Le point sur les indices boursiers :
Ça y est, nous avons clôturé sous le support des 17250 points sur le Dow Jones, chose qui n'était plus arrivée depuis le 16 décembre. C'est la décision du FOMC, hier en soirée, qui a provoqué une baisse rapide sur les indices américains, entraînant par la même occasion l'Europe, qui commence à montrer des signes de faiblesse. Je ne pense pas que nous allons encore baisser énormément sur les indices européens cette semaine, car je ne crois pas trop au top rapide avant la dégringolade. Je pencherais plutôt pour une stagnation ou légère hausse pour le reste de la semaine, sauf bien sûr si les USA décident de lâcher beaucoup de lest. Notons tout de même la décorrélation entre le Dax, qui a très bien maitrisé sa baisse hier, et le Cac, qui s'est laissé un peu aller.
A part cela, je n'ai pas vraiment de scénario pour aujourd'hui. Je ne vois pas vraiment quel mouvement pourrait succéder à ceux d'hier. Un n-ème rebond haussier ou bien une séance rouge ? Par contre, maintenant que le support des 17250 points a été franchi par le Dow Jones, je suis baissier sur le moyen terme pour les indices américains, avec confirmation de ce scénario si cassure des 17000 points. Selon moi, nous pourrions alors viser 16500 puis 16000 points sur une durée X.
Les news du jour :
0h50 -- Japon -- Ventes au détail
1h30 -- Australie -- Indice des prix à l’exportation et à l'importation
8h00 -- Grande-Bretagne -- Indice des prix des logements
8h45 -- France -- Dépenses de consommation
9h55 -- Allemagne -- Taux de chômage
10h00 -- Europe -- Offre monétaire M3
10h00 -- Europe -- Emprunts privés
11h00 -- Italie -- Indice de confiance des consommateurs
11h00 -- Europe -- Climat industriel et des affaires
12h00 -- Grande-Bretagne -- Distribution des affaires par la CBI
14h00 -- Allemagne -- IPC
14h30 -- USA -- Revendications de chômage
15h45 -- USA -- Confiance des consommateurs Bloomberg
16h00 -- USA -- Ventes de logements en attente
22h45 -- Nouvelle-Zélande -- Consentement à la construction
Bonne journée à tous,
Samuel.
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.
Edit : vidéo du jour
[youtube]https://youtu.be/-ydpUesyUqY[/youtube]