ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des Cds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Intérêt des contrats futures pour un gros trader

par Tonny47 » 19 Juil 2018 09:55

Bonjour à toutes et à tous,

Je me pose la question suivante.

Quel est l'intérêt pour un gros trader, type hedge found de travailler les contrats futures plutôt que les cfd à risque limité ?

Autant pour les particuliers, notamment les scalper, je peux comprendre que le spread des cfd à risque limité ait un impact significatif.

Cependant, dans le cas d'un hedge qui balance 100-500lots répartit sur plusieurs lignes et qui forcément cherche de plus grandes amplitudes, l'impact du spead(C.F.D) devient négligeable.

Donc pourquoi s'embêté avec la contrepartie des futures ?

J'imagine que la majorité des intervenants ne se font pas livrer les sous jacents :p

Je ne parle pas des US ou les cfd à risque limité sont interdits.

:mercichinois:

Re: Intérêt des contrats futures pour un gros trader

par Loorloop » 19 Juil 2018 10:14

Les cfd à risque limité aux US ne sont interdis que pour les particuliers, les pro peuvent les utilsier ;)

L'intérêt c'est qu'avec les futures tu peux initier des tendances sur Futures avec du gros cash.
Tu peux aussi directement sur le même compte mettre en place des stratégies sur options avec tes futures.

Re: Intérêt des contrats futures pour un gros trader

par plataxis » 19 Juil 2018 10:23

Les futurs sont régulés : la fraude y est plus difficile car bien des personnes seraient impliquées. Sur cfd à risque limité le broker a théoriquement la main. En pratique un broker sérieux suit le cash, ce qui est déjà une différence notable (pas les mêmes niveaux) mais il pourrait théoriquement décider de dévier à son avantage, comme le font certains brokers peu recommandables, d'où la méfiance subsistant vis à vis de ce type de produit.

Re: Intérêt des contrats futures pour un gros trader

par Benoist Rousseau » 19 Juil 2018 10:27

ne t'en fais pas, les pros utilisent les cfds à risque limité surtout quand il y a des interdictions de vendre dans les périodes de crise, cela ne concerne pas les cfd à risque limité, donc en 2008 et en 2011 tu imagines bien ce qu'ils devaient faire ;) les cfd à risque limité ont été créé pour les professionnels il y a plusieurs décennies. Ils ont ensuite été « donnés » aux particuliers. mais cela reste avant tout un outil pour les professionnels, dès l'origine. D'ailleurs, la réglementation de l'ESMA le prouve, les cfd à risque limité pour être totalement débloqués sont réservés aux professionnels comme ils l'ont toujours été

Aux USA, il y a l'équivalent des cfd à risque limité mais c'est réservé aux professionnels et aux milliardaires. ils sont interdits aux USA car si les brokers anglais arrivaient sur le marché américain, 90 % des brokers américains feraient faillites. c'est une mesure protectionniste.

C'est pour la même raison que les banques françaises ont fait du lobbying pour retarder le plus possible l'arrivée des cfd à risque limité en France. A l'époque elles facturaiten un aller retour sur action 1,5 % quand les cfd à risque limité facturaient pour les mêmes actions 0,05 %. Car quand tu trades les cfd à risque limité action, tu trades les actions, tu les achètes dans le carnet d'ordre des places boursières. donc les banques avaient de grandes difficultés d'expliquer pourquoi elles vendaient 30 fois plus chères la même chose. les clients sur actions se sont sentis du jour au lendemain de grosses vaches à lait (enfin pour ceux qui ont compris ce que c'était des cfd à risque limité actions... parce que même 10 ans plus tard et il y en a qui n'ont toujours pas percuté :roll: )

Les cfd à risque limité sont vraiment des instruments pour les professionnels, ils sont utilisés par exemple lors d'OPA pour camoufler les positions réellement détenues par la société qui fait l'OPA sauvage. Je ne détaille pas, cela concerne que les professionnels et je ne pense pas que vous allez faire une OPA sauvage sur Microsoft lol

Et pour savoir tout cela, il faut être un professionnel, c'est exactement l'opposé que l'on lit sur le net mais ce sont des gens qui ne connaissent pas grand-chose en trading… mais ils font illusion auprès de la masse qui n'y connaît strictement rien en trading. mais c'est comme cela que l'on détecte les gens qui tradent et les gens qui font semblant de trader ;)

