ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière

File scalping et daytrading du Lundi 14 octobre 2019

par Elcester » 13 Oct 2019 17:29

Hello amis traders ! C'est avec plaisir que je vais ouvrir les files cette semaine. J'ai décidé que le thème que je voulais aborder cette semaine serait les biais cognitifs et leurs répercussions dans le trading.

Euh... Mais c'est quoi déjà un biais cognitif ?

Je vais commencer par philosopher sur la vérité avant, pour que ce soit plus clair.

Il n'y a pas de vérité absolue. Chaque individu aura sa propre vérité. Pour moi, la vérité, c'est la vision du monde que l'on observe à travers des lunettes, à travers son prisme. Nos expériences, notre histoire permet de se créer ses propres lunettes, son propre prisme sur le monde. La quête de la vérité est alors de chercher à avoir la vision la plus juste du monde, celle qui reflète au mieux la réalité !




C'est l'idée du pessimiste VS optimiste. Un pessimiste verra le verre a moitié vidé, l'optimiste à moitié plein. Leur vérité sera différente, ils observeront le verre à travers des lunettes différentes.

Spoiler:

Ainsi, pour moi les biais cognitifs sont les lunettes que l'on met pour observer le monde et qui déforment sa vision de la réalité. A travers ces lunettes, on n'observe plus le monde rationnellement, ni logiquement. Nos émotions viennent embuer nos verres, notre prisme sur le monde. Or, quand il s’agira de prendre une décision, il sera compliqué de faire le bon choix, puisque notre jugement sera biaisé par notre manière d'observer la réalité.

Ok je comprends mieux c'est quoi un biais cognitif. C'est sans doute en partie à cause de cela que je fais de mauvais choix et que je perds de l'argent en tradant. Tu as mis au pluriel "biais cognitifs" plus haut, je dois comprendre qu'il y en a plusieurs ? Et puis, comment on lutte contre un biais cognitif?

Effectivement, il y a en a plusieurs. Je vais parler des plus importants cette semaine. Pour commencer, on va aborder le biais de négativité, qui est particulièrement présent en ce moment.

1 - Le biais de négativité

Le biais de négativité est la tendance à accorder davantage d’attention et d’importance aux mauvaises nouvelles plutôt qu’aux bonnes. Un titre de journal stipulant « Les 3 raisons pour lesquelles nous allons mourir demain, la 3e va vous étonner » donne largement plus envie de cliquer pour découvrir pourquoi qu’un « Attention, tout va bien »

« Ok, je veux bien l’admettre. Mais alors pourquoi avons-nous cette tendance ? »

Ce biais serait lié à notre cerveau reptilien, celui responsable de notre instinct de survie et de nos réflexes. Si on accorde davantage d’importance aux nouvelles négatives, c’est parce que potentiellement, ces nouvelles représentent un danger pour nous. Et on a appris, au travers de l’évolution, que si l’on voulait survivre, on devait prendre en considération chaque danger. Donc « naturellement » on tend à accorder davantage d’attention à ces nouvelles.

C’est quand même plutôt rassurant d’avoir ce biais s’il permet d’améliorer notre survie, je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher à s’en défaire !

Dès que l’on ressent un danger, que l’on est sous pression, c’est le cerveau reptilien qui prends les commandes. Or, dans ces cas-là, nous ne sommes plus rationnels du tout, on n’analyse plus, car quand on est en danger il n’y a pas le temps de se poser et d’analyser. On réagit alors à nos émotions/pulsions, on est dans la réaction en permanence.

Donc effectivement, quand on était menacé par un ours de 4 toise de haut, c'était pratique. Mais parfois, ces réflexes interviennent alors que le danger est fictif. Nous sommes pas en danger de mort en tradant. Le danger vient de la pression psychologique que l'on se met en tradant.

Et c’est cela qui pose problème. En soit, le trading, c’est la quête de la rationalité, c’est s’extirper de ses émotions, prendre du recul sur la situation. Si tu trades rationnellement, en analysant de manière calme et en tradant au moment propice, tu gagneras de l’argent. Au contraire, si tu te laisses submerger par tes émotions, que tu prends des trades impulsifs, que tu « tilts », tu perdras fatalement de l’argent.

