ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 15 févr. 2024 18:05

Spoiler:
Joli, l'augmentation du levier viendra avec la confiance. Il semble peu probable que cela tourne mal pour toi :top: Bonne route Ichi
Merci d'être passé JPM ;) , après je m'attaquerais à la psychologie et il y aura aussi du travail :lol:

J'ai assimilé beaucoup de connaissances en un an mais il en reste encore quelques unes à intégrer, aujourd'hui j'ai eu une lecture parfaite de l'orderflow mais ce n'est pas le cas tout les jours :lol: quand ca sera le sera au quotidien je pourrais dire que je suis arrivé au bout de la route.

Je prends mon temps maintenant que j'ai une base solide le reste viendra avec l'expérience.

_______________________________________________________________

On s'est bien servie de la liquidité pour aller chercher des plus bas.

Screen 2 on oublie pas la règle des 30, la confirmation était parfaite donc suis rentré juste après et surtout avant la trading range (ligne jaune) car si on inverse le mouvement c'est là que ça se joue donc au pire je sors à be ou léger gain.

J'ai une zone sur les 340 ou on pourrait rebondir en revanche si on break les 175 on pourrait se retrouver sur les 16850 ou j'ai la zone parfaite pour repartir target des plus hauts.

J'attends de voir leurs placements d'ordres cette semaine sur le nq pour avoir une vision plus précise.
Fichiers joints
Untitled-1.png
Untitled-1.png (16.39 Kio) Vu 598 fois

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 18 févr. 2024 16:22

Configuration similaire sur le dax et le nq à un détail près screen 2 sur le nq on est dejà revenu dans la demand (ellipse bleu) pour moi elle n'est plus pertinente si je m'en tiens à mon approche.

Pour les deux indices on a un niveau de liquidité proche qui conflue dans le sens du biais, si on veut pousser plus haut il serait logique de venir le chercher.

La seconde demand (pour le nq) représente le low protégé, c'est là qu'on a eu une grosse récupération de liquidité et une injection massive d'ordres, donc si ils veulent pousser le marché plus haut aucunes raisons de revenir en dessous mais il est possible de revenir dedans pour refermer les ordres, créer de la liquidité en chemin et target les plus hauts.

Celle du dax est moins pertinente car la grosse injection s'est faites plus bas sur les 15450, je ne l'ai pas tracer car elle est quand même assez éloignée.

Le niveau du retracement dépendra de jusqu'où ils veulent pousser le marché selon leur calendrier.

Pas de grand changement au niveau de leur positionnement sur le nq, ce qui me laisse penser que la hausse n'est pas terminée.

Je surveillerai la réaction du prix si on vient chercher la liquidité et selon si j'ai une confirmation claire dans les zones tracées.
Fichiers joints

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 20 févr. 2024 18:28

Comme annoncé au dessus on est bien venu chercher la liquidité que j'avais indiqué sur le nq.

Analyse

Open classique, gros momentum haussier pour inciter les intervenants à rentrer long on vient liquider les vendeurs de la matinée et en redescendant on liquide les acheteurs de l'open au passage :lol:

J'attendais une réaction sur la zone de liquidité plus bas, j'ai juste pris dix points sur premier rebond j'ai vite compris vue le peu de volume que le marché n'avait pas l'intention de repartir nord.

Le rebond entre 16 et 17h (ellipse orange), on voit bien qu'il n'y a aucune zone protégée pas de volume pas d' imabalance au 2ème bos de structure je suis rentré short.

Tant qu'on ne breakera pas le hp (High protégé) on ne repartira pas nord.

Si on revient demand plus bas même si j'ai un signal, vue qu'on est déjà revenu dedans je ne rentrerai probablement pas long en revanche la demand plus basse ou on a eu une injection d'ordre massif est beaucoup plus intéressante à mon sens.
Fichiers joints

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 22 févr. 2024 14:25

Etant de nature quelqu'un de très observateur :lol: , la séance d'hier était un copié collé de la séance du 6 février dernier, hormis le retournement qui est arrivé environ une heure plus tard.

Comme j'avais indiqué, on est revenu dans la demand Screen 1 mais selon mon approche elle n'est plus pertinente vue qu'on est déjà revenu dedans auparavant donc je n'ai pas pris le signal d'achat par contre hier après midi quand on est venu chercher un niveau de liquidité de trois semaine pour faire un rebond d 'une soixantaine de points qui n'est absolument pas proportionnel au vue de la liquidité récupérer je suis entré short.

Screen 2 on arrive sur une zone de possible retracement avec une zone de liquidité qui va dans ce sens ;)

Screen 3 on oublie pas la règle des 30 j'ai une confirmation mais pas impossible qu'on refasse un plus haut avec la publication de 14h30 avant de repartir sud donc je préfère attendre avant de prendre position et si je rentre je mettrais un SL sérré car on est dans un marché Bull

Si on décide de pousser plus haut la proportionnalité du dernier retracement pourrait nous conduire sur la zone des 18770.
Fichiers joints

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 22 févr. 2024 19:50

Pas satisfait de moi aujourd'hui, le biais était clairement haussier et j'ai pensé que la marché pourrait retracer un peu avant de partir plus haut ce qui était stupide vue qu'il avait déjà fait ce retracement.

Bref je n'ai pas à penser ce que le marché va faire ou pas mais à suivre le placement des ordres tout simplement. J'ai voulu voir un potentiel signal short dans une supply alors qu'il fallait chercher un signal dans une demand en descendant de TF.

Je n'ai certes pas perdu d'argent vue que je n'ai pas pris position au vue des volumes d'achats mais j'ai clairement perdu mon temps ce qui est déjà en soit contre productif.

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 26 févr. 2024 15:30

Peu de changements au niveaux des ordres institutionnels, diminution des longs, légère augmentation des shorts, beaucoup de longs fermés et peu de shorts ouverts. On est toujours Bull à LT mais un retracement est possible.

j'ai plusieurs zones mais pour l'instant elles sont éloignées mais qui sait ;)

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 26 févr. 2024 20:00

Pris quelques trades sur les bougies à gros volumes en début de séance, phase de création de liquidité le véritable mouvement commencera quand ils en auront récupéré suffisamment pour le faire.

A moins de trader les mouvements en 2mn avec prise de position en 4 secondes pas grand chose à faire pour ma part.

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 28 févr. 2024 14:46

Mais pourquoi ça ne baisse pas je ne comprends pas :lol:

Bref toute la différence entre ceux qui interprètent le marché pour qu'il aille dans leur sens et les autres On était déjà comme ça la semaine dernière et depuis il y en a surement pas mal qui se sont fait sortir depuis.

Peut être la bonne cette semaine :mrgreen: , bref être complètement détaché du marché ne porter aucun jugement juste lire les ordres qui sont imprimés ;)
Fichiers joints
Untitled-7788.png
Untitled-7788.png (16.7 Kio) Vu 445 fois

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 28 févr. 2024 15:16

oops je n'avais pas vue un détail qui a son importance :? la mèche de 13h sur le nq est venu récupérer la liquidité des vendeurs du mouvement amorcé le12 février dernier autrement dit de la liquidité acheteuse pour injecter des shorts donc si ils l'utilisent on va avoir un mouvement baissier j'ai des zones qui sont plus basses je vais surveiller tout ça.

Possible que je rentre short avant ces zones si les volumes sont important mais faut ils encore qu'ils les injectent aujourd'hui :lol:

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 28 févr. 2024 16:21

Screen 1 Comme je le pensais on est parti short à l'open mais j'avais une zone plus basse devant un bel order block ça s'est arrêté au pips près :lol:

Screen 2 on n'oublie pas les règles des 30 ;) jolie confirmation SL juste 1 points en dessous de la zone et hop rentré long (si on la perse elle n'est plus valable) sortie au premier double bloc inverse

Note :

on est déjà revenu récupérer la liquidité donc le prix n'a plus aucuns intérêts d'y revenir pour le moment hormis pour break et partir nord. La news demain déclenchera probablement le vrai mouvement mais eux ils la connaissent déjà :lol:
Fichiers joints

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 01 mars 2024 18:03

Petite explication de la journée sur le nq selon mon approche ;)

Screen 1 on crée un gros momentum baissier pour inciter les intervenants à rentrer en short et forcement si ils rentrent en short c'est que derrière ça place de positions en long et on liquide les acheteurs depuis hier soir on récupère la liquidité vendeuse pour injecter des longs et le véritable mouvement peu partir c'est d'autant plus facile en ce moment que beaucoup font intervenir leurs émotions en portant des jugements sur le fait que marché n'est plus rationnel ;)
Le dernier low protégé se situe juste à la base de l'injection qu'on a eu hier


Note: Le niveau de liquidité avant je l'aurais mis ou il y a l'ellipse bleu mais il faut prendre en compte que la majorité de ceux qui ont acheté plus bas trail leurs sl au fur et à mesure que le marché monte donc ce n'est pas sur les mèches les plus basses que se trouvent le plus de liquidité

Screen 2 Vision plus long termiste, on ne peut pas être plus Bull, la ligne jaune au dessus c'est le niveau sur lequel ils peuvent aller si ils veulent pousser plus haut sans avoir à faire un gros retracement. (le calcul est fait proportionnellement par rapport au dernier retracement)

on pourrait revenir sur la première demand (ou alors juste dans le bloc institutionnel rouge précédant) si ils veulent vraiment pousser beaucoup plus haut du genre atteindre les 19000, la demand bleu en dessous si on revient dedans il y a de fortes probabilité qu'on l'enfonce et que l'on parte plus bas ça signifierais qu'il prennent leurs profits, referme leurs postions inverses; recrée de la liquidité mais aucuns intérêts pour eux de revenir dedans et repartir nord après.

Pour l'instant on se contente de petits retracements et de création de liquidité en chemin pour continuer le mouvement. Ce soir avec la publication de leurs positions sur le nq de la semaine je verrais si ils comptent changer de cap ou pas pour savoir à quoi m'attendre la semaine prochaine.

Screen 3

Pas eu beaucoup le temps de trader, je travail aussi à côté :lol: , le rouge me servira de leçon, fort d'avoir pris un mouvement à sa base j'ai voulu scaler la position et je n'ai pas respecter mes règles et hop le rouge direct :lol: Sinon que des longs pour moi on a toujours été Bull.
Fichiers joints
bilan.png
bilan.png (16.76 Kio) Vu 412 fois

Re: Journal d'ichimaru

par JPM55 » 01 mars 2024 19:25

Arf, je sèche encore sur la proportionnalité mais je continue à creuser :oops: Bon WE et merci pour tes lumières :top:

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 03 mars 2024 11:26

Spoiler:
Arf, je sèche encore sur la proportionnalité mais je continue à creuser :oops: Bon WE et merci pour tes lumières
Pour la proportionnalité je vais essayer d'expliquer ça plus clairement, chaque retracement (qui est en fait soit une accumulation ou une distribution si on descends de TF on la voit ;) ) est une nécessité ça implique qu'il n'y a plus de liquidité pour poursuivre le mouvement (sinon on baisserais ou monterais en ligne droite jusqu'à l'objectif qu'ils se sont fixés)

Le mouvement qui en découle est toujours proportionnel au retracement, plus le retracement (ou manipulation c'est la même chose ) sera grand en taille et en durée plus le mouvement qui en découlera sera important et inversement.

Une manipulation en 2 mn ne laissera jamais place à un mouvement en 12h. Pour imager la chose si tu mets un litre de carburant dans ta voiture tu ne feras jamais 100 km et bien là c'est pareil moins la manipulation est grande moins ils récupèreront de liquidité et moins le mouvement qui suit sera grand.

je ne sais pas si j'explique ça correctement enfin j'essaie :lol:

Quand je serais totalement au point, je ferais un poste qui regroupera mon approche de A à Z (j'ai un cahier d'une cinquantaine de pages de notes et de graphiques manuscrits ;) ) mais ça prendra du temps et je pense qu'il y aura pas mal de pages mais peut être ça intéressera quelques membres ou pas :lol:

Merci et bon week-end à toi aussi ;)

_____________________________________________________________________

Notes :

Il semblerai que les institutionnels ( petite précision quand je parle des institutionnels je ne parle pas de tout les fonds de gestions mais de ceux qui sont suffisamment importants pour faire bouger les marchés) changent de cap donc il va falloir s'attendre à un retracement la semaine prochaine (comme je ne fais pas parti du cercle je n'ai pas la date exacte :lol: )

Le différentiel entre longs et shorts a été divisé par deux, on a ouvert pratiquement 7 fois plus de shorts que la semaine précédente attention sur la tendance de fond LT reste Bull je n'ai pas dit que la marché allait s'écrouler :lol:

Screen 1 La zone des 17900 est la plus pertinente pour le moment, c'est le dernier low protégé ou on a une injection massive de longs et ça nous ferait revenir dans le dernier blocs institutionnel rouge pour qu'ils referment une partie de leur postions inverse et repartir faire des plus hauts si on break cette zone il faudra s'attendre à un retracement plus important. J'ai d'autres zones plus basses mais pour l'instant inutile de les tracer.

La question en or c'est pour quand ? Difficile à dire, est ce qu'ils vont attendre powell ou commencer dès lundi eux seuls connaissent la réponse.
Fichiers joints

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 05 mars 2024 18:24

Screen 2 Hum j'ai déjà vue cette zone :?: , je me souviens c'est celle que j'avais annoncé dimanche :lol: , quand j'ai vue que ça partait sud je suis rentré TP juste à l'entrée de la zone ;)

Screen 2 A présent on oublie pas la règle des 30 pour attendre une confirmation pour un rebond donc TF en 25mn je surveille ça de près mais pour l'instant ce n'est pas très propre il faudra peut être ajuster la TF

Notes:

Ce qui va être intéressant c'est que je vais pouvoir établir un référentiel en faisant une moyenne avec le mouvement de baisse et le décalage des ordres institutionnels dont je parlais dimanche. Possible que ça ne donne rien mais ça vaut le coup d'essayer ;)
Fichiers joints

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 06 mars 2024 14:54

Je suis rentré hier soir mais comme j'avais trail mon stop (ligne rouge) de façon agressive j'ai été sortie cette nuit

Deux choses m'ennuyait la confirmation (ellipse jaune) n'était pas propre même en jouant avec les TF je n'ai jamais réussi à en avoir une vraiment propre, et on est descendu très bas dans la demand (ellipse jaune) ce qui augmente le risque de la break et de la rende invalide.

Mais l'avantage d'être autant descendu, je suis rentré au point bas et mon SL était juste en dessous de la demand donc au pire je perdais 5 points.

Si la confirmation avait été plus propre je serais probablement encore dans le trade, ce n'est pas grave ce qui compte au final c'est que ma lecture était bonne
Fichiers joints

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 06 mars 2024 18:08

vue trop tard :? , on est venu liquider les acheteurs de la journée, récupérer la liquidité vendeuse pour injecter des longs et hop le mouvement part.
Fichiers joints

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 07 mars 2024 17:26

Si mon référentiel de proportionnalité est correct le dax devrait atteindre les 18016 points bien entendu sur ce genre de mouvement on est pas au point près :lol:

Pris quelques longs sur le nq mais on est revenu dans la demand une seconde fois donc pour moi elle n'est plus valable.

@JPM quand tu passeras par ici, concernant la proportionnalité elle s'applique également aux zones de liquidité, par exemple si on récupère l'équivalent de 6 mois de liquidité et qu'on a un rebond de 50 points et qu'on repart à la baisse le rebond n'est absolument pas proportionnel à la récupération ce qui signifie que le marché n'a aucune intention repartir en sens inverse et que la zone de liquidité n'était pas son target mais sur chaque zone de liquidité il y a obligatoirement une réaction.
Fichiers joints

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 08 mars 2024 18:07

interprétation du mouvement du nq de cette après midi selon approche (en toute franchise à un moment j'étais dans l'erreur) ;)

Liquidation des acheteurs qui permet de faire une grosse injections de longs on liquides les vendeurs au 2ème passage ce qui permet de créer un peu de momemtum baissier pour moi tout ce qui était avant l'ellipse bleu ce n'était juste que de la création de liquidité pour repartir nord après, d'ailleurs je m'attendais à ce que cette Bougie soit verte (ellipse bleu) et que le mouvement puisse partir et rentrer long par la même occasion quand j'ai vue qu'elle était rouge ça a invalidé ma vision.

A présent je m'attendais à ce qu'on aille chercher la liquidité du up (ligne blanche) et là je voulais voir la réaction du prix

- 1er signal on break trop bas si on était venu chercher la liquidité pour repartir nord pas besoins de descendre si bas
- 2ème signal le rebond absolument pas proportionnel à la liquidité récupéré.

Je suis rentré short à la première Bougie rouge (point jaune avec un target au plus bas de la grosse mèche verte (ligne rose) d'où part le mouvement.

Voilà une de mes façons de trader sur les petites ut, juste interpréter les réaction du prix sur les niveaux de liquidité.

Notes :

Je m'attendais à des mouvements de baisses aux vues de l'augmentation significatives des positions short des institutionnels à voir l'évolution de leurs positions cette semaine il me semble que la publication est à 22h je verrais ça demain.

Semaine monochrome je n'avais pas envie de disparité :lol:
Fichiers joints
bilan.png
bilan.png (16.47 Kio) Vu 279 fois

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 10 mars 2024 17:50

Toute les semaines j'ai pris l'habitude de consulter les positions des institutionnels et en particulier sur le nq. Les postions datent du mardi mais on y a accès qu'a partir du vendredi soir. Mais comme les positions sont énormes elles ne s' exécutent pas à l'instant t ça prends du temps pour trouver la conte partie donc je table sur une exécution la semaine d'après qui fait décaler le marché mais vue qu'on a encore une très forte disparité je vais vérifier ça cette semaine.

La semaine dernière on avait un différentiel de 12 080 entre les longs et les shorts, cette semaine on tombe à 153 la différence est gigantesque :shock: énormément de longs ont été fermé ce qui signifient qu'on prends ses bénéfices par contre j'avoue que n'ayant jamais vue un si gros écart je ne sais pas comment l'interpréter. Vue que l'écart est très faible une semaine de range ou une semaine de forte baisse ? Que ce soit l'un ou l'autre scénario je saurais à quoi m'en tenir à l'avenir quand ce cas de figure reviendra ;)

J'ai deux zones qui répondent aux deux scénarios

Screen 1 En cas de poursuite de la baisse, la demand à l'origine du dernier gros up et en plus on a un niveau de liquidité au dessus pour repartir nord.

Screen 2 Soit ils vont créer de la liquidité sur les niveaux actuels pour repartir faire des plus hauts ensuite. On a une demand intéressante sur les 970 mais ce qui m'ennui c'est la zone de liquidité en dessous.

Je vais surveiller tout ça avec attention.
Fichiers joints

Re: Journal d'ichimaru

par ichimaru » 11 mars 2024 17:32

Ce n'est pas encore pour demain que la largesse d'esprit va se répandre sur le monde :lol:

Bref on est bien venu chercher la zone que j'ai indiqué hier, j'ai clôturé à l'entrée mais j'ai manqué d'à propos j'aurais dût prendre un partial et laisser courir le reste.

Une fois dans la zone j'ai cherché une confirmation pour rentrer long pour un éventuel rebond (règle des 30 ;) mais je n'ai rien trouvé de propre donc je ne suis me suis abstenu et tant mieux vue qu'on a percé la demand (ellipse bleu) donc pour moi elle n'est plus valide. On remarquera aussi la création d'une zone de liquidité qu'on pourrait aller chercher pour faire des plus bas.
Fichiers joints

Sujets similaires
Methode ichimaru scalping dax
Fichier(s) joint(s) par jacky p » 08 août 2022 12:19 (17 Réponses)
présentation des oeuvres du graphiste Ichimaru
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 30 oct. 2022 19:19 (12 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)