Historiquement depuis toujours soit 50000 ans ce qui fait la valeur d’une monnaie
c’est la confiance
son utilisation (praticité)
Donc Sa circulation (contre partie, trouver quelqu’un qui lui accorde la même valeur)
C’est pour cela que dans certaines îles la monnaie c’était un coquillage rare. Dans d’autres endroits des pierres sculptés ou des billes de porcelaines.
Vous ne voudrez pas être payés en coquillage ? En billes ?
Pourquoi ? Car vous ne trouverez pas de contre partie. Vous ne pourrez rien en faire. Donc tant que vous ne trouvez pas au quotidien des boulangeries qui acceptent d’être payées en bitcoin, votre tante Janine, prendre un petit café et payer vos employés, c’est du virtuel / spéculatif. Cela n’a rien à voir avec le franc en pièce transformé en billet puis en carte bleue visa. C’est le support d’échange qui change pas la confiance dans les dollars ou euros. Je paye 100% en numérique même une baguette de pain. Et 100% de mes revenus entrant sont en numérique. Je n’ai aucun billet chez moi, je n’ai même pas une pièce d’un euro. 100% digitale. Mais 100% digitale car 100% des commerçants acceptent ma carte bleue visa même pour 1€. Et c’est pratique et rapide le sans contact.
En gros une monnaie n’qui ne circule pas dans la classe moyenne ne vaut rien. Ce qui fait la solidité d’une monnaie c’est son utilisation quotidienne dans la vie courante. Si elle n’est pas utilisé au quotidien et qu’elle a une valeur d’échange c’est ce qu’on appelle de la
spéculation. À ce jour le BTC a la valeur spéculative qu’on lui accorde d’où le spam sur le forum par exemple qu’on efface. Il faut maintenir l’intérêt du publique pour qu’il achète même s’il achète une monnaie qu’il ne peut pas utiliser au quotidien. Il ne peut pas acheter sa baguette de pain avec. Mais non lui accorde une valeur. Cette valeur repose sur le potentiel que lui accorde les gens. C’est comme l’art. C’est de la
spéculation pure. J’achète un tableau 100.000€ car je pense trouver un acheteur à 200.000€ rapidement. Si je ne le trouve pas, mon tableau vaut rien, juste le plaisir des yeux, mais je peux trouver / espérer un gars qui va l’acheter 300.000€.
On spécule en permanence. Sur tout. Un tableau, sa résidence principale (je ne connais personne qui dit chouette j’ai acheté ma maison j’espère la vendre deux fois moins cher dans 10 ans

), son couple, sa santé, son emploi, des enfants... toute projection future est une
spéculation.
Alors pourquoi les gens achètent ou vendent du BTC ? Parce qu’ils spéculent. Ils pensent que c’est une bonne affaire. Ils achètent. Et ils nous sortent le discours de tout spéculateur. C’est magnifique avec plein d’arguments. Ou bien Ils pensent que c’est une bulle et ils vendent et c’est de la m.erde avec plein d’arguments.
Et l’immense majorité s’en fiche car ils estiment avoir d’autres investissements plus rentables et lucratif à faire à court terme. Bourse, œuvre d’art, achat de terre, immobilier etc.
En sachant que 99% de l’humanité achète. Le concept de vendre ce que l’on n’a pas est très difficile à faire comprendre. Donc les gens cherchent la bonne affaire (achat) et non la mauvaise affaire à vendre. C’est pour cela que quand il y a un krach c’est la panique. Alors que cela devrait être naturel sinon était câblé avec un équilibre achat et
vente à découvert. Mais impossible à faire comprendre à l’immense majorité que l’on peut s’enrichir quand cela baisse en vendant des choses que l’on n’a pas avec promesse de rachat dans le futur.
Par contre il peut franchir les frontières avec les BTC, ce n’est pas traçable. Donc pour blanchir c’est ce qu’il y a de mieux. C’est une des grandes raisons du succès. Comme les Lombards. Ce qui passait par les Lombards étaient blanchis.
Pour la petite histoire, une monnaie décentralisée, cryptée, échangeable en devise etc cela existait déjà au Moyen Âge avec les Lombards. Cela a fonctionné tant que les Lombards avaient du crédit (au sens symbolique, tant que les gens leur faisaient confiance). Puis ils ont disparu dans la nuit de l’Histoire.
Donc il y aura succès d’une crypto le jour où des millions de personnes l’échangeront simplement pour acheter. Donc le jour où
amazon lance sa version par exemple avec une réduction si on l’utilise. Instantanément cela deviendra une monnaie utilisée par des centaines de millions de personnes. Cela commencera à faire du poids. Et une petite alliance avec Visa et ce sera gagné.
Ce qui compte c’est la taille critique pour une monnaie. Si demain les gens s’échangent du sable et bien cédera une monnaie et on paiera en kilo de sable les courses à
carrefour.
Après il y a les problèmes éthiques, le coût environnemental, le fait que les États s’écrouleront et que les pauvres seront en première ligne. L’Etat ne pourra plus collecter les impôts Avec efficacité, donc les retraites, la sécurité sociale, toute forme de solidarité etc on peut oublier. Bref une possible anarchie. Cela profitera aux plus riches qui pourront se payer des gardes du corps.
Sinon ce qui garantie les monnaies ce n’est plus l’or depuis des décennies. Les réserves en or c’est du pipeau La preuve très peu d État en ont.
C’est la capacité de l’Etat à lever des impôts pour rembourser les créanciers. C’est pour cela que la France avec 100% du
pib en endettement ne s’écroule pas. Que la monnaie reste stable. Car on a mieux que quelques lingots pour rembourser les créanciers. On a la loi. Et la France peut confisquer en un décret les assurances vie de tous les français qui correspondent au montant de notre dette. Donc en fait il n’y a pas de dette en France. En cas de risque d’effondrement, les assurances vie sont confisquées et servent de contre partie aux créanciers. Et non les réserves en or. Les réserves en or c’est du symbole pour montrer qu’on est un vieux grand État.
Je vous invite à lire une BD qui explique à merveille ce qu’est une monnaie. Achille Talon, l’île de sansunrond. Un modèle d’intelligence sur ce sujet très pédagogique. On l’utilise à l’université pour les premières années pour leur faire comprendre la monnaie, le crédit etc. Vraiment une lecture très utile.