ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 02 sept. 2022 11:33

Salut Franck Jo,

Souvent, le mieux à faire (pour moi) c'est d'arrêter de trader entre entre 17h15 et 19h.
C'est ce que j'ai mis sur la file de mardi.
Pourquoi 17h15, car c'est juste avant la clôture Europe pour éviter les mouvements intempestifs.
Ensuite, 18 à 19h c'est traditionnellement l'heure où il ne se passe pas grand chose mais on peut se faire piéger par des mouvements lents.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 02 sept. 2022 11:45

Franck Jo,
Voilà le message que j'ai écrit mercredi, tu comprends pourquoi maintenant.
C'est exactement pour ne pas chercher à prendre des points dans cette zone dangereuse.

Si tu veux garder tes gains de l'open, il faut savoir arrêter de trader quand c'est pas clair. Sinon, tu vas tout rendre.
message 31 aout.png
message 31 aout.png (25.41 Kio) Vu 278 fois

Re: Journal de PHIL79

par ChristelleP » 02 sept. 2022 17:57

Bonsoir Phil, je trade rarement entre 17 h 30 et 19 h 30. C'est trop mou à cet heure-là.

Re: Journal de PHIL79

par Aldo » 02 sept. 2022 22:09

Félicitations Phil79 pour ta performance du jour (vue sur la file jour), impressionnante !!

J'avais également posé cette question à Wu Wei, je serai curieux de connaitre la disposition de tes écrans et ou fenêtres pour trader ? Tu as quel(s) graphique(s) sous les yeux au juste ? Une copie d'écran ou une photo de ton installation ira aussi bien qu'un long texte lol :merci:

Re: Journal de PHIL79

par Franck Jo » 02 sept. 2022 22:13

Phil
Tu vois j aurais certainement pris achat 12300 today … mais jamais je n aurais osé shorter derrière !
Je le voyais monter à 12500 ….
Il faut que j arrête de croire … il faut simplement suivre !!!!
En tout cas félicitations pour ta journée
Bravo :bravo: :bravo:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 03 sept. 2022 09:11

Bonjour Franck Jo, WORP,

Juste pour information, hier j'ai dérogé en prenant des positions sur la chute de 18h00.
Worp m'a reposé la question, parce que j'avais dit que je ne tradais pas entre 17h15 et 19h00.
En fait, j'estime que 50% du temps, il y a plus de risque de perdre de l'argent plutôt qu'en gagner. J'ai déjà perdu des dizaines de fois mes gains acquis avant 17h00 et même chose sur l'Europe après 10h30.

Hier, c'était différent, c'est une news qui est tombée et j'étais à côté de mon PC quand la chute brutale a commencé. Ce qui n'avait rien à voir avec un comportement habituel.

Quand une grosse news arrive, quelle que soit l'heure, il faut revoir la plupart des règles habituelles.
Pas trop s'amuser à jouer les réintégrations sur points pivots ou exceptionnellement sur un très gros niveau tel que 12250 ou 12000.
Il faut juste se concentrer pour chercher des bons points d'entrée (sommets des rebonds, break, forte accélération, etc....) dans le sens de la tendance.

Franck Jo,
Lorsqu'il y a des statistiques ou des news, il faut laisser tomber ses scénarios préparés à l'avance ou alors il faut avoir 2 scénarios (1 Nord, 1Sud) .

A mon avis, la séance d'hier s'est faite uniquement sur news et stats :
- 14h30 hausse sur stats
- 16h00 hausse sur stats
- 18h00 baisse sur news (gazoduc)

C'est bien de faire le travail des cartes le matin, mais il ne faut pas rester scotché sur son scénario quand une news tombe.

Reposez vous bien ce weekend.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 03 sept. 2022 09:55

Bonjour Aldo,

Voici une capture d'un écran (session DEMO pour préserver mes données)

J'ai 3 écrans avec organisation identique.
Sur les US, maintenant je ne trade quasiment que le nasdaq à 95%, c'est pour ça que j'ai mes 2 principaux écrans réservés au nasdaq :
- 1 micro nasdaq 2$/pt
- 1 mini nasdaq 20$/pt
95% du temps je trade en micro nasdaq, mais cela me permet de passer en mini instantanément si il y a un "gros coup" à faire (2 ou 3 fois par jour).
- le 3ème écran est sur le SP500 mais je ne le trade pas, c'est juste pour voir sa tendance par rapport au nasdaq. Sur le coin du 3ème écran, j'ai aussi la liste des futures pour suivre tous les pourcentages rapidement. (2ème capture)

Sur chaque écran, le graphique principal est en ticks (500 à l'open jusqu'à 200 fin de séance)
le 2ème graphique plus petit est en 2 min pour pouvoir avoir un peu plus de recul sur la tendance globale et les retournements.
Pour info, au début, mon 2ème graphique était en 5 minutes comme Benoist mais j'ai préféré passer au 2 minutes que je trouve plus réactif en scalping. (d'ailleurs c'est le 2 min qu'utilisait Wu wei pour trader)


En fait pour les US, maintenant, je pourrais quasiment trader qu'avec un seul écran nasdaq.
L'avantage d'avoir 2 écran nasdaq , c'est que je peux examiner l'historique sur 1 des 2 en même temps que je trade.
J'ai arrêté de me disperser (l'après midi) en voulant trader plusieurs indices en même temps.
Il y a suffisamment d'opportunités sur le nasdaq pour ne pas avoir besoin d'aller ailleurs.

Pour l'europe le matin :
- 1 écran DAX (60 % des trades)
- 1écran micro nasdaq (40% des trades)
- 1 écran CAC (pour information)

liste future.png
liste future.png (18.63 Kio) Vu 238 fois

Re: Journal de PHIL79

par Francis1 » 03 sept. 2022 12:26

:bravo:

Re: Journal de PHIL79

par Ber » 03 sept. 2022 20:43

Bonjour Phil, merci tu es au top.

Tu n’a pas d’écran avec du H4, H1 et M15 pour avoir encore plus de recul sur la tendance de la journée et de la semaine ?

De mon côté, quand je suis sur le Dax, j’ai toujours deux petites fenêtres en M1 ou 30 secondes avec le nq et le Dow. J’ai remarqué que quand le Dow et/ou le nq commence à se retourner le Dax les suis quelques secondes après . Ou bien si le Dow se rapproche de plus en plus d’ un Pivot, le Dax continue dans le même sens tant que le Dow n’a pas touché le pivot.

J’apprécie beaucoup tes partages et ta réussite est inspirante…

Re: Journal de PHIL79

par Ber » 04 sept. 2022 07:45

Bonjour Phil, je suis incorrigible ! Je me réveille un dimanche matin avec pleins de pensées sur le trading et notamment des questions sur ta façon de faire.

Suite à notre précédente discussion sur le fait de s’autoriser un moyennage, sous réserve que la première position soit en sous levier, faire une seule nouvelle entrée de taille (beaucoup) plus importante pour bien donner une chance au trade de revenir au moins à zéro très vite, et sur un vrai signal de retournement dans notre sens, dans ce cas , mes règles prévoit que je dois sortir à zéro sans essayer de laisser le trade repasser en gain, j’appelle cela, ne jamais rouler en roue de secours! Mais dans les faits, quelque fois, voyant le prix se retourner très fortement, j’oublie ma règle de sortie à zéro et je profite que ça parte fort finalement dans mon sens et avec du coup un gros levier pour sortir avec un gain beaucoup plus important que j’avais prévu de faire avec ma position initiale qui était en sous levier. Quand cela fonctionne comme bien ça , ma courbe de gains fait un booste incroyable. Par contre, malheureusement, j’ai eu aussi des cas où le prix revient à zéro/pru et repart instantanément fort dans l’autre sens et la c’est la panique car ma perte latente grossit très vite en étant maintenant avec une très grosse position en cours. Et la c’est le mode espoir (désespoir !) qui engendre parfois une très grosse perte sur la courbe !

Tu vas me dire que toi tu gères, au cas par cas ? Mais est ce que tu t’autorises de « rouler en roue de secours » quand tu as moyenné une fois, ou bien as tu une règle intangible qui t’oblige à sortir à zéro quand tu as moyenné une fois ?

Ps: 2ieme question plus technique, je suis en cfd à risque limité sur ig/prt et quand je sors de position après avoir moyenné , dans la courbe de gain prt j’ai un trade gagnant et un trade perdant qui apparaissent. Et j’ai l’impression que ceux qui tradent les futures , quand vous sortez par exemple 2 positions d’un coup cela vous fait un seul trade (et on ne voit pas sur la course un gain et une perte). J’ai remarqué cela aussi quand j’analyse les trades que Benoist publie, il pyramide souvent ses positions en 3 fois et quelques fois, parmi les 3 prises de positions l’une devrait être comptabilisée en perte, mais dans sa courbe de résultat , cela n’affiche que le résultat global du trade. C’est bien cela en future ?
Y a t’il un paramètrage ou façon de faire qui pourrait permettre la même chose en cfd à risque limité / future ?

Un grand merci par avance pour ta réponse et me laisser l’opportunité d’échanger avec toi… :merci: :merci: :merci:

Succès à toi…

Re: Journal de PHIL79

par michaelcharlier » 04 sept. 2022 09:21

:mercichinois:

Re: Journal de PHIL79

par Maleuck » 06 sept. 2022 18:00

@PHIL79,
En effet, c'est ton journal qui m'a inspiré ce post sur "La théorie des 10 000 heures (pour être rentable)" et je te remercie d'y avoir répondu.

Je regarde régulièrement la file du jour et je me demande comment vous autres arrivez à "voir" des choses et prendre des positions.

Je lis souvent que 90% du trading, c'est la psychologie ! Ok, soit.
Mais les 10% de technique, faut-il ENCORE comprendre quelque chose et voir des choses :shock:

Comment as-tu trouvé ton truc ? Comment as-tu "bouffé" du graphique ? Qu'est ce que tu as vu ? :prier:

PS : ne t'inquiete pas sur "les crieurs aux scandales et à l'imposture", j'ai l'impression qu'IL(s) ne sont pas beaucoup sur la file ! :top:

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 10 sept. 2022 09:32

Maleuck,

Je ne maitrise pas encore tout puisque je me fait régulièrement surprendre.

Pas de secret pour ma progression, j'allume mes écrans à 7h00 du matin et j'essaie de comprendre ce qui se passe jusqu'à 22h00. D'ailleurs , j'ai subi probablement beaucoup de pertes à cause de l'overtrading. La fatigue devant probablement favoriser la défaillance psychologique.
D'un autre côté, c'est ce qui m'a permis d'avancer un peu plus vite.
Maintenant, je peux commencer à davantage cibler mes heures d'interventions.
Je fais également beaucoup de trades/transactions (> 100 par jour), ce qui peux paraitre beaucoup trop pour certains et c'est probablement vrai.
Mais c'est aussi une manière d'apprendre activement et de mieux mémoriser ce qui fonctionne statistiquement.

Re: Journal de PHIL79

par PHIL79 » 10 sept. 2022 10:12

Bonjour Ber,

Dans ta première question, tu as bien compris que c'est une gestion du risque/perte et que chaque situation et contexte est différent. Dans certains cas, il faut sortir dès que possible car ça "sent mauvais" dans d'autres il n'y a pas d'urgence.
Pour illustrer, je prends la journée d'hier vendredi 9 septembre, nous sommes dans une journée clairement haussière et les replis sont difficiles (moins de 50 pts, et généralement arrêté par le gros niveau symbolique juste en dessous).
De 16h30 à 19h00, on atteint 12650 et on consolide jusqu'à 12600 mais on rebondit violemment à chaque fois.
De 19h30 à 22h00, on atteint 12680 et on consolide sous le 12650 (12640 et 12637). Zone entourée en rouge

Hier soir, j'ai fait 41/0/0, mais j'ai accepté des pertes latentes significatives quand on est descendu dans cette zone rouge car j'étais convaincu que les 12650 allait être défendu et que l'on avait une chance de taper le plus haut du jour en clôture.
Pourquoi ?
- tendance haussière sens unique de la séance
- alignement des pourcentages (nq / SP /DJ)

Voilà, c'est pour ça que l'on ne peut pas généraliser les décisions à prendre: à cause du contexte différent chaque jour.
Mais de temps en temps, malheureusement, on se trompe. Hier, j'ai eu raison de conserver ma perte sous les 12650.
Voir également le livre de Benoist sur le sujet, il faut regarder ou est la ligne de défense en dessous pour prendre sa décision.
9 sept.png
9 sept.png (147.5 Kio) Vu 304 fois

Pour ta 2ème question, je pense qu'en future on ne peut pas gérer indépendamment 2 positions sur le même indice. Elles sont automatiquement moyennés.

Re: Journal de PHIL79

par Francis1 » 10 sept. 2022 12:12

:bravo:

Re: Journal de PHIL79

par Ber » 10 sept. 2022 13:52

Merci Beaucoup Phil, c’est vraiment sympa d’avoir pris du temps pour me répondre…

Je comprends qu’il faut avoir un scénario, avoir confiance dans son plan et le tenir mais en même temps c’est le marché qui décide et nous devons trader ce que l’on voit et non pas ce que l’on pense… je pense que c’est aussi avec l’expérience que l’on arrive à prendre de plus en plus les bonnes décisions…

Bravo aussi pour tes résultats de vendredi… j’ai compris que ton slogan hier était : trader moins pour gagner plus !! Et ça te réussi bien :bravo: :bravo: :bravo:

:merci: :mercichinois:
Bon week-end bien mérité à toi…

Re: Journal de PHIL79

par michaelcharlier » 11 sept. 2022 10:52

:mercichinois: tu dois bien aimer les ranges

Re: Journal de PHIL79

par Ineedmoney » 11 sept. 2022 11:37

Salut Phil, quand tu dis :

"Je fais également beaucoup de trades/transactions (> 100 par jour), ce qui peux paraitre beaucoup trop pour certains et c'est probablement vrai.
Mais c'est aussi une manière d'apprendre activement et de mieux mémoriser ce qui fonctionne statistiquement."

C'est exactement ma logique en ce moment. Trader comme un bourrin pour mieux trier.

Et merci d'avoir prouver que c'est possible de réussir sans indicateur, en tradant les open etc. J'ai remarqué qu'en assimilant beaucoup d'informations sur le trading, de règles etc, ça a bloqué toute ma créativité et je me suis enfermé inconsciemment avec plein de règles à respecter.

Depuis que je me suis autorisé à partir en freestyle et de faire mes propres règles avec les connaissances acquises, j'ai l'impression que je m'approche d'un vrai truc qui me convient vraiment.

Donc merci d'avoir casser certains codes

Re: Journal de PHIL79

par StanMack » 18 sept. 2022 21:46

Salut
J'ai lu ton journal d'une traite, juste merci pour le partage.

Re: Journal de PHIL79

par Franck Jo » 04 oct. 2022 13:59

salut Phil
2 ou 3 questions si tu peux m aider !

1/ après le gros UP d'hier comment te prépares tu pour l open US ?
2/ tu te mets en position de short ?
3/ tu travailles avec des stops suiveurs ?
4/ tu fais des clôtures partielles ?
5/ tu fais des TP genre +2 ... +3 ... +5

moi perso là sur cet open je ne sais pas quoi faire ... rentrer achat 11400 (cfd à risque limité nasdaq) ou attendre la R1S ...
merci d'avance ...

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)