ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Option sur le CAC 40 : PXA.XPAR

par Jex94 » 13 août 2013 04:28

Super, un grand merci Rogue.
Il me faudrait comprendre à quoi correspond le Delta, et comment ça se calcul.

Quand tu dis un Delta de 0,3, cela veut-il dire 3 options pour 1 contrat Future ?

Sinon pour la plateforme, c'est Bourso et il me prenne 19 € l'allé, 19 € le retour pour 5 options.

A bientôt, j'ai hâte de lire le débrief' en détail !!

Bonne nuit,
Jex.

par Rogue » 13 août 2013 21:21

Je t'invite à lire ce que j'ai écrit ici : les-options-t2240-130.html#p43276

Tu peux parcourir la file, elle est remplie d'exemples.

Un Delta de 0,3 signifie que quand l'indice perd 10 points, le call en gagne 3. Donc pour être couvert et sachant que le Delta d'un indice est de 1, tu dois faire en sorte que la somme des deltas des options = la somme des Delta des futures. Et comme le Delta évolue avec le prix de l'indice, tu dois ajuster tes couvertures. Ou alors tu dois te dire que tu veux être parfaitement couvert à partir d'un certain niveau, par exemple 100 points au-dessus du niveau de short.

par Jex94 » 14 août 2013 13:58

Hello,

Finalement la strategie aurait été bonne si j'avais gardé mon achat sur Future : Les 5 options m'ont couté 530 €, et la j aurais été en PV de 550 € sur le Future, j avais plus qu a laisser courir vers les 4150, ou tout couper a 4103 si retour apres un passage a 4120.

par Jex94 » 14 août 2013 16:09

Hola,

Est-ce que vous avez une idée de la dépréciation liée au temps sur les options ?

Exemple : Si je prends 1 option de vente cac 40 valeur 34 € x 10 = 340 € - Strike 4250 à échéance de septembre, (37 jours), quelle sera sa décote approximative dans 15 jours en prenant l'hypothèse que les cours n'auront pas varié d'1 seul point d'ici la ?

D'après ce que je comprends, la décote serait de 50% à 66% d'avancement du temps, soit une décote de 50% d'ici 24 jours.

Est-ce correct ?

par Benoist Rousseau » 14 août 2013 17:57

Le pricer te permet de simuler cela, l'effet temps / valeur

par Jex94 » 14 août 2013 20:19

Même souci que Benpen dans le post sur les options :

Avast me bloque l'ouverture du Pricer, et je ne vois aucun moyen simple de débloquer avast, ou de faire une autorisation : Avast le bloque sans me demander mon avis et sans me permettre d'avoir le choix...

Je vais donc redémarrer mon pc en désactivant avast :)

par Benoist Rousseau » 14 août 2013 20:32

Tu as d'autres pricers sur le net. Il doit en avoir des milliers ^^ il y en a aussi sur iPhone ib optioncalc par exemple

par Rogue » 14 août 2013 20:57

Jex94 a écrit :Hola,

Est-ce que vous avez une idée de la dépréciation liée au temps sur les options ?

Exemple : Si je prends 1 option de vente CAC 40 valeur 34 € x 10 = 340 € - Strike 4250 à échéance de septembre, (37 jours), quelle sera sa décote approximative dans 15 jours en prenant l'hypothèse que les cours n'auront pas varié d'1 seul point d'ici la ?

D'après ce que je comprends, la décote serait de 50% à 66% d'avancement du temps, soit une décote de 50% d'ici 24 jours.

Est-ce correct ?
Pour connaître la dépréciation de ton option avec le temps regarde le thêta : il te donne en nombre de points/jour la valeur de cette perte à sous-jacent constant. Mais évidemment, le thêta évolue avec le temps (delta) aussi. Un achat d'option n'est pas voué à être gardé un mois sans bouger sauf à avoir un marché assez volatile.

Une stratégie intéressante actuellement ou dans un avenir proche peut être la suivante (pour se placer sans coût dans l'attente d'une chute de l'indice) :
- vente à découvert de l'indice
- achat de call de hedging
- vente de put pour financer la perte en thêta de l'achat de call

Mais, vraiment, je vous en conjure : ne faites pas cela les yeux fermés car une mauvaise gestion de la vente d'options peut vous ruiner très rapidement.
Jex94 a écrit :Même souci que Benpen dans le post sur les options :

Avast me bloque l'ouverture du Pricer, et je ne vois aucun moyen simple de débloquer avast, ou de faire une autorisation : Avast le bloque sans me demander mon avis et sans me permettre d'avoir le choix...

