Les 4 sorcières au programme dans un marché financier paradoxal en apparence

18 6 2021 - 1 commentaire
ProRealTime

Journée spéciale aujourd’hui, nous n’en avons que quatre dans l’année, c’est la journée des quatre sorcières. Je vous invite à découvrir la particularité de ces quatre journées annuelles dans cet article : les quatre sorcières

Le marché financier actuellement est paradoxal, mais seulement en apparence. Hier, nous avons le Nasdaq 100 qui prend presque 2 % en ligne droite, battant son record historique. Or pendant ce temps-là, le Dow Jones 30 s’enfonce lentement mais sûrement depuis le début de la semaine. Cela peut sembler étrange, mais le diable est dans les détails.

Pourquoi une telle différence ?

Tout se joue au niveau des taux d’intérêt. Si les taux d’intérêt baissent ou si nous avons des nouvelles qui vont aller dans le sens que les banques centrales ne vont pas remonter les taux d’intérêt rapidement, ceci est extrêmement favorable aux valeurs du Nasdaq. En effet, ces entreprises sont généralement extrêmement endettées, elles sont beaucoup plus sensibles aux taux d’intérêt.

Mais elles sont aussi extrêmement sensibles à l’inflation. Car dans les hautes technologies, les salaires sont élevés. Et en cas d’inflation sur les salaires, les entreprises devront augmenter leurs ingénieurs pour pouvoir les conserver. Au contraire des valeurs industrielles qui ont des emplois généralement moins spécialisés et beaucoup plus « interchangeables ». Une caissière est plus facile à remplacer, mais un ingénieur qui a développé une partie d’un logiciel propriétaire d’une grande entreprise sera extrêmement difficile à remplacer et son départ peut entraîner une fuite de savoir-faire. Les plus hauts salaires se retrouvent donc dans les valeurs technologiques qui vont être beaucoup plus sensibles que les autres entreprises à une éventuelle inflation sur les salaires.

C’est cela, en grande partie, qui explique le décalage total entre les valeurs technologiques et les valeurs industrielles aux États-Unis d’Amérique.

Je vous invite à regarder le Good Morning Trading pour les analyses techniques du jour

Le Good Morning Trading du 18 juin 2021 par Benoist Rousseau - Andlil.com

En vous souhaitant une excellente journée et un très bon week-end,

Cordialement,

Benoist Rousseau

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour Les 4 sorcières au programme dans un marché financier paradoxal en apparence

  1. Christelle PUYRAUD dit :

    merci Benoist ! bonne fin de semaine à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.