ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

cfd à risque limité sans levier ou actions au comptant?

par Coccobill » 15 juil. 2013 17:21

Bonjour, voilà presque 4 mois depuis ma présentation et mon unique post sur le forum, pendent ce temps, côté trading, j'ai papier-tradé les cfd à risque limité pendent 2 fois 14j sur mini Dax et sur mini CAC, beaucoup lu, observé les graphiques et, bien-sur, rodé dans ce magnifique blog !!! Ah j'oubliais puisque au passage j'ai même organisé et réalisé un déménagement (pour ma famille de 4 personne) je n'ai pas oublié d'aménager un bel espace pour tradér ! Et oui parce que j'y vais calmement, mais j'ai des espoirs à bien long terme côté trading (je n'ose même pas utiliser le mot projets).
Alors, ma situation actuelle est :
pour les 2 comptes démo, si je ne considère pas les jours ou je me suis consciemment laissé aller (je me suis dit que si je ne le faisais pas en démo …. :musique: ), et les erreurs d'utilisation du logiciel dans les premiers jours, le bilan est pratiquement neutre.
J'ai localisé mon défaut majeur, je ferme trop vite mes positions gagnantes, donc sur 10 trades 7 gains, de petits à moyens, et 3 bonnes pertes et voilà que je suis flat ! Au lieux de maximummiser les gains et minimiser les pertes je fais le contraire, je n'attend pas toujours mes limites entrer en jeux, mais les stops oui.
Depuis j'ai fait une bonne réflexions sur mes trades, et j'ai enfin rédigé (par écrit) mes Dix Commandements et quelques stratégies de trading (dans une phase de marché X, conditions pour rentrer, objectifs et stops).
Maintenant je ne sais pas si c'est raisonnable d'ouvrir un compte réel chez ig en négociant la possibilité d'avoir au moins encore 14 jours de démo et faire mes premiers pas en réel avec les cfd à risque limité sans levier, ou me dire que c'est mieux de le faire avec les actions au comptant avec d'autres opérateurs, même si j'ai l'impression que c'est plus cher l'aller retour. Qu'en dite vous ?
Encore une questions, au sujet de la demande d'ouverture de compte chez ig, quand ils demandent les revenus annuels et la valeur de votre épargne et de vos investissements, sont ces du foyer fiscal (déclaration des revenus)?
Merci de votre attention et excusez moi d'avoir été aussi long ! :zzz:
luca

Re: cfd à risque limité sans levier ou actions au comptant?

par falex » 15 juil. 2013 17:27

Aucune idée, quand j'ai ouvert mon compte ig c'était via boursedirect et à part une interview par téléphone de 5 minutes (on te demandes si tu connais le produits, les risques, .), ton compte cfd à risque limité est crée dans la foulée. Ensuite à toi d'y mettre de l'argent.

Sinon je voulais réagir sur ton propos : sur le fait que l'on ne laisse pas assez courir les positions. Et bien c'est exactement ça ! car faire 5 points c'est ridicule à moins de scalper 100 fois dans la journée. Si par contre tu laisses, un peu, courir et qu'au lieu de prendre 5 point tu en attrape 15 ou 30, là tu seras beaucoup plus serein pour la prochaine MV qu'il faudra encaisser.

Bonne chance pour la suite, car le passage en réel amène souvent son lot de sueurs froide lors des premiers trades.

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2013 20:11

N'oublie pas que les actions ont une taxation plus élevées, la TTB : https://www.andlil.com/nouvelle-taxe-su ... -6019.html

C'est 0.20% de plus que les cfds à risque limité sur actions qui en sont exonérés. Donc si c'est pour du scalp, tu n'as pas trop le choix, les actions au comptant ne sont plus scalpables en France

par kapistar » 15 juil. 2013 20:58

Et si c'est pour du swing, tu as les frais overnigth sur cfd à risque limité, sur action au comptant pas

;)

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2013 21:32

Et si c'est du swing de moins de 3 semaines, les CDS sont plus intéressants, cela coûte moins chers que 0.20% (sans compter l'arriver prochaine de la taxe Tobin sur actions qui est prévu à 0.10%, 10 fois plus chers que les dérivés... à 0.01%)

;)

Bref c'est à lui de calculer mais si c'est pour du scalping, du daytrading ou un swing de 1 2 semaines, la question ne se pose pas, sans compter la nouvelle taxe Tobin qui va bientôt entrer en jeu ;)

De plus sur cfds à risque limité, tu as la fusion des carnets d'ordres sur cfd à risque limité actions, donc tu as de meilleurs cours d'achat vente que les actions classiques, c'est pas juste Euronext ;) C'est à prendre en compte, voir ce qu'est DMA... et son intérêt.

S'il garde ses action > à 3 4 semaines, les actions au comptant sont mieux. Idéalement dans un pea s'il n'a pas besoin des fonds dans les 5 ans à 8 ans.

