21-01-2022.
Nouvelle année, qui commence encore mal pour moi.
Cela fait 3 ans que je m'intéresse réellement au trading, avec de nombreux livres lus, une petite initiation de 3 jours et en présentiel dans une entreprise de trading et formation au trading ayant pignon sur rue et ne faisant pas de vent (des vrais traders quoi). De très nombreux livres lus, quelques formations "on-line" achetées, toutes les techniques (pas les plus élaborées et pointues) classiques étudiées:
Chandeliers Japonais,
Heikin-Ashi,
Ichimoku,
renko,
kagi,
moyennes mobiles,
points pivots, SuperTrend,
fibonacci, droites de
tendance,
rsi,
macd, tous autres oscillateurs, Donchian,
sar,
bollinger, Price Action,
money management.
Je "travaille" sur cfd à risque limité, je n'ai pas assez de capital pour passer sur futurs.
J'ai testé toutes les unités de temps mais trade en intraday ou
scalping. J'ai essayé de travailler en unité de temps unique ou multiple. Et bien sûr, depuis moins de 2 ans, je suis et participe à Andlil, écoute le GMT et partage des positions ou des actions, je fais donc maintenant partie de la communauté.
J'ai explosé l'équivalent de 3 comptes, me suis désespéré très souvent, et relevé toujours, bien qu'un peu usé en ce moment.
Bref, je continue, les graphiques me manquent quand je n'y suis pas et c'est une activité qui ne m'ennuie pas et m'apporte beaucoup de calme et d'apaisement, malgré les pertes et la difficulté de cette activité.
Chaque jour j'apprends et réapprends des choses, mais n'en tire pas encore toutes les conclusions : il y a une différence entre savoir et appliquer, car les processus d'apprentissage sont longs chez moi, même si je comprends très vite les choses.
Je ne retiens qu'une seule conclusion : tout dépend de moi, si je gagne c'est grâce à moi, si je perds, c'est à cause de moi. Cette pleine autonomie et responsabilité dans une activité me plait beaucoup, j'aime cette idée, qui nous ramène finalement à notre état le plus simple d'animal, de fonctionner en mode survie en ne comptant que sur soi, et surtout en cessant d'accuser les autres, l'environnement, la malchance ou que sais-je encore pour mes échecs. Car finalement, cela aide à comprendre intimement une chose : je suis mon propre ennemi. Ce n'est pas contre le marché que je lutte, c'est contre moi. Le marché ne pense pas, il n'aime pas, il ne déteste pas : il est, tout simplement.
La technique n'est rien en réalité, car n'importe quel homme de la rue peut l'apprendre, ce n'est pas pour autant qu'il saura comment l'utiliser. Et pour cause, il n'existe ni technique miracle, ni martingale, sinon tout le monde serait riche, ou plutôt personne ne le serait car le marché ne vaudrait rien et stagnerait, sans aucune possibilité de perdre ou gagner de l'argent.
Par contre, la psychologie est fondamentale. D'abord la psychologie des acteurs, qui fait bouger le marché. Même les machines, qui représentent 90% des transactions, ne sont que le reflet programmé de la psychologie des acteurs humains qui les ont programmées pour exécuter ce qui leur semble être des actions bénéfiques pour leur portefeuille en fonction de critères bien humains. On se bat contre des machines en un sens, c'est vrai, mais on se bat surtout qu'on des humains au fond, même quand c'est par l'intermédiaire des machines. Mais c'est surtout notre propre psychologie qui importe : c'est MA psychologie, MES peurs, MON enthousiasme, MA raison et MA déraison qui sont responsables de ma bonne ou mauvaise fortune en bourse, rien d'autre. Et cet apprentissage là est donc bien le plus dur, car quoi de plus difficile que se s'affronter soi-même, se remettre en question, se juger, se questionner, se remettre en question, se féliciter, progresser, se maitriser, fait fi de l'animal qui réagit instinctivement, pour laisser place à l'humain qui sait se regarder en face, sans filtre, sans orgueil, sans fierté mal placée, sans autodénigrement.
Finalement, le trading rejoint, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, la philosophie et la quête de celle-ci : l'Essence de l'Etre, pour atteindre pleinement l'Etre Soi.
A la semaine prochaine, après cette introduction 2022, pour la suite de ce journal, non plus journal d'un débutant, mais pas non plus journal d'un expert : simple journal d'un Apprenant.