ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Figeac Aero

par Sagal » 29 sept. 2018 14:01

Figeac Aero est une société française spécialisée dans la production d'éléments pour l'aeronautique. Elle est implantée à l'origine dans la ville de Figeac que j'ai eu l'occasion de visiter.
https://www.figeac-aero.com/
L'action est éligible pea-PME. C'est dans ce cadre que j'ai acquis une petite ligne.
J'hésitais avec 2 ETF éligibles à l'époque et j'ai fait ce choix là...bien mal m'en a pris puisque je suis à -35% de performance depuis.
J'ai reçu dernièrement la lettre aux actionnaires
https://www.figeac-aero.com/fr/lettre-aux-actionnaires-aout-2018
Le carnet de commande est bien rempli, les recommendations d'analystes sont bonnes, bref je ne comprends pas...
Je mets un graphe mensuel et un graphe comparant avec stoxx 600 europe. Là où le Stoxx 600 europe fait +10.8% depuis janvier 2017, Figeac en fait -29.6%
Bon je ne vais pas me décourager, de toute façon au point où on en est... et je prévois même au plus tard vers la fin de la phase de récession à venir, de tripler ou quadrupler la mise de départ ...
Sous surveillance donc...
Fichiers joints
Fig mens 2018-09-29_14-02-36.png
Fig mens 2018-09-29_14-02-36.png (126.84 Kio) Vu 660 fois
Fig Stx 600 2018-09-29_14-03-25.png
Fig Stx 600 2018-09-29_14-03-25.png (100.95 Kio) Vu 660 fois

Re: Figeac Aero

par kero » 29 sept. 2018 14:04

Bah d'un point de vue technique c'est clair: le titre est en tendance baissière. Quoique le fondamental t'amène à penser de l'entreprise, dans ces conditions, il n'aurait pas fallu rester sur une telle valeur.

Re: Figeac Aero

par Sagal » 29 sept. 2018 14:39

Oui mais tu sais petite ligne sur pea PME avec les frais d'achats, j'ai préféré y rester. N'oublions pas qu'à un moment donné un plus gros pourrait racheter...Non l'erreur de départ c'est de n'avoir pas pris l'ETF small et middle cap europe. Mais entre temps j'ai réparé ce coup là sur Assurance Vie avec des abondements mensuels.
C'est aussi pour signaler que les actions individuelles en pea ou en pea PME quand on joue la sécurité et bien je considère qu'il vaut mieux prendre des ETF et d'ailleurs c'est ma dernière ligne individuelle sur ces instruments et probablement pour le futur également...
Edit Aussi j'en profite pour signaler que le pea-PME ne marche pas aussi pour ce genre de raisons: petites sociétés, risques plus élevés et si on fait le mauvais choix et bien on n'est pas encouragé à y investir plus...
Bref l'incitation fiscale n'est pas à la hauteur des risques encourus sur pea PME
L'occasion de remarquer (en ce qui me concerne) que quasi chaque fois que j'ai pris pas loin d'un sommet, je me suis fait corriger de belles manières....(dernier exemple en date les technologiques (stoxx 600 europe techno), j'attends d'en sortir au plus vite dès que l'occasion va se présenter...)

Re: Figeac Aero

par Amarantine » 29 sept. 2018 14:57

ano: les files que tu crées doivent être mises dans la liste des actions ici je suppose?
actions-possedant-une-fiche-t2939.html
Si oui, j'ai du retard... :?

Re: Figeac Aero

par Sagal » 22 déc. 2018 21:37

J'ai cru voir -50% par rapport à ma apport initial mais je regarde du coin de l'oeil...j'ai d'autres préoccupations que cette petite ligne sur pea-PME...
Un article sur la tribune: du free Cash flow positif sera généré en fin d'exercice et cet objectif va être instauré dans les exercices à venir.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/aeronautique-figeac-aero-cesse-enfin-de-bruler-du-cash-801576.html

Re: Figeac Aero

par Stan » 23 déc. 2018 10:46

Au vue de l'article les raisons de la baisse étaient limpides : "Après trois augmentations de capital et une obligation convertible de 100 millions d'euros pour compenser des free Cash flow fortement négatifs, "

Même une entreprise qui est en plein activité etc, si coté finance c'est mal géré, les investisseurs vont anticipés des augmentations de capitals et donc l'action ne tiendra pas une tendance haussière..

Perso quand j'investi pour garder à moyen long terme, c'est dans le top5 des trucs que je regarde avant d'acheter : ses fluxs de trésoreries, sa capacité à autofinancer ou non son activité pour éviter de prendre des dilutions dans la tête. :?

Ensuite c'est pareil de ce que tu fais quand investis dans les mat 1ère avec des options etc, il faut avoir un plan si ca se passe bien ou mal.

(avec un rapide coup d'oeil cela peut être une très bonne action avec un Cash flow positif ! je vais l'observer tien)
Bon courage à toi !

Re: Figeac Aero

par Sagal » 25 déc. 2018 12:19

Merci de ton intérêt Stan. Effectivement en se positionnant au bon moment cela reste une affaire intéressante. Dans la lettre des actionnaires le PDG est optimiste sur l'évolution du cours et prévoient un cours au dessus de 24 à horizon 2023 (avec chiffres d'affaires allant à 650 millions d'euros à cette date (exercice fin mars 2023 contre 372 fin mars 2018). Dans la même lettre (nov 18) il est rappelé que Oddo vise achat objectif 21 et pareil pour Gilbert dupont. Le per pour 2019 est prévu à 10.9 contre 17.7 pour la moyenne 'civil européen source Oddo.

On ne refait pas l'histoire et j'essaie toujours de tirer des points positifs de mes erreurs. La principale est que si une action soigneusement choisie au sein de celles éligibles pea PME foire autant: 1 comme dit je ne prends quasi plus que des ETF et non plus d'actions individuelles; 2 hors de question d'investir plus dans le pea PME tant que cette valeur ne se reprend pas, la réponse est donc claire pour moi (et c'est peut être là ou je gagne le plus d'argent: en n'en perdant pas plus dans le pea PME qui est foireux et d'ailleurs essentiellement boudé par les particuliers...)

Le plan B est toujours très simple quand on parle pea ou PME ou investissement long terme: c'est de rester dedans y compris à -75% et plus...les 8 ans minimums, 5 ans de plus si besoin, 10 ans de plus ou 20 ans de plus s'il le faut. A la fin dans un cas comme dans l'autre je fais le pari que je n'aurai pas perdu d'argent ni avec le pea ni avec le pea PME, ni avec mes autres investissements long terme (Healthcare, or, argent, et même platine...). Et si ce n'est moi. ce sera mes enfants...

Plan C comme déjà dit: Figeac est racheté et je rentre dans mes fonds...