ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de kero

par kero » 28 juin 2016 00:23

Depuis hier, j'entends des commentaires qui se veulent rassurants, à propos de ce qu'il s'est passé vendredi. Boursièrement parlant, je veux dire. Des commentaires dont le sens est un peu du type "Oui, la chute a été brutale, mais pas si catastrophique que ça. Après tout, on n'a fait que corriger la forte hausse de la semaine." Ou du genre "Oui, forte chute. Mais C'est un trou d'air qui ne repose pas sur des fondements économiques. En fait, c'est un point d'entrée intéressant pour revenir haussier." Parfois, derrière tout cela, je sens un peu la fanfaronnade de celui qui a besoin de faire croire qu'il n'est pas impressionné et qu'il en a vu d'autres.

Moi, j'en ai pas vu des masses, mais j'en ai vu d'autres aussi. En particulier, la crise de 2007-2009. J'étais aux premières loges, shortant les bancaires.

La chute boursière de vendredi - le krach, devrait-on dire tout simplement - est en réalité extrêmement violent. Il faut remonter à octobre 2008 - l'affaire Lehman - pour trouver une journée plus violente, aussi bien en termes de baisse que de volumes. Sur une vingtaine d'années, des journées comme celle-là se comptent sur les doigts d'une main.

Alors oui, on est (a priori) pas sur une crise systémique financière comme celle de cette époque. Il n'empêche. Je pense qu'on est loin de mesurer encore tous les impacts possibles de l'événement. Car cette accélération baissière vient à la fois confirmer et renforcer une tendance baissière qui était déjà bien installée. Une tendance baissière en bourse, c'est un machin qui s'auto-entretient. Oui, il n'y a peut-être pas de raisons fondamentales à un dévissage des indices, mais je le fait que les indices dévissent crée - en soi-même - les conditions de la potentielle baisse à venir. De ce point de vue, les journées d'août 2015 avait déjà fait beaucoup de mal. Elles ont instillé une peur, un doute, qui ne s'est pas résorbé depuis. On est toujours dans la dynamique qui a été lancée alors.

Et quand on voit les graphiques des bancaires, on ne peut s'empêcher de se dire que là, ce n'est pas rien, quand même. Quelque chose casse.

Les indices américains ont la mauvaise habitude de monter/continuer à monter/essayer de continuer à monter pendant plus longtemps que d'autres indices mondiaux. C'est pour ça que Stan Weinstein - dont le centre d'intérêt était le marché US - considérait que l'étude des indices européens et de leur tendance était un moyen utile de prédire une chute à venir des indices américains. En 2008, ça n'a pas raté. Les indices européens commençaient à construire une dynamique baissière (cf. la magnifique ete du CAC) alors que le SP500 tentait de se lancer dans un nouveau rally haussier en dépassant les plus hauts historiques. Mais ça n'a duré que quelques jours. Très peu de temps après cette tentative, les indices US se sont effondrés avec le reste du monde. Curieusement, on a une dynamique qui se rapproche de tout ça, actuellement.

Curieusment - dernière curiosité - depuis le brexit, les indices US semblent montrer presque plus de faiblesse que les indices européens. Aujourd'hui, ils sont partis vers le bas bien tous seuls.

À suivre...

par kero » 03 juil. 2016 19:07

Je remarque une corrélation intéressante.

La qualité de mon MM est directement proportionnelle et corrélée à la taille/complexité de la feuille Excel que j'utilise pour comptabiliser les positions, déterminer le risque maximummum, la taille des positions, et ainsi de suite.
Screenshot_20160703_190802.png
Screenshot_20160703_190802.png (34.17 Kio) Vu 757 fois

par kero » 03 juil. 2016 19:55

Suis-je le seul à la voir ?
STOXX600 Price Eur Index.png
STOXX600 Price Eur Index.png (78.02 Kio) Vu 748 fois

par Djobydjoba » 03 juil. 2016 20:23

Oui, c'est ce qui m'a dissuadé d'ouvrir une position longue sur assurance-vie / pea car le rendement risque n'est du coup pas terrible. Pour autant la dernière Bougie hebdo est bien bullish. Les banques centrales ont donnée des gages de continuer à arroser cette semaine, et la FED semble vouloir mette en suspend sa normalisation. On commencerait plutôt à mentionner un QE4... Donc méfiance dans les deux sens. Si la zone de résistance que tu as entourée est cassée là on pourra vraiment reparler d'une tendance bullish.

par kero » 03 juil. 2016 20:49

Je sais bien qu'une ETE ou ETEI ne doit jamais être anticipée. Et je ne me positionne pas en vue d'une éventuelle cassure. J'ai même du mal à croire qu'on puisse franchir sa tête de cou et atteindre l'objectif qui pourrait alors être reporté.

Maintenant, au-delà de cette ETE, de mon point de vue le bear trend, du moins sur l'Europe, est déjà bien en place depuis bon moment. On est sous les moyennes mobiles longues, qui sont descendantes. On le voit aussi bien sur les indices européens que mondiaux, à l'exception près des US. Les émergents sont peut-être en train de sortir la tête de l'eau, mais ça demeure à confirmer.

Après, bien que la tendance soit baissière, je fais très attention en short (et j'évite d'en rajouter) car on a, malgré tout, des signaux contradictoires. Pour le côté long, en revanche, je ne commencerai pas à me positionner avant que l'on franchisse à la hausse la MM50 hebdo.

par kero » 11 juil. 2016 02:01

http://www.zerohedge.com/news/2016-07-09/charting-epic-collapse-worlds-most-systemically-dangerous-bank

par kero » 20 juil. 2016 17:10

Le Bund...

par Djobydjoba » 20 juil. 2016 20:07

En voilà une analyse concise ;) Peux-tu préciser ta pensée ?

par kero » 20 juil. 2016 21:03

Il existe une bulle gigantesque sur l'obligataire. Qui se construit depuis un bon moment. Et soutenue actuellement par les achats de la BCE.

Le passage des taux allemands en territoire négatif en est une conséquence.

Je surveille de près ce qu'il se passe sur l'obligataire. Sachant que si la bulle saute, ça pourrait faire mal, par effet domino.

Je signalais le bund car il s'apprêtait à casser un niveau important, dand le cadre de sa hausse récente.

Après, ça pourrait durer encore des années. Comme toute bulle.

par kero » 23 juil. 2016 21:50

PIXIUM VISION.png
PIXIUM VISION.png (78.75 Kio) Vu 978 fois
Plan de trade possible, à la Weinstein:
Entrée: 8.31 (avec un ordre stoplimite, limite à 8.50)
Stoploss: 7.49 (à remonter ensuite sous chaque retracement qui vient caresser la MM20 daily).

Attention toutefois: le marché européen demeure indécis, plus bear que bull. L'avantage sur ce titre c'est qu'il semble être relativement peu corrélé au marché. À noter: le secteur Santé est positif. À noter aussi: volumes en augmentation sur la hausse des derniers jours.

Je dois encore me décider définitivement mais j'entrerai probablement la semaine prochaine.

Sinon, une autre configuration intéressante:
CS (COMM.SYSTEMES).png
CS (COMM.SYSTEMES).png (69.78 Kio) Vu 976 fois

par kero » 25 juil. 2016 18:26

Les entrées du jour.

La bonne nouvelle est que tous les ordres que j'avais passé pour jouer un éventuel breakout ont été déclenchés, car le breakout a eu lieu. Ce qui signifie que mon analyse des titres était cohérente. Les titres ont évolué dans le sens que j'avais prévu.

Si on regarde les cas particulier, c'est plus mitigé.

Plutôt content de CS (Comm.&Systèmes). Forts volumes, forte hausse. Ça se présente comme un trade de qualité. Cours d'achat: 4.25.
CS (COMM.SYSTEMES).png
CS (COMM.SYSTEMES).png (79.9 Kio) Vu 1076 fois
Décemment content de Sartorius. Volumes conséquents, clôture à +4.69%. On voit toutefois qu'il demeure de la pression vendeuse. On verra si elle est contrecarrée. Je suis assez confiant. Cours d'achat: 64.21.
SARTORIUS STED BIO.png
SARTORIUS STED BIO.png (81.81 Kio) Vu 1076 fois
Pour Pixium Vision, je suis mitigé. Ouverture très haussière avec des volumes très forts (ce qui a eu pour conséquence que mon ordre n'a pas été exécuté à l'ouverture), le titre a eu tendance à être vendu en cours de journée. Et c'est là que mon ordre a été exécuté (8.51, un chouilla trop haut). On clôture au dessus du niveau de breakout. Toutefois, faudra surveiller étroitement et sortir rapidement si elle ne parvient pas à décoller.
PIXIUM VISION.png
PIXIUM VISION.png (79.55 Kio) Vu 1076 fois
Dans tout ça, il faut retenir que mon timing vis-à-vis du marché pose problème. On est sous de nombreuses résistances sur le CAC40, j'aurais peut-être mieux d'attendre. Le problème est qu'un breakout, on le choppe à un moment précis ou on le manque. Le résultat est que la pression vendeuse de seconde partie de séance est en grande partie responsable des entrées mitigées.

Wait & See.

par kero » 06 août 2016 17:18

Un petit point sur les récentes entrées. Et d'autres.

Les mauvaises nouvelles d'abord. Pixium Vision, pour lequel il y avait un setup intéressant, s'est révélé un parfait échec. Je suis entré après le breakout, sur ce qui me semblait être un pullback, mais j'ai rapidement sorti la position dès que j'ai vu qu'il ne parvenait pas à retrouver de la force haussière. Sorti en perte, donc.
PIXIUM VISION.png
PIXIUM VISION.png (85.38 Kio) Vu 1056 fois
CS, en revanche, continue très bien son bonhomme de chemin. Semaine haussière qui confirme le breakout. Sur ce titre je vais travailler avec objectif (nouveauté dans mon système, j'utilise des objectifs pour une part des positions) à 4.90.
CS (COMM.SYSTEMES).png
CS (COMM.SYSTEMES).png (87.12 Kio) Vu 1056 fois
Sartorius m'a laissé dubitatif. Le pullback rapide et assez prononcé m'a fait craindre que le trade échoue. Mais une amorce de rebond se développe. Je suivrai étroitement pour voir si cela se confirme.
SARTORIUS STED BIO.png
SARTORIUS STED BIO.png (81.3 Kio) Vu 1056 fois
Sur mon segment de portefeuille long terme, je suis entré cette semaine sur Piscines Desjoyaux, qui a fait un beau breakout sur de bons volumes, sans être énormes. Le breakout est très bien confirmé en clôture.
PISCINES DESJOYAUX.png
PISCINES DESJOYAUX.png (96.16 Kio) Vu 1056 fois
Sur le marché américain, qui prend une place croissante dans mon approche du marché (je préfère acheter les USA haussiers que tenter péniblement de trouver des valeurs à shorter sur le marché Européen baissier), on est entrés sur Aratana Therapeutics. Le titre a fait une belle sortie haussière, mais les bougies montrent clairement qu'il y a une pression vendeuse (cela s'explique par l'historique plus long du titre, qui a lourdement dévissé, auparavant, de niveaux plus élevés).
La valeur me gène un peu, car je n'ai pas rigoureusement respecté certaines règles d'entrée en position. Le secteur, par exemple, est vaguement haussier mais il a une force relative négative. J'ai hésité entre sortir rapidement avec un très petit bénéf pour revenir dans les clous, et tenter quand même de suivre la position pour un bénéfice plus correct. J'ai choisi la seconde option, mais il faudra que je devienne encore plus intraitable sur mes règles d'engagement.
ARATANA THERAPEUTICS INC..png
ARATANA THERAPEUTICS INC..png (81.56 Kio) Vu 1056 fois
Mon portefeuille n'a pas une très belle allure. Depuis que j'ai recommencé l'activité en bourse l'été dernier, j'ai été essentiellement en perte, comme le montre le graphique suivant. Toutefois, ce graphique témoigne aussi de deux choses. D'une part, mon money management s'affine sans cesse (ce qui explique qu'on ait une longue ligne pour la première partie du graphique, des données plus précises ensuite). Ensuite, on observe un double rebond, au niveau des -450€. Peut-être l'amorce d'un double top qui annonce le début de la profitabilité de ma méthode ? Si cela se confirme, peut-être me déciderai-je à capitaliser davantage mes comptes-titres.
Screenshot_20160806_170419.png
Screenshot_20160806_170419.png (28.75 Kio) Vu 1056 fois

par kero » 29 janv. 2017 19:42

Mon portefeuille a fait un peu de chemin, depuis mon dernier post.
Portefeuille.png
Portefeuille.png (28.41 Kio) Vu 991 fois
J'en suis très content. Ma méthode semble peu à peu trouver ses marques. Ce retournement n'est pas dû (qu')au retournement récent du marché mais, me semble-t-il, à une amélioration de beaucoup d'aspects de ma gestion, parmi lesquelles le MM, la gestion des positions, et ainsi de suite. Le passage à une stratégie en TP sur les positions swing a beaucoup aidé à sécuriser des gains. Sur le LT, je demeure sur une stratégie purement Weinstein.

Du coup, je me permets de capitaliser de manière un peu plus agressive mes portefeuilles (un PEA pour des positions LT, un compte-titre ordinaire pour du swing plus large, Europe/USA, long/short). Je vais bientôt atteindre une envergure qui me semble confortable pour débuter réellement à faire de premiers vrais profits. Je préfère progresser doucement, le temps que ma méthode confirme sa validité.

Voilà une des positions qui ont permis un retournement de tendance sur mon portefeuille:
PISCINES DESJOYAUX.png
PISCINES DESJOYAUX.png (80.2 Kio) Vu 985 fois
En voilà une autre. Même méthode d'entrée sur Break out:
MGI DIGITAL GRAPHI.png
MGI DIGITAL GRAPHI.png (84.81 Kio) Vu 984 fois
J'ai décidé de travailler aussi sur des ETF sectoriels, pour associer la sécurité de l'indice à la sélectivité du secteur. J'ai une position sur Lyxor SX6 Techno.
LYXOR ETF SX6 TECH.png
LYXOR ETF SX6 TECH.png (71.85 Kio) Vu 983 fois

par chad » 29 janv. 2017 19:43

cool !

par kero » 03 févr. 2017 20:32

Portefeuille encore en hausse cette semaine, bien que moindre (+0.19%).

J'ai renforcé le capital sur mes deux comptes, histoire d'atteindre le palier d'investissement prévu (6000€, dont 4000€ sur PEA, 2000€ sur compte-titre ordinaire). Je considère que c'est un minimum pour être à l'aise. Je capitaliserai probablement encore par la suite, histoire de renforcer le rendement, mais plus tranquillement. Mes économies iront en partie dans des placements plus pépères, histoire d'avoir un matelas de sécurité.

Pour l'instant, le but sur les comptes-titres n'est pas d'être profitable (au sens de produire un gain utilisable). J'ai un job, j'ai pas besoin de cash. Le but maintenant est de maintenir une progression régulière, et voir le portefeuille grandir et devenir de plus en plus profitable. Je travaille sur le long terme et, même si pour le moment, les plus-values sont loin de compenser le temps investi, je deviens progressivement plus confiant dans ma méthode.

Bref, pour l'instant tout va bien. Mais j'attends avec curiosité la première vraie correction de marché, pour voir le degré de résilience du portefeuille. Ce sera la question clé maintenant. Ça me permettra aussi de peaufiner ma stratégie.

Quelques-unes des positions actuelles:

NEDAP, une boite néerlandaise. Elle fait un beau parcours jusque là, bien qu'au début, je me posais la question de la pertinence de la position. Entré à 32.60, stoploss à 29.99.
NEDAP.png
NEDAP.png (78.28 Kio) Vu 959 fois
MND: là on était dans un titre qui était au tapis, qui a formé une belle base. Suis entré lors du breakout, il y a deux semaines, à 1.95 (stop=1.72).
MND.png
MND.png (63.54 Kio) Vu 959 fois
Albioma me gène un peu. Je suis entré sur le pullback, à 16. Mais elle a du mal à décoller. Après coup, je me suis rendu compte que sa Force Relative n'est pas extraordinaire. Du coup, j'ai resserré le stop pour sortir au premier signal d'échec.
ALBIOMA.png
ALBIOMA.png (78.7 Kio) Vu 959 fois

par kero » 04 févr. 2017 00:50

xxxx a écrit ::top: Un excellent positionnement qui peut amener le portefeuille 10%-20% plus haut dans quelques mois :top:
Je l'espère bien. ;)

En tout cas, je le sens bien. J'ai bossé comme un forcené depuis 2 ans pour améliorer tout ce bouzin, que c'est cool de voir enfin ce qui ressemble un décollage.

Ce qui me plait aussi, c'est de voir que mon Profit factor évolue de manière relativement sobre. Pas de sauts de malade, plutôt une avancée par petits pas mais régulière.

par kero » 05 févr. 2017 19:53

Une position qui s'annonce intéressante: Lucibel (secteur Electric&Electronic Equipment)
LUCIBEL.png
LUCIBEL.png (58.38 Kio) Vu 916 fois
On a une belle FR (vs Stoxx Europe 600) sur cette position, avec une forte décorrélation entre titre et marché. La config me semble très propre, avec une ETEI construite sur un an et demi. Les volumes sont clairement orientés hausse (et l'OBV est ultra-haussier).

Mon plan de trading : entrée par ordre stoplimit (4.16-4.22), stoploss à 2.99.

par kero » 11 févr. 2017 21:23

Petite semaine, cette semaine.
Screenshot_20170211_210816.png
Screenshot_20170211_210816.png (21.57 Kio) Vu 899 fois
Mais tant que les baisses sont plus faibles que les hausses, rien d'alarmant. Je ne pouvais pas continuer avec une hausse quasi systématique indéfiniment. C'est même salutaire, ça me rappelle que je suis un nain dans le domaine. Dingue la manière dont on peut, en bourse, passer de la certitude la plus forte ("ça y est, j'assure !"), aux doutes les plus profonds ("est-ce que je n'aurais pas juste eu de la chance ?").

Mais avec tout ça, on revient aux fondamentaux. Quelles sont mes règles d'engagement ? Ai-je respecté toutes mes règles de gestion des positions ? Globalement, la réponse est oui. Alors, tout roule. Ma méthode se construit encore. Mais j'essaye de faire en sorte qu'elle se stabilise, maintenant, qu'elle évolue de manière moins abrupte. Je ne veux pas casser mon jouet, maintenant qu'il semble commencer à fonctionner. Chaque changement devra être longuement réfléchi.

Voici une position qui aura contribué, cette semaine, à pourrir ma perf.
LEGRAND.png
LEGRAND.png (90.35 Kio) Vu 899 fois
La grosse bougie du jeudi 9 m'a bien dégoûté. Au matin, résultats appréciés, le titre explose à la hausse. Entrée en position au-delà de 50.10 (flèche verte). Puis, tout au long de la journée, elle plonge au niveau d'ouverture, plus bas que la clôture du jour précédent. Et mon stop saute (flèche rouge).

M'enfin, peu importe. La grande majorité des titres de mon portefeuille sont dans une configuration parfaitement propre. La baisse de cette semaine est due à plusieurs titres qui corrigeaient d'un très fort mouvement les semaines précédentes.

Je continue d'attendre que Lucibel entre dans mon escarcelle.
LUCIBEL.png
LUCIBEL.png (65.62 Kio) Vu 897 fois
À noter qu'elle a refusé de franchir le niveau que j'ai défini pour l'entrée, ce qui est un bon signe, car ça signifie que le niveau est pertinent, et que son franchissement serait significatif. Elle a une très belle FR, en forme d'ETE. L'OBV a déjà explosé ses niveaux:
LUCIBEL-ind.png
LUCIBEL-ind.png (74.86 Kio) Vu 897 fois
Je ne sais pas pourquoi, mais je la sens bien. Depuis le temps que je travaille sur la même stratégie avec la même configuration graphique, il m'arrive, sur certains titres à la configuration particulièrement nette, de "sentir" qu'il va se passer quelque chose. C'est rare d'avoir ce sentiment si net, mais lorsque je l'ai, il est rare qu'il soit démenti. Bien sûr, je protégerai toutefois la position comme toujours.

par Djobydjoba » 12 févr. 2017 18:24

Ah oui, sur legrand il aurait fallu attendre la clôture de Bougie pour valider le franchissement de la résistance. Sinon, gare au risque de mèche !

Bonne continuation. :mercichinois:

par kero » 12 févr. 2017 19:00

C'est une grosse question que je me pose récemment... Entrer ou pas en attendant d'avoir une clôture. Dans certains cas, c'est la certitude de manquer une bonne partie du move. Alors je continue pour l'instant de faire des entrées sur breakout automatique, sans attendre la clôture. Mais en plus de ça, parfois si une belle cloture se fait sans que je sois en position, j'entre sur pullback. Je ne suis pas toujours exécuté, mais lorsque je le suis, ça peut le faire.

Du coup, c'est un choix. Entrer automatiquement sur break out, ça me permet d'avoir un meilleur R/R, mais un plus grand risque d'échec. EN général, c'est pas un souci: j'ai des règles précises sur le fait de couper rapidement une position qui échoue à faire son break out, mais là j'ai été pris de court.

Merci pour tes remarques, btw.