L'hypothèse d'efficience du marché et le retour constant à l’équilibre

7 10 2013 - 2 commentaires
ProRealTime

La théorie chère à Eugene Farma est encore enseignée dans toutes les universités du monde comme un postulat à caractère quasi-universel.

Elle affirme que les prix se réajustent automatiquement à mesure que les news tombent.

L’efficience parfaite repose donc sur le fait que tout opérateur est capable d’interpréter une nouvelle en sachant avec exactitude comment elle impactera l’actif concerné dans le futur.

Après tout, certains sont doués non ?

Un résumé rapide de la « théorie de la réflexivité » de George Soros nous aidera à résoudre ce postulat si cher à la pensée dominante.

L’homme depuis toujours cherche à comprendre son environnement, c’est la progression de son savoir qui lui a permis d’améliorer sa vie.

Pour comprendre cet environnement il dispose de deux moyens :

1/ Une fonction observatrice qui lui permet de traiter les informations comme des faits isolés, dans ce cas il se rapproche du travail du sociologue qui étudie les us et coutumes en restant externe au milieu qu’il étudie.

Cette distance des évènements permet un pragmatisme absolu qui se rapproche d’une réalité brute.

2/ Une fonction cognitive lui permettant de traiter les mêmes informations mais par rapport à son environnement.

Il n’observe donc plus mais interprète, passant d’un rôle passif externe à celui d’actif interne.

Cette interprétation entame sérieusement son sens du discernement, même caché derrière des lois mathématiques, et renforce une tendance à la manipulation de la réalité pour l’amener vers son intérêt personnel.

L’exemple le plus parlant est la manipulation des chiffres macroéconomiques du chômage et de l’inflation.

Chaque opérateur en faisant partie du milieu boursier, adopte une fonction manipulatrice et cognitive, il analyse les nouvelles à travers son prisme de réalité car il n’est pas là pour observer mais pour opérer.

Le simple fait que l’opérateur doit interpréter une news et non l’observer au sens strict rend caduque sa fonction observatrice.

Ce passage obligatoire par la case « interprétation » rend systématique la projection de ses intérêts dans son interprétation de la réalité et donc dans l’anticipation des prix.

Paradoxalement, pour que l’efficience et l’équilibre parfait fonctionnent, les financiesr devraient adopter une fonction observatrice stricte.

Condition impossible car s’il en était ainsi ils ne seraient plus financiers mais sociologues de la finance.

En résumé , on passe notre temps a courir après quelque chose dont l'existence même est une vue de l'esprit , une création imaginaire dans le but de créer des repères indispensables à toute progression humaine.

Article écrit par Tulipe

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires pour L'hypothèse d'efficience du marché et le retour constant à l’équilibre

  1. Greg31600 dit :

    Tout à fait d'accord !
    C'est la réalité...

  2. Krys dit :

    En complément de votre explication, comment peut-on croire que les marchés soient efficient après avoir vu cette vidéo illustrant l'activité d'un titre qui est traité par du trading à haute fréquence ?
    -> http://www.youtube.com/watch?v=rB5jJuMP84E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.