ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Joman

par Joman » 12 sept. 2019 14:18

Bonjour,

Je tiens mon journal perso, mais je voulais partager ici quelques trades, et recevoir votre feedback. :)

Comme dit dans ma présentation, ça fait à peu près 5 ans que je trade, en me formant notamment en m'inspirant de Benoist et la communauté d'Andlil. :merci:
Comme beaucoup, j'ai quand même cramé quelques comptes depuis le début! :musique:
Mais la passion est toujours là et je continue de progresser. Mon objectif est de continuer à me perfectionner jusqu'au niveau professionnel.

Après avoir essayé longtemps plusieurs indices avec plusieurs instruments, incluant cfds à risque limité, je me concentre pour le moment sur le SP500 en day / swing, que je trade avec ETF SPY ou UPRO (selon le ratio risque / bénéfice). Je suis chez Interactive Brokers, et je ne fais pas de scalping (trop chirurgical pour moi à ce jour).

Je me focalise sur le SP500 pour 2 raisons:

1) c'est l'indice que je comprends le mieux. Celui sur lequel je discerne le plus facilement quelques patterns types. Il est aussi moins foufou que le DOW / NDX, avec moins d'extensions et de bruits parasites. C'est l'indice que j'arrive à lire le plus facilement, et donc où je gagne plus souvent.

2) Mon côté scientifique: pour gagner en confiance, j'ai senti le besoin de m'appuyer sur un historique statistique de long terme. J'ai donc exploré l'historique et quelques méthodes basiques depuis 1950, et ai tenté de faire ressortir des tendances statistiques. J'ai regardé le Nasdaq et le SP500. C'est le SP500 encore qui a été le plus régulier, et donc prévisible, dans son comportement sur 69 ans. Cependant je n'ai pas rencontré de méthode miracle ou qui marche à tous les coups. Ce ne sont que des tendances statistiques (genre 40%/60%, rarement 90%), qui m'aident dans mon orientation long / short pour la journée, qui peuvent évoluer dans la journée, c'est à dire pouvant être modifiées si des points importants sont touchés.
J'utilise l'approche Weinstein (MM30, AD line, put/call ratio, sentiment de marché) pour m'aider à comprendre la tendance moyen-terme. Je rentre et sors sur pattern typique.

Le trader, son état émotionnel, son expérience, son appréciation, le contexte, le calendrier, l'heure etc. sont les plus importants.

NB si jamais: je n'ai rien à vendre! :lol: L'historique des indices peut être trouvé sur Yahoo finance entre autres, et donc c'est à la portée de tous de copier les données sur excel et de jouer avec.

Merci pour votre feedback éventuel et heureux d'échanger avec vous!

Re: Journal de Joman

par Joman » 12 sept. 2019 14:37

Annotation 2019-09-12 142508.jpg
Annotation 2019-09-12 142508.jpg (64.27 Kio) Vu 1064 fois
Allez c'est parti. Je partage un de mes trades d'hier (11 septembre). Le graph est le SP500 cfd à risque limité en 5 min. La ligne bleue foncée est la MM30.

Vision moyen-terme Buy selon Weinstein, supportée par le comportement des cours depuis fin août (tous les bas sont rachetés sur toutes les UT).
Vision buy journée supportée par open cash > high du jour précédent.
Je suis rentré sur le pullback 5 min sur la MM30, donc à 16h. Content de suivre ma méthode.

Et…. j'ai malheureusement vendu rapidement dans la même bougie 5 min. Pourquoi? Hier j'étais fatigué physiquement et psychologiquement. En fait je n'avais pas le cœur à trader. En plus, j'étais habitué à trader avec la volatilité du mois d'août, et ce niveau de volatilité basse et donc de lenteur m'a fait douter. Je m'attendais à ce que le rebond sur la MM30 soit plus incisif, et donc j'ai cru qu'on pourrait repartir plus bas.
Bilan en très léger gain.

Ensuite, j'ai juste regardé les graphiques et je n'ai plus tradé. Il va falloir que je me réhabitue aux journées directionnelles.

