ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Mathematika » 24 déc. 2016 01:16

En ce qui te concerne tu trades tous les jours pourtant non ? (ou presque)

Pas de préparation donc ?

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par chad » 24 déc. 2016 02:10

hygiène de vie
savoir s’arrêter quand on s’excite (et donc savoir repèrer quand notre état change)
entrainement / experience /endurance / psychologie

travail sur soi
...

c'est ça la preparation

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par anonyme899 » 24 déc. 2016 08:31

Benoist a écrit :Non plataxis achat limite vente j'en ai passé deux comme cela hier tranquillement. Cours du dax futures xx0 xx1 il n'a pas bougé et j'ai été exécuté achat et vente

Ticktack > je peux scalper sans aucun graphique juste avec le prix mais c est moins efficace. 1 seul graphique peut suffie mais c'est moins efficace que 2 etc
Ca me rappelle quand je faisais ça dans le carnet du cac après 20h , il y a déjà longtemps.
J'étais presque seul, un spread énorme dans le carnet du coup je pouvais me faire plusieurs points .Par sécurité je faisais le trade inverse sur le sp (arbitrage). Ainsi s' il y avait un -1% d'un coup, et bien je pouvais gagner quand même...
Je passais la soirée entre 20h et 22h avec le pc sous la main.
Maintenant ce n'est plus possible , il y a d'autres ordinateurs sur le coup.

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2016 08:38

Mathematika > discuter ne dérange personne sur le forum. Et c'est le seul forum où on dit constamment que 95% perdent que c'est très difficile et qu'il faut bien 5 10 ans pour commencer à ne pas perdre et que le trading gagnant est un boulot :) on n'encourage pas vraiment à trader ;) c'est un gros reproche du forum d'ailleurs on décourage les gens et on est élitiste :lol:

oui swing tu as compris que tout est dans le mental. 99% du résultat est psy. Ce n'est pas pour rien que depuis 3 semaines j'ai passé 15 trades. Je me repose. 15 trades c'est ce que je peux passer en 30 minutes entre 9h et 9h30. Mais là je suis ko et pas la tête à scalper.

Enfin les seuls traders interdits chez les broker cfds à risque limité qui ne se couvrent pas sont les scalpeurs. C'est même marqué dans les cgu. Raison : ce sont les plus rentables et un broker qui ne se couvre pas quand tu lui as piqué de l'argent sur des fonds propres pendant une semaine intensivement tu retrouves ton compte fermé pour solde de tout compte la semaine suivante. Des broker indiquent dans leur cgu qu'ils se réservent le doit de fermer les comptes si les positions sont inférieurs à 5 minutes. Certains brokers mettent un spread de 2 sur le dax. Raison unique empêcher les scalpeurs de venir cela les décourages. Source : numéro 2 et 3 de Deux très gros broker et expérience personnelle quand mon compte a été clôturé 48h plus tard ;)

Donc comme expliqué 1000 fois déjà il y a deux type de brokers. Les brokers qui on la masse suffisante pour créer une biurse interne qui faut parfois plus de volume que la biurse de Paris ! Ils font juste de la couverture. Ils ont besoin de scalpeurs pour apporter de la liquidité cela leur fait faire des économies. Les brokers qui n'ont pas assez de monde et qui vivent des pertes des clients. Un trader agressif et gagnant est un danger car il tape pas dans le capital des autres traders en face de lui mais dans le fond de roulement du broker.

Certains brokers ont 500 clients quand d'autres en ont plus de 100.000...

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2016 08:40

anonyme899 > je faisais cela en 2004 sur ES quand le cours Bid ask s'asséchait. Je gagnais des fortunes. Et puis les Algos sont venus perturber le jeu :) je faisais 20.000 trades par mois à ce petit jeu maintenant impossible

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par plataxis » 24 déc. 2016 08:41

Benoist a écrit : pour 99.9% des gens ce sera un replay le lendemain pas du direct pour qu'on contre mes positions :)
Ça reste obscur pour moi : si quelqu’un de très malin et très capitalisé cherche à exploiter le fait que tu livres tes positions en direct, comment s'y prend-t-il ?

