ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Impact de l'inflation sur le trading en compte propre

par Flanders » 23 févr. 2021 16:49

La plupart des membres de ce forums ont ce désir ou besoin commun : "je souhaite vivre du trading"
Je vois le trading comme une Compensation, indispensable pour moi, de la baisse constatée des rendements des investissements en général et depuis de nombreuses années,


Pour la partie rendement des investissements face à l'inflation, je recommande ces deux excellentes files Economie et Finances / Forum Economie :
impact-de-l-inflation-sur-les-marches-f ... 41953.html
la-hausse-des-taux-et-l-impact-sur-les- ... 25047.html
1 vert 2 vert 3 vert
1 vert 2 vert 3 vert
1-2-3.jpg (124.62 Kio) Vu 495 fois
Mon opinion est que nous sommes en phase 1 , allons passer à la phase 2 ("Inflation > 3% and rising") et aboutir dans 2 ans ou 10 ans à la phase 3 ( où le S&P redeviendra à nouveau positif et vivant pour le trading). C'est cette hypothèse de passage par la phase 2 qui m'inquiète : comment vivre dans un monde où le coût de la vie augmente nettement alors que nos revenus baissent ?
Merci OpenBar pour cette illustration.


Comme autre source facile d'accès et de bonne qualité, chez Berkshire Hathaway, un petit jeune qui démarre :
Monsieur Buffet, en 1980
Monsieur Buffet, en 1980
WB 1980AnnualLetter.jpg (60.12 Kio) Vu 495 fois
Dans cet article, on peut trouver quelques extraits très intéressants de ses Annual Letters
fin 70s-début 80s : https://www.cnbc.com/2018/02/12/warren-buffett-explains-how-to-invest-in-stocks-when-inflation-rises.html

Depuis, son appréhension de la forte Inflation est toujours aussi désespérée : https://twitter.com/i/status/1294711729906212864
(extrait de sa conférence aux actionnaires de 2020, où il se montre exceptionnellement confus)
Bref, le rendement global ( plus values + revenus) après impôts et hausse des prix risque fort de devenir négatif dans les mois à venir et pour une durée indéterminée.
D'où la nécessité vitale d'un source de revenu, autre que investissements LT, augmentant au même rythme que la hausse des prix.


Pour la partie rendement du trading face à l'inflation, on constate que les indices boursiers étaient à la baisse ( corrigés de l'inflation) dans les années 70 et qu'il n'y avait même pas de krach pour remonter la volatilité .

Les années 70 n'ont pas été bonnes pour les investisseurs et cela semble impossible de faire mieux que Berkshire à l'époque
Les années 70 n'ont pas rendu les traders célèbres.

Je me souviens que Benoist Rousseau avait évoqué la nécessité de se préparer à l'inflation, en tant que trader en compte propre, il y a plusieurs années déjà, mais ça n'avait été pas relevé par les participants de la file.
Je suis désemparé face à ce problème.
Mais je suis certain que les investisseurs professionnels ou gérants professionnels ont déjà étudié ce cas d'école.
Pour tout le monde : l'inflation est-elle un problème pour le trading tel que nous le pratiquons ? Quelles sont les solutions ?

inflation/trading : le problème plus simplement présenté

par Flanders » 23 févr. 2021 18:32

Voici l'indice boursier Vénézuélien. Auquel, en exagérant :) , pourraient ressembler nos indices.
effet de l'inflation
effet de l'inflation
Bursatil.jpg (30.18 Kio) Vu 477 fois
Si prendre 10 points par jour sur indice à 10000 permet de faire face au coût de la vie actuel, sera-t-il possible de vivre de 10 points sur le même indice cotant 100000 ?

Avec moins de volatilité ?

Comment obtenir un dépôt de couverture également multiplié par 10 ?

Enfin, dois-je repousser la vente mon Leftorium ?

Re: Impact de l'inflation sur le trading en compte propre

par climatisor » 23 févr. 2021 18:46

Salut, intéressant. Je suis moi même un grand fan de Warren buffet mais je connaissais pas ces phrases qu'il avait dit sur l'inflation. J'ai pourtant lu ses mémoires (the snowball) je me rappelait pas qu'il en parle de cette façon.

Normalement, l'inflation est mortelle pour ceux qui sont liquides mais pas pour ceux qui possède des actifs. Celui qui a de l'immobilier par exemple, et bien cet immobilier va augmenter, ça ne le rendra pas plus riche puisque tout le reste augmente aussi mais pas plus pauvre non plus.

Mais ça c'est en théorie car en pratique l'inflation est souvent ciblée, dans les 70's ça partait du pétrole mais par exemple l'immobilier n'avait pas trop augmenté, moins que l'inflation en tout cas. Depuis 20 ans on pourrait dire qu'on a une Inflation sur l'immobilier et la bourse mais pas sur les biens de consommation, ça pourrait s'inverser.


Moi ma théorie c'est qu'on va avoir une Inflation sur les produits industriels. Pourquoi? Et bien par ce que on a commencé à s'apercevoir qu'on a fait un deal Faustien avec la Chine en leur laissant mettre la main sur tout l'appareil industriel.
Donc soit on relocalise et ça fait monter les prix. Soit on continue et lorsque la Chine n'aura plus de concurrence, elle augmentera ses prix. Dans les 2 cas, les prix augmentent mais dans le premier cas plus rapidement que dans le 2e :lol:
Remise en cause de la Mondialisation + écologie = hausse des prix.
Si on rajoute à cela toute la monnaie crée en Europe et aux US on a la place pour une belle jambe inflationniste mais peut être pas comme au Venezuela :lol:

Re: Impact de l'inflation sur le trading en compte propre

par moumoune » 01 mars 2021 22:32

Si vous voulez une lecture qui peut offrir un peu ( j'ai bien dit un peu ) de recul sur ce sujet et les différentes phases deS marchéS depuis les années 20 et
https://economicprinciples.org/downloads/Paradigm-Shifts.pdf
Malheureusement jamais d'infos sur l'immobilier avec Bridgewater

Re: Impact de l'inflation sur le trading en compte propre

par climatisor » 06 mars 2021 06:33

Merci Moumoune, super intéressant. Quel sera le paradigme des années 2020, ça c'est une bonne question.

Re: Impact de l'inflation sur le trading en compte propre

par moumoune » 06 mars 2021 12:42

Probablement aucun d'entre eux, le vie est plus rigolote que cela :lol:

Re: Impact de l'inflation sur le trading en compte propre

par Flanders » 08 mars 2021 16:38

Pour ce qui est du paradigme des années (20)20, j'ai commencé par m'inspirer des graphiques des années (19)32-34 et (19)72-74.
Puis je me suis découragé dans cette voie, prenant conscience que les choix politiques ( et donc imprévisibles ) seront déterminants : rapatriement prêts US dans les années 30, boîte-à-outils de la FED et BCE beaucoup plus sophistiquée maintenant...

Re: Impact de l'inflation sur le trading en compte propre

par Flanders » 08 mars 2021 17:37

Influence mathématique de l'inflation sur les impôts/plus-values court-terme, je suis en train de développer la formule.
Ne m'aidez pas, je sais que c'est en cherchant par moi-même que j'en serai plus sûr.
Et puis non, ce sera pour plus tard. C'est l'heure du whisky-orange-bio.

Sujets similaires
Impact d'un Krach boursier sur les traders en compte propre
Fichier(s) joint(s) par MrWayne » 17 mai 2019 01:43 (9 Réponses)
Impact de l'inflation sur les marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2021 20:54 (113 Réponses)
ouverture compte bancaire pour trading en compte propre
par falex » 09 oct. 2019 11:08 (86 Réponses)
E.I. trading compte propre
par jack » 16 oct. 2013 22:10 (6 Réponses)
Trading en compte propre: Indépendance ou liberté?
par Thierry80 » 23 mai 2015 16:41 (34 Réponses)
Trading pour compte propre : cotisations et imposition
par falex » 17 déc. 2016 18:46 (12 Réponses)
trading pour compte propre et régime micro entreprise
par ChristelleP » 18 mars 2017 13:35 (15 Réponses)
trading pour compte propre: comment déclarer son CA?
par Tom winch » 16 mars 2018 10:23 (2 Réponses)