J'ouvre mon journal à mon tour pour partager mes trades ratés, cela me permettra d'évacuer la frustration en écrivant et d'en garder une trace pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Je commence donc avec mon trade raté du jour qui m'a couté ma semaine de gain. Lundi je n'avais pas tradé, mardi j'avais fait une journée raté avec - 40 sur exactement la même configuration qu'aujourd'hui... mercredi et jeudi j'étais passé en levier 1 pour remonter mes pertes (je fais toujours ça, quand je perds je baisse mon levier pour éviter de perdre encore plus, habituellement je trade en levier 2).
Alors passons tout de suite au debrief :
- Première erreur, j'ai tradé le cac 40 aujourd'hui... Alors que je trade normalement les indices américains depuis un an et demi. Pourquoi le cac 40 aujourd'hui ? Parce qu'il était juste au dessus des 4500, le pivot M n'était pas loin, et les niveaux me paraissait plus intéressant que ceux des indices américains qui étaient déjà aux plus hauts.
- Tout s'est bien passé jusqu'à 16 heures, le cac tenait bien, il se maintenait au dessus des 4500, je passais que des trades à l'achat, j'attendais un repli sur 4500 pour passer un day trade.
A 16 h, il est venu cherché les 4500 que j'attendais depuis 11 heures, en parallèle le Dow Jones était en mini range sous les 24000 futures après un retracement de 300 points, je le pensais mur pour repartir. Après 2 bougies vertes sur le DJ et une Bougie verte sur le cac en ut 5 minutes, voilà le moment parfait pour rentrer sur un Day trade. à l'achat. J'achète donc le cac à 4507.
Badaboum le DJ casse son support et file tout droit vers les 24000 cash... Le cac descends tout droit vers les 4485 qui avait servi de support toute la matinée... Et là c'est la que mes émotions ont pris le dessus. J'ai rajouté un minilot pour moyenner mon entrée à la baisse... Ce que je ne fais jamais (ou du moins que j'essaie de ne jamais faire). Bref le cac continue sa baisse, il rebondit, en parallèle du DJ qui a chuté jusqu'au 23750 futures, rebond de faible amplitude (c'est le petit Doji qu'on voit sur ma capture d'écran juste après mon deuxième achat), le DJ et le CAC se dirige au plus bas, je coupe mes deux positions... Grosse frustration, j'ai vendu sur le plus bas de la journée.
Morale de l'histoire :
Je pense que mon entrée n'était pas mauvaise en soi, elle aurait pu faire un joli day trade dont j'aurais été fier.
J'aurais du prendre ma perte comme un grand (j'aurais fini vert sur la journée en plus) Psychologiquement perde 30 points sur le CAC ca me paraissait acceptable, alors qu'en fait ça représente 0,66 % de l'indice... Ce qui est énorme ! Je pense que c'est en partie lié au fait que je ne trade jamais le Cac. Je ne suis pas en train de me chercher des excuses, mais je me donne une bonne raison de ne plus faire n'importe quoi et de me lancer dans l'inconnu.
Deuxième grossière erreur : le moyennage à la baisse, et c'est pour ca que je m'en veux.
Bilan de la journée, - 173 euros et - 40 € sur la semaine. Grosse déception parce que j'étais à 211 € de gain sur la semaine juste avant mes bêtises... Frustration extrême de vendre le plus bas du jour (mais ca c'est pas quelque chose qui me pousse à me dire que j'aurais du le garder... parce que ca aurait très bien pu descendre beaucoup plus bas)
Point positif, j'ai fermé les écrans et je suis parti me changer les idées.