Je vais donc redémarrer mon pc en désactivant avast :)
Avast permet d'autoriser l'exécution forcée d'un programme déclaré par l'utilisateur. Il faut aller fouiller du côté du menu étendu dans une rubrique du style "exception". Ainsi tu continues d'être protégé tout en utilisant le pricer.

Pourquoi vous n'allez pas lire la file les-options-t2240.html tout y a été abordé en long en large et en travers ? :?

par Jex94 » 14 août 2013 23:17

Merci Rogue,

Si si j'ai tout lu, et j'y ai appris beaucoup de choses, sur le principe général des options, mais cela manque encore de précisions pour moi, il me faut des études de cas concrets et des éléments chiffrés pour que je comprenne bien, même si je parviens déjà à visualiser grosso-modo les résultats et l'intérêt des options.

Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, je vais apporter ma pierre à l'édifice avec un stratégie réelle, et des chiffres précis et les résultats obtenus :

Je vais donc essayer une stratégie simple de short sur Future Cac 40 couvert par options, en réel par obligation car j'ai lancé un short à 4098 ce matin, qui est donc perdant actuellement et est toujours ouvert.
Comme je crains une poursuite de l'emballement haussier et la perte totale de mon capital d'essai en bourse qui est de 3000, je vais protéger mon short d'une hausse importante dans le mois qui vient.

J'ai saisi les données dans le pricer :

Sur Bourso, l'option d'achat strike 4250 à échéance octobre (65 jours) côte :

Demande : 39,30
Offre : 40,50

J'ai saisi 40 € car il ne veut pas de ma moyenne à 39,85, il me dit que ce nombre ne respecte pas les virgules flottantes... j'ai pas cherché à comprendre ce message d'erreur et j'ai saisi 40 donc.

-> Cela me donne un Delta de 0,3 tout rond.

A partir de la, voilà la stratégie que je souhaite mettre en place :

J'achète 3 options d'achat cac 40 strike 4250 à prime de 405 € actuellement, cela me coûte au total 1241 € avec les frais.

-> Ainsi :

- Si les cours retournent sous 3973, je commence à être gagnant (perte totale de la prime et gain de 1240 € sur le Future), et si les cours vont au delà de 4250, et je commence à être gagnant à 4250 si ce niveau est atteint rapidement, sinon à partir de 4300 au bout de 30 jours, et toujours un peu plus haut avec le temps qui passe et qui jouera de + en + en ma défaveur.

Si on reste entre 3973 et 4300, j'aurais perdu de l'argent mais le risque est ainsi limité, à environ 500 € je pense : Si dans 30 jours on est resté dans cette zone rouge 3973-4300, je revends les 3 options d'achats et je coupe mon contrat Future dans la foulée.

Voila,

Si vous avez des avis avant que je lance mes 3 options, n'hésitez-pas !! Mais c'et urgent car ça monte, ça monte... mais bon, je peux encore attendre 30 points de hausse avant de paniquer et protéger mon short.

A suivre... :)

par Rogue » 15 août 2013 00:38

Ton raisonnement est pas trop mal ;) mais mérite quelques ajustements.

Tout d'abord quand tu souhaites faire de la sorte, tu commences par acheter tes options d'achat avant de shorter, ça te coûtera moins cher en prime. Mais après tout, je peux comprendre que tu souhaites hedger une position qui tourne mal.

Ton Delta est de 0,3 mais pour le niveau de prix du CAC actuel, il pourrait être de 0,5 ou 0,6 à 4250...

Tu choisiras ton option en te disant, par exemple : à partir de quel niveau je veux que mon short soit couvert parfaitement ? Dans ton cas, tu te dis que tu ne peux pas tenir ta position si le CAC va au-delà de 4250, ok. Donc, tu dois prendre seulement deux options d'achat qui auront un Delta de 0,5 à 4250 dans 10/15 jours. Si ça met plus de temps, rien ne t'empêche de reprendre une petite option pour affiner ta couverture. En procédant ainsi tu peux :
- couper tes positions à 4250 sans perdre d'argent
- être plus rapidement rentable en cas de chute du CAC

Ton message dans le pricer (à propos de la virgule) tu l'as eu parce que tu n'as pas cliqué sur "New" et entré un titre pour ta stratégie.