ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de LProud

par LProud » 15 févr. 2023 19:28

Bonsoir Christelle :mercichinois:, je vais jeter un coup d'oeil voir si tu as un journal également ;) ça fait partie de mes reflexions du jour, aller lire un peu les expérience des "amateurs" d'ici, ça sera forcément plus utile que les pubs youtube à base de lambo et d'hélico :D

Bilan 15/02

résultat : 18/20, +87 en 5 trades
discipline : 14/20, très bonne patience. Analyse calme et posée, setups premiums uniquement car ils sont apparus, pas souvent, mais pas eu recours au fameux trade d'ennui. Un bémol sur un trade dont l'entrée trop proche de l'open pré US (14h30) a failli me couter cher.
Spoiler:
Journée QUASI parfaite. 1 seul trade passé ce matin, +35 sur le dax, dans le mouvement, avec un exercice très difficile pour moi : garder le trade ouvert pendant la respiration. j'ai beaucoup de mal à voir les chiffres descendre, revenir quasiment BE en l'occurrence, mais l'analyse restait valide donc je me "force" à le conserver. Le fait qu'il finisse vert induit un biais bien entendu, mais j'étais fier de poser la souris et de le laisser filer là ou je l'attendais. Le stop placé, dans mon cas du moins, je perds beaucoup de points en voulant à tout prix en "sécuriser" quelques uns.

Bémol de la journée : le trade de 14h30. La session de l'après midi en cours, j'ai un setup à l'achat. Je rentre et le dax est très (trop) mou. Et là, c'est le drame. Open pré market US 14h30, slippage énorme (metaTrader merci !), pas le temps de couper, trade coupé au bottom absolu pour -23 points. Le drame, le tilt. Je sors 5 minutes pour me reconcentrer car j'ai vu rouge. Je reprends le même setup qui au final me rembourse cette perte, je coupe à +23 pour avoir un reset total. C'est pas optimal sur le papier, mais dans la tête c'est idéal. J'entame la session US avec l'amertume disparue et la confiance revenue.

Je trade avec une plateforme donnant des "niveaux clés", basés sur des pools de courtiers en options, afin d'indiquer la polarité de certains points. Je vois un niveau très important à aller chercher sur le naze au nord, mais l'open met du temps à se décider. Je trouve finalement mon entrée et engrange 27 points (vendu au sommet de la Bougie de 15h50, qui est resté le haut du jour pendant des heures !)
J'arrive à rester TRES patient, et le deuxième trade vient simplement accompagner la hausse et le break du haut en question, avec un biais haussier venant des plus hautes TimeFrames ça paraissait inévitable. Je le coupe peut être un peu tot, mais il me conclut une magnifique journée en terme de résultat, à +87 points en 5 (bon, ça aurait du être 3) trades, avec une patience que j'aimerais avoir tous les jours !
Elle vient surtout compenser des bêtises des semaines précédentes, à base d'overtrading et de précipitation. Vu que ces jours ci je n'ai pas d'autre occupation en journée, il est difficile de rester patient, mais si je veux un jour en vivre, il faut que je m'inspire de cette journée, enfin, sans la bêtise ! :D

pas de détails techniques aujourd'hui, tous les trades étaient basés sur de bêtes consolidations avec cassure et false break, puis reprise du "vrai" mouvement, c'est bête et méchant, ça n'arrive pas tous les jours mais qu'est ce que ça paye quand ça se présente.

Re: Journal de LProud

par ChristelleP » 15 févr. 2023 21:42

:top: :bravo:

bonne soirée à toi LProud :mercichinois:

Re: Journal de LProud

par LProud » 16 févr. 2023 12:38

16/02, matin

notes :
résultat : 13/20, 0 mais retour de 40pts de drawdown
discipline : 18/20, aucune "mauvaise" entrée dans mon setup. Patient et trade gagnant conservé ++.
Spoiler:
4 trades ce matin. fin à 0 points, mais après un début très compliqué. Je trouvais des setups d'achat mais la correction a été plus violente que prévu. Je perds 3 trades d'affilée pour un total de -40 mais sans amertume particulière, je suis dans des situations que je sais profitables à terme.
Prouvé par le 4ème trade, pris sur le bas de la matinée à 3 points près, et conservé pendant plus d'une heure (ça doit être mon record !) très heureux de ma gestion du trade, qui a (beaucoup) respiré suite à la Consolidation vers 10h30, je vends avant le top mais sur une zone que j'avais identifiée comme dangereuse, et APRES une belle Bougie verte, donc encore un joli pas vers l'accroissement des gains. 1 vert qui compense 3 rouges, c'est pas usuel pour moi, et ça fait du bien de savoir que les setups qui marchent d'habitude à + de 65/70% peuvent aussi rapporter gros. Cette après midi risque d'être occupée de mon côté, je mettrai à jour si besoin.

En gros, ma plus belle matinée à 0 points (-0.3 si on veut pinailler), très content de l'évolution psycho des dernières semaines/derniers jours, je reviens de loin, je vois de plus en plus la lumière :)

Re: Journal de LProud

par ChristelleP » 16 févr. 2023 18:30

bravo à toi LProud ! :bravo:

Re: Journal de LProud

par LProud » 27 févr. 2023 18:33

retour des vacances au ski ! très heureux de reprendre le trading, plein de ressources, et surtout de jolis souvenirs qui tuent la monotonie :)

bilan 27/02 :

résultat : 10/20, -3 points, ça fait jamais plaisir mais retour de 40pts de drawdown
psycho : 13/20, une entrée un peu précipitée mais toujours valable, un trade coupé trop tôt, mais dans l'ensemble respect des règles, et gros point bonus pour avoir coupé un trade avant le SL car invalidation graphique (il a fini par y aller !)

les détails nuls :
Spoiler:
J'avais un biais haussier sur le dax (travail des cartes avant l'open), mais mes règles m'empêchent de trader les 10 premières minutes, donc je n'ai pas attrapé le train. Puis, en voulant attraper le train, et malgré des setups "OK", j'ai voulu entrer. Bilan : attrapé dans le remous, et même si les setups étaient OK en LTF, le contexte me hurlait de sortir du marché. Même délire sur le naze, sur lequel j'avais un biais baissier, et j'ai réussi à attraper le top, mais pas conservé assez longtemps.
Une journée très quelconque, mais bonne pour la reprise, sans euphorie, sans énorme trade, sans trop de rouge. Maintenant en cuisine, et reprise des bonnes habitudes, et ajout d'une nouvelle : prendre des petits déjeuner tous les matins. Ca me forcera à me lever un poil plus tôt, et ça ne peut pas faire de mal de ne pas trader à jeun :D


Bon trading à tous :mercichinois:

Re: Journal de LProud

par ChristelleP » 27 févr. 2023 18:36

bonsoir LProud :mercichinois:

Re: Journal de LProud

par LProud » 01 mars 2023 16:42

Bonsoir(jour!) Christelle :mercichinois:

Allez, sur un coup de tête j'adopte le scalping "pur" pour un temps. Avoir cet outil dans son arsenal permet de trader dans toutes les conditions. Le 28/02 a été la première journée dans ces conditions, le bilan sera le même que pour ajdui, rien de notable.

bilan 01/03

résultat : 10/10, stop profit quotidien atteint facilement
psycho: 7/10, deux entrées tardives, pas encore la confiance nécéssaire, mais satisfait dans l'ensemble, suffisamment patient pour avoir des trades rapides.

les détails nuls :
Spoiler:

Allez, céparti pour une nouvelle aventure dans ce monde de fous qu'est le trading : le scalping "pur". Je ne suis qu'un débutant dans ce domaine, et ne suis plus sur prt (il va falloir songer à y revenir :D) mais sur MetaTrader, avec des slippages plus problématiques. Pas forcément un souci le matin, mais sur la session US perdre 1pt sur 2pt de TP c'est jamais rigolo. Cependant, c'est aussi un bon exercice psycho, puisque si je suis dans la trend, le slippage devrait aller dans mon sens sur le long terme :D

Alors, komankifé le noob pour s'en sortir ?

Et ben, léo il aime pas perdre. Il aime pas voir du rouge sur le compte. Comme tout le monde ? non. Plus. Du coup, léo, il va apprendre dou-ce-ment. Mais c'est assumé. le setup est simple : niveaux clé sur cash, avec obligation d'être dans le sens de la trend m5 minimum. TP2 pour tous les trades, jamais ajusté à la main, placé d'office. SL20, le garde fou, pour garder un semblant de réalisme. Alors oui, une perte revient (très) cher dans ces conditions.
L'autre règle importante c'est que si on touche un SL, je n'ai pas le droit de faire de profit sur la journée, j'arrête à 0.
Enfin, j'arrête la journée à +1R (comprendre +1 risque), donc à +20, donc à 10 verts. 5 MAX le matin, le reste l'après midi.
Oui, c'est lent. Non, je ne mitraille pas. Mais mon plus gros soucis en trading c'est de ne pas savoir m'arrêter et de rendre les gains. Alors c'est AUSSI un énorme exercice psycho, de faire des journées comme aujourd'hui de 40min de matin et 1h cette après-midi :D
Oui, l'apprentissage est ralenti. Mais ça force à voir du vert sur l'écran, et c'est ça ma dopamine :D
Bon trading à tous :mercichinois:

Re: Journal de LProud

par ChristelleP » 01 mars 2023 19:29

belle soiree a toi LProud :mercichinois:

Re: Journal de LProud

par LProud » 02 mars 2023 09:40

bilan 02/03 (matin)

résultat : 10/10, matinée bouclée en 20min
psycho : 8/10, toujours un chtio poil de doute sur des entrées évidentes, mais sérénité et prudence sont de mise.
Pas de détails particuliers à partager. Un ressenti de plus en plus fluide, même si je sens qu'il y a encore du travail avant d'espérer un profit durable. Je risque d'y passer un petit mois à 2 sessions par jour avant de reprendre mon trading normal :)

Re: Journal de LProud

par ChristelleP » 02 mars 2023 17:40

:top: :bravo:

Sujets similaires
Journal de LProud - v2
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 mai 2023 10:52 (38 Réponses)
Journal de LProud - 2024
Fichier(s) joint(s) par LProud » 26 avr. 2024 10:53 (7 Réponses)
à la découverte de l'astrophysique avec LProud
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 17 juil. 2022 23:52 (10 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)