ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de Plataxis

par plataxis » 20 août 2014 21:40

Bonjour,

Je redémarre un journal de trading après changement de pseudo.

Feu mon ex-journalme parait loin et proche : j'ai plus d'expérience (8 mois), de connaissances théoriques (merci la bibliothèque) mais... guère plus de réussite.

C'est vexant... :oops:

Actuellement je demo-trade DAX et DOW en fonction de l'heure sur des UT courtes (1 et 5 minutes) en essayant de me cantonner à la tendance générale (30 min) avec pour indicateur les PP (+ je viens de rajouter des MM 30 et 100 en UT1)

J'aime autant le range trading que le suivi de tendance, mais trop souvent je finis dans le rouge, soit sur un grand nombre d’échec, soit sur un gros stop de protection (automatiquement placé à 1% du point d'entré, soit actuellement 33 points sur le DOW et 19 points sur le DAX), soit encore sur un moyennage à la baisse "pour m'occuper", espérant que le range revienne sur la position perdante.

Bref, je crois que je manque surtout de patience, de discipline, et aussi de confiance dans ma lecture des courbes.

Exemple de trade ici sur le DOW en fin de session (21h france)

La tendance est très haussière.
En UT 5 c'est aussi flagrant
Je prends donc le train en marche pour aller vers les 17000 (où un rebond, ou tout au moins un pullback sont à craindre).
Et je suis stoppé très vite par un retour à la MM30, qui s'avère un point d'entrée peut-être intéressant : je retente ma chance.
C'est mieux mais les 17000 seront-ils touchés ? Suis-je trop gourmand ? Je viens d'être stoppé à -7 points, dois-je me contenter d'une PV de 5 points ? ou tenir au risque d'être à nouveau en MV ?
Screen Shot 08-20-14 at 09.29 PM.PNG
Screen Shot 08-20-14 at 09.29 PM.PNG (25.9 Kio) Vu 1786 fois
De guère lasse je sors flat sur ce trade, après un trade à -7 points.

Et encore, il n'y aucun enjeu financier réel à la clef !

Ici c'est un peu étrange parce que j'ai acheté au niveau où j'avais placé le stop précédent : un stop à peine plus large m'aurait laissé dedans. Ceci dit, je suis revenu dedans parce que le cours semblait repartir à la hausse, ce dont je n'étais pas sûr lorsque mon stop a été déclenché (il pouvait descendre au moins jusqu'au niveau où se trouvait alors la MM, située 10 points plus bas...)

Toute critique / conseil / proposition bienvenues ! :mercichinois:

Re: Journal de Plataxis

par Amarantine » 20 août 2014 21:57

plataxis a écrit :Je redémarre un journal de trading après changement de pseudo.
Ah bon? et peut-on savoir sous quel pseudo on t'a connu avant? (si ce n'est pas indiscret).

Re: Journal de Plataxis

par Greg31600 » 20 août 2014 22:06

Platax ?

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 20 août 2014 22:07

Bravo Greg, même pas eu le temps de répondre :merci:

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 20 août 2014 22:11

Et bien, j'ai bien fait de ne pas insister ! Les 17000 ce sera une autre fois !
Screen Shot 08-20-14 at 10.09 PM.PNG
Screen Shot 08-20-14 at 10.09 PM.PNG (23.85 Kio) Vu 1779 fois

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 21 août 2014 13:15

Content de te relire Platax(is) :) J'aimais bien suivre ton journal et ta méthodologie de recherche.

Good luck !

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 21 août 2014 17:53

Merci de l'encouragement Djobidjoba.


Voici une autre situation. Wall street ouvert depuis une heure, sur un net enfoncement de la S1 (en bleu).

Voici l'ouverture en 5 min:
Screen Shot 08-21-14 at 04.44 PM.PNG
Screen Shot 08-21-14 at 04.44 PM.PNG (10.21 Kio) Vu 1735 fois
La hausse est nette, il faut trouver un point d'achat intéressant.

En UT 1 min, voici une période de range :
Elle devrait donner le temps à la MM30 de rejoindre le prix, et donc de diminuer le momentum. En achetant au bas du range, je peux espérer minimiser le risque pour une vente en haut du range ou après un nouveau break out. En plus le chiffre "rond" 17050 de bas du range peut être un support psychologique (chiffre "rond"). A moins qu'il ne soit le plafond de la hausse initiée en début de séance... :twisted:

Sauf que lorsqu'il me semble que l'on break le point haut à 17057, le train est manqué : j'achète à 17060 en espérant la R1 à 17066. Faut signal : le feu retombe ensuite et j'hésite à couper.
Au plus bas je suis 6 points au dessous de mon achat. Il me faudra 7 minutes pour revenir (brièvement) en positif.

Le cours replonge sur la MM 30 à 17054 où je moyenne à la baisse (je sais, c'est mal :evil: ) car c'était en fait ce que j'attendais (mais plutôt autour de 17050).
à 17h15, comme à 17h05, je reste en position au plus haut du range : je le veux mon Break out !

Le marabozu de 17h18 me donne de l'espoir, même s'il est contré à 17h19 : sacré yoyo !

La MM30 est enfoncée à 17h20, mais les 17054 tiennent bon : je rachète un 3ème contrat pensant que le cours repart à la hausse et attend le haut du range pour solder le tout.
L'ennui est qu'à 17h25 le support est enfoncé. Que faire : attendre un rebond sur 17050 ou couper 3 contrats en perte ?

Le rebond a bien lieu à 17051, mais timide. La MM30 résiste à la hausse à présent.

Et mon attente est (mal) récompensée : un gros plongeon sous le range qui fait mal. Je coupe tout et je passe à autre chose.
Fichiers joints

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 21 août 2014 17:55

Voici le plongeon qui me décide à sortir avant mon stop automatique (celui-ci est à 33 points !)

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 21 août 2014 20:15

Nouvelle tentative à 20h. Après légère redescente, le même range est réintégré

J'envisage donc Break out au dessus / en dessous ou range trading en fonction de la vivacité du cours à l'approche des bornes.
Screen Shot 08-21-14 at 08.01 PM.PNG
Screen Shot 08-21-14 at 08.01 PM.PNG (24.07 Kio) Vu 1725 fois
achat sur la remontée à 17055.
Screen Shot 08-21-14 at 08.05 PM.PNG
Screen Shot 08-21-14 at 08.05 PM.PNG (16.15 Kio) Vu 1725 fois
Les minutes suivantes sont longues : dodji, marteau, nouveau dodji, nouveau marteau, avec la MM30 juste au dessus... pas sûr de remonter... je clôture à +0.2 points.
Screen Shot 08-21-14 at 08.12 PM.PNG
Screen Shot 08-21-14 at 08.12 PM.PNG (42.72 Kio) Vu 1725 fois

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 22 août 2014 11:53

DAX :
Tentative d'achat du PP après baisse inattendue. Bien parti mais maintenant compromis.
ratio SL 10 points TP 30 points
Screen Shot 08-22-14 at 11.51 AM.PNG
Screen Shot 08-22-14 at 11.51 AM.PNG (24.45 Kio) Vu 1707 fois

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 22 août 2014 21:16

Encore perdu. Ainsi que bien d'autres tentatives du type TP et SL à 3 points, espérant un retour dans le range. Je crois que seuls les gros break out sont à peu près rentable, ce sont eux qui me maintiennent à flot sur mon compte de démo.

Un peu envie de baisser les bras maintenant. Trop d'implication pour trop d'échec. Et en même temps une furieuse envie de percer.

Re: Journal de Plataxis

par jerome » 22 août 2014 22:03

Salut Plataxis,

tu sais le trading, pour 1 gagnant, il y a un perdant, c'est un jeu à somme nulle.

Alors, si c'était facile, il n'y aurait que des gagnants, et ça ne pourrait pas fonctionner longtemps comme ça !

Ne baisse pas les bras ! Trouve ta voie !

Sinon d'un point de vue rentabilité, il faut bien que tes trades gagnants surpassent tes perdants, alors avec un ratio de 1 (TP 3, SL3) c'est pas facile. Relis une fois (je suis Belge, sorry !) la définition du profit factor, et ce qui est considéré comme un bon profit factor. Pour y arriver, il faut gagner plus que ce que tu perds en moyenne.

Courage !

Jérôme

Bon courage,

Jérôme

Re: Journal de Plataxis

par Djobydjoba » 23 août 2014 09:57

Salut Plataxis,

Il me semble que tu travailles essentiellement sur 5 min et 1 min. C'est bien trop court je pense pour dégager des niveaux d'intervention à bonne probas de succès et bon rendement risque. Là tu te bas avec l'aléatoire. Il faut remettre le trading sur ut courte dans un contexte plus long. Afficher H4 et Daily notamment et travailler le chartisme et le price action sur ces ut là d'abord. Tu devrais alors identifier de bons niveaux d'intervention, ceux sur lesquels les grosses mains interviennent également. Tu peux alors peaufiner ton entrée en 5 min voire 1 min.

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 25 août 2014 06:29

Bonjour,

Jérôme,

Merci de tes encouragements.

