Le point sur les indices boursiers :
Faisons le point sur ces fameux indices, justement Depuis mi-octobre 2014, le DAX est monté de +31%, le CAC de +24% et l'Eurostoxx de +22%. Ces hausses ont été imprimées sur les graphiques européens tandis que de l'autre côté de l'Atlantique, le Nasdaq a pris +17%, le S&P +15% et le Dow Jones, beaucoup plus mesuré, a quant à lui grimpé de +12%. On peut donc remarquer que les indices américains ont un retard d'une dizaine de pourcents sur leurs homologues européens.
Concernant plus particulièrement le DAX, nous avons presque touché les 11000 points la semaine dernière, avant de redescendre assez rapidement. Cependant, les 10800 points ont constitué un support solide qui a su soutenir les cours durant ces dernières séances. Chose un peu étonnante, c'est quand les USA se sont décidés à monter en flèche que l'Europe s'est calmée. Les indices ne sont pour l'instant plus du tout corrélés et leurs comportements agissent en différé. Le Dow Jones oscille maintenant depuis 3 mois dans son range 17000-18000. Cette semaine, je ne serais donc pas étonné de voir que l'on touche à nouveau les 18000 points (et peut-être davantage) sur le Dow Jones, de même que le niveau des 11000 sur le Dax. Une fois ces deux niveaux atteints, soit on les brisera avec force, soit les indices vont respirer un peu, à mon avis.
Les news du jour :
0h50 -- Japon -- Compte courant
6h00 -- Japon -- Confiance des ménages
7h00 -- Japon -- Indice actuel d'observateurs économiques
8h00 -- Allemagne -- Exportations et importations
8h00 -- Allemagne -- Balance commerciale
10h30 -- Europe -- Confiance des investisseurs Sentix
14h15 -- Canada -- Construction de logements
Bonne semaine à tous
PS : je tiens à préciser que mes analyses sont entièrement personnelles et qu'elles ne constituent en aucun cas un quelconque conseil d'investissement.