Et bien entendu rajouté les frais, 10€ jusqu'à 100.000€ sur cfds à risque limité ça fait 0.02% A/R contre 0.30% pour les brokers actions sur ces sommes soit 300€ en moyenne ^^. Par contre s'il a une petite somme à investir, les actions au comptant sont mieux, mas il faudra remonter 0.3% (avec Tobin) pour être flat + les frais... ça commence à faire pas mal...

bref, c'est à toi de calculer tu as toutes les infos ^^

Enfin les déclarations sont sur l'honneur, aucun broker n'a le droit de te demander une preuve de tes revenus (fiche de salaires etc). C'est juste une obligation légale des brokers agréés en France, cela les protège de poursuites judiciaires.

par Alex974 » 15 juil. 2013 22:02

En tout cas tu sembles vouloir s'imposer des règles et c'est tout à ton honneur.
Pour ça je te dit bravo!

Sur cdf tu as bcp plus de levier que sur actions.
Quand bien même trop de levier n'est pas conseillé...

Pour les actions il te faut un capital plus important.

par Coccobill » 16 juil. 2013 11:00

Merci à tous pour les réponses :mercichinois: ,
en fait pour moi (pour l'instant) ça reste dans l'intra-day, mon doute viens du fait que j'ai toujours lu que, pour débuter, l'action au comptant reste l'idéal, donc j'avais décidé de commencer par là; sauf que après avoir essayé avec le compte démo de ig je le sent beaucoup plus dans mes cordes et je ne comprend pas pourquoi si je trade 1 mini contrat cac 40 en sous levier je fais quelque chose de plus risqué que si je trade une quelconque actions pour la même somme, par contre si jamais il y aurait un problème quelconque dans la société en questions je pourrais vraiment y perdre pas mal d'argent et je vois plus difficile que le CAC40 ou de DAX30 puissent se casser la g**le de la même façon. Je me trompe, il y'a quelque chose qui m'échappe?
Merci pour l'attention
luca

par kapistar » 16 juil. 2013 11:07

Coccobill a écrit : par contre si jamais il y aurait un problème quelconque dans la société en questions je pourrais vraiment y perdre pas mal d'argent et je vois plus difficile que le CAC40 ou de DAX30 puissent se casser la g**le de la même façon. Je me trompe, il y'a quelque chose qui m'échappe?
Merci pour l'attention
luca
Là on est d'accord!

Et en cas de krach boursier ce sont de toute façon la grosse majorité actions et les indices qui dévissent ensemble

par frsa » 03 août 2013 17:23

Dans mon cas :

Je trade par tranche de maximummum 500€ avec des frais de 1,99€ soit 0,40% "dans l'exemple d'une transaction de 500€" avec 3 à 4 lignes

Pour commencer j'utilise cette solution que je trouve intéressante "petit gain mais aussi petite perte, ça laisse le temps d'apprendre calmement avec l'avantage du réel.

Je me trompe peut être

par Tulipe » 03 août 2013 19:02

Alors je vais contredire Benoist sur ce coup-là :

1/ Pour de l'intraday ; la Taxe TTF ne s'applique pas ! l'organisme prend en compte la valeur liquidative de ton portefeuille en fin de journée.

pour le moment la taxe Tobin n'est pas effective , et la Taxe TTF s'applique pour du swing uniquement sur le cap > à 1 milliard.

Possibilité de scalper pas mal de Midcaps , seulement à l'achat ; genre Artprice; ABscience etc.. qui sont très nerveuse et relativement peu liquide.

Et si tu veux en dollars; avec ib , tu payes par actions ; donc trader du AAPL ou google ça revient à très peu chèr.

2/Tout dépend de comment tu scalpes ; mais très sincèrement tout les grands scalpeurs actions travaille le CO et utilise le chartisme et AT en complément.

-par cfd à risque limité tu n'impacteras pas le CO , à part si ton broker se couvre en opérant sur le marché direct mais ça ne sera jamais à ton avantage.

-la comparaison cfd à risque limité/Actions doit prendre en compte la valeur des lignes ; le courtier le moins cher est pour les petits portefeuilles Bourse Direct , si tu veux faire des lignes à +/- 1k tu payes 2euros l'AR soit 0.2% ce qui n'est déja pas négligeable en scalping...

-sincèrement pour s'en sortir en scalping faut travailler avec des lignes de mini 7-8k , le mieux est 15-20k.

-Avec ig à 20 euros l'AR , je n'ai pas besoin de te faire un dessin ^^

-Avec ib tu peux des aller-retour à 3 euros sans limitation de taille des positions et même faire baisser le cout en fonction de ton volume et du montant de ton compte.

Si tu veux mon avis ; faire du scalping sur actions pour un débutant c'est vraiment pas le bons plans ; c'est compliquer , chère ; et la lecture efficiente du CO demande des mois et des mois.

Il y a franchement plus simple et plus rapide à prendre en main mais chacun ses choix :lol2: