ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

Test des options IG et manque de compréhension

par FrancoisTrader » 04 nov. 2024 17:13

Bonjour,

J'ai ouvert un compte démo sur ig et teste les options (je suppose des options cfds à risque limité)
Plusieurs choses que je ne comprends pas:

- pourquoi la marge est elle si élevée pour ouvrir une vente de call (1000 fois la prime)? Car je comprends bien qu'ici la perte est potentiellement illimitée mais pourquoi si je mets une limite (en points ou en € peu importe) la marge requise ne diminue pas?
ex: je vend un call DAX prime de 43€, taille 1 contrat, marge requise 4800€
J'ajoute une limite de 50 points, marge requise reste 4800€

- si je me créer une position neutre par rapport au marché avec 3 positions ouvertes
* vente de call
* achat de put
* achat du sous jacent
Le risque systématique (risque de marché) est devient donc nul.. Pour autant ici aussi ig me demande une marge conséquente de 5 000 (cf photo 1)

- en cas d'option ATM quasi parfaite (le strike=quasi parfaitement le prix du sous jacent) je ne comprends pas pourquoi la vente de call rapporte moins que l'achat de put alors que je devrais encaisser le coût d'opportunité des taux d'intérets
(cf photo 2 strike 19215)

Merci
IG test.PNG
IG test.PNG (57.29 Kio) Vu 2554 fois
IG test.PNG
IG test.PNG (57.29 Kio) Vu 2554 fois
Fichiers joints
IG test-ca&ll put.PNG
IG test-ca&ll put.PNG (104.7 Kio) Vu 2554 fois

Re: Test des options IG et manque de compréhension

par DeltaMike » 04 nov. 2024 22:21

Bonjour!

"en cas d'option ATM quasi parfaite (le strike=quasi parfaitement le prix du sous jacent) je ne comprends pas pourquoi la vente de call rapporte moins que l'achat de put alors que je devrais encaisser le coût d'opportunité des taux d'intérets"

Ce décalage de valeurs entre put et call pour un strike ATM par exemple est commun . Jetes un œil sur les notions de skew. Regarde les indices.....regarde les matières premières....regarde les grilles d’option sur actions ( les banques par exemple). Tu pourras déduire pas mal de choses en épluchant ces données.

L’ordre limite auquel tu fais référence n’est pas une protection de perte. Ne pas confondre avec un ordre stop-loss ( sur les option vanilles d’ig il n’y a pas de stop - loss)

L’ordre limite va servir à prendre tes bénéfices à un prix minimum garantit.

Quand je prend un lot dax pour vendre une option la marge est de 384,52 euros quelques soit l’échéance.

Ne pas confondre, marge requise, marge restante, ....et donc marge utilisée.
Les marges requises pour une position cfd à risque limité, ou option ne sont pas les mêmes.
Regarde aussi la notion d’exposition
La questions des marges: c’est pas sexy, et c’est casse- pied....mais c’est important pour te rendre compte de ton exposition totale résultant de toutes tes positions en portefeuille.

Pour prendre une position de vente sur option tu regarde sur ton ticket d’ordre "marge requise" juste à côté de "prime perçue" sur ig

par DeltaMike » 05 nov. 2024 09:47

Capture.JPG
Capture.JPG (206.8 Kio) Vu 2512 fois

par FrancoisTrader » 05 nov. 2024 15:28

Bonjour DeltaMike, merci pour vos retours

Il me semblait que le skew concernait uniquement le prix des call/put Hors de la monnaie pour un strike équidistant?
En partant de ce principe je suppose que ce déséquilibre lié à la perception, à un moment donné, des investisseurs permet d'acheter bon marché de la valeur temps en cumulant un put skew (donc OTM) et un put ITM
En prenant une échéance plus lointaine sur ig , ATM, j'ai toujours une prime de call encaissée inférieure au coût de l'achat put, pourtant sur 6 jours je perds bien le coût d'opportunité des taux d'intérêts et cela je n'arrive pas à la comprendre (cf PJ1)
IG-DAX-échéance 11.PNG
IG-DAX-échéance 11.PNG (110.3 Kio) Vu 2497 fois
Si vous regardez mes 3 positions ouvertes (vente de call + achat du put + achat du sous jacent) j'ai bien supprimer le risque systémique et pourtant ig me marging 50% du solde du compte

Si j'ouvre un ticket DAX vente d'option (peut importe l'échéance), la marge est de 4793€ ce qui est très élevé je trouve. Ici le contrat cdfs sur option est de 5€ le point, je n'ai pas trouvé peut etre il y a t-il des contrats de 1€?

Enfin,je viens de voir que les cotations des options sur celles du futures et non du cash (cf PJ 2 à 4) Savez vous s'il existe des options sur le cash?
IG-DAX-5-11.PNG
IG-DAX-5-11.PNG (20.91 Kio) Vu 2497 fois
IG-DAX-15-11.PNG
IG-DAX-15-11.PNG (20.93 Kio) Vu 2497 fois
IG-DAX-29-11.PNG
IG-DAX-29-11.PNG (25.75 Kio) Vu 2497 fois

par DeltaMike » 05 nov. 2024 18:10

oui à 1 euro pour option dax c'est possible tu tapes 1 dans ton ticket d'ordre
pour ton cfd à risque limité si tu veux l'équivalence tu tapes aussi 1 euros/ pts

par DeltaMike » 05 nov. 2024 18:11

"pourtant sur 6 jours je perds bien le coût d'opportunité des taux d'intérêts"

Helas, là, je ne pas te renseigner, je ne maitrise pas du tout cette facette de trading d'option.

par DeltaMike » 05 nov. 2024 18:27

D'après ce que j'ai cherché sur google,
Ce que tu décris ressemble à un " box spread"
Peut être chercher une doc un peu plus poussée.

j'ai lu cela:
https://www.lynxbroker.fr/bourse/cours-bourse/options/strategies-options/le-box-spread-une-strategie-doptions-sans-risque/

par FrancoisTrader » 11 nov. 2024 17:40

Salut DeltaMike

Pour le ticket cela venait du fait que j'étais sur ig.uk et il n'y a pas de cfds à risque limité options à 1€ le contrat (0,5x5 minimum)

Je ne connaissais pas le box spread, ce n'est pas l'objet de ma recherche mais la lecture était intéressante. Je ne savais pas qu'on pouvait monter une box pour comparer avec le taux d'emprunt

par FrancoisTrader » 11 nov. 2024 17:47

[Chez ig aviez vous bien noté que c'est le cours futures ? Donc normal qu'il n'y ait pas d'opportunité des taux d'intéret

Concernant le prix des options, en les comparant avec ib (sur un flux futures donc)

En montant les mêmes 2 jambes
- vente de call
- achat de put
ATM et même échéance

Je bénéficie d'une prime de +7 chez ib alors que je paie une prime de -7.5 chez ig

attachment=0]NQ24ITM.PNG[/attachment]
IG-ATM-NQZ.PNG
IG-ATM-NQZ.PNG (272.59 Kio) Vu 2452 fois
Fichiers joints
NQ24ITM.PNG
NQ24ITM.PNG (181.94 Kio) Vu 2452 fois

par DeltaMike » 11 nov. 2024 20:40

tient oui , je n'avais jamais remarqué cela,
Mais c'est logique.

A mon avis...par pure déduction:

Le cours du cfd à risque limité est "fait" sur le cours de l'indice cash ( pas le future sur indice)

Plus le temps passe...plus le cours du future se rapproche de son indice, donc du cfd à risque limité et vice versa.

Donc il me parait normal que ig compense cette différence à venir ( sinon ce serait trop beau: j'achete l'un et vend l'autre et a moi les sous-sous )

A la fin de l'échéance d'un future qui tombe le même jours qu'une échéance de cfd à risque limité , il me parait normal d'avoir exactement le même cours.

Regarde les échéances prochaines des futures ( mars) et les option d'ig tu trouveras des valeur cohérente à ce résonnement.

Bon et puis te met pas trop martel-en-tête, si ig dit que ses option vanilles sont sur le cours du cfd à risque limité, ben on a tout lieu de croire que c'est vrai.

Pour la différence de primes, il est possible que le skew chez ig ne sois pas toujours pareil que chez ib...ni la manière de pricer les option.

ig France peut très bien décider de pondérer le prix de ces options par la longueur de la barbe du capitaine, si bon lui semble...de même d'y faire influencer la VI différemment ...ou quelle autre VI?

Comme on a pas les valeurs dérivées "grecs" on ne peut pas trop savoir si leur modèle de calcul est exactement le même que les options listées du CME pour les options sur le future nq.

En résumé il ne faut pas comparer les option ig avec les options dites listés, car le principe est diffèrent. Ca n'a rien a voir, je pense.

Alors tout cela est l'avis d'un débutant, car je m'y intéresse depuis environ 5 mois.

Pour avancer dans l'étude des options ( depuis 5 mois pour moi environ), J'ai remarqué qu' apprendre les options en ayant déjà en tête une stratégie est beaucoup moins productif que d'éplucher le fonctionnement des options ( leurs fonctionnements, leurs particularités) en premier lieu, et de découvrir les multiples possibilités de stratégie qui en découleront au fur et a mesure de notre compréhension du bazar.

par FrancoisTrader » 13 nov. 2024 19:41

tient oui , je n'avais jamais remarqué cela,
Mais c'est logique.

A mon avis...par pure déduction:

Le cours du cfd à risque limité à risque limité est "fait" sur le cours de l'indice cash ( pas le future sur indice)

Un cfd à risque limité peut être utilisé sur une large gamme d’actifs même sur futures (je connais des courtiers qui proposent des cfds à risque limité sur indices futures) En général, les cfds à risque limité ne sont pas disponibles directement sur des options car elles ont des caractéristiques de valorisation et d'expiration spécifiques qui ne sont pas facilement répliquées dans la structure d'un cfd à risque limité. Je pense que ig imitent des stratégies optionnelles via cfds à risque limité ce qui explique l'absence de grecs

Plus le temps passe...plus le cours du future se rapproche de son indice, donc du cfd à risque limité à risque limité et vice versa.

C'est tout à fait cela sauf en cas de gros dividendes et/ou de taux négatifs

Regarde les échéances prochaines des futures ( mars) et les option d'ig tu trouveras des valeur cohérente à ce résonnement.
C'est juste que ce sont des options sur futures, c'est très courant car le CME propose des options sur les contrats à terme

Bon et puis te met pas trop martel-en-tête, si ig dit que ses option vanilles sont sur le cours du cfd à risque limité à risque limité, ben on a tout lieu de croire que c'est vrai.
Je pense que vous confondez cfd à risque limité et cash

Pour la différence de primes, il est possible que le skew chez ig ne sois pas toujours pareil que chez ib...ni la manière de pricer les option.

ig France peut très bien décider de pondérer le prix de ces options par la longueur de la barbe du capitaine, si bon lui semble...de même d'y faire influencer la VI différemment ...ou quelle autre VI?

Comme on a pas les valeurs dérivées "grecs" on ne peut pas trop savoir si leur modèle de calcul est exactement le même que les options listées du CME pour les options sur le future nq.

En résumé il ne faut pas comparer les option ig avec les options dites listés, car le principe est diffèrent. Ca n'a rien a voir, je pense.

Si vous regardez ces deux PJ vous verrez que ig a un pricing particulier en notre défaveur mais ce ne sont pas les mêmes types de produits apparemment
1731522613984_NQ24ITM.PNG
1731522613984_NQ24ITM.PNG (181.94 Kio) Vu 2409 fois
1731522611867_IG-ATM-NQZ.PNG
1731522611867_IG-ATM-NQZ.PNG (272.59 Kio) Vu 2409 fois
]

par DeltaMike » 14 nov. 2024 13:21

Bonjour!

"Je pense que vous confondez cfd à risque limité à risque limité et cash"

Tout à fait, j'ai encore appris un truc! :bravo:

Bon courage ;)