Sur le ratio, cet article m'a convaincu que toutes les règles classiques ne sont pas bonnes à suivre : Règle numéro 8 de trading : ne pas respecter les règles classiques de trading

Djobydjoba,

Tu as entièrement raison : j'ai une sévère tendance à garder la "tête dans le guidon", et je n'utilise actuellement les UT longues que pour la tendance, et pas assez pour les niveaux remarquables. Du coup je regarde au début pour mémoire et sais ensuite où j'en suis de la tendance si je suis resté connecté.

Pour aujourd'hui j'ai seulement programmé mes ordres :
- des achats de supports avec ratio TP 40 / SL 20 ( en fait le TP est au PP ou au support supérieur) : si ça marche une fois sur 3 je suis flat ;
- des achats de supports et des ventes de résistances avec ratio TP 10 / SL 20 : il faut que ça marche au mois 2 fois sur 3 pour être flat, mais c'est plus "facile" du fait des oscillation sur ces niveaux.
Screen Shot 08-25-14 at 06.28 AM.PNG
Screen Shot 08-25-14 at 06.28 AM.PNG (49.95 Kio) Vu 780 fois
Je pense chercher d'avantage à trader sur ordre conditionnel pour me libérer du temps, éviter les trades et clôtures d'impulsion et... rester motivé.

Re: Journal de Plataxis

par Benoist Rousseau » 25 août 2014 21:59

Il ne faut pas de démotiver car tu as eu une mauvaise semaine. Prends en compte l'heure aussi, un trade à 17h20 à 10 minutes de la clôture est beaucoup plus risqué, cela peut partir dans tous les sens. Comme le dit Djoby, essayes de prendre de la hauteur, même pour du scalping. Essayes de voir 1 à 2 opérations / jour, de très beaux coups, tu feras 10 20 trades par jour quand tu auras confiance dans ta méthode

Re: Journal de Plataxis

par Nomade » 26 août 2014 00:28

Bonjour
Si je peux me permettre un conseil, peut etre devrais tu reprendre tes trades a tete reposee et revoir a chaque fois pourquoi tu es rentre, quel etait l'objectif, le stop, etaient ils bien places etc...
J'avais vu en live la configuration DJ du 20 aout (graphe que tu as poste en debut de file) où tu disais vouloir prendre le train en marche vers 17000, de mon cote je n'avais pas eu de signal pour entrer en position, de plus la volatilite etait faible.
J'ai constate par exemple pour ma strategie qu'un atr (14 ) inferieur a 5 me donnait souvent de faux signaux,
Bon courage pour la suite

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 26 août 2014 07:49

Merci pour vos conseils : il est clair que j'ai un gros déficit de patience.

Benoist : 1 à 2 opérations par jour, c'est probablement le conseil le plus difficile à suivre, d'autant que je compte sur le nombre d'opérations pour valider ou invalider une stratégie. Mais c'est aussi le moyen de "donner sa chance" à une stratégie émergente qui a besoin d'être affinée, pas étendue à toutes les sauces ! Donc c'est un conseil en or... et l'or c'est lourd sur mes frêles épaules !

Nomade : tu as raison, j'ai du mal à reprendre mes trades, d'autant qu'il y en a beaucoup plus que ce qui est posté ici (cf conseil de Benoist...). Pour le 20 août, c'était purement basé sur le principe qu'une direction (ici une hausse) est plus facile à maintenir qu'à inverser. En pratique la deuxième entrée (reprise après une légère correction vers la MM30) était plus raisonnable car le momentum était plus réduit. Mais c'était aussi un trade "j'arrive sur le marché, qu'est-ce que je fais" en oubliant l'option attendre... Très bonne idée de filtrer les trades en fonction de la volatilité.

Pour "prendre de la hauteur", je vais m'imposer une période de lecture quotidienne des cours sans trades aux heures où le marché est clos : ça m'évitera de perdre mon temps à suivre les fluctuations en live au profit d'une définition claire de ce que je chercherai à faire lorsque je reviendrai trader "pour de vrai" (en démo...).

Les ordres conditionnels c'est sûrement plus raisonnable sur une stratégie déjà bien dégrossie. Par contre à placer après ouverture de 9h : hier, j'ai vendu la R2 et la R3 (9419 et 9443), et aucune des 2 stratégies n'a fonctionné : ni le TP à 10 points ni le TP à 20 points. Il faut dire que j'étais haussier, j'avais raison, mais j'ai oublié que la hausse pouvait débuter sur l'ouverture de 8h : 9347 - 9423 sur la première "Bougie" (gap nocturne en fait). La journée à donc commencé au dessus de R2 et franchi R3 en pré-market à 8h09, rendant le rebond ou l'oscillation très aléatoire.

