ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Sid » 24 Aoû 2018 18:16

C'est peut-être un sujet futile mais je pense qu'il y'a un intérêt à le mentionner. Récemment j'ai décider de travailler mes cartes sérieusement, et d’arrêter d'espérer que la rentabilité vienne d'un coup d'un seul.

Pour prendre le parallèle, les meilleurs traders d'ici répètent souvent que c'est un métier, et que l'on a souvent tendance à l'oublier en tant que débutant.
Trader est un métier, tout comme chirurgien, professeur, ingénieur, cuisinier, etc

Dans tous ces métiers, pour atteindre un très bon niveau il a fallut apprendre. Un cuisinier qui n'a pas de notion de combinaison d'aliment n'y arrivera jamais. Il aura beau cuisiner toute sa vie 20h par jour, si il fait toujours du poisson avec de la viande en entrée ce sera jamais excellent.

Donc on peut penser que trader c'est pareil logiquement, un mauvais trader aura beau trader 20h par jour, si il n'a pas de connaissances de setup c'est voué à l'échec.

Ma question est donc, après ce petit pavé pour pas grand chose :lol:

Comment travailler les cartes efficacement ?
Il y'a tellement d'informations que l'on peut tirer des cartes juste avec le prix que je m'y perd un peu

Sur PRT, il y'a tellement d'actif, tellement d'indicateurs, tellement d'unité de temps, qu'il est difficile de ne pas s'y perdre.

Re: Apprendre à travailler les cartes efficacement

par Florian » 24 Aoû 2018 18:25

Bienvenue au club des cartistes ! Euhhh... :arrow: :lol:

par Benoist Rousseau » 24 Aoû 2018 18:58

En préambule, je tiens à te féliciter d'avoir compris cela, tu vas peut-être gagner de nombreuses années pour progresser dans son trading.

Je l'ai fait de manière totalement empirique : j'ai au départ affiché un indice, mais cela peut être une action, le pétrole… sur une vision hebdomadaire.

Puis j'ai mis un indicateur et j'ai regardé si je voyais quelque chose. Si cela me parlait. Et puis un autre indicateur, encore un autre, encore un autre, encore un autre… je les ai faits tous un par un. Quand j'en ai trouvé quelques-uns que j'arrivais à comprendre et que je sentais mieux que les autres, j'ai fait défiler les semaines avec cet indicateur pour voir si je voyais des récurrences…

Pour ma part, j'ai trouvé les points pivots pertinents mais cela aurait pu être un autre indice, les bandes de Bollinger, le MACD... Voilà, par empirisme…

Des centaines d'heures à regarder un indicateur, à faire défiler les semaines, au moins une trentaine minimum. Et si cela me parlait, je regardais au niveau de la journée ce qui se passait. Je prenais des notes, des notes, des notes, des notes...

Il faut que tu trouves quelque chose qui te parle, je ne peux pas l'exprimer autrement, que cela devienne une évidence pour toi

par ADAM24 » 24 Aoû 2018 19:06

salut ! comme dis benoist ! faut tout essayer ; c'est des milliers d'heure et puis un jour ! tu trouves ! dans 6 MOIS ? 10 ans ? :roll:

par Benoist Rousseau » 24 Aoû 2018 19:16

non, il ne faudra pas 10 ans. J'ai perdu 10 à 12 ans en bourse parce que justement je ne travaillais pas les cartes :cry: je n'avais pas compris leur importance et personne ne me l'a jamais dit.

et puis à mon époque,cela va vous sembler la Préhistoire, il n'y avait pas de comptes démos

par Katana » 24 Aoû 2018 19:25

Merci pour l'explication Benoist, hyper clair et pertinent :top:

par ADAM24 » 25 Aoû 2018 06:34

:hein: je me rappel d'internet . un petit boitier rouge ; pour ouvrir une page sur le l'ouvre parfois il fallait 3 heures

par ADAM24 » 25 Aoû 2018 06:37

pour travailler les cartes avec le minitel :lol:

par Amior » 25 Aoû 2018 09:50

Regarder un graphique et essayer d'y trouver quelque chose doit être la première étape.. c'est comme trouver quelle couleur de carte on veut travailler. Le plus dur reste de faire les statistiques avec les cartes que l'on a sélectionné. Il faut avoir un peu d'imagination et on ne sait jamais où l'on doit s'arrêter. J'ai commencé avec les points pivots :

- Identification :

Pivots:
Pivot 4h (Pivot 4h)
Pivot journalier (Pivot J)
Pivot Hebdomadaire (Pivot H)
Pivot Mensuel (Pivot M)