S'il prend les mêmes positions que toi, il accentue le mouvement qui t'intéresse, donc ça t'est plutôt favorable, non ? Et s'il prend une position inverse, il peut gêner le rebond que tu attends, mais il s'expose à le prendre dans les dents, non ?

Contrairement au poker, je ne comprends toujours pas comment un adversaire qui voit tes cartes peut t'exploiter.

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2016 08:47

C'est tout simple plataxis les futures c'est un Carnet d'ordres. Si 5 Gars font comme moi ils peuvent décider d'avoir un tp inférieur au mien et donc ça peut bloquer me gêner pour sortir dsij'ai 20 lots devant moi sur mon tp au lieu de 3. C'est un Carnet d'ordres.

N'oublie pas que quand je scalpe agressivement je fais 0,5% à 1% du volume du dax 30 futures... il n'y a pas grand monde dessus selon mes normes, les volumes sont faibles. On le reproche déjà d'en parler si tu veux tout savoir :)

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2016 09:27

Pour en revenir au sujet initial

xxxx > tu découvres que tout est psychologique. Ce que tu fais sur une journée 5 jours 5 semaines etc tu peux continuer à le faire. Pour cela :

Chaque jour tu repars comme au premier jour comme si tu n'avais rien fait

Tu dois absolument te vider la tête. Chaque jour est unique. Chaque trade est unique.

L'Euphorie est ton ennemi. Tu l'as compris, ton message est un appel à l'aide.

Dès que tu te sens fatigué, tu arrêtes. Tu reviens 2 5 10 jours plus tard, aucune importance

Ne te donne pas une pression en plus avec le regard des autres. Ils n'attendent qu'une seule chose, que tu te plantes. Ça va les rassurer et les gens jouissent du malheur des autres d'où le succès du journal de 20h. Donc ne fais pas une boulette volontaire pour faire tomber cette tension, ils n'en valent pas la peine. C'est là surtout où c'est le plus dur. Quitter la norme et ne pas être dans le désir d'autrui et dans ton propre désir naturel qui est d'aller vers le conformisme sociétal plus apaisant (psycho de base).
Donc tu dois lutter contre le désir des autres et ton propre désir inconscient et naturel de rejoindre le groupe car c'est plus simple. Aucune question à se poser, tu es normal donc c'est reposant. Tu espères même perdre. Ouf c'est normal ! Là c'est un point clé.

Tu vas comprendre le concepteur du distributeur de billets. À ce niveau là nouveau processus psy : la feignantise et la dépression.

Feignantise : tu trades moins car tu as confiance dans ta capacité à générer du cash. Tu as tendance alors à trader juste pour tes besoins du moment : trading de rente quand la première semaine du mois tu as couvert tes besoins, les 3 autres semaines tu glandes

Dépression : 90% des traders ne cherchent pas vraiment à gagner de l'argent. Ce qui les attire, c'est la recherche, le défi. Quand tu atteins l'objet tu es toujours déçu et tu as un vide. Valable pour tout, pas que le trading. Psycho classique: quand on atteint un but petite phase d'euphorie et grand vide ensuite.

Ne pas croire que tu es hors norme comme la majorité veut te le faire croire :
1) c'est faux
2) tu es dans la norme statistique des gens qui réussissent en sport, art, création d'entreprises, création site web, écriture de livre, avoir l'agrégation, Normale Sup ... 95% à 99% d'échec dans tous ces domaines. Bref tu n'es pas un extra terrestre, tu es juste bon dans un domaine. Tu n'aurais pas l'idée de dire à un agrégé que c'est un extra terrestre. Le drame du trading c'est que tout le monde croit qu'il peut devenir trader avec le marketing des brokers, mais personne ne croit qu'il peut être agrégé de maths. Tu n'as aucun génie. Cela permet de dégager toutes les questions sur ta non normalité.

Je te le dis d'autant plus facilement que j'ai souffert pendant 35 ans de ma non normalité (je suis à la droite de la courbe de Gauss) et quand j'ai admis, accepté que tout le monde est anormal face à la société, cela m'a soulagé et j'ai arrêté de m'excuser d'être moi.

Bref, ne te colle aucune pression inutile et fais ton job au jour le jour, sans te poser de questions qui ne feront que te perturber. Le souci à mon humble avis avec toi vient surtout du fait que tu avais énormément intellectualisé le trading, mathématisé etc et c'est difficile de se rendre compte, accepter que c'est au final si "simple". Que la difficulté du trading tient dans cette ultra sollicité et que quand on gagne, on veut tout de suite chercher le pourquoi, avoir une explication scientifique et logique apte à nous rassurer. On ne peut pas tout expliquer. On ne peut pas toujours expliquer logiquement une œuvre d'art, un trade, un écrit... car nous ne sommes pas des êtres logiques mais des êtres sensibles. Hors le trading,c'est avant tout une affaire de sensibilité à mon avis. Sensibilité qui s'exacerbe avec l'expérience, les heures de vols. Mais je rencontre en coaching bourse parfois des gens sans expérience bien plus doué en trading que certains traders avec des années de livres et d'expérience. Ils ne voient pas le prix, ils ont mis des murs techniques pratiques entre eux et le cours. On n'apprend pas à peindre ou à écrire, quelques techniques de base et après on s'exprime. Et bien dans le trading, il faut s'exprimer aussi à mon avis.

Enfin dernière phase l'ennui. Tu finis par t'ennuyer et tu ne vas plus prendre de trades évidents car ce qui t'intéressait c'était la difficulté le défi. Quand tu as compris que quelque soit le marché tu pouvais t'en sortir à long terme, l'ennui arrive et il faut trouver de nouveaux défis. Tu perds la part intéressante du trading, la recherche et tu découvres une fois la phase d'euphorie passée, un autre univers : monotonie et ennui. Le trading devient alors uniquement alimentaire et il faut passer à autre chose : développement personnel, psychanalyse, sport, écriture, art, poésie... et tu verras que cela améliorera encore ton trading car tu auras un équilibre. Le trading n'est alors plus un défi mais une composante de ta vie comme voyager ou lire. Il n'y aura plus d'excitation dans le trading. Que des journées banales, même si on chute ou monte de 10%, ce sera juste une information comme une autre. Un geste naturel. Comme dans les arts martiaux japonais ou le tir à l'arc, l'objectif est que l'acte, le mouvement soit naturel et que tu le fasses sans réfléchir. Tu finiras par scalper sans réfléchir, c'est à dire que la vision des bougies et de leur dynamique te suffira. Tu n'auras pas besoin d'expliquer. Tu n'expliques pas comment tu mets ta fourchette à la bouche. C'est un mouvement naturel, normal. Et bien quand ça touche pour la prière fois de la journée un support, ça devient naturel chez moi. Je ne "réfléchis" plus au geste.

Bref il faut que ce soit fluide. Et ne fais pas une' boulette pour plaire aux autres :lol: ne sois pas dans le désir des autres. C est ultra dur à faire. Sûrement le plus difficile. Et je suis très sérieux. J'ai un niveau un psychanalyse anormal j'ai fait des études lol

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par anonyme899 » 24 déc. 2016 11:55

Quand j'étais sur le CAC entre 20h et 22h , ca fonctionnait tellement bien que je gardais ma methode pour moi car comme Benoist , j'avais peur qu'un autre acteur vienne se mettre dans le carnet et prendre ma place.
Je voyais dans le carnet d'autres algos qui passaient des ordres car ils se plaçaient parfois devant moi.
Je me suis même demandé si ib qui était mon broker , ne pouvait pas voir ma methode et en profiter .. On devient parano quand on a un truc qui fonctionne. On veut qu'il continue le plus longtemps possible. Maintenant je peux en parler sans crainte :)

Re: Benoist

par sobear » 24 déc. 2016 11:55

Je l'ai averti que le mauvais trade est inévitable et que sa statistique est exceptionnel parce qu'il est exceptionnel à cause de ce qu'il a su faire de son expérience.
Etre dans les 10% regroupant les meilleurs suffit pour être qualifié d’exceptionnel sans que cela soit péjoratif et ne sous entend en rien une quelconque anormalité.
Je ne crois pas que les 90% constituant "les autres" ne pensent qu'à dégommer les 10% dans un esprit de jalousie... allez Benoist, accorde toi un peu plus de confiance en la nature humaine même si ton activité sur le net t'amène à voir des cas gratinés. Personne sur cette file ne souhaite voir trébucher xxxx mais pas du tout.
Reste que je suis prudent et je préfère, comme l'esclave à coté du général romain lors de son triomphe, lui rappeler qu'il n'est qu'un homme et qu'il ne doit pas s'emballer...n'est-ce pas le sujet initial de son appel à l'aide ?

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par anonyme899 » 24 déc. 2016 12:21

j'ajoute à ce que vient de dire Sobear qu'il était très facile ces derniers jours de faire du 100%
Moi qui suis un petit amateur de scalpping , et bien j'ai réussi à faire de belles journées. Tout simplement parce qu'on était dans des ranges de 30à 40 pts ... Donc il suffisait d'attendre pour sortir positif.
C'est pour cela que je demandais à xxxx la durée de ses trades et combien se faisaient en quelques secondes ?
Hier c'était autre chose car ca a bougé un peu plus. Et je me suis pris les -20pts ...
Il ne faut pas s'embeller , et ce n'est pas 200 trades sur quelques jours qui veulent dire quelque chose. Même si c'est super.

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2016 12:30

C'est pour cela que je lui réponds sur la psychologie et pas sur sa méthode qui n'a aucun intérêt puisse que nous sommes tous différents et que nous avons tous des méthodes différentes pour être efficace. Par contre nous avons hélas tous plus ou moins la même psychologie et les mêmes travers. Pour une fois qu'on touche à l'essentiel :top:

Pour la nature humaine je n'ai pas dit que 90% des gens attendent qu'il trébuche j'ai du m'exprimer trop vite dans mon lit sur mon iPhone ce matin. Si je pensais cela je n' aurai pas répondu si longtemps et j'aurai fermé le site depuis longtemps :) je pense au contraire qu'on a une grande majorité de gens très bien ssur ce forum car on dégage aussi rapidement que possible les jaloux et médisants. Encore un ce matin qui insultait tout le monde comme premiermessage :)

J'ai juste essayer de recentrer la file sur ce qui est important la psychologie.

Comment gérer une bonne succession de trades ?
Pourquoi cela crée de la tension et des interrogations ?
Comment rester motiver ?
Comment dépasser les banalités techniques et statistiques habituelles sur le trading ?
Comment s'affranchir de l'opinion générale ?
Comment juger son trading hors cadre ?
Que peut donner comme appréhension existentielle ce type de résultats ?
Pourquoi mon Surmoi a du mal à l'accepter ?
En quoi ma programmation personnelle et mon enfance influence mon trading ?
Pourquoi de l'angoisse apparaît quand cela marche ?

Quelques petites questions soulevées par xxxx qui se concentrent sur la psychologie. On a les mêmes problématiques avec les sportifs etc

La méthode cela n'a aucun intérêt de savoir si son sl est à 10 ou 18 on passe totalement à côté du sujet. J'ai l'impression que dès qu'on aborde les problèmes de fond (au sens propre) cela fait peur et qu'on essaye toujours de recentrer les discussions vers des choses connues et rassurantes. La question pour gagner en bourse n'est pas de savoir si le rsi est à 14 ou 12.26... ce n'est absolument pas le sujet de fond à mon humble avis on passe totalement à côté du sujet central du trading :) et je constate que systématiquement quand on commence à parler de sujet de fond pour les traders on dérive inexorablement vers du technique. Je pense que c'est pour se rassurer et ne pas ouvrir les yeux sur la réalité du trading. Tant que c'est technique tout le monde peut réussir reste à trouver la formule magique... je qualifierai cela de résistance. Pour moi le trading gagnant est arrivé quand j'ai balancé toute la technique arrêter de croire les banalités du type laisser courir les gains et couper les pertes qui m'ont fait perdre avec regularité pendant une décennie et repartir de zéro. Donc j'ai arrêté de croire ce qui se disait partout, les impossible et compagnie et j'ai développé un trading pour moi et ma façon de vivre et d'être. Et quand on est bien dans sa tête on est bien dans son trading Et j'ai donc mis la psychologie au centre. La technique... en 3 jours tu as fait le tour. La psychologie toute une vie :) et xxxx vient juste de découvrir ce qu'est le trading après XX années à faire autre chose. Le trading c'est la psychologie avant tout pour moi.

Sur ce de belles fêtes à tous et toutes

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par YanaPhil » 24 déc. 2016 12:35

C'est intéressant lorsque j'ai découvert le trading j'ai instantanément pensé et pratiqué le tp1 mais sans aucune connaissance sur le trading. Ça donnait de très bons résultats.
J'en ai donc parlé ici et on me répétait : c'est impossible
Depuis un an maintenant je cherche les conditions pour mettre toutes les chances de mon côté pour mes Trades et ma gestion perso (psycho émotionnel). Ce que j'apprend reste essentiel et je ne pouvais pas de toute manière réussir sans rien savoir. Rien que pour pouvoir accepter de gagner.
À force je me suis rendu compte que l'on pouvait avec une meilleure connaissance du marché prendre bien plus de points et donc se permettre aussi plus de pertes latentes et de pertes prises.
Mais au final c'est la maitrise de soi qui permet un résultat gagnant.
Le tp1 avec SL large permet de garder une bonne confiance en sa réussite pendant les périodes de gain et il limite énormément le temps de réflexion sur les Trades.
Pour autant sur la durée, il reste un art très difficile. On prend l'habitude d'être gagnant et la perte est bien grande face à au gain, autant en terme de points qu'en impact psycho.
La solution est de fermer très rapidement les positions (nous avons l'exemple de Benoist qui a démontré sa régularité en scalping), même en perte alors que la seconde d'après c'est en gain et en quantité de positions suffisante pour accepter que c'est gagnant au final.
Et donc oui gérer cette frustration et tous les autres aspects de notre personalité (par exemple j'ai tendance à chercher la perfection, et ça peut être un gros boulet j'ai cherché longtemps le TP 1 à 100% de réussite) est purement un travail psycho.

Re: Benoist

par chad » 24 déc. 2016 12:59

sobear a écrit :. Personne sur cette file ne souhaite voir trébucher xxxx mais pas du tout.
mmmm attention à ne pas trop généraliser ton cas

sans viser les intervenants de cette file, en aucun cas

beaucoup de gens sont aigris, malheureux, jaloux...

pas forcément consciemment

mais beaucoup de gens compensent leur piètre vie en se délectant du malheur des gens ou de leur mal être
pas mal attendent ta chute au moins pour se dire "j'avais raison la voie que ce type a suivi est mauvaise j'ai fais les bons choix en prenant tel ou tel chemin..."

d'autres prennent carrément plaisir à t'enfoncer c'est pas si rare que ça.

concernant le journal de 20h c'est scientifiquement prouvé qu'a 13h pour faire de l'audience il faut être peace (d'ou les reportages tous peace de fin de journal de Pernault )

par contre le soir c'est démontré que les gens regardent plus les choses tristes/ violentes ...

c'est humain c'est lié à notre cycle biologique, les stress de la journée...

regarde un journal de 13h et de 20h compare je suis sur que si on regarde bfm en continue on peut voir le changement graduel de ligne éditorial

et pour finir (joyeusement) je terminerai avec cette citation
"ne racontez pas vos soucis aux gens 20% s'en fichent et 80% attendent votre chute"

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2016 13:54

Je faisais faire des dissertations à mes troisièmes :) il faut être exigeant pour progresser

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par plataxis » 24 déc. 2016 14:56

Benoist a écrit :tp 3 je suis perdants. Tp 2 moyen.
Tu l'as testé ? Ca semble tellement bizarre... Quand je te vois entrer et attendre tranquillement à -4 -5 sans transpirer, j'imagine forcément qu'en entrant à ce moment là il y a plusieurs points à prendre avec plus encore de sérénité...

Mais je sais aussi que pour attendre "ce moment là" où le cours est allé encore plus loin que ce que tu imaginais, cela suppose de renoncer à X opportunités qui n'y sont pas allé. C'est vraiment un casse tête de savoir où se placer...

En pratique, xxxx, tu prends combien de trades sur une période de temps que tu consacres à cela ? Car quand tu écris "2 trades par heure en moyenne" c'est en étant absent des écrans durant X heures tradables par jour...

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Mathematika » 24 déc. 2016 15:05

- a écrit : Partager ses résultats (et surtout quand ils sont excellents) devient contre productif. C'est dur à dire mais c'est comme ça.
Dans ce cas, pourquoi le fais-tu depuis des mois et des mois - ? (c'est juste pour essayer de comprendre)

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Benoist Rousseau » 24 déc. 2016 15:07

plataxis a écrit :
Benoist a écrit :tp 3 je suis perdants. Tp 2 moyen.
Tu l'as testé ? Ca semble tellement bizarre...
Je ne parle que de choses que je connais et que j'ai testé sinon je ne dis rien. Tu sais j'en ai même parlé xx fois dans mes vidéos ;) C'est tout simplement toujours la même chose, plus tu vas chercher loin, plus ton taux de réussite s'effondre

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Mathematika » 24 déc. 2016 15:18

plataxis a écrit :
Benoist a écrit :tp 3 je suis perdants. Tp 2 moyen.
Tu l'as testé ? Ca semble tellement bizarre... .
Tu as tout à fait raison plataxis. Etre ultra gagnant en TP 1 et pas en TP 2 , c'est très très étonnant. Mais ne s'y être même pas intéressé, c'est encore plus surprenant.
Le premier truc qu'essaie de faire n'importe quel trader sérieux c'est d'optimiser ses résultats.
C'est aussi pour cela qu'on a été quelques uns à poser la question à xxxx mais il ne souhaite visiblement pas s'exprimer sur la question. Etrange.

Re: Aidez-moi à ne pas disjoncter, j'ai besoin de vos avis

par Mathematika » 24 déc. 2016 15:41

est-ce que ça te dérange si je présente mes résultats ou si j'arrête de les présenter ?
Cela ne me dérange pas du tout que tu présentes tes résultats. Bien au contraire, c'est plutôt intéressant à suivre.

Sujets similaires
gros problème aidez moi!
par laurentC » 03 janv. 2017 19:12 (7 Réponses)
Cohortes françaises (aidez la recherche)
par Aldo » 06 avr. 2020 14:54 (3 Réponses)
Aidez moi a choisir mon achat ordi
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 29 mars 2022 08:20 (56 Réponses)
aidez moi, envie de tout arrêter
Fichier(s) joint(s) par Franck Jo » 05 juin 2023 17:49 (69 Réponses)
Urgent achat écrans en promo besoin d un avis rapidement!
par Rogue » 11 déc. 2014 09:24 (24 Réponses)
Config PC, besoin d'avis et de conseils
par McG » 21 févr. 2016 20:41 (13 Réponses)
Besoin d'avis sur le price action
par Djobydjoba » 15 janv. 2017 14:14 (16 Réponses)
Besoin avis U2F? Au lieu de google Authenticator
par Benoist Rousseau » 04 mars 2018 13:57 (1 Réponses)