Sinon pour les futures, c'est une obligation légale d'utiliser des futures si tu as un hedge fund en Europe. tout comme les gérants de SICAV sont obligés d'acheter des actions précises, des obligations précises… c'est pour cela que les plus gros hedge fund sont tous aux Bahamas, là, ils peuvent acheter et vendre ce qu'ils veulent, on ne les contraint pas par une réglementation contraignante les obligeants à utiliser tel ou tel produit et dans telle ou telle proportion, avec tel ou tel levier. Les cfd à risque limité sont juste un instrument qui était réservé aux professionnels et qui a été mis sur le marché auprès du grand public des années plus tard ce qui a été une erreur visiblement car beaucoup de gens n'ont pas la maturité pour gérer des leviers importants et donc actuellement on a un retour en arrière pour redonner au cfd à risque limité leurs lettres de noblesse, les brider pour les particuliers et les accentuer pour les professionnels (les marges pour les professionnels ont encore été réduites alors qu'elles ont explosé pour les particuliers).

l'image que cela renvoie, pour moi les nouvelles règles de l'ESMA : on a donné une trop grosse arme, supérieur aux futures en terme de levier, à n'importe qui, maintenant on fait le tri, c'est la fin de la récréation. et cela sauvera 95 % des débutants qui n'ont pas le permis de conduire et qui veulent rouler avec une formule 1 sans même connaître le code de la route. Parce que le pire, sans rien y connaître, sans avoir le code de la route ni le permis de conduire, quand ils avaient un accident ils venaient pleurer, se plaindre… c'est cela qui a fait bouger l'ESMA. la preuve de l'immaturité totale de certaines personnes,et le législateur est là pour protéger les plus faibles, c'est sa fonction même si cela met des bâtons dans les roues à une minorité qui est éduquée, qui sait ce qu'elle fait et qui a le permis de conduire

Re: Intérêt des contrats futures pour un gros trader

par Tonny47 » 19 Juil 2018 10:50

Merci Loorloop.

Initier des tendances grâce aux futures ? J'imagine que tu fais référence aux commodities où le prix est dictement lié à celui du futures ?

Quant est-il des Stock Indices Futures comme le DAX30, CAC40 ? Impossible d'initier quoi que se soit depuis le carnet d'ordre.

EDIT: Merci Benoist, super intéressant.
Si je te suis bien, l'achat d'action au travers d'un broker cfd à risque limité (régulé) oblige le broker à acheter lui même les actions. (Contrairement aux indices)

Re: Intérêt des contrats futures pour un gros trader

par meco215 » 19 Juil 2018 10:54

Intéressant, toute l'explication. C'est dans ce forum et avec vous, Benoist, que j'ai entendu et compris les cfds à risque limité. Jusque-là, j'avais une autre idée. Tant ce produit que les brokers.

Re: Intérêt des contrats futures pour un gros trader

par kenzo94 » 19 Juil 2018 10:56

je ne suis pas convaincu que l'immaturité de quelques particuliers ait fait bouger l'Esma, il suffit de voir la mobilisation qu'il y a eu contre leur mesure. Ils veulent, à mon humble avis, pénaliser les brokers qui ont abusé en mettant en avant cet effet de levier dangereux, et qui ont indirectement détourné les particuliers des placements plus traditionnels ... c'est une mesure politique et économique ...

Re: Intérêt des contrats futures pour un gros trader

par Tonny47 » 19 Juil 2018 11:00

@meco, oui c'est très intéréssant car on ne trouve ces explications nulle part sur le net. Ou alors sur des sites spécialisés dans un jargon très difficile à comprendre.

Re: Intérêt des contrats futures pour un gros trader

par Benoist Rousseau » 19 Juil 2018 11:05

Si je te suis bien, l'achat d'action au travers d'un broker cfd à risque limité à risque limité (régulé) oblige le broker à acheter lui même les actions. (Contrairement aux indices)


oui bien sur, le broker cfds à risque limité achète à son nom les actions dans le carnet d'ordre (tu vois ton ordre passer dans la carnet d'ordres) et te génère un cfds à risque limité => et cela te permet de ne pas payer la TTF car les sociétés financières en sont exonérés mais pas les particuliers. C'est aussi pour cela que les cfds à risque limité ne sont pas appréciés par l'Etat, ils permettent légalement de ne pas payer la TTF pour les particuliers les plus éduqués en finance (et désolé de le dire les plus riches, c'est souvent lié, je n'ai jamais vu un débutant avec 1 million d'euo) (rappelons la TTF : 0.20% !!!)

Sur les indices il se couvre sur options, ça lui coute moins cher, cela ne déstabilise pas le marché futures et les clients s'auto couvrent entre eux donc il couvre que les excès, il couvre quand le PRU achat de l'ensemble des clients sur un actif et le PRU vente de l'ensemble des clients sur le même actif a une trop grosse différence. Mais pour cela il fait être un gros broker cfd à risque limité et avoir la taille critique.

Donc contrairement aux stupidités qu'on lit sur le net jamais un broker cfds à risque limité va te couvrir personnellement, c'est le PRU global qu'il couvre. Et plus il a de clients et moins le PRU bouge, donc plus il gagne d'argent car c'est facile à couvrir. Je peux prendre 8 lots plein sur le dax, ça doit même pas faire bouger d'un centième le PRU chez IG sur le dax. Sans compter que si 4 autres gars prennent 2 lots à la vente, on s'est neutralisé, l'écart entre le pru achat et vente du dax n'a pas bougé du tout. On s'autocouvre mutuellement moi et les 4 gars.

Donc IG fait 60% du marché des cfds à risque limité mondial donc tu imagines que 99% des milliers de broekrs cfds à risque limité font n'importe quoi. J'ai plus d'argent sur mes comptes de trading que de fond de roulement de certains brokers cfds à risque limité. Il n'y a que 4 5 brokers cfds à risque limité sur des milliers qui ont la taille critique pour faire du bon boulot. Les autres ils vivotent avec les traders ado étudiants à 50€ le compte...

Re: Intérêt des contrats futures pour un gros trader

par Benoist Rousseau » 19 Juil 2018 11:06

Tonny47 a écrit:@meco, oui c'est très intéréssant car on ne trouve ces explications nul part sur le net. Ou alors sur des sites spécialisés dans un jargon très difficile à comprendre.

oui je simplifie avec du vocabulaire accessible à tout le monde, je suis prof, j'ai fait cela toute ma vie, expliquer des choses compliquées simplement. Et puis surtout, je suis trader pro ce qui est rare sur le web il y a 99% de gars qui font des vidéos et des sites sans trader :roll: :twisted:

Je les repère en 3 minutes, mais les débutants n'y voient que du feu. Et comme ils sont des centaines ces faux traders, toutes leurs bêtises qu'ils répètent en boucle sont devenus la vérité car les dizaines de milliers débutants les répètent en boucle aussi => effet de masse. Tu ne peux pas lutter. C'est triste, le niveau ne monte pas, il baisse en permanence en fait...

Articles en relation
couverture par les contrats futures - base et risque de base
par MONTECRISTO » 13 Juil 2017 11:04 (7 Réponses)
Différence contrats dérivés et contrats options
par apj » 20 Jan 2018 00:30 (3 Réponses)
Trader cfd à risque limité en regardant Futures
par Benoist Rousseau » 12 Sep 2017 09:48 (5 Réponses)
cfd à risque limité / FUTURES pour DAX
par Benoist Rousseau » 29 Mai 2012 08:28 (3 Réponses)
cfd à risque limité/Futures pour indice anglais 100
par Les3BB » 04 Juil 2012 14:36 (2 Réponses)
Heures pour les futures
par Ahmed » 05 Juil 2017 23:10 (9 Réponses)
Mini-Contrats ?
par Abime » 19 Oct 2015 10:12 (6 Réponses)
Précisions sur les contrats Futurs Dax
par Barik » 20 Juil 2017 00:10 (6 Réponses)
Intérêt du MFC
par Benoist Rousseau » 22 Juin 2018 08:49 (4 Réponses)
Le future : les contrats à terme ferme
par Stochastic » 03 Sep 2015 13:31 (2 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé