en même temps que je lance mes premières sessions de R&D en démo sur IG, je vais tenter de tenir ce journal de trading, autant pour me pousser à l'analyse, autant pour faire profiter aux autres de mes épiphanies
Je vais tenter de le tenir assidûment pendant au moins un mois, c'est le temps minimum que je me donne avant que le moindre euro ne quitte mon compte bancaire, après on verra où ça me mène. J'en profiterais pour partager de manière ouverte mes réflexions pour pouvoir échanger dessus si ça intéresse du monde.
Le consensus général veut que pour entamer sa quête pour devenir un bon trader est de définir son profil. Très bien. Mais comment on fait? La plupart des réponses qu'on trouve sur le net c'est "ben ca dépend ma ptite dame", ce qui ne nous avance pas beaucoup. Eh ben appliquons une méthode scientifique.
Définissons les hypothèses de base (selon moi):
-Quel est mon capital de départ?
-Quelle est ma disponibilité /jour /semaine /mois /année?
-Quelles sont les restrictions de mon broker? (Si comme moi vous êtes nouveau venu, que vous n'avez jamais utilisé de broker, et que vous n'avez pas de connaissances IRL pour vous conseiller, suivez les avis du forum en commençant par IG ou FxCM, simplement le temps d'acquérir l'expérience qui permet de juger d'un broker soi-même)
-Quel est mon objectif global?
-Comment appliquer mon objectif global à une situation quotidienne/hebdomadaire/mensuelle?
Pour les 5 premières pas dur, n'importe qui peut y répondre en discutant un peu avec un miroir. Et la dernière pour moi est simple, je cherche à découvrir si je peux à terme remplacer mon activité par celle du trading, il me faut donc un revenu mensuel stable.
A partir de là on sort son beau excel et on choisit les pastels les plus moches qui soient
Pour faire le mien (qui a subi bien une dizaine de transformations), je me suis appuyé sur le fait que ce qui fait un bon trader pour ma situation, c'est sa capacité à rentrer xxx€ par mois de manière consistante, et donc les points par jour moyen. Et voila, en jouant simplement sur mes hypothèses de départ, j'obtiens mon objectif quotidien, et excel vient de devenir officiellement mon patron. Il me donne un objectif à remplir dans un cadre régulé (par les restrictions) et je n'ai plus qu'a m'y tenir. Si j'atteins mon objectif tout en restant dans les limitations imposées mon patron sera content et donc moi aussi. Par contre si je n'atteins pas les objectifs ou me donne le droit de déroger aux règles, mon patron est pas content, et c'est moi qui prend dans la g**le
Derrière ça j'ai fait un plan de ROI sur 3 ans avec intégration des impôts & frais broker pour voir l'évolution du capital et donc du levier max requis (le but étant bien entendu d'arriver à un levier inférieur a 1:1), mais je vais pas montrer ça parce que c'est pas beau à voir
Voila, et dans tout ça on a même pas abordé cette satanée ligne qui monte et qui descend, pourtant c'est ça le trading non?
Allez je réserve les 4 prochains posts pour les semaines à venir et c'est parti.