Re: Journal de Joman

par Joman » 12 sept. 2019 22:21

Annotation 2019-09-12 221341.jpg
Annotation 2019-09-12 221341.jpg (52.33 Kio) Vu 1052 fois
Aujourd'hui 12 septembre toujours sur le SP500.
Mental bon.
Vision moyen terme: inchangée. Toujours up selon Weinstein. Attention toutefois à la remontée du T10Y2Y et du T10Y3M (US treasury) Si ca se confirme dans les jours qui viennent je dois redoubler de prudence sur les longs et baisser le levier.
Vision jour: up. Open cash > haut du jour précédent. Attention car on est très très proche des plus hauts historiques sur SP500 et NDX.
Méthode: achat sur pullback sur la MM30 pour UT > 5min, ou achat sur sortie par le haut de formation typique W, ou sur rebond sur haut / close / open / low du jour précédent, ou sur rebond sur point pivot majeur.

Je n'ai fait que 2 trades. Léger gain.
1) UT 5 min. Achat sur rebond sur haut du jour précédent (15h51). Malheureusement encore une fois sorti trop tôt (15h55), en faible gain, à cause de la lenteur d'évolution. Au mois d'août, dans ce type de configuration, la bougie remontait à toute vitesse. Maintenant ce n'est plus le cas et je dois m'y habituer.

2) 2ème trade, pas content du tout de celui-là. Achat à 16h20 dans la 2ème jambe haussière de la montée. Donc FOMO...……... :evil: Ce type d'accélération continuait au mois d'août, mais plus maintenant. Mon objectif était bien sûr le plus haut historique.
Et comme souvent en FOMO, je suis rentré trop tard dans le train.
Et en plus je me suis entêté. :evil: :twisted: Pas de stop...
Je me suis dit qu'avec la hausse pentue qu'on avait en septembre on se rapprocherait un peu plus du plus haut historique.
Donc je suis sorti flat à 18h45. 2h25 de mon temps de perdu. :mur: :mur: :mur:

Leçon du jour: halte au levier! Ca me rend trop inconfortable pour croire dans le potentiel de gain, et en plus ça m'empêche de couper au cas où mon scénario est invalidé.

Re: Journal de Joman

par Joman » 16 sept. 2019 23:39

Catch-up journal du 13 septembre (retour WE aujourd'hui).
Comme d'habitude, je me focalise uniquement en entrée sur l'horaire où je suis bénéficiaire: 15h30-17h30 sur SP500 et nasdaq.
Vision long-terme toujours up.
Vision jour: Open cash > close cash du jour précédent --> tendance haussière à 60%.
Mes 2 trades SP500 du vendredi: rentré sur mes figures favorites en période haussière:
- rentré à 15h40 sur 50% pullback d'un rebond sur support. Sorti à 15h46 en léger gain car le cours avait tendance à stagner un peu trop.
- rentré à 16h sur 2ème rebond énergique sur le même support. Hélas invalidé: le cours a reflué immédiatement. Sorti flat à 16h20.
Arrêt du trading pour la journée car 2 trades avec résultat moyen = arrêt immédiat. En plus, le vendredi j'arrête dans tous les cas plus tôt du fait de la dynamique "gélatineuse" des cours à partir de 17h.
Egalement, le fait que les cours aient du mal à décoller dans les figures W classiques signifie que l'équilibre acheteurs - vendeurs est en train de changer. --> s'éloigner des écrans et attendre qu'ils se décident.

A améliorer: je suis rentré sur ces 2 trades en ut 1 min. C'est trop fin pour du day trade. Il me faut une ut 5min au minimum. La tendance ut 5 min était clairement baissière quand je suis rentré à l'achat.

Semaine faiblement positive. 7/2/0.

Lundi 16 septembre: pas de trade (loin des écrans).
Objectif de cette semaine: Méthode de scalping en préparation (tendancielle pure).

Re: Journal de Joman

par Joman » 17 sept. 2019 22:45

Mardi 17 sept
1 seul trade sur nasdaq
tendance fond up.
Préparation des cartes pas assez sérieuse aujourd’hui.
Rentré à 15:40 après avoir fait pullback en 5 min, mais trop proche de la résistance.
Sorti flat vers 17h15.
Bilan jour: 0/1/0.
Coupure immédiate de la plateforme car trade d’émotion.

Points d’amélioration:
- pas assez de préparation des cartes aujourd’hui
- le SP500 cash a ouvert sous le close précédent et au-dessus de l’open précédent -> journée à proba haute de range. Malgré tout j’ai tradé comme si journée directionnelle
- trade d’émotion.