4 Heure :
R1 4h, R2 4h, R3 4h,
midR1 4h, midR2 4h, midR3 4h,
S1 4h, S2 4h, S3 4h,
midS1 4h, midS2 4h, midS3 4h

Journalier :
R1 J, R2 J, R3 J,
midR1 J, midR2 J, midR3 J,
S1 J, S2 J, S3 J,
midS1 J, midS2 J, midS3 J

Hebdomadaire:
R1 H, R2 H, R3 H,
midR1 H, midR2 H, midR3 H,
S1 H, S2 H, S3 H,
midS1 H, midS2 H, midS3 H

Mensuel:
R1 M, R2 M, R3 M,
midR1 M, midR2 M, midR3 M,
S1 M, S2 M, S3 M,
midS1 M, midS2 M, midS3 M

- Utilisation : ( support, résistance, ou neutre )
Support (S)
Résistance (R)
Neutre (N)

- Horaire de passage :

Année : ( Année paire ou impaire; performance de l'année en cours; situation politique; )
Mois : ( Performance du mois en cours; semaine du mois en cours; division en deux du mois début ou fin de mois)
Semaine : ( Performance de la semaine en cours;)
Jour : ( Performance du jour terminé; performance du jour au moment du passage; jour pair ou impair; news ou information importante;)
Heure : ( heure de la journée; précédent ou après une news ou information; )
In/Out Market : ( Dans les heures d'ouvertures des marchés ou en dehors des heures d'ouverture du marché;)

- Position :
Par rapport à Pivot 4h: ( Au dessus ou en dessous; distance en nombre de point;)
Par rapport à pivot J: ( Au dessus ou en dessous; distance en nombre de point;)
Par rapport à pivot Hebdo: ( Au dessus ou en dessous; distance en nombre de point;)
Par rapport à pivot Mensuel: ( Au dessus ou en dessous; distance en nombre de point;)

- Horaire de passage :

(Heure de passage simple (Année/mois/jour/heure)

- Sens de la tendance :
Tendance 1 min :
Tendance 5 min :
Tendance 15 min :
Tendance 30 min :
Tendance 1 heure :
Tendance Journalière :
Tendance Hebdomadaire :

- Enfoncement ( En nombre de point ) :

Enfoncement très court terme :
Enfoncement de tendance court terme :
Enfoncement de tendance long terme :

- Récupération de l'enfoncement :

(Nombre de point entre le plus bas de l'enfoncement et le plus haut atteint après ou avant récupération et la continuation de tendance)

- Durée de l'enfoncement :

Durée de la réintégration très court terme :
Durée de la réintégration de tendance court terme :
Durée de la réintégration long terme :

- Distance au niveau des moyennes mobiles:

Distance au niveau de la moyenne mobile simple 20 :
Distance au niveau de la moyenne mobile simple 30 :
Distance au niveau de la moyenne mobile simple 50 :
Distance au niveau de la moyenne mobile simple 100 :

- Valeur du RSI :

On peut y rajouter ce que l'on veut..reste que l'imagination.

Ca me rappelle ma formation à la bourse de Paris, le formateur nous parlait d'une statistique, lorsqu'il fait beau, les filles se mettent en jupe, les traders sont donc plus motivés pour la hausse. Il appelait ça la journée de la jupe :D

par phillo » 25 Aoû 2018 10:03

Très bonne base de travail, amior :mercichinois:

Articles en relation
Travailler les cartes
par Benoist Rousseau » 10 Nov 2016 22:51 (9 Réponses)
Travailler le scalping avec les cartes
par BenoîtZ » 26 Juil 2018 17:09 (8 Réponses)
Les cartes du DINO
Fichier(s) joint(s) par Gaëtan » 10 Oct 2018 15:11 (176 Réponses)
Résumé : Travail des cartes
Fichier(s) joint(s) par alerander81 » 10 Sep 2018 07:45 (30 Réponses)
Travail des cartes (Ichimoku)
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 17 Aoû 2019 07:42 (12 Réponses)
Données de travail des cartes et Base SQL
Fichier(s) joint(s) par Amior » 04 Aoû 2018 10:22 (14 Réponses)
Apprendre le trading avec le clavier
par Air one » 07 Mar 2017 05:16 (6 Réponses)
Préparation des cartes et plan de trading avant ouverture
Fichier(s) joint(s) par laurentge » 27 Sep 2019 21:30 (4 Réponses)

ProRealTime