ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Déclic psychologique et trading

par Benoist Rousseau » 13 Avr 2014 23:15

falex a écrit:Change l'affichage d'ig et met uniquement en point et non en euro.

Je le fais mais je convertie ;)

par anonyme 25 » 13 Avr 2014 23:18

Eversa a écrit:
falex a écrit:Si si dans l'absolue ce n'est comme ce n'est de mettre du Levidr si tu peux
???

Falex en mode mouffles :lol:

par falex » 14 Avr 2014 09:43

Nouveau !

Jeu concours, déchiffrer le FALEX ...
Spoiler:
heu jocker .. mais qu'estc-e que j'ai voulu écrire .. il doit manquer un mot à minima

par anonyme 25 » 14 Avr 2014 10:28

ah oui pas mal! une sorte de " mais où est donc passé Charlie " .

Il y aurait des teeshirt à gagner ? :P

par Nico » 14 Avr 2014 10:37

Je viens de lire les 5 pages de conversation et c'est très intéressant. Je n'ai pas la même expertise que vous mais je vais essayer d'amener ma pierre à l'édifice :) .

J'ai le même problème, quand j'arrive à atteindre mon objectif, je m’arrête de trader. Je pense que de mon coté c'est le facteur peur qui joue. Je n'arrive pas à atteindre tous les jours cette objectif donc quand je l'atteint, j'ai la peur de faire le trade de trop; celui qui annulera une journée de travail.

En reprenant l'historique de mes trades, j'ai remarqué que je faisais des séries de 2-3 jours où j'étais gagnant. Puis le jour d'après badaboum: une grosse perte. Je ne sais pas encore d'où ça vient. Est-ce le marché qui change, moi qui suis trop confiant ou la peur de gagner en bourse?

Comme plusieurs membres le disaient; gagner en bourse ça implique beaucoup de choses. J'en suis peut être là, moi aussi. A me saborder pour coller à mon inconscient.

Nico

par Benoist Rousseau » 14 Avr 2014 11:04

J'ai eu exactement la même chose que toi Nico pendant quelques années, systématiquement le vendredi je rendais l'argent au marché que j'avais pris dans la semaine... l'explication c'était que j'étais prof et que c'était le modèle familial idéal. Toute mon enfance on m'a "orienté" vers ce métier, le plus beau du monde, le svacances etc. Réussir à trader et à gagner => démission de mon poste de prof => remise en cause du désir parental => trahison => perte en bourse => je restais prof => je conservais l'amour de mes parents

Je parle au niveau inconscient, c'est ce qui a découlé de ma psychanalyse et une fois ma psychanalyse finie et se problème identitié, 2 ans après j'avais démissionné (il a fallu 2 ans pour toucher la prime de départ, 1 an prof de plus = 10 ans d'ancienneté = prime de 2 ans de salaire pour partir + 1 année pour que les décrets et compagnie soient passés au JO, retranscrit par chaque ministère, connus et appliqués etc.)

par Roro » 15 Avr 2014 08:46

Benoist,
J'avais très bien compris ce que tu exprimais et ma réponse était volontairement provocatrice. En fait, ce que je souhaitais, c'était justement te faire comprendre que ce blocage que tu ressens par rapport au fait de ne pas accepter de gagner plus d'argent, n'était peut-être en fait que le signe que le vrai blocage ne se situait pas à ce niveau.
En fait, la vraie question que tu te poses est la suivante : serais-je plus heureux si je gagnais plus d'argent ?
Bien entendu la réponse est NON et tu le sais parfaitement, d'où, pour moi, le fait que tu ne veuilles pas (ou que tu bloques) en gagner plus.
Alors peut-être faut-il élargir ce blocage 'financier' au blocage lié à la conception du bonheur lui-même :
- Suis-je heureux ?
- Si je ne suis pas, que me manque-t-il pour l'être ?
- Pourquoi ma vie actuelle ne me satisfait pas pleinement, alors qu'au niveau trading j'ai atteint mon but ?
- Ai-je réellement la vie que je souhaitais avoir lorsque j'étais plus jeune ?
- etc....
A toutes ces questions, toi seul peux apporter une réponse car l'idéal de vie varie d'un être à un autre.

Me concernant, j'ai mis longtemps à comprendre et à accepter que mon bonheur était tout simplement de rencontrer un être avec qui je serais bien, apaisé, rassuré et avec qui je pourrais partager mes joies et mes peines au quotidien.
Aujourd'hui, on pourrait me proposer 100 millions d'euros pour revenir à ma vie d'avant (célibataire bonne situation et fêtard), je les refuserais sans hésiter un millième de seconde. Je sais que ma vie actuelle est celle qui me convient me permet d'être pleinement épanoui.

Bien entendu, je ne prétends pas que cela est également ton cas, car nous sommes tous différents.

Je pense simplement qu'il y a peut-être une piste à creuser sur la simple question : "Que manque-t-il à mon bonheur aujourd'hui ?".

Question si simple en apparence, et à laquelle beaucoup d'entre nous ont tellement de mal à apporter une juste réponse...

Roro

par Benoist Rousseau » 15 Avr 2014 14:24

La réponse à ta question, c'est rien. Il ne me manque rien ni matériellement, ni sentimentalement, ni financièrement, je ne désire rien de plus, j'ai plus que je ne pouvais rêver ou espérer dans une vie à tous les niveaux. Je n'ai pas de "manque" ou de "désir". Je suis serien, heureux, la vie m'amuse.

Mon interrogation c'est juste pour progresser, pas pour gagner plus d'argent, je m'en fiche royalement, mais pour m'améliorer. Comme un pianiste demanderait des conseils parce qu'il bloquerait sur un enchainement dans une symphonie et qu'il veut réussir à jouer ce morceau pour se dire tiens, j'ai réussi, j'ai progressé, je suis content je réussi à jouer maintenant cette symphonie. Comme un enfant qui joue a son jeu vidéo et qui est content s'il franchit un niveau. La seule différence c'est que le niveau est psychologique, qu'est ce qui me bloque sur ce pallier et pourquoi ? Cela m'amuse intellectuellement de progresser :)

par falex » 15 Avr 2014 15:57

En tout cas merci pour cet échange car ça fait depuis le mois de novembre que je suis intelectuellement grillé sur mon trading, je n'arrive à rien.

Donc depuis 14h00 je fais un word avec Bilan chiffré (aie ouille ça fait mal d'avoir laissé plusieurs K€ au marché), des objectifs simple clair et à deux niveau, ainsi quand j'aurai atteins le niveau 1 je pourrais passer au niveau 2 et définir le niveau 3. Je note également un récap de mes stratégie avec equity curve et toutes les donénes chiffrée interessante (PF, gain moyen, ...).

Déjà 20 pages (dont plusieurs de copie d'écran je ne suis pas prolixe à ce point).

Merci et encore merci de m'avoir aider à voir la lumière. Maintenant faut l'appliquer.

---

Le déclic a été ce matin sous la douche (décidément) où, en avril 2013 j'avais décris la manière dont j'allais mettre en oeuvre en réel mes backtest horaire, et là la révélation : faut que je fasse un bilan et que je remette au propre mes objectifs comme en avril 2013. J'avais tenu jusqu'au mois de novembre et j'était gagnant sauf que c'est là où j'ai commencé à jouer avec le elvier et je me suis fait mal (retour de manivel :))

déjà

par Benoist Rousseau » 15 Avr 2014 16:49

Les remises à plat sont essentiels, c'est comme cela que j'ai eu mon déclic quand j'ai eu le courage de voir mes années de perte... et j'ai tout remis à plat... C'est diffiicle car j'avais même totalement oublié, refoulé des pertes importantes. L'inconscient est incroyable...

Sinon pour la lumière, je n'y suis pour rien :oops: , c'est toi qui a eu le déclic ;) Moi je cherche encore un peu ;)

Articles en relation
Le trading psychologique
par maliko » 26 Avr 2013 19:20 (35 Réponses)
Le trading n'est pas seulement psychologique
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 29 Avr 2015 21:14 (43 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 Sep 2014 16:53 (21 Réponses)
Trading Pro
par Zakaria » 17 Fév 2014 14:02 (3 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 Nov 2011 12:18 (3 Réponses)
UT swing trading
par kapistar » 25 Juin 2012 10:39 (12 Réponses)
Le trading en cascades
Fichier(s) joint(s) par jyong » 23 Nov 2012 03:32 (28 Réponses)
Plan de trading / PRT
par maliko » 09 Déc 2012 18:00 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 23 Mar 2013 00:46 (0 Réponses)
jour de trading
par LVO » 25 Avr 2013 07:19 (5 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé