ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de NC500

par NC500 » 07 juil. 2020 08:23

Bonjour aux lectrices et lecteurs du forum,

J’ai démarré le trading en septembre 2018 et je décide aujourd’hui d’ouvrir un journal public pour exposer mes résultats et essayer ainsi d’améliorer ma rigueur et le respect de mes règles.

Depuis mes débuts, j’ai expérimenté différentes stratégies : Les points pivots, les moyennes mobiles, les bandes de bollinger… Et depuis quelques mois j’ai découvert la méthode des zones Supply/Demand présentée par Malik B (que je remercie au passage pour sa pédagogie). J’ai trouvé avec cette méthode une vision du marché plus lisible et logique qui me permet de limiter (un peu !) l’overtrading et les trades sur de mauvais signaux.

Je ne sais pas ce que réserve l’avenir mais cette méthode m’apporte aujourd’hui une confiance suffisante dans la technique pour que je puisse me concentrer sur les 90% restant de l’apprentissage… la psychologie et les règles de trading.

Je pratique le trading en parallèle de mon emploi d’ingénieur. Je ne peux y consacrer des journées complètes mais je profite d’être devant un écran la plupart du temps pour laisser en veille mes graphiques.

J’essayerai de présenter ici mes résultats en exposant au fur et à mesure les règles, la technique et le money management que je développe.

Re: Journal de NC500

par NC500 » 07 juil. 2020 22:03

Journée du mardi 07/07/2020 :
20200707.png

Tous les trades sont passés sur mon compte cfd à risque limité à risque limité ig. Les zones d’entrée sont identifiées en M5 et les entrées sont prises en T50 ou T100 selon la volatilité du moment.

Les trades du jour ont été passés sur le DJ à 0,2 euro/pt et sur le nq à 0,5 euro/pt.

Impression générale :

Début de journée marqué par le stress du nouveau journal public, avec une impression nouvelle d’être observé. Je savais que cela serait difficile car je suis plutôt de nature réservé mais je sens que j’ai besoin d’une « pression » supplémentaire pour réussir à progresser sur ma psychologie.

Analyse des trades perdants :

Trade perdant 1 : SLG touché à 1 point près. Le SLG était placé sur le plus bas précédent mais il a été touché avec le décalage du spread. Dommage car le marché est ensuite assez bien parti à la hausse.
Essayer d’écarter à minima de 2-3 points le placement du SLG par rapport au niveau théorique cible.

Trade perdant 2 : SLG aussi touché à 1 point près. Cette fois ci, le SLG était trop proche et je suis rentré trop tard. J’étais trop sur la défensive en raison du précédent trade perdant.

Trade perdant 3 : Ce trade a été pris tout de suite après les 2 premiers trades perdants, pour essayer de me rattraper. Comme souvent cela ne fonctionne pas et part directement en perte…

Aperçu de ces 3 trades perdants :
20200707.JPG

Trade perdant 4 : Influencé par la lecture de la file du jour. J’ai voulu essayer de rentrer sur une cassure d’oblique mais cela n’a pas fonctionné. Ce n’est pas une méthode que je maitrise. Ce genre d’essai serait à faire en démo. Ce trade peut être considéré comme un trade d’ennui car je l’ai pris en ne voyant pas d’opportunité arriver avec mes setups habituels.

Suite de journée correcte mais insuffisante pour revenir vert...

Je n’arrive pas encore à conserver les trades gagnants assez longtemps. Sur le Dow, j’ai un SLG préréglé à 30 points que je rapproche en général tout de suite de mon entrée, disons à 20 points en moyenne, sur un niveau d’invalidité du trade (tout en essayant de clôturer en manuel avant pour ne pas payer 3 points de stop garanti ig).
A l’opposé, je clôture les positions gagnantes en fractionné : 50% à 15-20 points, 25% à 30-40 points (lorsque le mouvement fonctionne !) et j’essaye de laisser vivre les derniers 25% en sécurisant à + 5 points mais je constate que le SLG est touché la plupart du temps. Je me pose donc la question de mettre des TP fixes de 15 ou 20 points sur 100% de la position... à réfléchir/tester ces prochains jours.
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par NC500 » 08 juil. 2020 18:58

Journée du mercredi 08/07/2020 :
20200708r.png

Les trades du jour ont été passés sur le DJ à 0,23 euro/pt. Cela revient à un gain de 29 points (je n’arrive pas à afficher les résultats en points).

Impression générale :

Séance de trading assez courte aujourd’hui car beaucoup de travail par ailleurs. J’ai donc stoppé dès le dépassement de mon objectif journalier ce qui me permets de rattraper la perte d’hier.
Pour évoquer mon money management, j’ai un objectif journalier à 0,7% de mon capital. J’arrive à atteindre cet objectif assez régulièrement mais les journées perdantes sont encore trop nombreuses pour atteindre une rentabilité sur la durée : J’ai eu peu de semaines vertes et aucun mois vert depuis que je trade en réel. Je détermine mon levier pour avoir un risque de 1% du capital maximum par trade.

Aucun

Présentation d’un trade réussi :

Pas de trade majeur particulier aujourd’hui. J’ai travaillé une zone à la vente mais le marché avait du mal à descendre lorsque j’étais en position. J’ai donc coupé assez vite à chaque fois pour éviter un trade perdant mais mon objectif était d’aller chercher le Piv4H.
20200708.png

Le point positif est que j’ai été capable de couper rapidement les trades qui ne partaient pas dans mon sens.

par Finch » 09 juil. 2020 07:58

Salut Nc50,
Il me semble que pour afficher les résultats en points il faut tu que sélectionne l’instrument.
Par exemple tu sélectionne le DJ, après tu as la clé à molette et tu pourra choisir devise ou point.
(Je suis nouveau sur prt du coup je ne suis pas sûr à 100% de ce que j’avance)

par NC500 » 09 juil. 2020 09:23

Salut Finch,
Merci, je viens d'essayer la manip.
Cela passe bien les résulats en points mais le problème c'est que les points sont calculés sur la base de la valeur nominale de l'instrument tradé : Dans mon cas, comme c'est le DJ à 1 €/point, prt m'affiche un gain de 6,7 points pour la journée d'hier (gain de 6,68 €) et ne tient pas compte du fait que j'ai tradé à 0,23 €/point...
Le problème reste donc entier :?:

par NC500 » 09 juil. 2020 18:17

Journée du jeudi 09/07/2020 :
20200709r.png

Objectif journalier atteint, c'est le point positif du jour! Les trades ont été passés sur le DJ à 0,23 euro/pt et sur le SP500 à 1,5 puis 1,0 euro/pt.

Impression générale :
J’ai trouvé la volatilité très faible le matin en ayant du mal à sentir les mouvements du marché. Résultat, j’ai mal géré les opportunités que j’avais pourtant identifiées.
J’ai commencé à trader le SP500 mais je me demande si je ne devrais pas me focaliser sur un seul indice.

15h45 : Achat du SP500 à l’arrivée sur une zone de Demand. Le SL était bien placé sous la zone mais je suis sorti de façon impulsive lorsque le prix à juste touché le bas de zone... C’est une erreur que je reproduis souvent, je ne laisse pas le prix invalider le setup et je coupe avant. Je suis ensuite ré entré 2 fois sur cette zone.
SPTRD-75-Ticks-2020_07_09-15h07.png

Analyse des trades gagnants mais mal gérés :

12h58 sur le DJ : Le cours revient sur un niveau que j’avais manqué à 11h25. Je rentre à la clôture d’une belle impulsion acheteuse en 75 ticks en faisant au passage une fausse manip en appuyant 2 fois sur achat… je clôture donc au plus vite un lot à +5 pts et je me concentre sur le deuxième. Le prix revient alors sur mon niveau d’entrée et je sors à +1 pt... le temps d’attente me semblait très long (4 min 53 s) ce qui me faisait redouter l‘arrivée d’une mèche vendeuse brutale. Mais il n’en a rien été et la zone de rebond a parfaitement fonctionné avec un potentiel de 50 points en ligne droite.
DOW-75-Ticks-2020_07_09-12h51.png
Avec du recul, je n’aurais pas dû couper ce trade car mon setup n’était pas invalidé.

Je pense donc que je dois m’habituer à la faible volatilité de l’été en acceptant que les mouvements démarrent plus lentement.
Aussi, je dois mieux réussir à accepter de laisser le prix vivre tant qu’il ne touche pas un SL positionné à un endroit justifié.
En fait cette peur de voir une position passer rouge est un peu nouvelle depuis l’ouverture de mon journal. Je dois réussir à accepter la perte si elle survient dans le respect des règles.

16h35 sur le SP500 : Je suis rentré à la vente sur une zone Demand devenue Supply. Malheureusement je n’ai pas gardé assez longtemps la position. J’étais focalisé sur l’idée d’atteindre mon objectif journalier (environ 5 € en ce moment) et j’ai coupé dès que c'était bon. Dommage, il y avait un potentiel de 40 points !
SPTRD-75-Ticks-2020_07_09-15h52.png

Présentation d’un trade réussi :

Aucun trade dont je sois particulièrement satisfait.

Bilan du jour :
:arrow: Avoir confiance dans sa méthode et ne pas sortir avant que le setup soit invalidé.
:arrow: Laisser davantage courir les gains, au moins avec une partie du lot.

par Finch » 10 juil. 2020 10:29

Salut NC500,
L'objectif du jour est atteint, il n'y a pas de grosse perte, la journée est verte.
Je pense que l'on aimerais tous avoir des journée comme ca.
Pour le trade que tu coupes lorsque le prix touche le bas de la zone, il est préférable de couper trop tot en perte quitte a rerentrer comme tu l'as fait plutôt que d'espérer un retour flat.
Pour les trades que tu coupes trop tot en gain, voit le fait que tu as pris un bénéfice assez rapidement sans stresser en passant dans le rouge un trade qui était vert.
De mon point de vue, je vois un trader qui a remplie son objectif et qui a trader en suivant son plan en limitant les pertes.
Bonne continuation.

par NC500 » 10 juil. 2020 13:50

Merci Finch pour ton retour :mercichinois: . J'ai en effet plutôt tendance à me focaliser sur les points négatifs que positifs...
Comme tu l'as souligné, l'objectif de cette journée a été atteint donc peut-être que je devrais moins me focaliser sur l'idée de réussir des trades à 50 ou 100 points (DJ) mais chercher à enchainer davantage des trades plus sûrs et moins stressants de 10 ou 15 points.

par NC500 » 10 juil. 2020 14:06

Journée n°4 du vendredi 10/07/2020 :
20200710r.png

Perte journalière à 15€ max dépassée. Les trades ont été passés sur le DJ à 0,23 euro/pt.

Impression générale :

Manque de concentration et de rigueur. Je me suis entêté à trader une zone qui ne fonctionnait pas, puis s’en est suivi une perte de contrôle avec le non-respect de mes règles.

Entrée à la vente après pull-back sur une zone FTR :
DOW-75-Ticks-2020_07_10-08h52.png
Je n’aurai pas dû entrer à ce moment-là :
- J’étais au téléphone en même temps
- Il s’agissait de la deuxième fois où la zone était travaillée

Ensuite, entrée à l’achat 3 fois avec 2 pertes et 1 BE sur la zone FTR précédente en supposant qu’elle soit devenue une zone Demand. Cela n’a pas fonctionné.
En voyant que la zone ne tenait pas, je rentre ensuite à la vente mais cela ne fonctionne pas non plus. Ce dernier trade était totalement injustifié car cette zone avait déjà été percée ; elle n’était donc plus valable.
DOW-75-Ticks-2020_07_10-10h24.png
Avant de quitter la plateforme, je me suis en fait rendu compte que ma zone était mal tracée; il fallait la revoir suite à un nouveau FTR.

J’ai ensuite fait 2 autres trades perdants pourtant après avoir décidé d’arrêter la séance.

Bilan de la journée :

Après les 4 premiers jours de la semaine positifs en termes de contrôle des règles, ce vendredi a déraillé. J’ai commencé par être frustré de manquer un bon trade vendeur à 8h10 et j’ai ensuite été dans l’impatience. Je savais aussi que le vendredi est toujours plus compliqué et c’est comme si j’avais voulu vérifier la légende…

Pour le moment je n'ai pas trouvé la clé pour éviter la répétition de ce type de journée... C’est comme si ma faculté à être appliqué et rigoureux venait lâcher d’un coup brutalement après avoir été sollicitée déjà plusieurs jours. C’est en plus à ce moment qu’il faut réussir à prendre la décision la plus difficile : Quitter la plateforme. Or, plus la situation se dégrade, plus le mental est affecté et plus cette décision devient difficile... Il faut donc trouver un mécanisme pour quitter la plateforme suffisamment tôt avant que le mental ne parte hors d’un contrôle rationnel.
Le plus raisonnable aurait été de stopper juste avant que le résultat de la semaine ne passe dans le rouge.

Plus concrètement :
:arrow: Respecter impérativement la perte maximale journalière. 9 fois sur 10, la situation ne fait ensuite que se dégrader.
:arrow: Ne pas insister sur une zone ou une période de marché que l’on ne sent pas bien. Surtout si c’est le matin, la journée est encore longue et certainement d’autres opportunités arriveront.
:arrow: Dès qu'une zone semble ne pas réagir comme prévu, vérifier systématique si celle-ci est encore valable ou non.

Retour lundi après un bon WE pour se recharger.

par NC500 » 13 juil. 2020 18:16

Journée n°5 du lundi 13/07/2020 :
20200713r.png

Journée verte mais l‘objectif journalier n’est pas atteint. Le trade a été passé sur le DJ à 0,22 euro/pt.

Impression générale :

Journée assez limitée mais maitrisée, je n’ai pas identifié beaucoup d’opportunités aujourd’hui.
Le rebond de 16h00 du DJ aurait été intéressant. Je ne suis pas rentré car la zone M5 que j’avais tracée n’a pas été touchée. C’est une zone en M15 qui a fonctionné ; j’évite pour le moment de trader ces zones car elles sont souvent trop larges pour mon SL de 20-25 points.

Présentation d'un trade réussi :

Trade à l’achat sur le DJ :
J’étais à la recherche d’un indicateur pour limiter les entrées sur de faux signaux… Plutôt que de rajouter un indicateur type rsi ou autre, j’ai réalisé ce week-end que les bougies Henki-ashi pourraient peut-être simplement suffire sur mon graphique en ticks. Cet essai est positif avec un signal d’entrée clair dès la validation de la première Bougie Fond-Plat 50 ticks :
DOW-2020_07_13-12h44.png

La sortie est un peu prématurée mais j’essaye de me focaliser sur les entrées et l’absence de perte.

Je précise que mon graphique M5 reste en chandeliers classiques pour tracer les zones supply/demand.

Ma stratégie deviendrait un compromis entre la méthode de Malik B de tracé/exploitation des zones Supply/Demand et de celle de Benoist pour les entrées sur l’amorce d’un mouvement avec Bougie Henki-ashi fond-plat.

Réflexions :

Je sens que je dois continuer à travailler pour réduire ma frustration de manquer des opportunités ou de mal exploiter les mouvements. C’est souvent cette frustration qui vient générer en moi de l’impatience et, par la suite, le non-respect de mes règles…

J’ai lu il y a quelques jours une phrase qui m’a interpelé, elle expliquait l’idée suivante :
Le marché peut être assimilé à une source infinie de richesse.

Et bien paradoxalement, en réfléchissant sur cette notion d’infini, cela m’aide à réaliser et accepter que seule une infime partie puisse être prélevée puisque, par définition, l’infini est inaccessible.
Cette réflexion est certainement valable bien au-delà du trading mais je la trouve pertinente pour m’aider à progresser vers l’humilité devant les objectifs de gains.

Reprise du trading le lundi 20 juillet. C’est vacances pour le reste de la semaine en profitant du recul pour assimiler, sans écran, les expériences des derniers jours.