Christelle
Je vais la voir en concert en avril j'ai trop hâte
Delta, je commençais à être à l'aise après 6 mois de travail acharné (tous les jours sur la file et 7 ou 8 relectures). Après 1 an et demi c'était devenu normal/la routine, a l'aise avec les chiffres etc.(J'ai pas dit gagnant

)
Et la depuis quelques mois j'appréhende le trading d'une manière différente. Et ça va un peu répondre à ta remarque de RR etc...
Mon ressenti c'est qu'il n'y a pas de variance, de probabilité a long terme, que sur un échantillon assez grand je suis gagnant etc. Chaque journée est unique et la seule chose qui compte c'est de prendre la bonne décision avec les outils que l'on a. Tu ne peux pas te cacher derrière un setup backtest, mettre ton sl et attendre. La rentabilité repose sur toi, pas sur ton setup. Tu backtest pour te créer tes outils, et si ton outils fonctionne 80% du temps, tu dois être capable de savoir quand il ne fonctionne pas, quand tu vas être dans le 20%. Il n'y a pas de hasard. Soit tu as raison soit tu as tord. Je ne dis presque plus "dommage celui là n'est pas passé" mais "je me suis trompé". Il n'y a plus rien de "mécanique" tout est jugement, de peser le pour et le contre, de compréhension de ce qui se passe devant toi.
Il reste bien sur une part de variance, mais je pense qu'elle est négligeable.
Les gens cherche un setup mais pas a comprendre. Du moins, de comprendre via un certains prisme.
Une tournure fiere aux physiciens: "tout se passe comme si..."
Bon j'ai un peu bu, c'est les émotions qui parlent