Re: Journal de Joman

par Joman » 20 sept. 2019 20:58

Aucun autre trade pour moi cette semaine.
Peu de volatilité, indices US en range serré horizontal —> très peu adapté au day trading.
J’attends une News qui permettra de servir de prétexte pour sortir du range en haut ou en bas.
Par contre, ça bouge du côté des bancaires! (Les taux d’intérêt vont-ils augmenter?)

Re: Journal de Joman

par Joman » 23 sept. 2019 23:35

Lundi 23 septembre.
On est en range daily. Ça peut sortir en bas ou en haut.
Je ne suis pas rentré en day trading car:
- ouverture cash SP500 < close cash J précédent et > low cash J précédent. Statistiquement ce sont plutôt des journées de baisse, mais ici on est dans un range daily. Donc conflit de signal.
- entre 15h30 et 17h, le prix faisait juste un range intra Day. Aucun intérêt pour mon style de trading orienté directionnel en daily.

Attente donc. 0 trade, 0 frustration. Je rentrerai en day trading quand on repartira en directionnel.

Re: Journal de Joman

par Benoist Rousseau » 24 sept. 2019 07:03

Bravo. Savoir attendre et ne pas se positionner est une grande qualité du trader

Re: Journal de Joman

par Joman » 24 sept. 2019 11:56

Merci Benoist pour ton encouragement et en général pour tout ce que tu partages.
C'est grâce à toi et aux autres membres d'Andlil que j'arrive à progresser en trading, ce qui a également un impact positif sur d'autres aspects personnels.
:mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal de Joman

par Amarantine » 24 sept. 2019 13:23

Le trading peut changer totalement une personnalité si on a compris que pour réussir, il faut trouver ses biais et essayer d'y remédier.

Re: Journal de Joman

par Joman » 24 sept. 2019 23:02

Merci Amarantine pour l’énoncer si clairement. :mercichinois:

Le chemin vers le succès en trading passe par la résolution de mes nombreux biais. L’envie de devenir une meilleure personne est forte, et donc la motivation est là. Identifier mes biais et leur origine est une chose, les résoudre et surmonter définitivement est autrement plus difficile!
Je me demande d’ailleurs si on arrive un jour vraiment à s’en libérer. J’espère. Il me reste encore à comprendre comment le faire.

PS: l’ego de certains traders en banque d’investissement est tellement fort que je me demande comment ils arrivent à ne pas être impactés dans leur trading.

Re: Journal de Joman

par Joman » 24 sept. 2019 23:19

Mardi 24 septembre.
Journée difficile.
Je savais que le range daily serait cassé par le haut ou le bas. Je sais aussi que la cassure par le bas est souvent initiée par une accumulation d’énergie à l’open cash (on tend l’elastique avant de le lancer).
Comme souvent, le mouvement initial de journée cash se stabilise aux alentours de leur lunch TimE US.
Et... je n’ai pas bien tradé aujourd’hui.

Les raisons:
- re-essai des cfd à risque limité aujourd’hui, sur un indice dont je ne maîtrise pas la lecture de Bougie (le nasdaq).
- levier.
- trade sur téléphone (sic)
- pas de stop car manque de confiance en moi.
- trade dans le sens 1 min, mais le plus souvent en contresens de 15 min ( Merci moi qui trade sur téléphone!)
- des entrées non maîtrisées, mélange de contresens et d’émotions (FOMO, ego, envie d’avoir raison).
- le sur trade, conséquence de la célèbre envie de se refaire. Qui se solde inéluctablement par plus de pertes.
- mode multitâche vie perso / trading.

Très dur pour moi les cfd à risque limité en trading 1 min. Mon biais est que je m’absorbe trop dans les petits détails de chaque Bougie et oublie la tendance = la big picture. Eh oui, un de mes biais perso est de me focaliser sur les détails aux dépens de la vision plus générale.

Bilan jour: 8/0/3. Mais les 3 perdants m’ont fait plonger pour la journée. Bilan: -145 points aujourd’hui....

Allez, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas fait le florilège complet de toutes mes erreurs classiques. :roll:

Demain: retour à la méthode que je maîtrise, sur le support que je maîtrise, avec les outils que je maîtrise. donc en maitrise de mes biais :D

Re: Journal de Joman

par Joman » 26 sept. 2019 22:02

Jeudi 26 sept.
Retour partiel aux fondamentaux: je me refocalise sur le SP500 en day trading. Je suis clairement plus à l'aise sur cet indice en tradant les ETF. L'avantage pour moi des ETF par rapport aux cfd à risque limité est le confort de ne jamais risquer d'appel de marge (par choix, je ne trade que mon capital disponible).

