ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Petite réflexion sur l'apparente facilité du trading

par Bella Swan » 07 Nov 2015 13:17

Petite réflexion sur l'apparente façilité du trading

Première hypothèse :
Si le trading était si facile ...
En quelques heures, jours, semaines, mois, ...
Tout le monde serait trader quelques heures par jour, histoire de gagner sa vie, et pourait passer le reste de sa journée comme il l'entend, ou bien choisirait de trader tout la journée pour bâtir des fortunes ...
Tel n'est, à ma connaissance, pas le cas.

Deuxième hypothèse :
si le trading était si facile ...
Tout le monde obligerait sa progéniture (s'il en a) a devenir trader, et ce, pour les débouchés : garantie d'emploi et rémunération. Un choix automatique à faire (un peu comme pour être fonctionnaire) puisque, de toute façon, après quelques années d'études, un job rémunérateur serait obligatoirement au rendez-vous.

Malheureusement, il semblerait, finalement, que la réalité soit tout autre.

Un temps d'apprentissage long (plusieurs années) et onéreux, semble incompressible, même si chacun, au préalable, sait bien qu'il est plus intelligent que les autres, plus travailleur, plus malin, plus rapide, plus plus plus, blablabla ...
Et, en outre, même en ayant suivit cet apprentissage long et (très)onéreux, il n'y a, au bout, aucune, absolument aucune, garantie de résultats.

Dans n'importe quel autre domaine complexe, (pianiste, chirurgien, pilote d'essai, ...), on a la garantie, la certitude, que si on suit entièrement un cursus, une formation, on finit par arriver à être. Même si c'est péniblement, laborieusement, même si, en final, on atteint seulement un niveau médiocre, voir faible. Il y a des pianistes qui ne sont pas de grands concertistes, des médecins qui ne sont pas chirurgiens, alors que nulle certitude de réussite dans le trading.

Re: Petite réflexion sur l'apparente façilité du trading

par Epitaf » 07 Nov 2015 13:57

Le temps de l'apprentissage .. cela serait intéressant d'y consacrer un peu d'attention.
Il sera forcément variable d'un individu à l'autre. Ce n'est pas un BAC+5, où tout le monde devra passer le même nombre d'année d'étude pour y arriver. Certains y arriveront en quelques mois, d'autres des années et encore rien de sur à l'arrivé de devenir un trader gagnant.

Ce n 'est pas un apprentissage qui ne nécessite qu'une capacité de mémorisation. Je pense qu'on a tous rencontré des humains régurgitant leur cours à la perfection.

Cependant, le trading n'accepte que les meilleurs des meilleurs, réflexion, patience, entrainement, maîtrise de soi, adaptation, observation, investissement financier et personnel, acceptation de la critique, de la remise en question, curiosité, honnêteté, et j'en passe.

C'est le discours que j'ai tenu à une jeune demoiselle au stand de Benoist avant hier qui voulait se lancer dans cette voie. Avant même de se renseigner sur l'apprentissage, il faut savoir que le trading nécessite des qualités personnelles indispensables. Et il est très difficile à un humain de changer intérieurement. C'était surement pas ce qu'elle voulait entendre, mais même si elle était mignonne, je ne lui ai pas vendu du rêve ( je ne suis pas à 850k, hein msieulpatron .. ), je n'ai rien à vendre, je lui ai dis ce que j'aurai aimé entendre il y a des années.

Etant donné qu'il n'y a pas de formation trading, je pense que l'immense majorité des padawan trader veut griller des étapes car elle ne sait pas ce qui lui attend. Il faudrait commencer par faire un checkup de nos compétences personnelles. Inutile d'aller plus loin si on a l'habitude de franchir les lignes, testez vous et faites un trajet de 7 heures en voiture et hors autoroute ne trichez pas, arriverez vous à conduire comme le jour du permis pendant 7 heures ? imaginez vous qu'une erreur = -10 points. Et ce n'est qu'une seule journée, il faudra la répéter 200 fois dans l'année. Et soyez honnête ( tiens l’honnêteté je la rajoute plus haut ) envers vous même, ne vous dites pas, bon c'est bon 31km/h au lieu de 30km/h personne ne m'a vu .. le marché il s'en fiche, tu as cliqué, point barre tu auras tes -10 points.. J'ai envie d'écrire bien d'avantage, mais déjà si du monde arrive à lire jusque là, merci ;-)

Re: Petite réflexion sur l'apparente façilité du trading

par Lucie_Fer » 07 Nov 2015 14:38

Bella Swan a écrit:Dans n'importe quel autre domaine complexe, (pianiste, chirurgien, pilote d'essai, ...), on a la garantie, la certitude, que si on suit entièrement un cursus, une formation, on finit par arriver à être.


Trés juste tout ce que tu viens d'écrire là ! :mercichinois:
Du reste je passe des heures à lire les différents journaux des uns et des autres pour comprendre ce qui les pousse à persister durant des mois et des mois ..sans aucunes certitudes , sans parler des explosions en plein vol ( c'est d'actu en ce moment 8-) )!
Trés impressionnant pour moi ! perso en quelques semaines je n'ai plus supporté ses aléas !

Toutes ces heures et tous ces risques rapportent quoi au final en comparaison avec un vrai métier ( où la perte , elle ,n'existe pas !!) ?
Trader est-il un jeu ou un métier ?
Pour ma part , je pense qu'un trader est un joueur !

Re: Petite réflexion sur l'apparente façilité du trading

par TripleFail » 07 Nov 2015 15:09

Oui le trading c’est facile, c’est une des choses les plus faciles en finance, si on compare aux options, aux différents types d’arbitrages, analyse financière etc…. Il ne faut pas 1 ans pour comprendre ce que l’on doit faire et comment. Là où ça se gâte c’est pour la partie invisible de l’apprentissage qui ne s’apprend pas dans les livres, gérer ses émotions, sa perception de l’environnement etc…

Certains ne sont pas faits pour ça et dans ce cas persister dans l’apprentissage est une bêtise. Mais allez dire à quelqu’un qu’il n’est pas fait pour ça, il n’y a rien de plus frustrant. Pour d’autres apprentis trader il y a aussi le fait de se lancer trop vite sans apprentissage et des fois sur des produits statistiquement perdant (option binaire) ou avec des leviers ubuesques (forex). Cette situation est très courante, je dirais même que c’est la majorité des cas, je suis modo sur un site de débutant (et présent sur un gros nombre de site), les gens testent des portefeuilles virtuels avec des stratégies de m***e (le mot est bien choisie), sur des durées très courtes et se lance immédiatement en réel ou se font influencer par la propagande ambiante et fonce directement.

Par propagande je veux dire que le trading rapportent, c’est un business juteux, beaucoup en profite. Les courtiers (les traders lâchent le plus de commissions), vendeurs de méthodes miracles (l’analyse technique est le sujet le plus populaire) etc… se gavent.

Quelques exemples :
- Fortuneo par exemple a supprimé tous ces outils pour l’analyse fondamentale et la gestion de portefeuille long terme, l’avance sur titre a été supprimée à la place on a vue apparaître les cfds à risque limité et plein d’outils bidons pour le cour-terme.
-Binck, Saxo et bourse direct organisent des compétitions de trading, pour vanter les miracles du court terme.
-Binck et d’autres offrent plusieurs centaines d’euro de frais de courtages pour inciter les gens à trader plus.
-Les médias (je pense notamment a BFM business) sont dans la même optique propagande court-terme et quand des gérants long-terme viennent on a le droit à des charlatans (Olivier Delamarche et son track record digne du plus mauvais des débutants, tous ces fonds ont coulés)
-Les vendeurs de méthodes miracles ou d’analyses (je vais taire les noms sa m’a couté un blog par le passé), ne tradent pas eux même, montre des CV avec une grande part d’inconnue (track record prouvé inexistant, travaillant pour des fonds sans les nommés etc…).

Donc, oui c’est facile, mais peut prennent le temps de faire les choses bien (l’article de Benoit sur les 90% de traders perdant va dans ce sens) et surtout (sa c’est ma vision) beaucoup ne sont pas fait pour ça.

Re: Petite réflexion sur l'apparente façilité du trading

par Air one » 07 Nov 2015 15:12

Le métier de Trader est passionnant
Pour faire se métier il faut l’aimer
Le trading est un métier exigent

Car il y a de l'action
C'est difficile de trouver son rythme
& d'être réaliste sur son objectif de gain journalier (2,4,6,10 points...)
Le but du trader est réaliser des gains réguliers
Mais pas de se ruiner
Il y des personnes qui se moque de moi
Mais je continu, malgré les difficultés & les obstacles
car j'aime faire du trading
Chaque jour est différent
Le trade est mauvais je n'insiste pas sa arrive, je sors en perte prédéfini
Et je repart dans la bonne direction
Parfois sa fait du bien de trader moins
Comme un fauve j'attends le meilleur moment pour prendre une position

Finalement le trader prend des risques calculés
Il est très important de savoir pourquoi on veut faire du trading

Vous faites un mix des réponses sur ce sujet, c'est tout bon

par swapping » 07 Nov 2015 15:32

Et bien bonjour à toutes et tous 8-)

Oui, l'apprentissage du trading passe par la case "jeu" et plus spécifiquement le poker car il y a plus que des similitudes (venant de cette zone je connais parfaitement et cela m'aide un max...)
et bien çà me sert à chaque fois que je prends une décision lors d'un trade mais il y a une expérience en amont qui ne peut s'acquérir qu'avec le temps, je ne fait que l'écrire sur ce forum mais le temps, la patiente et l'humilité sont des critères qui peuvent généralement conduire à un trading gagnant sur le long terme. Le fait de connaitre sur le bout des doigts l'analyse technique est "un plus" sans être le facteur déterminant donc, oui je suis pour "pousser" les gens à connaitre et à expérimenter "en mode démo" ce qu'est le trading, les sensations que cela procurent, les peines et les joies qui en ressortent...
Un de mes regret étant de ne pas avoir connu le trading plus tôt au vue de mon âge, par contre étant retraité c'est le pied car je n'ai pas de notion d'heure, d'occupation de famille ou de timing entre le monde du boulot et le monde du trading

ensuite, j'aime le trading mais peut-être vous ne vous en êtes pas rendu compte :mrgreen:

