ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: La guerre Asie - occident

par noko » 09 Déc 2018 12:08

ils viennent de lancer une fusée vers la lune
elle se posera vers le nouvel an sur la face cachée de la lune
ce qui est une première mondiale

voilà

tout un symbole

je vous rappelle que les américains l'ont avant tout fait pour montrer leur supériorité (sur les russes notamment)

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20181208-chine-face-cachee-lune-lancement-module-exploration

par climatisor » 09 Déc 2018 15:47

J'ai vu aussi récemment que apparemment la Chine serait en train d'acheter massivement de l'or afin de créer une monnaie basée sur l'or comme autrefois en occident et de remplacer le dollar comme monnaie internationale du moins en Asie.
Concrétement au lieu de libeller leurs échanges en dollar, les partenaires de la Chine pourrait payer en yuan, et si par exemple la balance chinoise commerciale serait déficitaire, la Chine s'engagerait à ne pas créer des yuans (et donc à utiliser le privilège impérial comme le font les USA) mais à payer en or.
On reviendrait donc à Bretton woods, l'époque des 30 glorieuses ou les états unis s'engageait à payer en or leurs dollars sauf que ce ne serait plus les USA mais la Chine qui serait le centre du monde financier.
(je rappelle que depuis la fin de bretton woods et la non convertibilité du dollar en or, les etats ne peuvent plus demander la convertibilité de leurs dollars en or et que donc les USA peuvent faire marcher leur planche à billet comme ils le souhaitent)

par noko » 09 Déc 2018 15:50

et oui ils n'ont bien rouler dans les dollars...
ils dirigent le monde ces amerloques

par loilodan » 09 Déc 2018 16:10

@climatisor : une monnaie basée sur l'or ?
Pas sûr que cela soit Viable. Surtout en cas de crise économique.
Si on regarde la crise de 2008. On a eu une augmentation de la valeur de l'or.
Donc si yuan = or, on aurait une augmentation du prix de la monnaie et donc une forte déflation des prix des biens et services sur le marché interne.

par climatisor » 09 Déc 2018 16:48

Hm non , la valeur de la monnaie serait libre par rapport à l'or, mais on pourrait échanger cette monnaie contre de l'or, ce qui n'est pas le cas avec le dollar. Nous , on peut acheter de l'or, mais les états qui ont des dollar ne peuvent pas échanger des dollars contre de l'or.
En gros par exemple l'Arabie Saoudite, elle vend du pétrole aux USA, elle a plein de dollar, elle ne peut pas dire "vos dollar c'est de la diantre donnez moi de l'or". Elle ne le peut plus depuis les accords de la Jamaique de 1976. En gros la loi l'interdit.
Les Chinois apparemment voudraient dire, vendez nous votre pétrole ou ce que vous voulez en yuan, si vous voulez de l'or en échange on vous le donnera, au cours de l'or en vigueur. SI cela marche, les états ne détiendraient plus des dollars mais des yuans.

m

par loilodan » 09 Déc 2018 16:59

???
Le cours de l'or est en dollars. Si j'ai des dollars, je peux acheter de l'or comme n'importe quelle marchandise...
Comme je peux acheter de l'or avec mes euros...

Il y a quelques choses que je ne comprends pas.

Tu peux développer climatisor ? Ou alors envoyer un lien ?

par Benoist Rousseau » 09 Déc 2018 17:00

c'était ce qu'on appelait le dollar or arrêté à cause la guerre du Vietnam car trop inflationniste

par climatisor » 09 Déc 2018 17:14

Oui Lolidan, c'est compliqué, moi même je m'y intéresse depuis longtemps et je suis loin d'être un pro dans l'étude de la monnaie.
En gros toi tu as besoin d'avoir une monnaie pour aller faire tes courses ou pour vendre des produits si tu es commerçant etc
Toi tu as les euro, mais les états et les entreprises dans le monde, ils n'ont pas une monnaie comme toi mais plusieurs : euro, dollars, yens, yuans etc etc etc
Depuis 1944 environ, le monde globalement s'était mis d'accord pour utiliser le dollar comme monnaie internationale. Toi tu as l'euro pour aller faire tes courses, les états et les entreprises internationales ont le dollar.
De 1944 à 1976, les états ou entreprises avaient des dollars et elles pouvaient l'échanger contre de l'or, comme si toi tu as des euros et tu peux aller à la banque acheter de l'or (encore que je sais même pas si c'est possible). Mais depuis 1976, (nixon, accords de la jamaique, tu regardes sur internet) c'est interdit. Le dollar comme devise internationale n'est plus convertible, c'est à dire que l'autorité émetrice (la FED) ne donne plus d'or contre ses dollar.

Donc certains disent que la chine voudrait remplacer le dollar en assurant la convertibilité dollar-or, ce qui suppose d'avoir d'importantes réserves d'or, ce qui expliquerait pourquoi elle achète autant d'or depuis des années.

Articles en relation
Conflits / Guerre / Europe
par Junior » 11 Avr 2017 12:13 (25 Réponses)

ProRealTime