ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 18 sept. 2022 21:43

Vendredi 16 septembre 2022 - matinée noire sur le DAX40

Il faut bien commencer un journal par une journée de trading, et pour moi, c’est cette matinée de perte. L’une des plus grosses que j’ai eues… -53€, à 1€ le point. Le côté positif c’est que ça a fait déclic pour écrire ce premier post.

Précisions : je ne trade que le vendredi matin. Avec mon travail, je ne peux pas trader la semaine... Je laisse les graphiques en arrière plan pour toujours avoir un oeil dessus pendant que je bosse, mais le flux entrant est beaucoup trop saccadé pour sentir les mouvements du marché. J'ai perdu bien plus d'argent en tradant au travail qu'autre chose. Donc je ne me cantonne qu'au vendredi matin (que j'ai de libre et où je suis chez moi).

La matinée :

J’identifie rapidement la tendance baissière et décide d’être à la vente ce matin.
10h02’53” : je prends une vente mais je me trompe dans l’ordre, je sors à +1 pts à 10h03’38”

10h06’15” : malgré la tendance, je prends un achat à 12806 pour tenter le rebond. J’ai trop anticipé, mais je crois que même si j’avais attendu la première Bougie verte de possible retournement, mon stop à 10 points aurait malgré tout été touché juste après, avant le rebond. Je ne sais pas trop comment j’aurais pu bien jouer ce coup-là. -11pts…

10h08’31” : je prends une vente à 12795 en anticipant une cassure pourtant non confirmée des quatre supports… J’aurais dû attendre de me remettre de mes émotions : le cours remonte et je coupe à 10h09’42” à 12807. -13pts…

10h20’10” : Je prends une vente à 12773 en pensant surfer sur une possible cassure du S3 4h. Sauf que le cours hésite, avant de remonter. Même erreur que la précédente. Je sors à 10h26’49” à -15pts…

10h38’35” : Je prends un achat pile sur la ms3 j en jouant le rebond des 12 750 en prime. Mais je suis trop déprimé de mes pertes d’avant, je sors avant le rebond avec aucune envie de traider. -1pt.

Conclusion : je n’ai respecté aucune de mes règles de trading, à savoir ne pas me laisser embarquer par le marché, jouer les niveaux importants, attendre des confirmations et ne pas passer d’ordre directement après une perte. Je me suis totalement laissé débordé par mes émotions (négatives) en passant en mode "espoir" après mes premières pertes.
Fichiers joints
Dax 160922.png
Dax 160922.png (70.83 Kio) Vu 341 fois

Re: Journal de ValentinJ

par ChristelleP » 19 sept. 2022 00:13

très bien d'avoir ouvert ton journal ValentinJadis :top:

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 19 sept. 2022 09:20

Merci pour ton message d'encouragement Christelle !

Re: Journal de ValentinJ

par ChristelleP » 19 sept. 2022 15:38

:) :mercichinois:

Bonne semaine à toi Valentin :mercichinois:

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 23 sept. 2022 11:03

Vendredi 23 septembre 2022 - positif mais excès de prudence sur DAX40

Précision avant de commencer : je suis à l'étranger et j'ai une heure de plus. C'est pour cela que vous verrez mes graphiques commencer à 10h et non 9h.
Et je prends mes ordres avec TP:7pts / SL:10pts.


Trade 1 : vente sur la S1 S, après que le prix a rebondi sur le plus bas du jour précédent. +7 pts.

Avant ce trade, je comptais acheter le rebond sous les 12 500 (+ la S2 4h), mais le prix a rebondi trop vite ! :shock:

Trade 2 : vente après que le prix a cassé la S1 S et la mS3 4h, avec comme objectif le plus bas J Précédent. Mais une Bougie de retournement se forme. Je préfère sortir à -1 pt. J'ai bien fait. J'aurais du attendre le pull-back pour rentrer.

Trade 3 : vente sous la S3 4h, j'ai attendu le pull-back sur le plus bas J Pré et le prix semble partir à la baisse. +7pts. C'était serré.

Conclusion : j'ai été beaucoup plus patient aujourd'hui et j'ai contrôlé mes entrées et sorties. J'ai vraiment bien lu le marché, j'anticipais bien les rebonds et mouvements, mais mes pertes de vendredi dernier m'ont rendu (trop ?) prudent : je ne rentrais pas, par peur...
Fichiers joints
220923 DAXok.jpg
220923 DAXok.jpg (380.46 Kio) Vu 293 fois

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 07 nov. 2022 07:50

Lundi 31 novembre 2022 - des progrès sur le DAX

TRADE 1 (11h02) : Pression baissière à l’ouverture de séance qui transperce le S2 4H sans rebond. J’arrive à limiter la perte à -2 pts.