Re: Petite réflexion sur l'apparente façilité du trading

par Djobydjoba » 07 Nov 2015 15:50

Distinction entre simplicité et facilité : le trading est simple mais très difficile. Simple, car même s'il faut généralement plusieurs mois pour maîtriser les outils (AT et autres..) c'est loin d'être insurmontable. Très difficile car la maîtrise des outils n'est que la partie émergée de l'iceberg. Pour ne pas se ramasser il faut une discipline de fer, tout écart peut être fatal, et les marchés testent en permanence notre capacité à rester lucide et maître de soi-même. Passé l'apprentissage initial des outils s'ouvre donc celui, passionnant, de la maîtrise de ses émotions, de ses pulsions qui seule permet de faire progresser son compte sur la durée.

Re: Vous faites un mix des réponses sur ce sujet, c'est tout

par Lucie_Fer » 07 Nov 2015 16:22

swapping a écrit:Un de mes regret étant de ne pas avoir connu le trading plus tôt au vue de mon âge, :


Ou une chance peut-être ?
Je ne sais pas si le sujet de Bella est vraiment de savoir si vous prenez votre pied ou pas ! :lol:
Combien , ici , sont ils trader depuis 10 ans ou 20 ( à part Benoist 8-) ) et peuvent aligner la même garantie de gain qu'un boulot normal ; si j'ai bien compris le sens du sujet de Bella ( mais c'est pas sûr :musique: ).

Re: Petite réflexion sur l'apparente façilité du trading

par plataxis » 07 Nov 2015 16:28

Djobydjoba a écrit:le trading est simple mais très difficile.

J'avais lu ça ailleurs et j'aimais beaucoup cette maximumme, qui me donnait l'espoir qu'il "suffisait" de discipline. Malheureusement, non seulement la discipline n'est pas aussi simple à gérer que je ne l'espérais, mais aussi et surtout la "simplicité" n'est de mon point de vue pas au rendez-vous.

Plus j'en apprends sur la question et plus je me rends compte que s'il y a de la simplicité, c'est dans la gestion des règles de survie, qui relève de ce qui a été écrit plus haut : toute infraction, même minime, peut coûter un bras, voire un capital, contrairement à la vie normale qui est généralement plus accommodante. Et pourtant, certaines fois, c'est l'infraction elle-même qui va rapporter ! (n'avoir pas pris sa perte et récupérer un gain... comme au poker si l'on paye avec 95% de chance de perdre mais qu'une dernière carte transforme la petite paire en full ;) )

En revanche, la décision d'entrée / de sortie n'est jamais simple, elle est l'incarnation de l'a complexité car il n'y a aucune règle, tous les supports peuvent lâcher (ou paraître lâcher) à tout moment, toutes les tendances peuvent se retourner (ou paraître se retourner) à tout moment, quelle que soit l'expérience de l'actif que l'on ait. C'est une adaptation permanente. Dans une certaine mesure, le poker semble parfois plus simple : au moins les probabilité sont-elles évaluables lorsque l'on en vient à choisir ou non de faire tapis pré-flop.

De ce fait, je suis parfois désemparé par la combinaison adaptabilité / rigidité à adopter, les 2 qualités me paraissant tout aussi essentielles l'une que l'autre et pourtant quasiment incompatibles : comme une activité artistique qui ne pourrait pas s'affranchir de ses carcans.

Re: Petite réflexion sur l'apparente façilité du trading

par falex » 07 Nov 2015 16:59

Dans le livre "le cygne noir", l'auteur qui a été tradeur dans une banque dans sa vie, compare les deux types de métiers :

Les métiers de type scalable : plus tu travail plus tu touches (médecin ou artisan en sont deux très bon exemple)
Et les métiers non scalable où seul le succès te permet de gagner et vie ( écrivain, acteur)

La question où mettre le tradeur : certainement au milieu ;-) en tout cas l'auteur ne recommande pas du tout ce métiers ( le sujet du livre n'est pas sur ça ...)

Articles en relation
quelques pistes de réflexion
par AlgoFlex » 07 Jan 2016 00:53 (1 Réponses)
le Trading...
par trader-incognito » 14 Mai 2017 16:45 (9 Réponses)
CAP trading
par swingwin » 17 Juil 2017 10:44 (5 Réponses)
La liberté et le trading
par Bella Swan » 06 Oct 2015 09:15 (68 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 Oct 2015 20:07 (4 Réponses)
Fin du trading ou fin du moyennage ?
par Guillaume » 12 Nov 2015 17:59 (30 Réponses)
Gestion du trading
par Pierre-trading » 09 Jan 2016 15:43 (53 Réponses)
Le trading et la mythomanie
par AlgoFlex » 14 Jan 2016 09:41 (13 Réponses)
Day trading et frustration...
par Pierre-trading » 01 Mar 2016 11:20 (18 Réponses)
Trading et inconscient...
par YanaPhil » 13 Déc 2016 22:14 (7 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé