ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal Samu6

par Samu6 » 07 août 2025 06:15

Après avoir rédigé des notes dans un cahier, sur des feuilles par ci par là, depuis un an, je me suis finalement décidé à ouvrir mon journal de trading ;)

Historique :

- Investi sur les marchés boursiers en actions et en matières premières.
- Découverte du Trading fin 2019 avec plusieurs phases de reprise et de latence jusqu'en 2023.
- Suivi de la formation de Benoist en 2023/2024 : élaboration de mes règles de trading + organisation/réorganisation de ma méthode de trading + travail psychologique sur qui je suis, mes biais et l'acceptation de ce "moi" que j'ai toujours ressenti comme différent des autres depuis mon enfance.
- Benoist, Wu Wei et Louis ont été mes sources d'inspiration ; à tout le moins sources de réflexion devrais-je dire.

Pendant des mois, mon Winrate en compte réel a fluctué autour des 75% avec des gains réguliers, mais quelques pertes "fatales", bien qu'acceptables, en ce sens qu'elles ont détruit les gains accumulés (la cause, entre autres pour la plus importante d'entre elles, aura été de suivre le mouvement annoncé d'un swinger alors que je me définis à mi-chemin entre le scalper et le day trader).

Depuis la fin du printemps, mon Winrate s'est amélioré et stabilisé entre 84 et 86%. Mais toujours ces quelques pertes qui sont fatales aux gains accumulés.

3 techniques de trading qui me conviennent relativement bien après 3 années passées à jongler entre diverses méthodes. Je ne rentrerai pas toujours dans les détails, certaines faisant appel aux trucs et astuces enseignés par Benoist dans sa formation :

Pour toutes les ut : points pivots mensuels / hebdo / journaliers + Hauts/bas J-1. + Haut/bas année.

1. nasdaq matin ou après-midi : ut 15 et 2 min m'offrant la capacité de prendre des mouvements de 10 à 30 points en moyenne. Analyse en bougies japonaises ;

2.nasdaq en phase de volatilité (15h30-17h30) : 250 ticks + 500 ticks (+UT5 et 15 min pour analyser la tendance de fond). Toutes les unités sont utilisées en Heikin-Ashi ; Utilisation des "supply/demand zones" identifiées en ut 15 min (fournissent de très belles zones de rebond ou de résistance !) .

3. nasdaq hors phase de volatilité (9h-10h30 / 13h-14h30 / 19h-21h30) : 250 ticks et ut 2 min. Analyse en bougies japonaises. Recherche des comblements de zones "d'imbalance" identifiées sur UT15 ou 5 min.

=> Ce sont les 2 dernières approches qui m'ont dernièrement permis d'atteindre le seuil des 84 à 86% de Winrate avec des pertes acceptables en réel (et un gain fulgurant en démo). Après analyse, la différence (gain en démo / perte en réel) viendrait du fait qu'en réel, je finis par me résoudre à couper la perte que j'ai trop longtemps laissé courir. En démo, je me permets un temps de latence supplémentaire jusqu'à ce que mon ordre repasse en positif (syndrome du "ça reviendra bien au point de départ" qui, jusqu'à présent, a fonctionné en démo - malheureusement car j'aurais préféré recevoir une bonne fessée :prier: ).

CQFD : Gestion de la perte à travailler ces prochaines séances.

To be continued ...

En pleine phase d'euphorie intellectuelle (une des choses que je dois apprendre à gérer avec mon moi) : l'économie est une science à laquelle je ne portais aucun intérêt lorsque j'étais étudiant. A l'heure d'aujourd'hui, j'ai découvert une situation économique passionnante de par les interactions mondiales qu'elle implique. C'est un réel système dynamique au sein duquel nous retrouvons des chaînes de causes à effets ou boucles de rétroaction, tout comme dans les sciences de la vie et de la Terre ! (Impacts mondiaux des décisions trumpistes sur le comportement des devises, taux d'intérêts, mouvements sur les métaux précieux, etc..) : J'hésite à entamer un bachelier en économie via une université suisse qui propose le cursus en ligne échéancé sur une période de 4 ans et demi. Ma carrière scientifique actuelle (avec horaires irréguliers me laissant assez bien de temps en journée) me le permettrait. Je ne suis ni suisse, ni français. Mais la Suisse, la montagne m'appellent, c'est un peu mon Eldorado (mon objectif ultime est que le trading m'ouvre les portes de la liberté vers la Suisse à terme :mercichinois: ) Je souhaiterais compléter mes desideratas par le suivi de cours d'allemand, quelques heures par semaine, si mon temps libre me le permet. Bref, je dois faire des choix et ordonner tout ce que mon cerveau souhaite faire actuellement : je dirais d'abord devenir rentable et régulier en trading, ensuite ... à méditer ...

Re: Journal Samu6

par ChristelleP » 07 août 2025 11:01

très bien Samu d'avoir ouvert ton journal :top:

par Samu6 » 07 août 2025 21:06

Merci Christelle :mercichinois:

Très satisfait de cette journée productive. Elle ne m'aura rien rapporté sur mon compte de trading, mais elle m'a par contre rapporté en apprentissage.

