Je tiens mon journal perso, mais je voulais partager ici quelques trades, et recevoir votre feedback.
Comme dit dans ma présentation, ça fait à peu près 5 ans que je trade, en me formant notamment en m'inspirant de Benoist et la communauté d'Andlil.
Comme beaucoup, j'ai quand même cramé quelques comptes depuis le début! :musique:
Mais la passion est toujours là et je continue de progresser. Mon objectif est de continuer à me perfectionner jusqu'au niveau professionnel.
Après avoir essayé longtemps plusieurs indices avec plusieurs instruments, incluant cfds à risque limité, je me concentre pour le moment sur le SP500 en day / swing, que je trade avec ETF SPY ou UPRO (selon le ratio risque / bénéfice). Je suis chez Interactive Brokers, et je ne fais pas de scalping (trop chirurgical pour moi à ce jour).
Je me focalise sur le SP500 pour 2 raisons:
1) c'est l'indice que je comprends le mieux. Celui sur lequel je discerne le plus facilement quelques patterns types. Il est aussi moins foufou que le DOW / NDX, avec moins d'extensions et de bruits parasites. C'est l'indice que j'arrive à lire le plus facilement, et donc où je gagne plus souvent.
2) Mon côté scientifique: pour gagner en confiance, j'ai senti le besoin de m'appuyer sur un historique statistique de long terme. J'ai donc exploré l'historique et quelques méthodes basiques depuis 1950, et ai tenté de faire ressortir des tendances statistiques. J'ai regardé le Nasdaq et le SP500. C'est le SP500 encore qui a été le plus régulier, et donc prévisible, dans son comportement sur 69 ans. Cependant je n'ai pas rencontré de méthode miracle ou qui marche à tous les coups. Ce ne sont que des tendances statistiques (genre 40%/60%, rarement 90%), qui m'aident dans mon orientation long / short pour la journée, qui peuvent évoluer dans la journée, c'est à dire pouvant être modifiées si des points importants sont touchés.
J'utilise l'approche Weinstein (MM30, AD line, put/call ratio, sentiment de marché) pour m'aider à comprendre la tendance moyen-terme. Je rentre et sors sur pattern typique.
Le trader, son état émotionnel, son expérience, son appréciation, le contexte, le calendrier, l'heure etc. sont les plus importants.
NB si jamais: je n'ai rien à vendre! L'historique des indices peut être trouvé sur Yahoo finance entre autres, et donc c'est à la portée de tous de copier les données sur excel et de jouer avec.
Merci pour votre feedback éventuel et heureux d'échanger avec vous!