TRADE 2 (11h08) : Vente sur les 13 250. Pourquoi j’ai pris une vente ? Je sors à +1 avant que le rebond (pourtant évident) ne se produise. J’ai du me tromper dans le passage d’ordre c’est pas possible.

TRADE 3 (11h32) : Vu que le prix a déjà rebondi sur les 250, je joue la sécurité en prenant le rebond sous le S3 4h. Confirmé avec une belle divergence. +7pts avec la réintégration du support, mais j’avais de la place pour 29 pts.

TRADE 4 (13h01) : Rebond sous le S2 4h bien pris -7 points en-dessous. J’avais 25 points possibles à faire. +7pts.

Conclusion : J’aurais pu prendre deux rebonds de plus sur le S1 4h et un sous le S2 4h. Mettre mon TP à +10 pts.
Fichiers joints
Screen Shot 2022-11-05 at 2.29.53 PM.png
Screen Shot 2022-11-05 at 2.29.53 PM.png (103.9 Kio) Vu 261 fois

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 07 nov. 2022 07:56

Mardi 2 novembre 2022 DAX - Veille de FOMC


TRADE 1 (11h03) : Le cours s’envole à l’ouverture et transperce la R1 S et le plus haut S précédente, niveaux que je jouais. -10 pts.

TRADE 2 (11h05) : Le prix est vigoureusement à la hausse, j’achète en market 2 pts après avoir franchi la R1 4h. Un peu risqué, il aurait pu rebondir. J’aurais dû rentrer plus tôt mais la perte précédente m’a refroidi d’entrée de jeu. Je sors à +32 pts niveau R3 4h. J’ai bien laissé courir tout en anticipant le reflux sur la R2 4h.

TRADE 3 (11H25) : Rebond pris sous la R1 4H, +7 pts. J’avais 19 pts possibles.

TRADE 4 (12h34) : short sur la R1 4h. Je sens le prix remonter, je sors à +3 pts.

Conclusion : si l’ouverture est proche d’un niveau, même important, ne pas le jouer : le prix est trop fort et le transperce facilement. Plutôt rentrer en market si on constate un rebond.
J’aurais dû acheter en market plus rapidement après qu’il a cassé la R1 S.
Fichiers joints
Screen Shot 2022-11-05 at 2.29.23 PM.png
Screen Shot 2022-11-05 at 2.29.23 PM.png (104.1 Kio) Vu 261 fois

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 07 nov. 2022 08:05

Mercredi 2 novembre 2022 DAX - FOMC à 21h

TRADE 1 (11h25) : Ce short pris 7 pts au-dessus du pivot 4h aurait été parfait, mais je prends peur à cause de la hausse de 5 points et je sors flat. Quel dommage ! Le prix dégringole ensuite. Surtout qu’il y avait la mR1 4h en soutien.

TRADE 2 (11h30) : Mauvaise décision d’acheter le rebond sur les 13 400, beaucoup trop serré. Je sors à +2 pts.

TRADE 3 (11h49) : J’achète sur la mR1 S qui est 7 points en-dessous du S1 4H, parfait pour entrer. J’aurais dû laisser mon TP et encaisser, mais à la place sort flat car le gros rebond haussier est en fait rikiki.

TRADE 4 (12h10) : Je short bien au sommet du petit soubresaut habituel sur la middle 4h, pour accompagner la baisse jusqu‘à la mR1 M. +21 pts.

TRADE 5 (12H16) : Je sors flat alors que mon achat était parfait, juste en-dessous du S3 4h et après un doji. Pourquoi ? J’avais 15 points devant moi.

TRADE 6 (13h25) : Je short 6 pts au-dessus de la S2 4h. +10 pts.

Conclusion : laisse le prix faire du bruit et laisse-lui une chance de partir dans la bonne direction, ne coupe pas ta position avant le mouvement. Mettre ses TP à 10pts. Mets ton TP pour chaque rebond joué.
Fichiers joints
Screen Shot 2022-11-07 at 9.59.26 AM.png
Screen Shot 2022-11-07 at 9.59.26 AM.png (104.36 Kio) Vu 261 fois

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 07 nov. 2022 08:28

Jeudi 3 novembre 2022 DAX - IPC Allemagne à 12h

Je passe à 2 lots. J’ai choisi le pire jour.