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 26 août 2014 09:48

Aujourd'hui je cherche à faire une opération DAX dans la première heure puis je coupe.

La situation est la suivante :

H4, nous venons de toucher une ROH, de redescendre sur un gap baissiers de 8h, qui a été comblé durant le prémarket :

H4
H4
Screen Shot 08-26-14 at 09.00 AM.PNG (17.34 Kio) Vu 755 fois
L'ouverture et le prémarket sont donc au niveau du pivot : ici en UT 5min
UT 5M
UT 5M
Screen Shot 08-26-14 at 09.04 AM.PNG (11.24 Kio) Vu 755 fois
Ce qui est intéressant c'est que ce PP est aussi au dessus d'une ancienne ROH devenue SOH en UT 15 :
UT 15 M
UT 15 M
Screen Shot 08-26-14 at 09.07 AM.PNG (20.6 Kio) Vu 755 fois
Acheter le PP est donc tentant MAIS le refus des 9500 contre-indique cet achat avant un net Break out.

En UT 1 jour, on voit 2 niveaux important se dessiner dans cette zone : l'un qui correspond au haut du canal atteint hier à 9519, l'autre au bas du canal qui est au niveau d'un support durable à 9424 :
DAY
DAY
Screen Shot 08-26-14 at 09.16 AM.PNG (24.87 Kio) Vu 755 fois
Comme ces niveaux sont à plus de 30 points du PP où nous sommes (9470) j'attends un Break out dans un sens ou dans l'autre pour chercher des TP sur ces niveaux avec un stop à 15 points. Je suis plutôt baissier du fait de notre touchette sur le haut du canal hier et du gap baissier ce matin, qui a été comblé mais sans plus.

Un scalp intéressant serait aussi les 9480, support hier et résistance aujourd'hui en UT 1 min. Je l'ai pris mais j'ai trop tardé, rendant ma position inconfortable :
J'ai quand même pris 7 points !
scalp UT 1 min
scalp UT 1 min
Screen Shot 08-26-14 at 09.38 AM.PNG (36.55 Kio) Vu 755 fois
7 points
7 points
Screen Shot 08-26-14 at 09.40 AM.PNG (34.58 Kio) Vu 755 fois
J'arrête là pour aujourd'hui, déjà près d'1h de trade (hum, et d'analyse, rédaction...). Et je pars gagnant, petit certes, mais gagnant quand même. La leçon du jour est de ne pas hésiter à rentrer au niveau repéré, car j'aurais pu faire 6 points de plus sur le même trade, et surtout avec un bien meilleur ratio car le plus haut du jour était 5 points au dessus du point d'entrée visé : c'était le niveau du stop à placer, niveau où j'aurais coupé.

Re: Journal de Plataxis

par Benoist Rousseau » 26 août 2014 10:20

Gagnant c'est gagnant il n'y a pas de petit gagnant. Perdant c'est toujours perdant. Il y'a des jours où tu gagneras 1€ et d'autres 1000€ mais tu ne pourras pas gagner tous les jours 1000€ mais à la fin de l'année tu auras gagné tu auras eu de l'expérience construit de le confiance etc. Il y a 4 ans je tremblais en prenant un mini lots Dax. Maintenant je prends 1 lot complet sans trembler. Mon capital n'a pas fait x5 mais j'ai acquis de la confiance et de l'expérience. Rome ne s'est pas fait en 3 jours ;)

Re: Journal de Plataxis

par plataxis » 26 août 2014 10:29

Benoist Rousseau a écrit :Gagnant c'est gagnant il n'y a pas de petit gagnant.
Absolument et c'est cette approche découverte dans ton trading qui m'a convaincu que je pourrais y trouver mon compte :merci:

Il me faut à présent m'efforcer d'être patient, je suis pressé (comme beaucoup de débutants il me semble) et pourtant j'ai tout mon temps, ça peut même être aussi long que pour toi, à condition que je ne passe pas par les drawdowns que tu as connus par le passé :? !

Sujets similaires
Journal post coaching de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 29 mai 2017 22:54 (104 Réponses)
Journal du PEA de Plataxis façon Weinstein
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 18 avr. 2018 19:41 (38 Réponses)
Plataxis 2.0 [démo]
Fichier(s) joint(s) par chad » 10 mai 2015 16:54 (478 Réponses)
Cimetière des méthodes de Plataxis
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 13 janv. 2018 19:21 (14 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)