Bonjour,
Etant déja enregistré sur andlil, je me presente rapidement. Je passe en 3eme année Administration Economique et Sociale a Saint Etienne, j'ai 20 ans et je suis passionné pr la finance de marché.
Je tiens a m'excuser par avance, je profite de ce topic pour poser mes question car a la lecture des precedents commentaires, il ne me semble pas que l'on soit au fond du panier ici en finance (surtout finance de marché), bien au contraire.
Apres la validation de ma licence, j'ai plusieurs possibilités. J'envisage d'une part le master marchés financiers de clermont ferrand (EUM) qui me semble exceptionnel (selon SMBG). Ensuite j'envisage sinon le M1 monnaie banque finance assurance pour deboucher sur le M2 Managment des Operations de Marché (les deux a Lyon)
J'ai validé ma L1 a 12, et L2 a 13, je pense valider la L3 au moins a 12 (pour la mentien AB).
Je me pose des questions sur la financia business shchool. Le + est que c'est une ecole de commerce mais avec la possibilité de faire l'alternance, ce qui fait que la formation (9000€/an) devient presque gratuite (sans prendre en compte le cout d'opportunité en comparant avec une alternance universitaire ). Cependant je ne pense pas qu'elle ait une meilleure plus value en terme de connaissances et pratiques par rapport aux deux master ci dessus.
Si je ne suis pas pris dans mes master (ce qui semble probable a la vue de la selection oppérée) je pense faire une L3 IAE mention finance et la cela ne posera surement plus de pb.
Cependant je ne sais pas si cette passerelle est possible.
J'en viens donc a mes questions, apres une presentation de mon projet universitaire qui je l'espere me permettra de decrocher un contrat de gestionnaire d'actif/broker/dans le
middle office/analyste financier.
-Je me passionne pour la finance depuis que je suis en age de la comprendre (depuis la terminale), je lisdes livres sur les marchés financiers (niveau M1 et M2), neuro-finance, politique monetaire, et renforce mon niveau d'anglais cette année pour passer le TOEIC. Quels conseils pouvez vous me donner, tant sur la theorie que la pratique pour me permettre d'ameliorer mes chances d'etre pris pour mes masters
-Que me conseillez vous si je ne suis pas pris cette année en M1 finance (Lyon ou Clermont), une periode a l'etranger pour ameliorer mon niveau d'anglais ? Refaire une L3 plus axée finance ?...
-Quels sont pour vous les meilleurs M2 finance de marché, que ce soit en université (alternance ou initial) ou en ecole de commerce (mais qui offre la possibilité de financement avec un contrat en alternance )