Théorie du monétarisme
Qu'est-ce que le monétarisme ?
Selon la théorie du monétarisme, un contrôle monétaire est suffisant pour gérer une économie.
Le monétarisme est une politique qui a pour fondement la politique monétaire.
Il s'agit de contrôler les réserves monétaires détenues ce qui a une influence sur les échanges à court et long terme.
A court terme, les individus ont de par leurs réserves personnelles monétaires un impact sur la consommation et donc sur l'activité économique.
Une bonne politique monétaire permet donc de stabiliser les prix sans forcément impacter la production et la consommation sur le long terme.
Au contraire, une politique monétaire qui consisterait à augmenter les prix de manière instable, entraînerait des distorsions sur le marché.
Une trop forte inflation peut également être résorbée par une politique monétaire de réduction des réserves d'argents, permettant de limiter l'inflation et tirer des bénéfices sur le long terme.
Analyse de la théorie du monétarisme
Une politique monétariste permet de limiter l'inflation en réduisant les réserves d'argents cependant cela peut avoir des conséquences importantes. En effet le corolaire de cette politique monétaire est l’accroissement du chômage avec ses conséquences économiques pouvant être plus néfastes à l'économie que les bénéfices de la baisse d'inflation.
Citation sur le monétarisme
« L'inflation est toujours et partout un phénomène monétaire. »
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
1 Commentaire pour Théorie du monétarisme
Cours de la theorie economique contemporaine