ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Madel

par Madel » 26 oct. 2023 09:16

La semaine ne se passait pas trop mal mais j'ai pris hier le genre de trade contrevenant à une de mes règles principale : l'ouverture US !

Alors quand d'habitude le marché cherche sa direction et revient peu ou prou à son point initial et permet de limiter la casse, régulièrement la tendance persiste et le marché te botte les fesses. Et c'est pas comme si je ne connaissais pas le scénario, maintes fois joué.

Résultat je prends la pilule du mois, mais pour une fois on ne va pas se décourager :
- certes, il n'y a pas une semaine ou je ne fais pas cette erreur grossière de prendre l'ouverture dans la figure : ça va finir pas rentrer
- point positif comme mentionné plus haut, j'ai coupé sans moyenner dans l'espoir que le marché aille dans mon sens. Je note à nouveau ce progrès, je n'ai même pas été tenté. Bien m'en a pris, ce matin au réveil, le marché était à nouveau 200 points plus bas. En moyennant, j'aurais donc perdu les 200 points de la veille mais également 400 points supplémentaires.
- autre point positif, le forum permet de profiter d'avoir des échanges avec des traders expérimentés, des messages d'encouragement et des conseils avisés bien sûr.

A ce stade je sais clairement ce qui pêche et ce sur quoi je veux travailler. A la rigueur prendre un trade à l'ouverture n'est pas le plus grand des pêchers, certains le font très bien, oui mais quand on ne sait pas couper tout de suite sa perte ça devient problématique.

Alors d'autant plus que sur le nq ça va très vite : je prends le trade sur une impulsion sans signal et quelques seconde après je suis 30 points dessous. A ce stade on se dit c'est l'ouverture ça va remonter dare-dare, pas de souci ! Oui mais non, la baisse continue -30, -40, -60, super ça y est ça commence à remonter, oups non mince la baisse reprend allé j'éteins les écrans et j'attends 10 minutes... la suite vous la connaissez : quelques fois ça passe, et puis une fois de temps en temps (mais bien plus souvent qu'on ne le croit) ça ne passe pas et on prend une perte qui fait mal.

Et donc une fois le mécanisme décrit, on revient à la question du haut, à savoir prendre sa perte plus vite. Et là on dit oui bien sûr mais pourquoi je ne le fais pas en pratique ? Et j'en viens donc à un second point qui pêche : mon style contrariant (pas qu'en trading d'ailleurs lol) ou je vais prendre position à 99% (j'exagère à peine) en rebond à contre tendance plutôt que de chercher à accompagner la tendance.

Et le fait de chercher ce genre de position fait bien évidemment que je suis très souvent tout de suite en perte latente de plusieurs points : impossible donc de poser des stops courts qui sauteraient trop souvent, donc les stops sont longs, la position est contrariante, la perte latente est tolérée, et régulièrement ça finit par une claque... et le cercle recommence.

DONC ? Donc je dois arrêter d'être contrariant (du moins en trading ça serait déjà pas mal :lol: ) et je dois suivre les conseils avisés de certains. Je copie colle donc le message de Nicautrade d'hier que je remercie pour ces conseils (conseils que d'autres ont bien sûr déjà donnés ici et là sur le forum) que je veux et que je vais appliquer pour progresser. Je le répète et l'écris pour que ça rentre bien.
Spoiler:
Par contre , il faut laisser le moins de place possible au hasard.
- trader le plus possible dans la tendance
- en contre tendance, maitriser vraiment sa prise de décision et le coupe de la perte si ça tourne mal.
- avoir la liste en temps réel des principales valeurs de l'indice pour comprendre ce qui ce passe ( aujourd'hui google - 9%)
- en ce moment , surveiller l'évolution des taux US 2 et 10 ans
- avoir un graphique pour les 3 indices US
- trader quand les 3 vont dans le même sens ( sinon savoir exactement ce que l'on fait)
- Avoir bien repérer les zones S/D etc....
- Quand un scénario ne se passe pas comme prévu, avoir un plan B (à l'avance)
- etc..............
... et les encouragements et sages paroles de JPM
Spoiler:
Hey guys, on reste fier et debout la perte c’est une étape, un apprentissage… rien de plus… sauf une étape vers l’apprentissage du trading gagnant, glorieux, satisfaisant…

Keep up & loud !!!!
In fine on est vraiment sur de la psycho, je sens que je me rapproche de quelque chose mais je sais aussi qu'il reste du travail et que je vais avoir besoin de forces.

Puissent ces lignes aider également d'autres personnes, même si tous ces éléments ont déjà été décrits en long en large et en travers sur Andlil.

Bonne journée à tous, soyez forts

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 26 oct. 2023 23:51

merci Madel pour le partage :mercichinois:

Re: Journal de Madel

par Madel » 27 oct. 2023 11:49

1er conseil appliqué (merci Nicautrade) : afficher un graphique avec les différents indices. Pour l'instant j'essaie avec le DAX + indices US nq spx et dow. C'est vrai que d'un coup d'oeil ça donne du recul

:top:

Je réfléchis à me donner un "objectif" de 10 points jours (ou plutôt du 10 points et basta) qui pourrait m'aider dans un premier temps.

L'objectif a mon stade n'est pas de gagner de l'argent mais d'arriver à une régularité journalière / hebdomadaire SANS me prendre de grosse douille en plein milieu qui annihile ma confiance en moi. En fait l'objectif c'est de ne pas pas perdre d'argent (de grosse pertes relativement au faible gain moyen par trade) et ce surtout sur une longue période, c'est le plus important.

Cela voudrait signifier régularité, maîtrise de la perte, maîtrise de soi (contre euphorie notamment) et donc stabilité de l'equity.

Je continue a penser que mes stop doivent être serrés et que je ne dois pas toléré la perte latente car c'est ce qui m'a toujours mis en l'air. Mais qui dit stop serré dit se mettre dans la tendance, ne pas être contrariant, et attendre un signal. Et couper vite si le cours hésite.

Re: Journal de Madel

par Madel » 27 oct. 2023 11:51

Le graphe :
Fichiers joints
Multigraphes.JPG
Multigraphes.JPG (75.7 Kio) Vu 250 fois

Re: Journal de Madel

par Madel » 27 oct. 2023 18:47

Bilan de la semaine environ -180 en raison du mauvais trade de mercredi mentionné plus haut. Un peu déstabilisé, j'ai besoin d'un peu de repos pour un mini reset.

Pas de remise en cause de l'approche et de la manière d'observer les marchés, je dois continuer le travail, dans la même direction mais en renforçant la discipline.

Re: Journal de Madel

par JOS market » 27 oct. 2023 18:49

:top: bien géré pour aller de l'avant Madel
ça pénalise bien de trop quand un obstacle empêche d'avancer
quand on choisit notre activité, on doit vite être résilient et capitaliser sur nos forces
opportunités et dangers se côtoient sur les marchés
ça n'empêche pas pour autant de bosser sérieusement ! :) :top:
bonne chance pour les futures semaines :top:

Re: Journal de Madel

par Madel » 27 oct. 2023 18:53

Merci JOS bon week-end

Re: Journal de Madel

par JPM55 » 27 oct. 2023 18:59

Bon WE à toi, un peu de recul, des UTs plus longues pour réfléchir et poser les niveaux... ça va le faire !

Re: Journal de Madel

par Madel » 28 oct. 2023 12:47

Merci JPM

Re: Journal de Madel

par Madel » 03 nov. 2023 18:28

Bilan de la semaine après 3 rouges consécutifs, du vert enfin, 30 petits points pris sur les deux derniers jours de la semaine, sans perte et sans perte latente du genre de celles où ta petite voix intérieure te dit "tu vois bien que tu t'es trompé, tu sais que tu dois couper" :)

J'ai commencé à étudier les zones S/D, chose que je n'avais jamais faite, et pour me moment le concept me paraît plutôt sympa.

Rien de représentatif au bout de deux jours évidemment, il va falloir des heures et des jours de pratique mais cela m'a permis d'appliquer le conseil de JPM d'aller sur des ut plus longues, de prendre du recul, et puis d'être plus patient face aux graphes, de me faire moins happer par la danse des bougies des dernières secondes.

A suivre...

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 03 nov. 2023 19:48

Spoiler:
du vert enfin
:top: :bravo:

Re: Journal de Madel

par Madel » 03 nov. 2023 22:36

Merci Christelle, bon week-end

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 03 nov. 2023 22:43

mzrci Madel :mercichinois:

bon week-end a toi aussi :mercichinois:

Re: Journal de Madel

par Madel » 08 nov. 2023 16:51

Sorti de mon short pris à 14h sur le dax... -40pts je pensais pas à un si gros up avant les us :hein: bon j'ai réussi à garder mon calme et eu la chance d'avoir pu m'en sortir sans trop perdre de plumes.

Enseignements
> les zones, c'est bien de les tracer, c'est mieux de s'en servir (et donc les attendre sur tout que cela aurait fonctionné :) )
> absolument réfléchir à comment sortir vite en cas de départ instantané dans le rouge (comment adapter la taille du short donc) car ça me fait cruellement défaut

Zooplancton a dit c'est simple, on sort quand on sait qu'on s'est trompé > je sais reconnaître quand je me suis trompé mais je n'ai pas encore la sagesse de couper... comment faire pour prendre le coup de main ? That's the question

Re: Journal de Madel

par Madel » 08 nov. 2023 16:58

Et une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut : si on sait systématiquement perdre, c'est qu'on doit savoir comment gagner !

Re: Journal de Madel

par ChristelleP » 08 nov. 2023 17:01

Spoiler:
bon j'ai réussi à garder mon calme
:top: :bravo:


bonne soirée à toi Madel :mercichinois:

Re: Journal de Madel

par Jaack03 » 09 nov. 2023 15:33

Hello Madel !
C'est super que tu aies ouvert ton journal.

Petit conseil si tu es prêt à les appliquer en fonction du style de trading que tu veux faire.

Pour rappel perso j'étais convaincu de vouloir faire du scalping et j'ai jamais autant perdu. Depuis que je suis passé à de l'intra / swing je gagne ... ca change TOUT. Pour cela il faut un stop plus large et de belle zone d'intervention.

Donc... mon conseil :

- Passe à 0.5€/pts et autorise toi 2 cartouches.
- Raisonne en clôture de Bougie sur des dépassements de zone dans l'ut de ta Bougie.
- Ne pas trader c'est trader = parfois le marché ne fait rien mais littéralement ! Et bien il y a des journées ou ne pas prendre un trade permet de ne pas avoir de rouge. Si on est déjà en position sur un swing tant mieux... on est dedans il n'y a qu'à attendre.

Re: Journal de Madel

par Madel » 09 nov. 2023 22:28

Salut Jaack ! Merci pour ton passage sur mon journal et pour tes différents points. Ils reflètent bien les idées que je me suis faites en ayant eu un petit aperçu de ton trading.

Je crois n'avoir pas lu l'intégralité de ton journal où tu relates ta progression et tes débuts, débuts dont le style me parle carrément.

Donc merci pour tes partages et conseils, je prends note, et c'est clair que je me rends compte chaque jour qui passe à quel point la patience est importante.

La suite au prochain épisode...
:merci:

Re: Journal de Madel

par Madel » 10 nov. 2023 17:43

Bilan de la semaine : je termine flat à 97% de réussite... tous les gains mangés par un seul trade rouge impulsif mercredi. Mais satisfait car l'impression d'avoir beaucoup progressé grâce à un travail plus sérieux et aux échanges sur le forum.

Je le redis, le traçage des zones est une petite révolution pour moi, elles m'aident à plusieurs titres, notamment patience, prise de recul (ut + longues) et confiance.

La discipline, le respect des règles, se renforce.

Re: Journal de Madel

par Jaack03 » 11 nov. 2023 11:50

Les vidéos sont longues au début et mon style de trading a tellement changé que je ne suis même pas sur de les recommander ^^'

En plus depuis que j'ai beaucoup progressé je ne l'ai pas vraiment mis à jour... j'avais fait une vidéo récap mais qui a été supprimé en pensant que je faisais de la pub pour ma chaine youtube alors que toutes mes vidéos sont en non référencés. Mais pas grave.

Je ferais surement un post bien plus complet sur ma méthode et détaillé. Dernier délais pour moi pour faire ce post : fin janvier.
Normalement j'aurai créé ma boite à ce moment là

Mais continu à creuser les zones, c'est une dinguerie :)

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)