ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

Fiscalité et cryptomonnaies

par piloup » 24 Déc 2017 11:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de lancer ce nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes interrogations sur le forum. Je souhaiterais obtenir davantage de précisions sur la déclaration de mes cryptomonnaies au service des impôts en France.

Dans un article (modération : référence effacée la personne n'est pas CIF (au contraire de moi qui l'a été) et il n'y connait strictement rien).

"[...] C’est l’utilisation ou la conversion en monnaie « réelle » qui déclenche la taxation. En ce qui concerne l’échange entre cryptomonnaies (Ether contre Bitcoin par exemple), la doctrine n’apporte aucune précision et le régime d’imposition n’est donc pas clairement défini."

J'ai investi une petite centaine d'euros dans du bitcoin au cours de l'été 2017 pour investir dans des ICO. J'ai généralement pour habitude de trader mes investissements initiaux contre d'autres cryptomonnaies, sans jamais convertir mes actifs en monnaie fiduciaire. Je n’ai donc pour l’instant procédé qu’à des échanges entre cryptomonnaies et ne suis jamais repassé par de la monnaie fiat.

Dois-je procéder à une déclaration de revenus dans la mesure où tout mes actifs sont stockés sur un portefeuille et que ces derniers n'ont jamais été convertis en monnaie "réelle" ?

Je trouve cela assez dingue qu'il n'existe pas de guide précis sur le sujet lorsque l'on voit que les cryptomonnaies gagnent de plus en plus l'intérêt du grand public. Cela risque de poser de nombreux problèmes dans les années à venir si les choses ne deviennent pas plus claires.

D'avance merci pour vos éclaircissements.

Re: Fiscalité et cryptomonnaies

par Eversa » 24 Déc 2017 11:27

Spoiler:
piloup: emploi des balises [url][/url] interdit. S-t-p, Lis impérativement le message de bienvenue dont le lien t'a été donné dans ta présentation. Faute de quoi, tu ne connaitras pas les règles qui régissent ce forum et on devra te reprendre sans cesse .

par piloup » 24 Déc 2017 11:30

Eversa a écrit:
Spoiler:
piloup: emploi des balises [url][/url] interdit. S-t-p, (re)lis impérativement le message de bienvenue dont le lien t'a été donné dans ta présentation .

Merci Eversa.

j'ai pourtant utilisé les balises [url][/url]. Peut-être en ai-je fait un mauvais usage ?

Le lien est bien à placer entre les deux balises ?

par Eversa » 24 Déc 2017 11:33

Mais justement: il ne faut pas les utiliser. C'est moi qui les ai effacées.
Voici l'extrait en question:
Eversa a écrit: Vous devez copier-coller l'adresse de tous vos liens et non vous servir des balises[url][/url]. Celles-ci sont réservées uniquement aux liens internes, d'Andlil vers Andlil (forum, blogs).

C'est ce que j'ai dit dans le spoiler au-dessus.
Tu as compris le contraire semble-t-il.

par grandfurax76 » 24 Déc 2017 11:35

https://www.andlil.com/forum/la-fiscalite-des-cryptomonnaies-t19261.html

tu auras déjà pas mal de réponses à mon avis

par grandfurax76 » 24 Déc 2017 11:38

par piloup » 24 Déc 2017 11:55

Eversa a écrit:Mais justement: il ne faut pas les utiliser. C'est moi qui les ai effacées.
Voici l'extrait en question:
Eversa a écrit: Vous devez copier-coller l'adresse de tous vos liens et non vous servir des balises[url][/url]. Celles-ci sont réservées uniquement aux liens internes, d'Andlil vers Andlil (forum, blogs).

C'est ce que j'ai dit dans le spoiler au-dessus.
Tu as compris le contraire semble-t-il.

Au temps pour moi, je suis allé un peu trop vite ^^

grandfurax76 a écrit:https://www.andlil.com/forum/la-fiscalite-des-cryptomonnaies-t19261.html

tu auras déjà pas mal de réponses à mon avis

En effet j'y trouve quelques éléments de réponse, mais pas de réponse précise à mon problème. Sur mon compte Coinbase ne figurent que des transactions d'achat, puisque je n'ai jamais reconverti en monnaie fiduciaire (par exemple, lors de corrections, je n'ai jamais converti mes cryptos en euros pour racheter des cryptos à un prix plus bas quelques jours plus tard).

J'utilise ensuite d'autres plateformes comme Etherdelta ou Bittrex pour retirer mes investissements initiaux dans des ICO (convertis en Eth ou Btc), que je réinjecte dans d'autres ICO. Et je conserve le reste des tokens sur un hardware wallet.

par Benoist Rousseau » 24 Déc 2017 11:58

Répondu 100 fois à la question depuis que j'ai fait cette vidéo. Tu déclares tes bénéfices au 31/12 peu importe que ce soit des crypto, de l'or des pizzas, du moment que tu as fait un gain. Sinon j'achète de l'or je le converti en yen pusi je le converti en pizzas que je revend et je n'aurai rien à déclarer ^^ Personne ne payerait 1 centime d'impôt ^^

Appel le fisc ils sont très clair à ce sujet, ton capital a progressé, il est soumis à taxation (sauf oeuvre d'art et résidence principale). Tu fais le point au 31/12, qulel capital investi, combien il vaut au 31/12.

Au passage les pertes ne sont pas reportables sur 10 ans ce qui montre que les cryptos sont une très mauvaise idée pour épargner et investir ;)

Enfin j'ai effacé ta référence car c'est le type de désinformation sur le net qui circule, qui empoisonne les esprits et qui est dangereuse. Cette personne n'y connait absolument rien en fiscalité... Il a donné les réponses que voulaient le site de crypto, il a du toucher de l'argent pour cela certainement mais c'est totalement faux. Seuls les textes du fisc font foi et je te les ai mis. On ne peut pas faire plus clair toutes les cryptos quelque soit leurs formes sont imposées ^^

par grandfurax76 » 24 Déc 2017 12:00

Je ne peux malheureusement pas t'aider davantage car je n'interviens pas sur les cryptomonnaies. A mon avis, le plus efficace sera de t'adresser directement à ton CDI qui te répondra plus précisément et plus sûrement.
N'hésite d'ailleurs pas à partager sa réponse car elle intéressera sans doute pas mal de monde. Bon courage dans tes recherches

par Benoist Rousseau » 24 Déc 2017 12:04

Réponse du CDI : toutes les crypto sont imposables.

Voilà moi j'ai fait l"effort même si cela ne me concerne plus.

Le seul point en discution c'est pour l'ISF. Il y a un léger flou mais on aura des textes rapidement avant la déclaration 2018 sur les revenus 2017 à mon humble avis ;)

et fiscalité des bitcoins j'ai répondu dans les commentaires de nombreuses fois à ces questions.

Articles en relation
La fiscalité des cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par Caihos » 01 Déc 2017 09:58 (94 Réponses)
La fiscalité des cryptomonnaies [vidéo]
par Trublion » 04 Déc 2017 14:28 (10 Réponses)
Le calendrier des cryptomonnaies
par leroidessables » 20 Oct 2017 12:50 (0 Réponses)
Conseil sur statut société et trading des cryptomonnaies
Fichier(s) joint(s) par Eversa » 27 Nov 2017 11:50 (5 Réponses)
4 moyens de s’enrichir dans les cryptomonnaies => Kucoin
par Invité » 09 Jan 2018 17:42 (0 Réponses)
KuCoin : 4 moyens de s’enrichir dans les cryptomonnaies
par Invité » 09 Jan 2018 17:45 (0 Réponses)
par Invité » 09 Jan 2018 17:46 (0 Réponses)
par Invité » 09 Jan 2018 17:46 (0 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé