ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des Cds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Méthode, Discipline et Psychologie

par Abime » 02 Sep 2018 13:12

Voici à mon sens les trois principales branches d'un trading profitabe. (je ne sais pas dans quelle section vraiment afficher ce post, vous pouvez le déplacer à votre convenance).

A la fin du mois, cela fera 3 ans pile que j'aurai découvert le trading et que je m'y serai plongé corps et âme. Trois années durant lesquelles j'ai erré dans la confusion la plus profonde avec des hauts et des bas, des millions de questions et des réponses pas toujours attendues.

Au fil de ce pèlerinage interne, des lectures sur ce forum et de mon expérience des marchés j'ai pu établir trois grandes voies dans lesquelles le trader se devra d'être aguerri s'il veut pouvoir devenir gagnant et profitable sur le long terme. Le fameux " M.D.P " le mot de passe secret pour celui ou celle qui veut sortir de sa zone de confort (souvent perdante) vers une attitude et un état d'esprit de vainqueur : Méthode, Discipline et Psychologie.

Méthode : Le premier socle de cet édifice en trois colonnes. Sans méthode au risk/reward profitable inutile d'aller plus loin dans l'aventure. Inutile aussi de chercher THE methode, celle au taux de réussite supérieur à 95%, aux drawdown ridicules et à la facilité déconcertante. Une méthode cela se cherche, cela se travaille et ce n'est pas en singeant celles des uns et des autres que vous trouverez la votre, au contraire. Une méthode c'est aussi une question d'affinité et de ressenti. Je peux affirmer que j'ai trouvé des méthodes gagnantes mais qui ne me correspondaient pas car je me sentais pas à l'aise avec. Il faut imaginer que vous achetiez une voiture, pas besoin que cela soit une Ferrari pour remplir son office mais vous allez devoir régler le fauteuil, le rétro etc à votre propre morphologie et affinité pour pouvoir rouler de façon agréable et prolongé avec. J'ai perdu deux années à chercher une Ferrari, jetant à la casse toutes les autres voitures que je pouvais trouver sur mon chemin, résultat : je n'ai pas avancé d'un kilomètre.

Posez-vous les bonnes questions : J'aime trader de quelle manière ? Est-ce que les indicateurs me parlent ? Si oui, lesquels et pourquoi ? Si non, sur quoi vais-je me baser pour construire des probabilités. C'est du travail, cela demande du temps. Trader est un métier et non un passe-temps et si vous le prenez comme une activité ludique, n’espérez jamais performer dans cet arène ou la moindre erreur est immédiatement puni de façon cruelle.


Discipline : Le second pilier du mot de passe. Sans discipline c'est la mort de votre compte qui est actée. C'est comme rouler en voiture sans faire attention aux signalisations "car c'est fatiguant et moins amusant de tout surveiller". Vous allez droit dans le mur. On met souvent sur un piédestal la méthode, "Avec une bonne méthode, le reste se réglera de lui-même" ce qui est faux et archi faux. En réfléchissant un court instant, l'on se rend vite compte que c'est de la réflexion de flemmard. En gros, l'on veut se reposer sur une méthode pour se décharger du travail et du stress ainsi que de la concentration que le trading requiert. La discipline c'est de savoir se faire violence et de devoir digérer la frustration omniprésente dans ce milieu. C'est être son propre spectateur et savoir, comme un moniteur d'auto-école près de vous, dire " STOP " quand vous commencez à baisser en concentration ou que l'émotionnel prend le dessus. C'est là encore un véritable travail bien plus difficile à mon sens que celui de trouver une méthode car l'on doit parfois déconstruire ce que l'on a façonné comme acquis au cours de nos vies. La discipline est le fer de lance de toute offensive réussie. S'il y a un panneau indiquant "STOP" sur votre route, vous marquez un temps de pause,il en va de votre survie.

Psychologie : Le dernier pilier. Ici, elle se traduira par votre conceptualisation et approche émotionnelle de votre rapport à l'argent. SI vous roulez trop vite sur la route, vous augmentez le risque d'accident et de faire une erreur, si vous en êtes conscient alors un processus cérébral lié à vos biais cognitifs d'une part ainsi que de votre instinct primaire d'une autre prendra le volant de votre voiture pour faire n'importe quoi avec. C'est comme si votre enfant à l'arrière, n'ayant pas le permis, se mettait dans une rage folle ou une peur irraisonné et se mettait à paniquer en agrippant et secourant le volant dans tous les sens afin que la voiture s'arrête : c'est la catastrophe assurée. Souvent, la cause découle d'une cascade d'erreurs et d’errements. Une méthode pas top, une discipline relâchée et par dessus tout une exposition financière au dessus de vos moyens réels sont les ingrédients parfaits pour que le petit enfant en vous pète littéralement les plombs. Il y a aussi un rapport à l'ego (personnification de vos peurs) et de compétotoon enfantine "Allez papa appuie sur le champignon, prouve que t'es le meilleur !" et voilà comment on se retrouve à 180 sur l'autoroute, en mode irresponsable, sans rien respecter, la suite logique c'est l’hôpital si vous avez de la chance, la morgue si vous en avez moins.

Pour conclure, ne négligez aucun de ces piliers, ne sous-estimez aucune de vos faiblesses et ayez le courage de vous affronter quotidiennement. Devenez un conducteur responsable au lieu d'un pilote fanfaron qui, comme les étoiles filantes, brillent à en éteindre les autres puis disparaissent pour toujours. Il y a trois colonnes, ma vision personnelle du trading basé sur mon expérience, et il est impossible de construire quoi que ce soit de solide, stable et durable avec un seul de ces pilonnes bricolé à la va vite ou encore pire ignoré. Devenez adulte dans votre manière de réfléchir puis d'agir, c'est un travail, cela requiert des efforts et du temps mais c'est dans l'épreuve que l'on se révèle sous sa véritable nature et qui, comme pour un artiste qui se sculpterait lui-même en se portant des coups, vous permettra de devenir votre propre chef-d'oeuvre.
Fichiers joints

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Benoist Rousseau » 02 Sep 2018 13:15

Superbe poste à lire et lire. Merci beaucoup

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par bobbyO » 02 Sep 2018 13:29

Oui. Super résumé. Surtout sur la méthode car c'est la base.
Sans base, ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Malheureusement, on se convainc souvent soi-même d'avoir une méthode qui marche (biais très fréquent à mon avis) alors que ce n'est pas le cas.
Et on essaie de travailler sur les 2 autres points sans succès.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par phillo » 02 Sep 2018 14:37

:mercichinois: :mercichinois: Abime

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Blia » 02 Sep 2018 15:37

Très imagé mais intéressant. Merci Abime.

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par fxbravo » 02 Sep 2018 15:44

:top: Ton post Abime!

Un excellent retour d'expérience (et agréable à lire).

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par alfbeaum » 02 Sep 2018 16:02

:mercichinois: Excellent post...

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par ChristelleP » 02 Sep 2018 16:36

je vais lire çà tout-à-l'heure dans un de mes cafés favoris. Merci ! :mercichinois:

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Florian » 02 Sep 2018 17:27

:top:

Re: Méthode, Discipline et Psychologie

par Abime » 02 Sep 2018 17:39

Merci pour vos retours c'est vraiment sympa.

J'image beaucoup car je trouve que c'est une façon plus simple et agréable de faire comprendre certains concepts. Je me souviens qu'une fois Benoist avait expliqué qu'il aimait qu'on lui parle comme s'il était un enfant de 5 ans quand on voulait lui expliquer quelque chose de compliqué, j'avais adoré le principe.

Je me base aussi sur le principe de mémoire qui retient beaucoup plus facilement des informations quand elles sont imagés et mises dans une histoire, pour le subconscient c'est nettement plus assimilable (rapport avec notre façon de construire les rêves etc). Bref c'est pas fait gratuitement et ni pour prendre les gens pour des idiots. C'est juste que j'explique comme j'aimerai que l'on m'explique les choses, comme si j'avais 5 ans.

Articles en relation
probleme de discipline
par ADAM24 » 16 Mar 2018 19:39 (12 Réponses)
discipline, rigueur, respect de ses règles de trading
par ChristelleP » 31 Aoû 2018 21:59 (3 Réponses)
Raisons pour lesquelles les traders perdent leur discipline
par Fabs » 22 Juil 2018 20:30 (14 Réponses)
25 "régles" de discipline de trading
par Stetna » 23 Juil 2018 20:40 (2 Réponses)
Psychologie et trading
par frigolite » 20 Sep 2011 11:45 (4 Réponses)
Psychologie de l'investisseur
par Benoist Rousseau » 22 Fév 2012 12:20 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par Benoist Rousseau » 22 Aoû 2013 18:52 (18 Réponses)
Conseil sur le RSI et la psychologie
par Benoist Rousseau » 09 Oct 2013 02:16 (3 Réponses)
La psychologie des marchés !
par Bella Swan » 12 Juil 2015 10:31 (15 Réponses)
Assassinat et psychologie !l
par DarthTrader » 21 Juin 2016 10:31 (12 Réponses)

ProRealTime