Voici une nouvelle semaine qui démarre, pleine de surprises et d'aventures Cette semaine sera marquée par les multiples annonces de politiques monétaires, donc prudence. Comme la posté Swapping dans son journal, les indices américains anticipent certainement une probable remontée des taux US durant l'année. Ils plafonnent donc aux mêmes niveaux depuis des mois, tandis que les indices européens continuent de monter en flèche, portés par le QE démarré la semaine dernière (2 milliards par jour). Pour l'instant, ce sont les marchés financiers qui profitent de ces liquidités.
Le DAX est arrivé à 25 points de la résistance psychologique des 12000 points et a enregistré une hausse (record) de +42% depuis mi-octobre 2014. Pas étonnant, puisque nous avons enchaîné la neuvième semaine haussière d'affilée. L'EUR/USD, quant à lui, continue de chuter pour venir s'établir à 1.05. Le pétrole reprend sa dynamique baissière, après une légère remontée, et se négocie à présent aux alentours des 45$ le baril. L'or, enfin, baisse également et a rebondi mollement sur les 1150$ l'once.
Voici d'ailleurs un petit graphique montrant l'évolution du DAX en 2014 et début 2015. On peut constater que les mouvements de 2014 qui nous paraissaient "corrects" ont l'air tout à fait minables à côté de la hausse actuelle. Il en est de même pour le mini krash d'octobre, qui constituait déjà un mouvement assez ample. A présent, il ne représente plus grand chose...
9h15 -- Suisse -- Ventes au détail
9h15 -- Suisse -- Indice des prix à la production
13h30 -- USA -- Indice Empire State Manufacturing
13h30 -- Canada -- Achats de titres étrangers
14h15 -- USA -- Production industrielle
15h00 -- Zone euro -- Discours de Costa, membre de la BCE
19h45 -- Zone euro -- Discours de Draghi, président de la BCE
21h00 -- USA -- TIC transactions nettes à long terme
Une petite citation pour terminer :
[John Lennon]Lorsque je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être lorsque je serai grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.
Bonne semaine à tous