Avant toute chose, respect d'une de mes principales règles de trading : ne pas trader après une garde de nuit si je n'ai pas pu suffisamment récupéré et si je me sens fatigué. Ce fu.t bien le cas ce jour. J'ai ouvert mes graphes, sans contraintes, puisque j'en avais envie, mais je n'ai pas pris de positions. Cela m'a permis d'analyser les cours et d'étudier de nouveaux setups de perfectionnement élaborés hier.

Analyse du trading en compte réel de la veille (mercredi 6 août 2025)

- Matinée peu salvatrice. Je prends un trade LONG rapide vers 9h30. Mon erreur est de faire mon analyse en bougies japonaises (500 ticks) : Succession de 2 bougies bleues dont la 1ere ressemble à une belle englobante haussière. Pourtant, les bougies Heikin Ashi avec mèches basses et hautes se succèdent => incertitude ++.
De plus, la macd et son signal s'enchevêtrent sans aucune tendance, à la manière d'un ECG plat. Je prends par ailleurs ce trade sur une résistance, où est déjà venu buter 2 fois le prix. Le corps de ma Bougie bleue ne dépasse pas franchement la dernière mèche haute (bougies japonaises ou Heikin Ashi). Le prix s'enfonce ensuite plein sud. Coupure du gain à -17 points sur le premier signal Heikin Ashi (un peu tardif sur bougies japonaises) => Pas trop mal sachant que le cours a ensuite plongé de près de 70 points !

STOP

- Décision de reprendre le trading avec davantage de volatilité. Attente de l'ouverture de 15h30. Se convaincre de ne pas trader dès l'ouverture du marché. La bourse sera encore ouverte plusieurs heures, plusieurs jours, plusieurs mois. Peu de chance de ne pas saisir au moins un beau mouvement sur la journée. ATTENDRE que ce mouvement se présente sans se précipiter.

- Forte volatilité => Utilisation des bougies Heikin Ashi en 250 et 500 ticks. (anticipation du mouvement en 250 ticks avec regard sur la macd et le rsi).
- Rebond se fait sur supply/demand zone UT15 identifiée + croisement macd + dépassement de la dernière mèche haute + passage rsi > 50 > signal
- Bougies vigoureuses à la hausse avec Q plat.

=> Achat.

- Maintien de cette stratégie. Chercher des gains de quelques points, sans plus.

- Accumulation progressive des gains sans vraiment les comptabiliser jusqu'à se rendre compte que la perte du matin est totalement résorbée, avec même un petit extra en positif.
=> Satisfaction + prise de confiance.

- Préférence pour l'affichage des gains et gains latents en points plutôt qu'en devise. Moins de tension.

- Décision d'arrêter pour ne pas retomber en négatif. L'objectif du jour est honoré. Capacité de se tenir à cette règle => Nouvelle satisfaction du respect des règles de trading.

- Il est alors 15h45 ... Seulement :shock:
=> Se rendre compte que la rentabilité peut se faire sans trader des heures. Un bon setup, un travail des cartes de qualité, un timing idéal, une prise de points rapide mais régulière. Pourquoi encore chercher à trader le matin et le début d'après-midi, en avant bourse ? C'était la recette du jour.

- Trades gagnants : 88% (pour 25 trades passés) => On s'améliore encore un peu ! (75% de moyenne avant l'été et 84% sur les quelques jours de trading effectués au début du mois de juillet avant les vacances)

NB : les trades auraient pu être de meilleure qualité ; moins de trades, pris à de meilleurs endroits, tenus un rien plus longtemps. Une vingtaine de trades pris sur 15 minutes, c'est un mitraillage un peu trop intense (il y avait la tension de ne pas aggraver la perte du matin et de prendre un maximum de "petits points").

Analyse du paper trading du jour pour respecter la règle de ne pas trader (jeudi 7 août 2025) :

- Utilisation des mêmes techniques que la veille. On continue d'appliquer la procédure qui s'est montrée salvatrice la veille. Ce sont plus de 100 points qui auraient été gagnés sur la première demi-heure. 20 à 40 points auraient été ajoutés les 10 minutes suivantes.

- Une fois de plus (on va se le répéter après avoir passé des mois à lancer des trades en matinée ou en début d'après-midi), pourquoi chercher à trader en avant-bourse alors que 30 minutes à 1heure suffisent, entre 15h30 et 17h30, à cumuler les points avec une bonne stratégie ?

Points techniques utilisés, à aborder dans la suite de ce manuscrit :

- Utilisation des supply/demand zones UT15 (zones de support / résistance de qualité !).
- Utilisation des Supply/demand zones 1h peut être pertinente pour comprendre certains rebonds.
- Acheter sous les supports / clôturer au-dessus.
- Vendre au-dessus des résistances / clôturer dessous.
- Intérêt d'utiliser une analyse sur cfd à risque limité nq 1$ avec une seconde analyse cfd à risque limité nq 20$. Informations différentes et très complémentaires ! : permet de comprendre certains rebonds "au milieu de nulle part" sur le nq 1$.
- Utilisation des bougies Heikin Ashi 250 ou 500 ticks : plusieurs passages successifs sur support / résistance permettant d'engranger quelques points.

par ChristelleP » 07 août 2025 21:34

bonne soirée à toi Samu :mercichinois:

par ChristelleP » 07 août 2025 22:43

très bien d'avoir respecté tes règles Samu :bravo: