ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 16 Avr 2018 15:35

Bonjour Benji77, ton post me donne l'occasion de m'expliquer sur ce qui m'a plu dans l'hypothèse du mécanisme du rapport gold/silver > 80. En termes de timing court terme, je voyais ratio>80 donc silver sousévalué, c'est bien sûr toujours le cas (l'autre étant or surévalué, ce que je ne crois pas). Pour autant, je le savais déjà mais je le réalise plus encore en observant et en étant investi dans tous ces métaux précieux, c'est tout de même qu'il faut un catalyseur au silver pour décoller et ce catalyseur ne peut être que l'or. Une fois que l'or aura bien décollé et sera dans une zone au dessus de 1600, alors le silver qui aura suivi en superformant l'or, aura les dispositions et le potentiel pour exploser. Etape 1: palladium puis or et silver Etape 2 sortir du marché en actions et augmenter les investissements en silver, platine et miniers de métaux précieux Etape 3 prendre les bénéfices sur les métaux précieux dès retournement de tendance au sommet de la phase de récession des marchés Etape 4 Prendre les bénéfices sur les miniers de métaux précieux et shorter les métaux précieux et les miniers de MP et revenir à 100% sur les actions une fois la phase de récession terminée. Bref un plan sur quelques années...Voila aussi pourquoi après une longue réflexion je n'ai pris que des ETF physiques (et des dérivés de futures ou futures sur le court terme) et non pas du physique pur en coffres. Alors certes je n'ai pas encore bien suivi mes étapes à la lettre (cf platine) mais c'est maintenant plus clair.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Benji77 » 16 Avr 2018 16:05

On en revient au final à ce qui fait grimper le cours de l'or et l'argent... Le facteur principal : Les crises, les guerres majeures entre puissance économique. L'or est encore trop rattaché au dollar dans les conscience, mais je doute pour autant, lorsque les gens manqueront de confiance dans le dollar US, l'or prenne son envol de lui-même. Non, je penses que le yen prendra le relais comme monnaie refuge.
On peut parler autant qu'on veut de dette, je n'aime pas cette dette collossale moi non plus, mais jusqu'à rpésent c'est un système qui fonctionne bien, et a dernière nouvelle le japon produit toujours plus qu'il ne consomme donc bon...

Pour le comparatif or/argent, je t'avoue que je n'ais pas fais de calcul comme toi ^^
Pour ma part j'ai choisis d'acheter de l'argent (un bon gros pactole) car statistiquement, on ne peut pas dire que l'or est surévalué, mais quelles sont les chances qu'il redescende au moins de moitié dans les 20-30 années à venir...
Tandis que l'argent descendra difficilement plus bas avec tout els enjeux planétaire qui sont à venir :

A savoir : Famine, écologie (les deux vont de paire), guerre (on en revient donc à parler de la dette mondiale).

Je ne prétend pas dire qu'il y aura une catastrophe majeur, d'ailleurs, malgré la dette, un de mes auteurs que j'adore m'a convaincu de par ses ouvrages qu'il ne sert à rien de faire mine "ça va faire ci, ça va faire ça", car les banques centrales, sont jusqu'à présent très nul pour anticiper les crises (or mis celle-là, on sent qu'elle sont au taquet dessus, moi je le sens en tout cas), mais elles excellent dans l'art de réagir.

Ne nous y trompons pas, le système actuel aurait dû couler depuis 1987 déjà mais regardonc nous : Nous sommes toujours en vie, on a de l'épargne, tout va bien j'ai envie de dire... Parce que les banques centrales ont toujours trouvées des moyens drastiques pour résoudre les problèmes ! :)

Par contre là, les prêt à taux 0 qu'on a eu ces dernières années, ça ne veut dire qu'une chose et le message est clair : Les taux ont été à 0 car si on voulait relancer l'économie après la catastrophe de 2008, c'était tout simplement le seul moyen.
Maintenant, les taux commencent à remonter, mais encore une fois, il ne faut pas rentrer dans la psychose comme quoi les taux remontent donc va y avoir une hyperinflation. C'est juste une contraction monétaire, du fait que beaucoup d'argent gratuit a été distribué à... des gens + que douteux (j'en ais de bel exemple au boulot lol, consommateur de service comme pas permis !)
Les banques n'ont pas fait de bénéfice sur les prêt à taux 0, et comme les "pauvres" se sont jetés sur les prêt à taux 0, mais qu'ils sont néanmoins endettés à 33%, beh comme ils sont pauvres ils vont devoir réemprunter de l'argent, sauf que là l'argent ne sera pas gratuit et les banques vont se renflouer.
D'où l'intérêt d'épargner (faut que je fasse lire mon texte au boulot), car lorsqu'on en vient à faire un crédit pour s'acheter un portable, ou de la bouffe, je penses que c'est le début de la fin.

Bref, pour en revenir à mes moutons : Pour le moment tout va bien, laissons les banques centrales faire leur taf, pour l'instant elles gèrent. A voir ce que ça va donner l'année prochaine, un ptit crack boursier serait la bienvenue, au moins pour voir où nous en sommes.
Mais même là, si 'cest un crack saint, y a pas de raison que l'or grimpe.
Faut aussi prendre en compte, que tout comme l'immobillier aux états-unis en 2007, ça s'est cassé la g**le car arrivé un moment, les prix étaient tellement élevés que plus personne pouvait acheter et ne voulait acheter.
Si dans les conscience des gens le prix de l'or est déjà bien cher, il suffit qu'on nous annonce officiellement l'arrivée du salaire universelle pour calmer la crise, et le cours de l'or s'effondre.

OR

Le cours de l'argent, psychologiquement, là il est donné.

C'est la raison pour laquelle j'en ais acheté un gros paquet, déjà sur du très très long terme, minimum 30-40-50 ans, en guise de garantie avant toute chose, car les monnaies fiducières ça va deux seconde, et puis qui sait, ça fait un bel héritage à léguer à mon prochain quand je ne serais plus de ce monde. :)

Re: Le Silver ou l'Argent

par Sagal » 16 Avr 2018 19:34

Sur 30 à 50 ans c'est clair que tu ne risques pas grand chose et que ce sera un bel investissement productif. Cependant ne pas mettre tous ses oeufs...et donc ne pas négliger l'or... A ta place je ferai 30% argent et 70% or.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Benji77 » 17 Avr 2018 03:56

Je néglige pas l'or, et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais psychologiquement, l'or je le sens vraiment pas...
Un truc que l'on sait tous ici, c'est que lorsque même les médias te martèlent pour investir dans un truc, c'est que c'est le moment de vendre...

Ce qui me fait rire c'est que les médias sont rivés sur l'or et ne parlent jamais de l'argent ahah

Re: Le Silver ou l'Argent

par Gilou38 » 20 Avr 2018 19:45

on dirait qu'il se passe quelque chose sur le silver.
On trainait dans un canal baissier depuis janvier.
On a explosé la borne haute du canal.

Et on a une résistance oblique baissière dont l'origine remonte à 2016, et il semble qu'on est en train de l'exploser aussi à la hausse.
A confirmer.

et si l'un d'entre vous a un avis...

Re: Le Silver ou l'Argent

par Benji77 » 20 Avr 2018 20:31

L'or aussi pousse à la hausse en ce moment, mais ça se voit moins car on est plus à 50 dollar près lol

Re: Le Silver ou l'Argent

par Gilou38 » 20 Avr 2018 21:44

oui, c'est d'ailleurs curieux.
En principe, quand les rendements US montent, l'or baisse.
Et ce n'est pas le cas en ce moment.
Sans doute à cause des tensions USA-Chine
La Chine a trop de créances américaines.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Benji77 » 20 Avr 2018 21:55

Il y a tellement de facteurs...
La seule chose à savoir c'est que quand l'or et l'argent grimpe c'est jamais bon signe.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Gilou38 » 20 Avr 2018 22:01

oui. le mois de mais risque d'etre chaud.

Re: Le Silver ou l'Argent

par Benji77 » 20 Avr 2018 22:24

Bof, pas spécialement, tout dépend des directives internationales.
T'inquiète pas que si nous on le voit, eux l'ont vu depuis longtemps.

Tant qu'on reste dans ce gros range sur l'or et l'argent et qu'il y a pas de cassure brutale en Daily alors tout va bien lol

L'or et l'argent ont une inflation galopante pire que tout. Quand y aura un véritable problème dans le monde, les cours de l'or et de l'argent seront là pour te le dira et tu doutera pas une seule seconde ^^

Articles en relation
Re: Or et Argent Physique
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 12 Mai 2016 22:46 (92 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé