J'ouvre enfin mon journal de trading.
Je suis débutant, j'ai lu une certain nombre de livres, suivi une petite formation en bourse sur les actions, mais je m'intéresse actuellement aux indices. Sur les actions j'ai perdu un peu en swing trading, et cela ne me convient pas pour le moment, et l'intraday sur indices me parait plus adapté à ma personnalité, car il faut que je connaisse assez rapidement le résultat de mes positions, que je gagne ou que je perde.
Après avoir tâtonné en paper trading, essayé une peu tous les indicateurs et toutes les méthodes que j'ai pu trouver jusqu'à présent, me voici avec un petit compte réel via prt/ig, donc sur cfd à risque limité à risques limités. Bien sûr le but n'est pas de tout perdre sur ce compte, mais je suis au moins préparé à cette éventualité, sans risque d'y laisser ma chemise.
Après une semaine en réel sur le Dax et le Dow, j'ai....perdu pas mal en proportion de mon petit compte ! Mais il était important pour moi d'expérimenter en réel, pour ressentir les émotions, les limitations personnelles pour engager une position, faire face à sa propre psychologie, ses réactions en situation concrète. Et effectivement, c'est assez « éprouvant » : mon ego est réduit à néant, et l'humilité remise en haut de pile. Maintenant je peux commencer mon réel apprentissage global.
J'ai bien sûr investi dans le livre de benoist, très saine lecture qui fait une place majeure à la psychologie justement, et je retrouve bien ce qu'il décrit dans le trading. Merci Benoist, au passage, pour ce regard expériementé que tu partages avec nous.