La faillite de Law de 1720
La faillite de Law: Des finances dans le rouge à la mort de Louis XIV
Lorsque Louis XIV meurt en 1715 les finances du pays sont dans le rouge. La France est alors endettée à hauteur de 3 milliards de livres. Pour l'époque c'est une somme énorme qui pose alors problème. C'est en fait les nombreuses campagnes militaires du roi qui ont provoqué un endettement très élevé. Le nouveau roi Louis XV n'a alors que 5 ans et n'est pas en âge de régner.
Le succès de John Law le financier
C'est donc Philippe d'Orléans qui sert de régent et gouverne par conséquent le royaume, jusqu'à ce que le roi arrive à majorité. Ce dernier utilise alors les services de John Law, un aventurier, économiste et banquier écossais, afin de relever les finances du pays. John Law met alors en place le "Système de Law". En 1716, il décide de créer une banque d'Etat, alors appelée Banque Générale. Il remplace alors la monnaie du moment (pièce d'or et d'argent) par des papiers qui servent alors de monnaie. On peut donc dire qu'il créer l'ancêtre de nos billets actuels. La banque distribue ces papier-monnaies en l'échange d'or et d'argent. On est alors en plein dans le mercantilisme. La facilité d'échange de cette nouvelle monnaie donne au départ à Law un certain succès. En effet, ces nouveaux billets arrivent peu à peu à une valeur supérieure à celle des métaux précieux !
En 1718, John Law décide de créer la Compagnie d'occident, qui devient, après plusieurs acquisitions, la compagnie perpétuelle des Indes (mieux connue sous le nom de compagnie des Indes). De plus, la banque générale prend le nom de banque royale.
L'effondrement du système de John law
La gloire de John Law parvient à son apogée en 1720, lorsque la banque royale et sa société des Indes fusionnent. De plus, il est nommé contrôleur général des finances puis surintendant général des finances. Les ennemies fortunés de John Law ont alors pour projet de mener son système à la faillite. Ils manipulent les cours en les faisant passer de 500 à 20 000 (cours d'échange entre la monnaie papier et les métaux précieux) en une seule année. Les gros investisseurs prennent alors leurs bénéfices, ce qui entraînent une panique sur le marché. La banque n'a alors pas assez de métaux pour rembourser tous les investisseurs et c'est la banqueroute.
Alors que son système s'est montré florissant pendant quelques années, il a finalement conduit la population française à l'appauvrissement ainsi que de nombreux investisseurs.
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
1 Commentaire pour La faillite de Law de 1720
ce qui va sans aucun doute nous arriver!a force de émettre des billets qui ne repose ( par opposition au capital travail crée donc reposant sur qqhse)sur rien dont la contre partie n"est que de la dette elle fragilise la monnaie énormément et sans aucun et va nous plonger dans une situation des années 40 AVEC la monnaie de singe