TRADE 1 (11h01) : J’achète au-dessus du pivot S, j’anticipe sûrement un appui dessus et un rally haussier. Mais le prix baisse. Très mauvais trade. -13 pts.

TRADE 2 (11h03) : Achat du rebond, +7pts.

TRADE 3 (11h04) : Pourquoi est-ce que je short SUR le pivot S ? Est-ce que je joue le S1 4h qui est en-dessous ? Quitte à trader, j’aurais du jouer la sécurité et shorter le pivot S mais 7 points au-dessus, ça serait passé. -12 pts.

TRADE 4 (11h08) : J’achète la hausse car le prix vient de passer la mR1 4h. +7 pts.

TRADE 5 (11h09) : J’ai le sentiment d’avoir vendu trop tôt et achète alors que je suis pile au “niveau retournement”, au-dessus de la R1 4h. Je sors vite à +2. J’aurais dû prendre un short.

TRADE 6 (11h12) : J’achète encore une fois au-dessus de la R1 4h !!! De plus, j’aurais dû sortir quand j’avais l’occasion d’être flat, mais non, trop gourmand, -9 pts..!!

TRADE 7 (11h17) : J’achète le rebond sous le pivot 4h. +7pts. Rebondit de 10 pts.

TRADE 8 (11h25) : J’achète le rebond sous la mS2 4h, sécurisé par le S2 4h. J’aurais dû TP limite à +7 pts (rebondit de 11 pts), mais je sors en market à +1. Trop gourmand ?

TRADE 9 (11h28) : Je short au-dessus de la mS3 4h car j’anticipe que la baisse se poursuive. Mauvais trade, en plus on a un doji juste avant. Hausse, -11 pts.

TRADE 10 (11h22) : J’achète le rebond sous la S2 4h. Vraiment dangereux, le prix venait de rebondir à la baisse, ça aurait pu se poursuivre. +7 pts.

TRADE 11 (11h42) : Je short 5 points au-dessus du pivot S. Y’avais de la place pour 15 pts. +7 pts.

TRADE 12 (12h01) : la grosse bêtise du jour : j’oublie la publication des chiffres en Allemagne et je short le pivot 4h qui se fait pulvériser. -12 pts.

TRADE 13 (13h) : Je short le pivot 4h 6 pts au-dessus. Parfait, +7 pts. 14 pts possibles.

TRADE 14 (13h31) : J’achète sous le S2 4h. J’aurais pu sortir flat si j’avais laissé le rebond se faire sur la mS2 4h, mais je sors avant. -7pts.


Conclusion : attention à ne pas mal prendre position dans la “zone rebond”, entre 0 et 10 points d’un niveau. Ne pas acheter au-dessus d’un niveau !!!
Toujours garder sous l’oeil les publications de statistiques (surtout allemandes…) Mettre une alarme.
Fichiers joints
Screen Shot 2022-11-05 at 3.50.04 PM.png
Screen Shot 2022-11-05 at 3.50.04 PM.png (106.34 Kio) Vu 260 fois

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 08 nov. 2022 08:19

Lundi 7 novembre - DAX, très forte tendance haussière

Le chiffre de la production industrielle en Allemagne est publié en pré-market. Il est positif.

TRADE 1 (11h07) : Je n’ai pas encore conscience de la forte tendance haussière et prends un short au-dessus du S2 4h. Le prix hésite trop à mon goût, je le sens pas, je décide de sortir à -1 pt. Le support est ensuite réintégré, mais la tendance à la hausse était quand même trop forte, je pense que j’ai bien fait.

TRADE 2 (11h10) : L’erreur du jour ! Le prix rebondit donc sur le S2 4h et dépasse la mS2 4H. Je sens que le prix a fortement envie de monter, j’achète en market. Mais je me ravise quelques secondes plus tard car “ce n’est pas ma stratégie”. +3 pts. Quel dommage ! J’aurais dû garder mon trade, surtout qu’il était positif. J’avais une hausse de +170 pts devant moi !!!
Ce petit retour sur support au début de la hausse était vraiment un bon point d’entrée.

TRADE 3 (11h19) : Frustré de ne pas être dans la fusée, je tente un achat sur la correction, sur la mR1 4h. Mais trop tôt. Le prix descend 25 pts de plus. Je sors à -3 pts.

TRADE 4 (11h21) : Je tente la même chose, mais sur le piv 4h (à la hâte, par peur de louper le wagon). Trop tôt encore, -4 pts.
Je n’arrive pas à déterminer où va se faire le rebond.
Astuce : tracer un fibo depuis le début de la hausse. Le rebond ici s’est fait sur les 38.2, en-dessous de la mS1 4H.

TRADE 5 (11h36) : Je me dis que le prix va forcément corriger après cette hausse et tente un short SOUS la R3 4h. Donc mauvais trade qui aurait pu être évité. Le prix remonte, -10pts.

Conclusion : en tendance fortement haussière, je peux rentrer en achat market si je sens que le prix veut monter, hors de ma stratégie. Attendre une théorie de Dow et la cassure confirmée d’un niveau (une R + une mR). Si je loupe le coche, je peux aussi utiliser un fibo pour rentrer sur une petite correction. (aux 38.2 ?)
Fichiers joints
Screen Shot 2022-11-08 at 9.32.59 AM.png
Screen Shot 2022-11-08 at 9.32.59 AM.png (112.08 Kio) Vu 249 fois

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 06 sept. 2023 12:29

Reprise du journal.

Nouvelle façon de travailler, sur la base des travaux des chers Burzum et Wu Wei (merci à eux :mercichinois: ). A voir si cela me sied, et faire mes propres réglages ensuite.

Après une très mauvaise rentrée sur le DAX 40 lundi 5/09, en 2', descente en 21 ticks (+le 2' et le 15' toujours sur 2eme écran). Meilleurs résultats, en tout cas moins pire qu'hier.

Remarque : les croiements rsi 14 + TMA 14 en 2' assurent quasi 10 pts sûrs, 20 pts souvent, 40 pts parfois. Valables hors Consolidation. A surveiller.

Demain, inscrire sur le graphique mes règles de trading pour les avoir toujours sous les yeux:
- trader dans la tendance
- ou sur fort PP/zone SP/DM
- sur signal macd et/ou TMA 2'
- au début du signal, pas après
- hors Consolidation
bonus : checker souvent rsi 15'

+ rentrer sur signaux TMA 2' avec un TP 10 pour tester.

(Merci JPM pour l'idée des screenshots édités vus sur ton journal)
Fichiers joints

Re: Journal de ValentinJ

par ChristelleP » 06 sept. 2023 23:23

bonsoir ValentinJadis :)

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 07 sept. 2023 16:18

(Bonjour Christelle ! Toujours un plaisir de lire ton petit mot sur mon journal :) )

Journée positive, enfin ! de 4pts.

J'ai testé d'enlever les PP car ils me font hésiter parfois, mais ça m'enlève des infos importantes... Garder les PP et gérer mes hésitations.

Demain : si le prix vient sur une oblique/un niveau important, prendre le trade dès le reflux, ne pas attendre de signal (short de 10h08 que j'aurais du prendre !)
Surveiller la TMA 15' : ses croisements augurent d'un changement de tendance CT. Et donne la tendance actuelle : si rsi au-dessus : j'achète, si en dessous : je vends.

PS : je viens de me rendre compte qu'en paper les spreads étaient déjà appliqués.. Toute la semaine j'ai empiré le calcul de mes résulats pour rien ! Finalement mieux que prévu, en fait.
Fichiers joints
Screenshot 2023-09-07 150905.png
Screenshot 2023-09-07 150905.png (192.2 Kio) Vu 158 fois

Re: Journal de ValentinJadis

par ValentinJadis » 08 sept. 2023 12:11

Très content de mon évolution pendant l'ouverture de la séance, 3 bons trades, bonne lecture, top. J'aurais pu me payer plus.
Matinée gâchée par une nouvelle épreuve : la frustration d'un bon trade manqué, que j'ai tenté de rattraper en cours de route en mode FOMO.
Ne pas oublier : si le train est parti il est parti, point. On attend le prochain.

Lundi :

- Etre plus confiant dans mes trades de cassures d'obliques sur prix et obliques rsi 2'. Ce sera forcément du contre-tendance, mais ça peut faire un gros mouvement. Laisser le prix hésiter si les signes sont de notre côté. Enlever le TP 5.

- Au pire, rentrer en plusieurs fois : un TP 5 pour coffrer un peu dès les premiers signaux, puis attente d'un pull-back, désactiver le TP automatique et re-rentrer quand le prix repart.

- Agrandir la fenêtre d'ordres pour désactiver facilement le TP en cas de convergence de confirmations. Par exemple, laisser courir le gain si rebond sur zone de SP/DM importante, des croisements TMA en ut 2' et 15', une cassure d'oblique.

- Faire confiance à mon instinct quand je dois couper une position autour de BE (quand elle n'est pas prise dans les configurations top mentionnées ci-dessus bien sûr)

- Et m'éloigner des écrans si je title, à savoir si je prends un gros rouge !! Au moins 5 min.
Fichiers joints
Screenshot 2023-09-08 110825.png
Screenshot 2023-09-08 110825.png (239.61 Kio) Vu 145 fois

Re: Journal de ValentinJ

par ChristelleP » 09 sept. 2023 02:26

bon week-end a toi Valentin :mercichinois:

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 11 sept. 2023 14:50

Lundi bof, sorti en léger négatif.
J'ai eu confiance en mon trade sur le croisement TMA 15' et il a rattrapé mon stop.
J'ai coupé très rapidement un trade FOMO à BE car je m'en suis rendu compte de suite,
mais j'en ai repris un plus tard...
Les zones SP/DM identifiées en H1 ont bien balisé le marché.
Très bonne lecture des phases de Consolidation.

A retenir :

- rsi en surchauffe : je prends position quand il y a croisement avec la TMA, pas avant.

- Je rentre après des mouvements assez amples, d'au moins 20-30 points.

- Quand je désactive le TP 5, pour éviter d'être trop gourmand mettre à +10 pour l'instant.

- Je ne prends pas de trade sans l'avoir préparé en avance. Voir un signal la seconde d'avant ne suffit pas à entrer tête baissée.

A faire demain :

- Trading bête et méchant : prendre position qu'aux croisements de la TMA 2', TP 10 (voir 5, en fonction) (analyser sur les grosses zones par contre pour éviter un rebond dans l'autre sens).
- Etudier les premiers mouvements du début de séance pour en prendre un et faire +20.
- Bien activer le trading en un clic pour pas louper le premier trade...
- Anticiper et dessiner sur le graphique des scénarios possibles et les actions envisagées.
- Tracer les zones de SP/DM avec des rectangles plutôt que des lignes.
Fichiers joints

Re: Journal de ValentinJ

par ChristelleP » 11 sept. 2023 19:46

:oops: :oops:

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 12 sept. 2023 11:27

Matinée positive, +27 points, en ne suivant que la TMA 2'. J'aurais pu faire le double si je n'avais pas coupé certains trades pourtant bons mais qui hésitaient.

- Apprendre à mieux gérer le stress d'un retour du prix en négatif avant un départ vers le TP.

- Surveiller plus souvent le prix cash : aujourd'hui le prix a rebondi sur les 15 751 futures, mais le cash était déjà à 15 748. J'aurais pu prendre le rebond plus tôt.

- Identifier des zones de forts rebons potentiels (SP/DM, Fibos, PP, prix Futures et cash), tracer un rectangle, et si je vois une réaction sur ce niveau, prendre un trade (TP 20 ?).
Laisser le prix hésiter avant le mouvement, faire confiance en son analyse.

- Le plus bas de la nuit a encore bien balisé le terrain : après l'avoir cassé en début de séance, retour du prix dessus et rebond.

- Continuer les entrées sur TMA 2'. Mais frustrant de ne pas rentrer sur des points de retournements prometteurs identifiés. Les inclure la prochaine fois ?
Fichiers joints

Re: Journal de ValentinJ

par ValentinJadis » 21 sept. 2023 17:29

Journée positive, +23. On continue la bonne série.

Trading de range. Continue à attendre le prix en haut et en bas du range pour rentrer. Dangereux de rentrer au milieu. Laisse le prix faire son mouvement et attend l'essouflement. Pense à tracer les obliques dès qu'elles se dessinent. Ca permet aussi d'identifier une poussée baissière/haussière naissante.

J'ai moins utilisé le macd pour rentrer. Mais intéressant de le regarder après coup pour confirmer son trade pris et rester en position.
Fichiers joints

Re: Journal de ValentinJ

par ChristelleP » 21 sept. 2023 21:00

Spoiler:
Journée positive, +23. On continue la bonne série.
:top: :bravo:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)