
14h30 -- USA -- PIB (3ème estimation)
15h55 -- USA -- Confiance des consommateurs du Michigan
16h00 -- USA -- Revenus des ménages
16h00 -- USA -- Dépenses des ménages
16h00 -- USA -- Ventes de logements neufs
Bonne journée à tous,
Samuel.
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.