Théorie de l'incidence fiscale
Qu'est-ce que l'incidence fiscale ?
Un gouvernement se doit de trouver des recettes. En simplifiant grandement le problème, il a le choix entre taxer les gens, ce qui est impopulaire, ou le choix de taxer les entreprises. Le second choix pourrait paraître le plus simple, mais en cas d'une hausse de taxe, l'entreprise se verra obligée d'augmenter ses prix et les clients seront alors touchés indirectement par la décision de l'État. Néanmoins, si les entreprises augmentent trop leurs prix, elles risquent de ne plus vendre leurs produits. Il faut donc que l'État arbitre cette situation, en puisant dans les ressources de la population, et dans celles des entreprises.
Il est compliqué de déterminer qui devra supporter la taxe. Selon les économiste, cela dépend de l’élasticité de l'offre et de la demande. Quand les consommateur considèrent un produit comme essentiel, il acceptent d'être les payeurs de la taxes. Mais quand ils considèrent un produit comme secondaire, il est alors élastique et c'est l'entreprise qui se doit de payer la taxe.
On peut résumer en disant qu'on ne paye pas seulement les taxes qui nous sont destinées directement, mais également celles qui sont payées par d'autres acteurs économiques, qui nous les font payer à leur tour, via une hausse des prix afin de compenser la taxe qui leur a été infligée.
Citation sur la fiscalité
"Une bonne taxe, cela n'existe pas." Winston Churchill"
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique: A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
1 Commentaire pour Théorie de l'incidence fiscale
il manque la théorie néokeynésienne dans le premier point à savoir les grandes écoles de pensées.