C’est pour cela que le trading est aussi complexe, il est totalement contre-intuitif. Il s’agit de lutter en permanence contre des automatismes vieux de plusieurs millions d’années.

Ah oui effectivement, vu comme cela je comprends mieux. Mais cela reste assez théorique, tu n’auras pas du concret pour illustrer ?

Je pense que la situation actuelle est emblématique. Tous les jours, en permanence, on nous informe qu’une crise économique/financière/écologique/pénurie de nutella arrive, et cela nous angoisse, ces informations jouent sur nos peurs. Ainsi, on réagit à ces informations, au lieu de se poser, les analyser et se demander si cela est si catastrophique que cela.

Or, si on s’interroge, l’économie est cyclique. Une crise est même saine. Elle permet d’assainir l’allocation de nos ressources vers les projets les plus efficients.
Une crise financière permettra de pointer un rouage de la finance qui a besoin davantage de régulation. En effet, depuis 2008, les leviers qu’utilisent les banques et qui sont à l’origine de la crise ont été divisé par 4. Même si tout n’est pas réglé et si ce n’est pas parfait, il y a eu des améliorations.

Pour revenir au trading, cela se traduit par la peur de manquer le mouvement baissier, le krach à venir. Donc même si rationnellement les indices sont fait pour monter et qu’il est préférable d’acheter, on va chercher à vendre à chaque légère baisse en espérant que cela soit la prochaine crise. On se met à contre tendance en permanence, par peur, par égo. Et cela amène à des pertes, quand on pourrait gagner bien plus d’argent en étant dans le bon sens, en suivant la tendance.



Bref, notre vision du monde est un choix. Et ce dernier est orienté par le biais de négativité. Je vous laisse apprécier cet extrait de « la vie est belle » pour vous montrer que si vous le souhaiter, vous pouvez voir du bonheur, même dans le pire enfer qui soit.

Spoiler:


Ainsi, je vous invite à être très vigilant à propos de ce biais de négativité. C’est en ayant conscience de ce biais qu’il sera possible de le prendre en considération dans vos choix. « Est-ce que la situation est si dramatique ? Ou bien j’ai juste peur et je vois ce que ma peur me dicte ? »

========

Calendrier économique

4H - Chine - Balance commercial

Edit Benoist
le Good Morning trading avec le son

Re: File scalping et daytrading du Lundi 13 octobre 2019

par Elcester » 13 Oct 2019 17:44

Je me suis également donné comme objectif de m'améliorer sur mon travail des cartes. Ainsi, je poste ici mon analyse pour la semaine à propos des niveaux importants.

Je poste un graphe du Dow Jones et du Dax, ces deux indices étant ceux que je trade. Graphique cfd à risque limité

Je vais également essayer de poster une analyse avant chaque début de session cette semaine sur la file. N'hésitez pas à me faire des retours pour que je puisse m'améliorer :mercichinois:

DAX30 en H4.
Spoiler:

Zone à surveiller, pouvant amener à un retournement de tendance à court terme.
Zone 12675 = Pivot Mensuelle + Plus haut Juillet 2019
Zone 12640 = Forte zone résistance par le passé
Zone 12600 = Niveau psychologique + forte zone résistance par le passé

Zone d'achat potentiellement intéressante.
Zone 12400 / 12385 = Niveau psychologique, gros support en juillet 2019
Zone 12270 / 12250 = Pivot Mensuelle + Niveau psychologique.

Dow Jones en H4
Spoiler:

Zone à surveiller, pouvant amener à un retournement de tendance à court terme.
27 315 = Objectif du W + Plus haut mois précédent
27075 = zone importante juillet 2019
27 000 = Niveau psycho + Plus haut semaine précédente

Zone d'achat potentiellement intéressante.
26750 = Niveau Psychologique + pivot mensuelle
26720 = Zone support important par le passé
27625 = Ligne de cou W + Pivot hebdomadaire

Re: File scalping et daytrading du Lundi 14 octobre 2019

par BAB » 13 Oct 2019 18:13

Bonsoir Elcester
Sujet que je vais suivre avec une grande attention. Merci!
Peut on distinguer les biais cognitifs de la période d''apprentissage du trading?
Evidemment, nous savons que l'aspect cognitif ne s'arrête pas à nos émotion et je pense que nous allons le découvrir dans les prochains jours.
Vivement demain pour la suite.

