ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de SimCity

par SimCity » 20 sept. 2021 21:35

Cher journal,

Je ne vais pas pouvoir t'écrire très souvent car faute de mieux pour l'instant je ne peux trader sérieusement que sur mes jours de congés.
Mais ça me fait plaisir de pouvoir poster ici quelques un de mes meilleures (ou pires) moments !

A+

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 20 sept. 2021 21:55

20/09/2021
Excellente journée, 100% vert.
sc3.png
sc3.png (12.18 Kio) Vu 1369 fois
Rien à regretter à part l'idée saugrenue de vouloir couvrir une position longue (que je n'ai finalement pas prise) avec un short sur crypto (que je voyais bien cracker).
Et un record de points pour un trade explosé !
Spoiler:
sc1.png
sc1.png (7.49 Kio) Vu 1369 fois
J'espère avoir le courage de poster également quand je me prendrais d'énormes gamelles.
A+

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 21 sept. 2021 22:06

21/09/2021
Journée très difficile, moralement épuisante.

Matin. Pas simple d'accompagner une tendance haussière quand on est persuadé que le marché va d'abord venir violement retester des points bas. Beaucoup trop de trades, donc trop de risque, la qualité n'y est pas.

Après-midi. Passé à côté de 3/4 de mes points pour un scenario que je commence à connaitre par coeur :
- je trouve un joli point d'entrée (après des heures de tâtonnement)
- ça se passe bien pendant 20 min, la tendance s'installe
- sur un beau reflux mais qui perd en puissance, je recharge la barque (mon premier point d'entrée fait que je suis confortable, prendre position quand on est déjà positif c'est facile) et ça repart dans mon sens, nickel
- la même chose une troisième fois, là je suis bien chargé
- puis ça coince sur un niveau, je m'inquiète pas, pareil une deuxième fois, pas grave je me dis qu'à la 3ème fois ça franchira, sauf que non, changement de sens et ça s'emballe vite, mon 3ème point d'entrée se retrouve négatif. Dans ces cas là je coupe pas, je suis positif au global, je me dis qu'au pire j'appuie sur sortir et il me reste toujours des points. Sauf qu'avec une barque chargée dans le mauvais sens, ça fond vite, et je me retrouve 5 min plus tard à sauver les derniers points avant de complètement passer négatif
Le niveau sur lequel ça a buté était les 15000 sur nasdaq...
Je sais pas ce qui est le pire, ne pas prendre ses points ou ne pas voir qu'on est sur un tel niveau.

Journée finie avec des points mais l'impression de ne pas les mériter.
Spoiler:
21.png
21.png (11.98 Kio) Vu 1338 fois

Re: Journal de SimCity

par StefB » 22 sept. 2021 18:56

C'était touch and go pendant la moitié de ta journée mais sur la fin ca s'envole bien ... :top:

Ce qui est top dans ta dernière courbe c'est que tu as l'air de bien respecter tes stop, perso c'est l'aspect le plus difficile pour moi donc respect monsieur :mercichinois:

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 22 sept. 2021 22:44

@StefB
Mes stops sont très flexibles à vrai dire, ça dépend surtout de la configuration qui est en train de se dérouler. Si le setup que j'avais prévu commence à devenir n'importe quoi, je coupe sans soucis, même à grosse perte. Si la perte est conséquente mais que mon setup est respecté, je patiente.
Le mieux évidemment est de se mettre en position de ne pas devoir stopper... toujours en tendance, avec un mouvement validé par au moins 2 bougies, de préférence après avoir eu un petit reflux sur un niveau support, par exemple un pivot 4h.

Je me sers beaucoup du macd pour déterminer quand intervenir, les tendances y sont bien lisibles je trouve. Je trade en 1 minutes et ça me donne des tendances de 10-15 minutes en général, de quoi intervenir en scalp.
Spoiler:
macd.png
macd.png (28.11 Kio) Vu 1308 fois
Là par exemple, à la 3 ou 4ème Bougie bleu (en 1) c'est mon timing pour acheter car on venait de taper un support pivot 4h.
Attention le macd fait souvent des fausses inversions (en 2) c'est pour ça qu'il faut attendre au moins quelques bougies d'une autre couleur pour confirmer.
Ici par exemple (en 3) je viens de stopper un short. J'attendais qu'on vienne toucher la ligne pivot 4h mais les petites barres bleues commençaient à s'installer et à grossir, ça devenait contradictoire avec mon setup.
Attention aussi au fait que la Bougie en cours n'est pas terminée, elle peut changer de couleur (moi qui trade en 1 min, elle peut clignoter longtemps)

Attention le macd c'est juste pour savoir le meilleur timing pour intervenir, d'abort il y a l'analyse fondamentale, ensuite l'analyse technique, les niveaux, et en dernier le macd.

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 22 sept. 2021 23:17

22/09/2021
Journée FOMC.
Moi aussi je me déconseille de trader ce jour là, mais j'aime tellement la volatilité...
Bref j'ai pas résisté. Intervenu trop tôt par contre, la prochaine fois j'attends au moins 20h15.
Et sur la fin j'aurais pu me passer des derniers trades, y'avait rien de clair. J'aurais pas pris si j'avais pas déjà des gains, mais du coup c'était pas une raison pour les redistribuer non plus. Surement la peur de manquer un dernier truc, la sensation de devoir profiter d'un moment rare => donc action dictée par l'urgence et pas juste un setup, pas bon du tout, la bourse est ouverte demain.
Spoiler:
23.png
23.png (11.88 Kio) Vu 1306 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 23 sept. 2021 22:58

23/09/2021
Reprise du travail, trades sur le temps dispo le soir, je prends en compte la fatigue et donc le risque de faire des Bêtises, prudence et encore prudence.
Quelques petits points, quand on trouve rien, faut pas insister.
Spoiler:
23.png
23.png (9.45 Kio) Vu 1283 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 24 sept. 2021 23:40

24/09/2021
J'ai voulu utiliser mes gains des premiers trades pour prendre une position plus agressive (plus chargée, et en me laissant éventuellement la possibilité de rester dans le rouge plus longtemps avant que le trade ne décolle). Ça n'a pas fonctionné (rien qu'a essayer de l'écrire je me rends compte que c'était pas clair mon idée), et j'ai tellement anticipé mon short que je me suis précipité à la vente dès qu'on semblait pouvoir faire un point bas. Mais le range a rattrappé le cours à chaque fois, et à chaque fois j'ai coupé en me disant "pas grave, le mouvement que tu attends te rendra tes sous".
Revenu dans le vert à midi avec la ferme intention d'en rester là.
Mais en fait non, les moments où je peux trader sont rares et je suis trop pressé d'arriver au niveau où je pourrais ne plus me presser...
Rebelotte sur le nasdaq l'après-midi avec la même idée de short. En fait je suis resté sur une anticipation de setup, mais le setup n'a jamais été là, je me suis entêté, ai voulu me refaire, avoir raison sur le marché, bref, la totale de ce qu'il faut pas faire.
Rendu 25% de ma semaine. Bonne gamelle.
Spoiler:
24.png
24.png (16.01 Kio) Vu 1260 fois

Re: Journal de SimCity

par Noob75 » 25 sept. 2021 16:42

Salut,

le vendredi c'est un peu merdique, surtout le contexte...
avec la fatigue de la semaine...

par rapport à tes créneaux de trading réduits, je vois très bien la difficulté.
Essaye de t'auto analyser, sur ton état du moment à l'instant T (suis je en état de trader) où je suis en train de m'impatienter, m'ennuyer, avoir un gros biais :top:

Re: Journal de SimCity

par StefB » 25 sept. 2021 19:02

Je suis assez d’accord avec Noob75, trader le soir après une journée de boulot ça doit être chaud, surtout des journées comme vendredi.

On sent que ça a bataillé sévère ... 80 trades en 1/2 journée tu dois être rincé.

Après le principal c’est de finir la semaine en vert :top:

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 25 sept. 2021 21:10

Merci Noob75, il faut que je fasse attention à quelle est ma motivation quand je passe le trade : bonne (setup identifié) ou mauvaise (urgence, se refaire, ennui, juste pour essayer, etc.) :top:

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 25 sept. 2021 21:11

StefB, je dirais que le principal c'est d'être régulier, monter marche après marche tel un automate. J'envie ta courbe de résultats : pas de hold-up, mais au final ça payera tout autant :top:

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 03 oct. 2021 23:47

27/09/2021 au 01/10/2021
Semaine catastrophique.
J'ai bien fait de fanfaronner mes gains en début de journal, faut dire aussi que j'étais fier d'être revenu à quelques points du positif sur mon compte. Mais là du coup j'ai à nouveau perdu 30% de mon capital, me voila revenu au même niveau qu'il y a à peu près 3 mois.
Grosse perte le lundi, puis j'ai passé toute la semaine à essayer de rattraper le coup, à tenter de vite revenir à mon plus haut, comme si on pouvait annuler les derniers trades, mais en fait j'ai aggravé la situation chaque jour.
bêtise sur bêtise, j'ai pas eu bon une seule fois, c'est à se demander si je fais pas juste n'importe quoi en espérant que ça marche. Bref, état d'esprit pas au top, faudrait que j'évite de trader durant quelques jours.
Spoiler:
S2709.png
S2709.png (11.77 Kio) Vu 592 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 04 oct. 2021 22:30

04/10/2021
Petits trades sans prétention pour remonter en selle, le but est de reprendre confiance en moi.
Spoiler:
0410.png
0410.png (9.68 Kio) Vu 577 fois
Pas satisfait cependant, je ne sais pas si un de ces trades méritait vraiment d'être pris, et puis encore et encore, une position ouverte en FOMO, c'est lassant les schémas dont on arrive pas à se débarrasser.
Et ma dernière position que je coupe flat et qui la seconde d'après part à +80 points. Bon, ça c'est vraiment pas un problème en fait, n'empêche que j'ai pas pensé ça sur le coup, et donc ça me fait réfléchir sur ma psychologie : toujours cette peur de rater le train. Mes plus grosses Bêtises ont toujours cette base là, FOMO.

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 05 oct. 2021 22:20

05/10/2021
Rien fait. Le côté positif : rien perdu 8-)
Spoiler:
0510.png
0510.png (8.8 Kio) Vu 562 fois

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 05 oct. 2021 23:28

Autopsie d'un trade en carton (retour critique sur mon pire trade)

Les étapes :
  • Préparer depuis des semaines un plan pour la prochaine correction,
  • Avoir des signes que le mouvement baissier se met en place,
  • Pour je ne sais quelle raison, hésiter à prendre position,
  • Attendre le "vrai bon moment", mais constater qu'on descend, encore et encore,
  • Dans une accélération baissière, peur de rater le train, "peut-être que c'est un flash crack"... et appuyer enfin sur vendre,
  • Evidemment ça remonte, ne pas s'inquiéter, c'est un mouvement de plusieurs semaines qui est anticipé,
  • Sauf que ça remonte beaucoup, trop chargé et ça fait déjà une sacrée perte,
  • Ne pas couper parce qu'on est sûr malgré tout... mais les heures passent et il est déjà tard, il faut se préparer à garder en overnight, inquiétude, nuit blanche à surveiller que ça ne reparte pas en flèche jusqu'au ciel,
  • Au petit matin, ça repart dans le bon sens, mais avec les heures à imaginer le pire, on est prêt à se contenter d'une sortie flat,
  • Repasser furtivement en positif, se dire qu'on a eu chaud, dire merci et jurer que ça n'arrivera plus, puis flute, un mouvement violent... et couper finalement en perte,
  • Rester en dehors un moment, épuisé, regarder tous les points qu'on aurait eu si on était resté, dégouté, puis comme la baisse s'accélère à nouveau, retour en FOMO...
Qu'en conclure ?
  • Ne jamais céder à la peur de rater le train. D'autant plus que la plupart du temps, les accélérations et les excès sont corrigés et donnent lieu à des inversions de tendance. Le flash-crack n'arrive jamais (du moins à l'échelle d'une vie, avec la même fréquence qu'un gain au loto) donc ne pas l'envisager dans l'équation. Au pire des cas, même les plus grosses baisses, genre 5% sur un indice, durent plusieurs heures, autrement dit, ne pas penser que tout se joue dans la seconde.
  • Ne pas faire des analyses moyen/long terme et s'y baser pour prendre des positions qui finalement ne peuvent se gérer que comme des scalps ! Soit on fait du swing, soit du scalp, sinon on a toujours raison ou trop tôt ou trop tard.

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 05 oct. 2021 23:58

Réflexion du soir sur l'analyse technique.

En haut un graph ut 1 minute
=> Une oblique de tendance baissière sous laquelle le cours bute 2 fois, puis débordement et pullback, ce qui laisse envisager un rebond.

En bas un graph 100 ticks
=> La même oblique tracée sur le 1er graphique ne donne plus rien, juste ça tricote autour. Forcément... un graphique 100 ticks n'avance qu'au grés des ticks, pas avec le temps, impossible de retrouver les mêmes obliques sur l'un ou sur l'autre.
Spoiler:
ut_vs_ticks.png
ut_vs_ticks.png (71.61 Kio) Vu 559 fois
Même problème quand on trace des courbes sur un graphique composé juste des cours pendant l'heure d'ouverture des marchés (après 17h30 on a direct 9h) ou sur un graphique futures (15h de plus de cotation)

Pourtant dans tous les cas c'est bizarre on arrive toujours à tracer des traits pertinents sur lesquels ça rebondit... l'analyse technique ça marche trop bien :bravo:

Moralité selon moi :
  • Utiliser les mêmes réglages que tout le monde, pour y voir la même chose que tout le monde, vu que l'analyse technique est une prophétie auto-réalisatrice qui ne fonctionne que parce que c'est une "illusion" collective, une vision partagée qui fait que tout le monde clique au même moment.
  • Privilégier surtout les seuils horizontaux, qui ne dépendent pas du temps (donc qui restent les mêmes qu'on soit en ut, en ticks, ou sur des graphiques avec ou sans portions supplémentaires)

Re: Journal de SimCity

par Noob75 » 06 oct. 2021 18:49

Salut,

pour les obliques il faut faire gaffe car quand tu traces en ticks c'est pas forcément le même rendu qu'en ut temps et inversement, à prendre en compte

oui l'AT ca fonctionne très bien, hors annonces écos et circonstances particulières :top:

un moyen que j'utilise afin de palier à cela est l'ut 10 secondes, c'est très pertinent pour des entrées précises dignes du tick

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 06 oct. 2021 23:32

Hello Noob75,
Le 10 secondes j'utilisais beaucoup au début mais maintenant j'évite, les mouvements brusques me font rentrer ou sortir trop facilement. Souvent j'ai coupé alors qu'à une plus grande échelle il n'y avait aucune raison de s'inquiéter.
Les mouvements brusques c'est comme la couleur rouge pour moi (une Bougie rouge me provoque direct une réaction instinctive et allume le mode "alerte urgence") => j'ai supprimé ces trucs qui stimulent mes réflexes archaïques.

Re: Journal de SimCity

par SimCity » 06 oct. 2021 23:38

06/10/2021
Quasi rien, mais toujours extrêmement content de n'avoir rien perdu.
2 trades c'est déjà 2 occasions de faire une énorme bêtise, ça se réfléchit.
Spoiler:
0610.png
0610.png (8.84 Kio) Vu 537 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)