Cependant je n'ai pas tout ä fait respecté mon protocole d'entrée aujourd'hui car je ne l'avais pas révisé.

Donc je suis entré long trop près de l'open cash, et n'ai pas laissé les cours valider un point bas avant d'entrer (comme mon protocole m'y oblige normalement).
Cependant, comme le cash open était près du close du jour précédent, dans une tendance mensuelle haussière, et que le low du jour précédent n'avait pas été touché, il y avait une probabilité > 60% de retoucher au moins l'open cash du jour,
J'ai donc attendu la période 21h-22h pour voir comment évoluaient les cours, et ai vendu au plus haut du jour, zone que j'avais identifiée car elle était près du haut cash du jour précédent et de multiples MM très importantes.
Je suis sorti quand les cours ont marqué une hésitation après la poussée haussière --> très bien sorti.

Bilan jour: 1/0/0 :D

Amélioration: suivre mon protocole à la lettre!

Re: Journal de Joman

par Joman » 27 sept. 2019 22:12

Vendredi 27 sept.
pas de trade aujourd’hui. Je me méfie des vendredis, encore plus ceux tout proches des fins de mois, et encore plus de ceux tout proches des fins de trimestre. Mon système fonctionne mal ces jours-là.
J’ai juste ouvert les graphiques pour voir le comportement quand mon alerte a sonné. J’avais placé une alerte sur le point haut du range d’août.
Cependant ce point a été touché peu avant 21h, donc trop tard pour moi pour entrer un vendredi.
RDV lundi pour voir si rebond vrai ou pas.

bilan de la semaine: 9/0/3
Perte du mardi 50% rattrapée.

Re: Journal de Joman

par Joman » 01 oct. 2019 22:45

Capture d’écran . 2019-10-01 à 22.48.16.png
Capture d’écran . 2019-10-01 à 22.48.16.png (157.09 Kio) Vu 327 fois
Mardi 1 oct.
1ers trades de la semaine. Enfin de la volatilité!
Toujours sur SP500 entre 15h30 et 17h30 pour les entrées.
Volontairement, je ne suis pas rentré avant les 2 news US à 15h45 et 16h (d’ailleurs quand il y a 2 news proches US je remarque qu’elles sont souvent en résultat opposé?) .Le début de séance ressemblait en plus trop aux FOMO, donc je l’ai laissé tracer sans rentrer.
Bien m’en a pris.
Etant donné la vitesse et amplitude du mouvement initié à 16h, et que tous les points OHLC du jour précédent ont été transpercés, il était clair que ce mouvement continuerait jusqu’à au moins 17h30-18h. Comme souvent, la période 18h-19h sert à retracer un peu de ce mouvement, puis la journée se clôture souvent près du haut ou bas de 18h (grosso modo).
Donc 2 trades simples:
- le 1er entré à 16h20 sous le low cash J-1. Target juste au-dessus du Pivot mensuel.
- le 2ème entré à 17h05. Malheureusement la baisse ne s’est pas poursuivie tout de suite. Donc en accord avec ma règle (si mal rentré 1 fois dans la journée = relecture nécessaire = je sors flat dès que possible et je ferme les écrans pour un moment) j’ai vendu en microgain dès que possible, vers 17h40.

En rétrospect, j’aurais mieux fait de rentrer short sur les points de contact MM10 en UT5 min. Ca aurait été plus safe comme souvent, et m’aurait permis d’avoir plus confiance dans mon entrée.

Bilan 2/0/0. La perte de la semaine dernière effacée et un peu de gain supplémentaire.

Re: Journal de Joman

par Joman » 03 oct. 2019 23:48

En extérieur donc seulement sur smartphone.
Mon plan initial avant la journée était d’acheter le SP500 en-dessous de 2850. Chiffre rond et MM200 jour. Dommage 2850 n’a pas été touché donc pas rentré (bas du jour cfd à risque limité 2855...). Pas grave, ça arrive (souvent) de rentrer brocouille.

1 mini trade long SP500 en début de soirée pour accompagner ce beau rebond jusqu’à une MM importante. Petit gain mais je n’aime vraiment pas trader sur smartphone en jonglant entre l’appli graphiques et l’appli ordre.
Ou même gérer des trades sur smartphone.
Bilan jour 1/0/0.

Re: Journal de Joman

par Joman » 05 oct. 2019 00:17

2 petits trades sur SP500 aujourd’hui dans le sens du vent avec entrées sur sortie de pullback, après 14h30 heure de news importante et plusieurs heures avant Powell.
Donc en gain et sans risque.

Mais il y a quelque chose qui m’embête: je ne tiens pas assez longtemps mes positions gagnantes. Sur ces journées directionnelles parfaites je loupe l’occasion de faire vraiment de magnifiques plus-values.

Les raisons:
-ut trop faible (1 min) —> sensibilité aux micro-mouvements qui me font douter.
-je doute de moi -> trop de béquilles d’analyse technique (et encore: je n’utilise que les MM et points pivots) qui focalisent mon attention sur autre chose que le mouvement moyen terme, et m’encouragent à me focaliser sur les petites ut pour anticiper d’éventuels retournements. Comme dit par tout le monde: trop de trades = on perd des opportunités de gain (en day trading. Je ne souhaite pas faire de scalp).
- paresse.

Je vais retravailler tout ça ce weekend. Les aides d’analyse technique sont très utiles et efficaces lors de phases de range, mais pas adaptées aux phases directionnelles. Problème : comment savoir au début de la journée si on va être plutôt en journée de range ou journée directionnelle? Je vais voir si un peu de recherche statistique fait ressortir des probabilités exploitables.

Bilan jour: 2/0/0
Bilan semaine: 5/0/0

Re: Journal de Joman

par Lindien » 08 oct. 2019 19:43

Spoiler:
Problème : comment savoir au début de la journée si on va être plutôt en journée de range ou journée directionnelle?

Je me pose la même question que toi étant donné que je trade les actions. Journée range ou directionnelle est important a "cerner".

Pour t'apporter une réponse pas sur toutes les journées bien sûr mais certains jours je pense que tu peux le savoir ( en journalier ) :
- pattern bearish engulfing ou dark cloud cover suivi d'un gap down == tendance baissiere.
- pattern piercing line suivi d'un gap up == tendance haussiere.

Utilises tu la VWAP comme outil ? Je ne sais pas si c'est utile sur l'indice SP500 mais en tout cas sur actions US c'est presque l'indicateur indispensable.
++

Re: Journal de Joman

par Joman » 08 oct. 2019 23:13

Merci pour ton commentaire. Effectivement les 3 patterns que tu mentionnes se retrouvent dans le SP500 cash aussi en daily. Ca aide à indiquer un changement de tendance moyen terme en daily.
Mais en fait, je cherche à rentrer en début de journée cash, en fonction du prix open par rapport aux OHLC du jour précédent. Redoutable en directionnel long terme. Moins efficace dans la période de range actuelle.
Le seul moment où je peux dire qu’on va être le plus probablement en range pendant la journée cash est quand l’open cash se trouve entre l’open et close cash du jour précédent. On parle toujours de probabilité.
Je ne sais pas si c’est pareil pour les actions.

Toute la difficulté en ce moment est qu’on est en range large (grosso modo 2750-3000) avec des mouvements très saccadés et des inversions de tendance rapides (genre le 3eme jour, hop une nouvelle inversion de tendance).
Typiquement une phase de transition au sens Weinstein. Qui peut comme toute phase de transition se prolonger en continuation de la montée long terme ou en inversion de tendance long terme (tendance mensuelle bien sûr). A surveiller si la situation économique US se détériore, ainsi que les T10Y2Y, et T10Y3M.

Je vais voir sur ta file ce que tu fais avec le VWAP. Je ne comprends pas de prime abord comment on peut s’en servir pour rentrer et sortir d’un trade.

Re: Journal de Joman

par Joman » 15 oct. 2019 23:52

Je n’ai pas tradé dernièrement, étant occupé sur d’autres projets.
1 seul trade au démarrage journée cash SP500. Bien rentré et en Long car configuration donnant probabilité plus élevée de journée de hausse, et j’ai attendu quelques minutes que le balayage se calme et que la tendance se lance.
Sorti quand le nasdaq a touché une résistance et que le SP500 a commencé à louvoyer. Assez tôt donc, mais je préfère être prudent car on est dans le haut du range long terme.
Bilan jour 1/0/0

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)