Re: File scalping et daytrading du Lundi 14 octobre 2019

par Justkyou » 13 Oct 2019 18:29

Merci beaucoup Elcester , très intéressant , je n'avais jamais vraiment creusé la définition, et surtout le champ d'application des biais cognitifs.
Essayer de combler un manque de sens , par exemple, est une situation que je continue à vivre dans mes prises de position et entrées, ...
Les biais d'ancrage , ou encore l'illusion du controle, sont de serieuses facettes de ma personnalité qu'il me faut affiner -- et j'ai choisi le trading aussi , et même surtout, pour me pousser à modifier ou adapter certains traits personnels.

Merci !
Au plaisir de lire tes ouvertures cette semaine.

Re: File scalping et daytrading du Lundi 13 octobre 2019

par Laniakea » 13 Oct 2019 18:37

Hello :)
Merci pour ton article Elcester, il est très bien rédiger.

Bonne semaine à tous :mercichinois:

Re: File scalping et daytrading du Lundi 14 octobre 2019

par ChristelleP » 13 Oct 2019 18:39

Ouverture passionnante, fantastique, merci beaucoup Elcester ! :bravo:

Re: File scalping et daytrading du Lundi 14 octobre 2019

par nono069 » 13 Oct 2019 18:52

Merci Elcester pour tout ce travail, c'est très intéressant ! Bons trades à toutes et tous.
Perso j'ai trouvé vendredi éprouvant car je craignais un plouf à tout moment, je trouvais cette euphorie exagérée... meme si la tendance de fond est TRES TRES clairement haussiere,, je reste sur mes gardes...
Le marché semble avoir déjà bien anticipé cet accord US-Chine, et il semble absorbé dans les cours... Reste à voir si la balance eco chinoise cette nuit ne va pas trop faire tanguer au réveil...

Le moins on s'expose le mieux c'est...

Re: File scalping et daytrading du Lundi 14 octobre 2019

par alfbeaum » 13 Oct 2019 19:12

il y a cependant une vérité absolue rejetée d'un grand nombre...

Re: File scalping et daytrading du Lundi 14 octobre 2019

par Eversa » 13 Oct 2019 19:14

Bien que ne tradant pas, j'ai beaucoup apprécié cette ouverture qui est appliquée au trading, mais qui ne concerne pas que le trading.
Merci Elcester.

Re: File scalping et daytrading du Lundi 14 octobre 2019

par antares45 » 13 Oct 2019 19:17

Merci elcester pour l'ouverture et surtout la 2ème partie.

Tous ceux qui font l'ouverture devrait le faire , ça permettrait d'améliorer notre analyse d'un point de vue de la forme, voir si notre façon d'analyser les marchés est la bonne.

:top: :top:

Articles en relation
File scalping et daytrading du vendredi 18 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 17 Oct 2019 19:21 (743 Réponses)
File scalping et daytrading du mardi 15 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 14 Oct 2019 19:48 (658 Réponses)
File scalping et daytrading du mercredi 16 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Métabolix » 15 Oct 2019 18:50 (747 Réponses)
File scalping et daytrading du jeudi 17 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par HC 1 » 16 Oct 2019 19:00 (753 Réponses)
File scalping et day trading du Lundi 7 octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par BKTrade » 06 Oct 2019 19:59 (427 Réponses)
File scalping et day trading du Lundi 28 Octobre 2019
Fichier(s) joint(s) par Le mystérieux trader » 27 Oct 2019 21:25 (520 Réponses)
File scalping et daytrading du Lundi 8 juillet 2019
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 07 Juil 2019 21:08 (513 Réponses)
File scalping et daytrading du Lundi 15 Juillet 2019
Fichier(s) joint(s) par TREVE DAY TRADER » 14 Juil 2019 21:36 (459 Réponses)
File scalping et daytrading du Lundi 04 novembre 2019
Fichier(s) joint(s) par Mr PSYKO » 03 Nov 2019 21:29 (366 Réponses)
File scalping et daytrading CAC40 du lundi 15 juillet 2019
Fichier(s) joint(s) par Madnex » 15 Juil 2019 08:06 (86 Réponses)

ProRealTime