ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Xavierc

par Xavierc » 26 Avr 2018 16:58

Salut petit journal.
Toi et moi, on se connaît depuis un moment mais on n'a jamais fait connaissance.
Tu t'es présenté plusieurs fois, et je t'ai à chaque fois ignoré après, au mieux, une relation d'un jour ou deux.
T'étonneras-tu si mes résultats face aux marchés sont loin d'être à la hauteur de mes attentes du premier jour ?
Mais aujourd'hui, je veux changer d'attitude.
Aussi, je t'ouvre officiellement en ce jour et viendrai y parler de mes journées : mes joies, mes succès, mes doutes et mes ratages.
J'attends de toi que tu soies mon miroir et me renvoies mes images les plus moches quand je serai euphorique, et mes jours les meilleurs quand je serai prêt à tout laisser tomber.
En retour, j'accepterai ton appétit insatiable et te nourrirai tel un tamagochi.
A très bientôt

Re: Journal de Xavierc

par Xavierc » 26 Avr 2018 17:18

Je trade sur IG avec un petit compte. Je croyais avoir compris certaines choses et un dépôt de 1500€ s'est lentement rapetissé jusqu'à atteindre les 360€. Pas glorieux...

Depuis, j'ai repris certaines bases et revu mon savoir. J'ai aussi arrêté de trader seul dans mon coin...

J'ai découvert les points pivots et applique une stratégie adaptée avec des moyennes mobiles : 10 et 50 exponentielles, 100 et 200 simples. J'utilise aussi quelques figures chartistes simples (lignes de tendance essentiellement, flag...) et l'une ou l'autre bougie (doji, marteau...).

J'essaie de me positionner à chaque cassure ou rebond : pivots, figures et moyennes mobiles me servent de repères pour me positionner.

Mes stops et prises de profit sont tous pris en manuel. Pour les stops, idéalement, j'attends la bougie suivante pour confirmation. Les profits, à ce stade, sont psychologiquement durs à gérer. J'ai tendance à couper au bout de quelques secondes avec quelques points plutôt que de laisser courir, par peur que le mouvement ne s'inverse et ne me fasse perdre mes gains. C'est un point à travailler.

Je me place en UT5 sur le DAX et NASADQ, UT1 sur le DOW.
L'UT1 sur le DOW est dû à l'amplitude de la bête - plus l'UT est grande, plus les signaux d'entrée et les repères pour stops sont éloignés, ce qui accroît le risque.

Depuis que je suis cette stratégie (mi mars), mes gains ont explosés ! J'espère garder la discipline pour affiner mon art et devenir tous les jours un peu meilleur que la veille.

par Eversa » 26 Avr 2018 17:34

La présentation de ton journal est original et charmante Xavier. Je suis certaine que ton petit compagnon t'aidera bien dans ta progression.

par Xavierc » 26 Avr 2018 17:37

Bilan du jour : jeudi 26 avril 2018

Capital départ : 406,90€

20 trades passés
17 gagnats +41,4€
3 perdants -21,47€
Total : + 19,93€
Soit +4,9% sur la journée

je me félicite :bravo:

Note 1
5% des trades passés = 33% de pertes sur la journée.
le ratio trade gagné / trade perdu est bon (6 pour 1) mais le rendement est catastrophique.
il faut laisser courir les gains !

Nota :
j'utilise aussi une autre source pour placer certains trades, d'où une différence de jour en jour au niveau du capital départ.
je ne les compte pas dans mon bilan du jour. ce journal n'est destiné qu'à montrer mes résultats propres. j'espère finir par me défaire des influences extérieures :mercichinois:

par Xavierc » 26 Avr 2018 17:38

merci eversa

par Blia » 26 Avr 2018 18:46

Salut Xavierc.

Il me semble qu'avec un si petit capital, tu devrais éviter de trader le DAX30 ou le DOW JONES (ou n'importe quel autre indice qui a une valeur aussi élevée). En faisant ça, tu te mets en position de "levier élevé". Si tu tradais le CAC40 par exemple, vu qu'il côte à 5400 €, mathématiquement, tu aurais moins de levier et donc moins de risques de perte de capital.

par Xavierc » 29 Avr 2018 15:23

Salut Blia
Pas faux et j'ai pensé à intégrer le CAC dans les jours qui s'en viennent.
En fait on se retrouve devant l'éternelle question : DAX et DOW, avec leurs larges mouvements, promettent des gains plus intéressants. Et je suis tenté de continuer vu que ma démarche fonctionne plutôt bien.
Une idée serait de tester pendant une semaine sur CAC pour voir.

par Xavierc » 30 Avr 2018 12:24

Cher journal

Ma journée n'est pas terminée mais j'ai à te parler car j'ai honte.

Après une belle semaine dernière, j'avais décidé de ne pas trader vendredi et de me consacrer à autre chose, histoire de prendre du recul et de consacrer du temps à mes autres passions chronophages : ménage, paperasse, courses...

L'esprit léger, je me remis donc devant mes écrans ce matin, prêt à patienter jusqu'à l'opportunité adéquate.

Bim - la voila - bim premier gain.

Je ne me doutais pas que ce serait l'un des seuls...

Ma stratégie m'a fait ouvrir plusieurs positions, plus qu'à l'habitude, et j'aurais dû me douter que quelque chose clochait. Mon sentiment : pas d'overtrading, pas de trade d'ennui, mais beaucoup de faux signaux. Ue bougie ça monte et j'ouvre, deux bougies ça baisse et je perds. Et je m'obstine...

Au final, ma matinée m'a fait perdre une grosse partie des gains de la semaine précédente. La faute à la dynamique mollassonne ? Au jour férié de demain, qui a peut-être tenu les acteurs à l'écart ? A moi surtout de ne pas avoir reconnu le type de journée : à éviter !

Je verrai quoi faire cet après-midi. Mon objectif de la semaine est du coup bien compromis, et je vais revoir mon approche.

So much to learn, so little time...

A plus tard pour le briefing de fin de journée.

par Xavierc » 30 Avr 2018 12:24

Réponse automatique du journal :

Tiens bon.

par Xavierc » 30 Avr 2018 17:19

Cher Xavierc,

c'est ton journal qui te parle.

non mais franchement ! tu as vu la journée pourrie que tu nous alignes là !?!?!?!?

comment tu veux atteindre ton objectif si tu démarres tout pourri comme ça !?!?!?!?!? tu mérites des gifles, des claques et une paire de tartes dans la g***** !

File dans ta chambre ! Tu sors ton chapelet et tu me feras 100 1er commandement ! Allez avant que je ne me fâche !

Articles en relation
Journal de G'sT
par Effacé » 02 Mar 2012 00:48 (22 Réponses)
Journal de dj-fat
Fichier(s) joint(s) par Fatah » 15 Mai 2012 21:54 (14 Réponses)
Journal de KBB
Fichier(s) joint(s) par KBB » 28 Oct 2013 18:49 (9 Réponses)
Journal de jol
par jol » 29 Oct 2013 18:32 (7 Réponses)
Journal de Nad
Fichier(s) joint(s) par Nad » 25 Fév 2014 14:57 (12 Réponses)
Journal de Mai
Fichier(s) joint(s) par blAst » 22 Mai 2014 23:25 (8 Réponses)
Journal
par leroidessables » 09 Sep 2014 19:33 (1 Réponses)
Journal Me and I
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 Oct 2014 22:56 (1 Réponses)
Journal de Sme
Fichier(s) joint(s) par Sme » 12 Jan 2015 18:56 (4 Réponses)
Journal de Dav
Fichier(s) joint(s) par spadaii » 15 Avr 2015 15:30 (115 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé