ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Stoker

par Stoker » 18 avr. 2020 01:12

Bonjour à tous,

J'ouvre mon journal à mon tour pour partager mes trades ratés, cela me permettra d'évacuer la frustration en écrivant et d'en garder une trace pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Je commence donc avec mon trade raté du jour qui m'a couté ma semaine de gain. Lundi je n'avais pas tradé, mardi j'avais fait une journée raté avec - 40 sur exactement la même configuration qu'aujourd'hui... mercredi et jeudi j'étais passé en levier 1 pour remonter mes pertes (je fais toujours ça, quand je perds je baisse mon levier pour éviter de perdre encore plus, habituellement je trade en levier 2).

Alors passons tout de suite au debrief :

- Première erreur, j'ai tradé le cac 40 aujourd'hui... Alors que je trade normalement les indices américains depuis un an et demi. Pourquoi le cac 40 aujourd'hui ? Parce qu'il était juste au dessus des 4500, le pivot M n'était pas loin, et les niveaux me paraissait plus intéressant que ceux des indices américains qui étaient déjà aux plus hauts.
- Tout s'est bien passé jusqu'à 16 heures, le cac tenait bien, il se maintenait au dessus des 4500, je passais que des trades à l'achat, j'attendais un repli sur 4500 pour passer un day trade.
A 16 h, il est venu cherché les 4500 que j'attendais depuis 11 heures, en parallèle le Dow Jones était en mini range sous les 24000 futures après un retracement de 300 points, je le pensais mur pour repartir. Après 2 bougies vertes sur le DJ et une Bougie verte sur le cac en ut 5 minutes, voilà le moment parfait pour rentrer sur un Day trade. à l'achat. J'achète donc le cac à 4507.
Badaboum le DJ casse son support et file tout droit vers les 24000 cash... Le cac descends tout droit vers les 4485 qui avait servi de support toute la matinée... Et là c'est la que mes émotions ont pris le dessus. J'ai rajouté un minilot pour moyenner mon entrée à la baisse... Ce que je ne fais jamais (ou du moins que j'essaie de ne jamais faire). Bref le cac continue sa baisse, il rebondit, en parallèle du DJ qui a chuté jusqu'au 23750 futures, rebond de faible amplitude (c'est le petit Doji qu'on voit sur ma capture d'écran juste après mon deuxième achat), le DJ et le CAC se dirige au plus bas, je coupe mes deux positions... Grosse frustration, j'ai vendu sur le plus bas de la journée.

Morale de l'histoire :
Je pense que mon entrée n'était pas mauvaise en soi, elle aurait pu faire un joli day trade dont j'aurais été fier.
J'aurais du prendre ma perte comme un grand (j'aurais fini vert sur la journée en plus) Psychologiquement perde 30 points sur le CAC ca me paraissait acceptable, alors qu'en fait ça représente 0,66 % de l'indice... Ce qui est énorme ! Je pense que c'est en partie lié au fait que je ne trade jamais le Cac. Je ne suis pas en train de me chercher des excuses, mais je me donne une bonne raison de ne plus faire n'importe quoi et de me lancer dans l'inconnu.
Deuxième grossière erreur : le moyennage à la baisse, et c'est pour ca que je m'en veux.

Bilan de la journée, - 173 euros et - 40 € sur la semaine. Grosse déception parce que j'étais à 211 € de gain sur la semaine juste avant mes bêtises... Frustration extrême de vendre le plus bas du jour (mais ca c'est pas quelque chose qui me pousse à me dire que j'aurais du le garder... parce que ca aurait très bien pu descendre beaucoup plus bas)

Point positif, j'ai fermé les écrans et je suis parti me changer les idées.
Fichiers joints
Journée et semaine à refaire
Journée et semaine à refaire
Capture.PNG (10.68 Kio) Vu 246 fois
CAC 40 UT 5 minutes
CAC 40 UT 5 minutes
Capture1.PNG (9.93 Kio) Vu 246 fois

Re: Journal de Stoker

par momoxe » 18 avr. 2020 01:51

Salut Stoker,
un indice que tu connais mal, et un Vendredi, pas les conditions requise.
On tape dans les mains et Lundi on repart, ce weekend lecture des cartes.

Tu es en Réel ou Démo ?
Et tu parles de indices américains, tu en trade 1 ou plusieurs à la fois ?

A plaisir de lire tes boulettes qui me remontrons le morale en tant que débutant :lol2:
:merci:

Re: Journal de Stoker

par Stoker » 18 avr. 2020 12:20

Merci de ton retour Momoxe

Oui je suis en réel mais comme tu peux le voir je joue pas avec des grosses sommes, 0,5 ou 1 € le point grand Max sur Dow Jones, 3 euros le points sur nq, objectif 50-100 € par jour pour les journées vertes, perte Max 200€ pour un jour pour un capital d’un peu plus de 10000
Je regarde souvent les deux indices mais je prends positions le plus souvent sur le DJ, je ne shorte jamais le nq même sur les niveaux symbolique (en théorie parce que ça m’arrive de le faire sur trade d’impulsion mais souvent ça marche pas) ;)
Je faisais du swing pour la plupart du temps jusqu’a présent en scalpant une ou deux fois par semaine, mais j’aime bien l’idee d’etre exposé sur les marchés que quelques minutes en scalping surtout par les temps qui court.
Pour l’instant le swing me réussit mieux, mais bon comme j’ai pu le lire dans l’article de Vinir hier, facile de réussir en swing quand il suffit d’acheter et d’attendre depuis 10 ans (ça monte non stop).
En fait en scalping j’ai pas de mal à gagner de l’argent et à faire des points, mais par contre j’ai du mal à ne pas en perdre. Sur le mois dernier, d’après mes stats, j’ai grosso modo 80% de trade gagnant, 15 pourcents de trade rouge (qui sont bien maîtrisé, qui sont donc pour moi de bon trade et non des trades ratés) et 5 pourcents de boulette comme celui que j’ai présenté. Si j’arrive à eliminer ces 5% là, j’aurais de très belle plue value. Pour l’instant en scalping je suis vert clair mais trop irrégulier, plombé toute les semaines par un trade qui me fait perdes la boule ou je rends tout mes gains ou presque.

Je pense que je vais définitivement trader en levier 1 avec 0,5 centimes le point, ça me permettra de mieux gérer mes émotions, et d’éviter les erreurs. Pour l’instant mes 5% de trades ratés étaient tous en levier 2.

Oui on tape des mains et on repart, je ne remet pas en question ma technique parce qu’elle marche pour faire des points, en revanche la gestion des pertes c’est autre chose.

Re: Journal de Stoker

par Alex44 » 18 avr. 2020 12:28

Je n'ai pas tout lu mais il y a déjà un point très positif tu n'as pas cherché à te refaire donc pour cela :top: Pour le faite que tu sois passé sur le CAC et que tu n'en as pas l'habitude, c'est vrai que cela peut créer un problème de confiance mais d'un autre côté ton positionnement à l'achat était dans la tendance, c'est plus un problème ici de money management, tu as dû prendre trop de levier et cela t'a empêché de suivre ton plan qui était correct. C'est cela le vrai problème pas l'indice.

Re: Journal de Stoker

par Stoker » 20 avr. 2020 22:43

Merci de ton retour Alex :merci:

Pas de problème particulier aujourd'hui, 10/0/1 +25 € (100 points à 0,25 €), un trade rouge avec une perte bien maitrisé. J'ai tradé en sous levier aujourd'hui car j'ai fini à moins 40 la semaine dernière.

Sur l'open US on est parti Nord, j'ai pris un achat peut être un peu haut, puis on eu une Bougie d'hésitation vers le bas puis on est remonté tout de suite. J'ai pris ma perte parce que j'ai eu peur qu'on file tout droit mais 10 secondes plus tard j'aurais été vert. Perte bien maitrisé, peu importe que le trade soit vert derrière si j'avais gardé, avec des si on mettrait Paris en bouteille.

Peut être que je devrais cloturer mes positions partiellement car j'étais dans le bon sens toute la journée, j'aurais pu prendre 100 points de plus sans risquer grand chose avec de bonnes entrées sur des zones stratégiques. J'essaierai demain.

Re: Journal de Stoker

par DiabeticBreizh » 20 avr. 2020 23:17

Bonsoir Stocker !
Super partage, j’ai lu ton journal avec attention ! Tu nous diras demain si tu as réussi à prendre tes points sans les perdre ;)
A demain !

Re: Journal de Stoker

par Stoker » 21 avr. 2020 17:43

Mardi 21 avril,

Petites erreurs aujourd'hui qui gache un peu la fête en fin de session. J'ai tradé que le matin parce que l'après midi j'étais pas à l'aise avec la grosse chute du nasdaq.

Erreur sur anticipation, comme tout le monde j'avais repéré le bas du range sur nasdaq à 6600, j'ai attendu un peu le rebond puis je suis rentré comme un bourrin à 2 euros le points, il est descendu j'ai revendu à -12, il est remonté, à nouveau je suis rentré, -20 j'avais peur qu'il pète le bas du range, finalement il est remonté puis a péter son range à l'ouverture US. J'ai bien fait de pas le garder. Bref 2 trades raté par peur dans manquer le fameux rebond du bas de range. Un peu dommage mais bon.

Belle journée quand même 18/0/3, + 57 €, j'ai remonté ma perte de la semaine dernière, et j'ai même un petit bonus. C'était l'objectif que je m'étais fixé pour ces deux premiers jours. Demain je continu en sous levier, et je me lève, aujourd'hui j'ai tradé le matin, j'ai trouvé ca plus agréable.

J'ai pas réussi à tenir mes trades et a cloturer partiellement, à chaque fois je coupe c'est plus fort que moi, pourtant j'ai vendu toute la matinée.
Fichiers joints
Range Nq UT 5 minutes. 1ère entrée sur le Doji après les deux premières vertes à droite (bien sur quand je suis rentré c'était pas un Doji ;) ) puis grosse chute à l'ouverture US
Range Nq UT 5 minutes. 1ère entrée sur le Doji après les deux premières vertes à droite (bien sur quand je suis rentré c'était pas un Doji ;) ) puis grosse chute à l'ouverture US
Capture.PNG (4.94 Kio) Vu 166 fois
Résultat jours
Résultat jours
Capture1.PNG (10.11 Kio) Vu 166 fois

Re: Journal de Stoker

par Stoker » 27 avr. 2020 21:36

Journée pourri, 2 trade biens rouges, les deux étaient à jeter, rien à garder, je finis la journée à -70, je suis deg j’étais bien parti aujourd’hui

Premier trade : pris à la volée, irreflechie au milieu de nulle part... stoppé à -50
Deuxième trade : il a été vert pendant 5-6 bougies, en temps normal je l’aurais coupé mais là je voulais rattraper ma boulette, j’ai pas été lucide -50

Les 30€ de benef de la matinée se sont évaporé en si peu de temps

Je mets pas de capture d’ecran Car j’ecris De mon iPhone. J’etais content j’avais pas fait de grosse boulettes depuis une semaine, j’ai eu des trades rouges mais bien géré. La aujourd’hui c’était n’importe quoi.

On tape des mains et on repart.

Sujets similaires
Pourquoi Stoker ?
par Stoker » 23 avr. 2020 11:21 (2 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)