ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par chad » 03 oct. 2016 13:06

oui je suis pour le journal en global mais je suis conscient de ses limites

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 oct. 2016 20:45

Salut Moumoune,

Tu n'as pas à t'excuser pour ton post, tu exprimes ce que tu ressens à la lecture de mes proses, donc... merci. Tu avais déjà fait un post d'alerte similaire il y a quelques mois, tu reviens à la charge, ça me semble logique. Quand je relis mes posts et reviens en arrière dans mon journal (chose que je répugne assez à faire) il me paraît évident qu'un œil extérieur doit penser que je suis au fond du trou, accumulant les pertes et me mentant à moi-même, un perdant qui ne veut pas se regarder en face et qui s'accroche à ses chimères, en élaborant des échafaudages mentaux et en "rationalisant" pour justifier l'injustifiable. Je suis presque sûr que j'aurais réagi comme toi à la lecture d'un journal tel que le mien.

Cette image de perdant enlisé que je donne dans mon journal, j'ai décidé de l'assumer totalement, et même de l'exagérer, car il me semble que c'est la seule façon d'arriver à finalement la dépasser. Je veux tourner, retourner, et encore retourner ma situation d'échec (apparent) jusqu'à ce qu'elle se dissolve entre mes doigts. Combien de perdants silencieux, sur ce forum et sur d'autres, qui ne verbalisent et ne "rationalisent" pas leurs pertes ? Il me semble évident que jouer cartes sur table est l'unique façon de dépasser cette situation. Lorsque tu dis que je me mens à moi-même, c'est en fait tout l'inverse, je me sens dans une démarche d'ultra-vérité face à moi-même. Je suis sur un chemin, peut-être un bourbier, d'expérimentation de la perte, mais toute expérience est positive, même celle de perdre. Je dirais même surtout celle de perdre. Peut-on espérer gagner beaucoup et durablement si on n'a pas fait préalablement un travail profond d'expérimentation de la perte ? Je ne crois pas.

Je suis bien conscient de la gêne que peut causer la lecture de mes posts. Chaque semaine le bilan est mauvais. J'annonce des déclics et rien ne se passe en terme de résultat. Je m'analyse effectivement énormément. Depuis toujours, on ne se refait pas. Certains doivent penser que je suis complètement égocentrique et exhibitionniste... Cette idée de ce que l'on peut penser de moi et de ma démarche m'amuse et m'indiffère en même temps. Car je sais que ce que j'écris ici n'est absolument pas en mesure de dépeindre la complexité et la réalité d'une démarche, d'une personnalité et d'une vie. Ce que j'écris dans mon journal ce n'est pas pour essayer de représenter la réalité d'une situation (quelle réalité ? un jour je pense noir, le lendemain je pense blanc...), mais pour essayer de provoquer en moi des déclics, des prises de conscience. C'est une pure démarche de psychothérapie. Je pars sur une idée, et puis j'essaye de la développer pour en faire le tour, bien la cerner, l'assimiler. Que l'idée soit apparemment négative ou positive, on s'en fiche, on l'explore, on la dissèque. Et pour mieux l'analyser il faut souvent l'exagérer, pour qu'elle soit plus visible. Ainsi ce que j'ai écrit dans ce journal c'est parce que je sens que sur le moment ça provoque en moi des déclics, ça ouvre des portes. Et le regard peut-être un peu hébété des autres qui essayent d'analyser et de qualifier tout ça, bah... ça les regarde finalement.

La vérité c'est que je ne me suis jamais senti aussi bien dans mes baskets. Je me sens éveillé, lucide, beaucoup plus sûr de moi, beaucoup plus indifférent aux regards des autres. Je le dois à tout ce développement personnel entrepris depuis 5 ans autour de la bourse et du trading. Et donc évidemment à Andlil. Et aussi au jeûne du matin que je pratique maintenant depuis quelques mois et qui nettoie le corps et l'esprit. Au passage, merci à Benoist pour ton post plus haut, ça me fait grand plaisir car tu vois parfaitement juste sur où j'en suis rendu de mon parcours de trader.


Mais bon, Moumoune si tu as bien lu mes posts précédents, j'ai dit que je suis justement lassé de donner dans ce journal cette image du gars qui patauge grave et qui se ment à lui-même, et c'est pour cela que je vais arrêter de l'alimenter, au moins de la façon dont je le faisais. Je n'ai de toute façon que ma flamme intérieure à opposer à ceux qui m'interpellent sur le bien-fondé de ma démarche. J'ai fais le tour de la démarche "psychothérapique" maintenant. Je radote et tourne en rond grave dans mes posts, même si en coulisse ça continue à construire. Comme je l'ai écrit le journal devient un frein à une nouvelle avancée. J'ai aussi quand même un peu pitié de vous, lecteurs, qui devaient vous farcir cette logorrhée indigeste. Ce journal finira de toute façon supprimé comme les autres, il n'a pas pour vocation a être relu, comme je l'ai dit ce sont des posts qui m'apportent dans l'instant, rien de plus. Un jour peut être, un autre journal plus simple et moins prise de tête, technique et factuel.


La voie vers la rentabilité prend beaucoup de temps. A chaque fois je pense être arrivé et je me rends compte qu'il y a encore une colline derrière à franchir. Ça n'arrête pas. Ça fait des mois, voire des années, que ça dure. En même temps, cela fait (seulement) 5 ans que j'ai commencé le trading, sachant que certains ont mis plus de 10 ans avant d'arriver à devenir rentable, et d'autres qui n'y sont jamais arrivés, le petit jeu peut encore durer longtemps !

Cette année ma perte nette totale bourse (cfd à risque limité trading + CTO + PEA + Assurance vie) est de 3500€. CTO+PEA+Assurance vie représente mon compte Epargne, celui sur lequel je joue sans effet de levier avec des trackers en trading swing hebdo. La perf. YTD sur ce compte est de +20%, ce qui, si j'en juge par les performances d'autres dans des conditions similaires, est fort bon. Donc je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain. Les choses se transforment et se positivent mais ça prend du temps.

L'idée de ne plus partager mes aventures boursières m'étant trop triste, je planifie un prochain point pour la fin du 1er trimestre 2017, si Dieu le veut.

----------------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/DuDhiHSksaA[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 05 oct. 2016 22:31

Djobydjoba a écrit :Salut Moumoune,
Tu n'as pas à t'excuser pour ton post, tu exprimes ce que tu ressens à la lecture de mes proses, donc... merci.
c'est moi qui te remercie
:mercichinois:
tous mes voeux de réussite,
dans la vie en général
dans le trading en particulier, si tu penses comme beaucoup ici que c'est si important que cela

(edit) en fait quand je dis cette dernière phrase ce n'est pas pour provoquer ou heurter un public trader... je veux juste préciser que à mon sens ( et peut etre pas que le mien ), le trading peu très bien n'être que un MOYEN pour grandir, pas une FIN.
et que donc peut être par moment le mieux est de quitter le chemin du trading pour en emprunter un autre qui a instant donné va s'avérer plus enrichissant.
cela ne veut pas dire qu'on abandonne, ou je ne sais pas quoi
juste qu'on passe au moins temporairement à autre chose pour mieux progresser

(edit2)
je pense aussi qu'il faut faire très très attention à l'égo.
l'intellect est le siège de l'égo... enfin je pense
un journal est très bon pendant un certain temps mais présente 2 dangers majeurs à mon avis
1- le risque de s'écouter parler
2- le fait de se soumettre constamment aux regards des autres
L'égo nous attends narcois derrière ces 2 dangers

Merci encore djoby
et puis je continuerai à guetter ton journal à chacun de mes rares passages.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 23 oct. 2016 14:33

A la manière de Pierre-Trading qui a tenté une expérience de reprise en main de son trading (Journal "Company's Pierre-trading" : journal-company-s-pierre-trading-t14076.html), malheureusement de courte durée (je ne connais que trop bien ces bonnes résolutions que l'on prend et qui partent en éclats en quelques jours), et de Guillaume (Jusqu'où peut-on aller en partant de 100€ ( minidax ) ? trading-avec-dax-avec-100-t14118.html) j'ai moi aussi envie de retenter un challenge serré avec la petite somme qu'il me reste sur mon compte, celui-ci ayant encore inexorablement baissé ces dernières semaines.

En toute logique, compte tenu de la régularité avec laquelle mon trading reste perdant, il n'y a pas vraiment de raison que ça décolle cette fois plus que les précédentes. Le trading ne souffre aucune approximation, et je pars toujours beaucoup trop en vrille la semaine, à perdre de vue la stratégie et une méthodologie sérieuse. Pourtant, en off, en débriefing, mes erreurs m'apparaissent grossières et stupides. Ce challenge aura donc pour objectif de rehausser ma lucidité en trading semaine. D'essayer de réduire la distance entre mon moi lucide du débriefing et mon moi stupide du live trading.

Je pars d'un montant du compte de 241€.

Type de trading :

- Intraday sur signaux ut 5 min. Un solde de position peut éventuellement être conservé en overnight. Marchés tradés : DJIA et CAC.

- Swing sur signaux H4 et daily. A chaque clôture H4 je parcours mon screener de marchés (25) à la recherche d'opportunités. Etant donné le très faible montant sur mon compte je suis obligé de pratiquer une clôture partielle d'une bonne partie de la position dès l'ouverture de celle-ci. Technique risquée et certains marchés restent de toute façon trop chers. Donc tous les signaux swings des marchés trop chers / risqués pour mon capital seront ignorés.

Les axes de travail sont donc : la définition d'une stratégie swing et ID claire en début de journée, la lucidité en cours de journée pour appliquer la stratégie définie, la rigueur à ne jouer que les meilleurs signaux et à ignorer toute configuration ambiguë.

Je ferai un point tous les deux jours jusqu'à fin 2016, sauf si explosion de mon compte avant (c'est une possibilité... :) )

EDIT : je me fixe une perte journalière maximum de 20€. Si atteinte, arrêt du trading pour la journée.

Re: Journal de Djobydjoba

par fxswing » 23 oct. 2016 16:21

Le trading ne souffre aucune approximation, et je pars toujours beaucoup trop en vrille la semaine, à perdre de vue la stratégie et une méthodologie sérieuse. Pourtant, en off, en débriefing, mes erreurs m'apparaissent grossières et stupides.
Au delà du plan de trading et des setups / gestion de trades, l'explication de la perte de contrôle durant un trade est facilement expliquée par les réaction physiologiques dues au stress.

Bonne nouvelle tu es humain. :bravo:

Beaucoup de traders ignorent que l'incertitude crée un stress réactionnel intense, qui impacte leurs capacités cognitives pendant tout le trade.

D'où cet effet de soulagement physique important quand on clôture un très mauvais trade, le stress physique s'arrêtant et la cognition reprenant toute sa puissance.
Et c'est là, que l'on constate les dégâts en se demandant comment c'est possible ?
A quoi avons nous pensé, (ou pas pu pensé) pendant ce trade où était notre tête ?

La réalité c'est que le stress est un mécanisme de défense très efficace dans la nature mais un ennemi mortel pour le trader, puisqu'il va l'amener à prendre des décisions impulsives qui ne lui seront généralement pas bénéfiques dans le cadre de son trading...

Vidéo en anglais, pour prendre conscience de la prise en otage subie par notre cognition, par le déclenchement de nos émotions pendant des événements stressants (trades, résultats incertains) et leurs impacts (à transposer au trading discrétionnaire temps réel).

[youtube]https://youtu.be/Z0HSVZwbQpA[/youtube]

A savoir: L'homme est le seul "animal" capable de s'auto stresser physiquement rien que par l'anticipation et la cognition...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 23 oct. 2016 20:01

Merci à vous, ça tape dans le mille :top:

La vidéo est très intéressante, merci fxswing :mercichinois: . Je vais la regarder plusieurs fois pour essayer de bien comprendre les mécanismes en jeu. Il parle de "sabotage sous la pression", et ce mot sabotage raisonne en moi.

La chaine YT à l'air aussi intéressante à creuser.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 23 oct. 2016 21:00

Je repompe ici outrageusement l'intégralité du post de TraderLibre issu de son journal (journal-de-traderlibre-t11001-30.html#p490554). Merci à lui :mercichinois:
Traderlibre a écrit :Depuis quelques jours il y a quelque chose qui n'est pas souvent à l'esprit c'est que je n'ai pas assez bien défini mes set up et sur la file du jour on part souvent de la nécessité de connaître les probabilités de ces set up pour pouvoir faire du trading sérieux et comme ça les + expérimentés qui en parlent (Bernardino me fxswing....) je me suis dit qu'il fallait que je prenne les choses en main.
J'ai donc créé 1 fichier Excel avec 1 feuille par set up et je m'astreins depuis 2 jours (jeudi et vendredi) a répertorié tous mes trades en fonction de leur set up. Voilà pour l'aspect pratique des choses.
On verra bien ce que ça donne quand j'aurais 1 nombre significatif de trade pour pouvoir les analyser statistiquement.
Par contre, je me rends compte que ce qui est d'ores et déjà très intéressants dans cette mise en place c'est que j'ai été obligé de définir très précisément les setup pour pouvoir les classer ça paraît évident mais je me suis ainsi rendu compte que la plupart de mes set up éaient imprécis et que du coup je tradais la plupart du temps au feeling. Cela m'a permis de me rendre compte que, certes depuis 2 semaines mes résultats s'améliorent mais le jour où j'aurai des pertes et que ça se traduise par 1 perte de confiance en mon feeling je pourrais tout recommencer à 0 car je n'aurais pas 1 base scientifique sérieuse.
Je crois que le secret est vraiment qu'il faut se mettre dans la tête que le trading est 1 activité statistique ou suivant 1 expression célèbre sur Andlil (trading 0 neurones). C'est-à-dire qu'il faut définir des conditions précises de marché dans lesquels on a 1 avantage statistique et à partir de ce moment-là prendre position et savoir que le résultat de ce trade en particulier n'a + d'importance.
Cela fait donc seulement 2 jours que je note ça mais je sens que ça va beaucoup me rassurer dans mes prises de position et que ça va me permettre de mieux gérer la partie émotionnelle 1 fois que scientifiquement je serai que mes set up sont gagnants de + je pourrais connaître la probabilité et ainsi créer 1 véritable money management.
J'ai regardé aujourd'hui la possibilité d'acheter les livres conseillés par Bernardino van tharp et surtout Ralph Vince mais je me dis que je ferais ça dans 1 2e temps. Au moment je vais me contenter d'une perte maximummale par trade et par jour et je verrai après pour affiner tout ça.
D'autre part, le fait que mes set up soit maintenant définis de manière beaucoup + précise me permet d'améliorer ma patience et ma tendance la précipitation.
C'est tout bête mais quand je prends 1 position, je me dis : mais dans quelle catégorie je vais bien pouvoir la mettre niveau de mes statistiques :D du coup je me rends rapidement compte si c'est si j'ai affaire à 1 trade impulsif si je ne sais pas où le classer.
Une 3e chose que j'ai remarquée et que j'aimerais bien travailler mais je ne sais pas encore trop comment c'est que en fait je ne connais pas mon TP que très rarement je coupe donc souvent la position au feeling soit parce que j'ai peur de revenir à 0 soit parce que je trouve que j'ai déjà gagné pas mal de points.
Pour le moment c'est pas très très grave tant que c'est positif c'est déjà bien mais je sens qu'à terme, ça ne va pas me convenir dans l'optique de créer 1 trading optimisé et le peu que j'ai compris sur le money management me fait dire que si je veux gérer ça scientifiquement il va falloir que je connaisse le potentiel de chaque set up pour connaître la taille de position optimale de chaque trade (j'en profite pour remercier Bernardino qui insiste beaucoup là-dessus sur la file du jour).
À mon avis ça va déjà dépendre de l'horizon de temps (exemple rebond sur PP : trade de quelques secondes à 1 ou 2 minutes, à mon avis TP plutôt au feeling) mais quand j'emploie les MM ou que je tente 1 Break out le potentiel : est souvent + important. Mais pour prendre 1 décision il faut à mon avis faire de nouvelles statistiques qui me paraissent assez compliquées. Effectivement, est-il + profitable de couper après 1 1re impulsion de 5,10, ou 15 points ou de laisser vivre le trade en le suivant sur 1 unité de temps supérieur et donc accepter 1 retracement voir 1 retour flat.
Pour le moment je vais pas trop me prendre la tête avec ça je me dis qu'à force de noter mes statistiques je vais peut-être voir des récurrences qui me donneront le potentiel des différent setup.

Le principal pour l'instant est d'accumuler de la confiance en alignant les journées positives et aussi, désormais d'accumuler des informations statistiques qui permettront + tard d'optimiser mon trading et qui dés maintenant agissent également sur la confiance.
Car ça m'évite d'avoir à écrire à pratiquement la même chose. Je suis entrée récemment exactement dans la même démarche d’accumulation de données et configurations statistiquement gagnantes. Le but est bien, à terme, de ne trader que des configurations de marché déjà identifiées comme étant statistiquement gagnantes, aboutir à un trading de quelques neurones seulement effectivement.

Je commence à avoir dans mon catalogue personnel quelques configurations gagnantes avec de bonnes probabilités. Oh, pas beaucoup, mais celles que j'ai je les chérie comme des images rares dans un album Panini. Et avec le temps de nouvelles images vont s'ajouter à mon album. Au final j'aurai tout un album de configurations que je pourrais chercher sur mes graphiques et jouer sans me poser beaucoup de questions.

J'ai commencé à alimenter une photothèque de captures de mon setup dans le logiciel Adobe Lightroom pour archiver toutes les configurations intéressantes. Le logiciel permet d'associer autant de mots clés que l'on veut à chaque image. Ainsi, si je recherche break-out + UT 5 min + MM20 par exemple, le logiciel ressort toutes les config. correspondantes. Pour l'étude graphique et l'analyse des récurrences, c'est très intéressant. Le travail réside dans l'attribution des mots clés et l'alimentation régulière de la base, il faut prendre le temps de le faire. C'est encore en réflexion / construction et je présenterai peut-être un jour ce système si la valeur ajoutée est vraiment au rendez-vous. Alimenter la base d'images est déjà très bénéfique, cela aide à réfléchir en terme de patterns. L'exploitation ultérieures des images archivées dépend du sérieux et de l'assiduité avec lesquels on a enregistré celles-ci. Idéalement je devrais y archiver tous mes trades.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 24 oct. 2016 22:10

Finalement je vais faire un compte rendu daily de ce "challenge", sinon le deuxième jour j'ai déjà partiellement oublié ce que j'ai fait le premier.

Il faut parler un peu des trades et un peu de psy, l'un ne va pas sans l'autre. Je ne posterai pas de graphiques, je ne souhaite pas montrer des patterns en public (même si rien d'extraordinaire, c'est quand même du boulot).

Bilan Jour
-----------
Nouveau solde (hors pos. ouvertes) : 257€
Progression K (hors pos. ouvertes) : 6,3%


Trades (les plus significatifs)
------------------------------
ID - FLAT : long sur le CAC ce matin (la tendance est clairement haussière). Mais les indices étant arrivés sous résistances daily, ca a stagné sous résistance. J'ai fini par clôturer après plusieurs heures d'attente infructueuse d'une cassure de la résistance, voyant qu'à l'ouverture les US montaient mais le CAC ne voulait rien savoir. Il n'a pas voulu passer la résistance auj.
ID - WIN : short sur DJIA peu après son ouverture, puisque trop tendu du slip sur les UT courtes et sous résistances UT plus longues. J'aurais pu garder un petit solde pour une baisse plus importante, mais ça reste du contre-tendance, donc j'ai bien fait de prendre mes gains.
ID - FLAT : long DJIA plus tard dans l'AM, mais ça n'a pas décollé comme attendu.

SWING - LOSS : long AUD/USD. Mais point d'entrée pas assez qualitatif, j'ai fini par clôturer avant le stop voyant qu'il allait logiquement être touché.
SWING - OPEN : short gold sur grosse bougie vendeuse H4 (et oui, contre la tendance hebdo haussière mais mon idée est qu'on n'a pas vu le point bas de la baisse daily)
DD20162410.png
DD20162410.png (61.49 Kio) Vu 557 fois
Psycho
------
- Même pour un risque de 7€, le trade ID sur le CAC tenu plusieurs heure et fini flat m'a accaparé beaucoup trop d'énergie mentale.
- Faire du trading sur son smartphone au boulot n'est pas très ergonomique, c'est le moins qu'on puisse dire.
- L'impression que ce challenge m'apporte une bonne motivation pour canaliser mon trading. Aucune idée de combien de temps ça va durer.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 25 oct. 2016 21:58

Solde fin de journée : 233€ (perte : 24€).

Après une journée de boulot + de suivi des marchés en continue tout au long de la journée je ne me sens plus bon à grand chose. J'ai vraiment conscience de laisser trop d'énergie dans le suivi de mes trades, et que tout ça doit être beaucoup plus rationnalisé. Je dois aller plus à l'essentiel, aux 80/20. Chaque trade me pompe de l'énergie, et je dois arrêter de la gaspiller dans le suivi de trades parasites, mal ouverts sur une entrée approximative. L'énergie doit être consacrée essentiellement à analyser les marchés et mes graphiques et établir des stratégies, pas à surveiller comment les trades évoluent.

D'après mon analyse, les indices sont arrivés sur zone de take profit pour les swings daily et même hebdo, donc un épisode correctif est maintenant possible. Shorter ou pas shorter en swing, quand on a vraiment l'impression d'avoir identifier un niveau toppish, telle est la question. J'ai du mal à résister à la tentation, mais c'est rarement gagnant. En ID c'est difficile aussi, il y a autant de raison de vouloir shorter que de vouloir jouer long dans le sens de la tendance. J'apprends à être prudent dans ces zones de retournement potentiel.

Mes initiatives swing ont toutes capotées : short gold stoppé, un long GBP/USD également, un long USD/CAD que je n'ai pas osé tenir finalement. Pour les deux premières j'étais clairement contre-tendance. Souvent cette fausse impression d'avoir chopé un niveau de retournement...

Le seul objectif que je dois avoir est de préserver mon capital. Avec ma stratégie basée sur des gros rendements/risque je peux perdre plusieurs trades et un seul trade gagnant permet d'effacer les pertes. Le tout est de préserver mon capital pour qu'il soit vraiment opérationnel quand un vrai bon point d'entrée se présente.


Pas le courage de détailler les trades ouverts aujourd'hui, ni même de prendre une capture. Je n'ai pas été assez rigoureux dans mes stratégies. Je vois cette difficulté à faire un compte-rendu quotidien carré et synthétique de manière répétotove comme révélateur du manque de rigueur général dans mes process.

Re: Journal de Djobydjoba

par Guillaume » 26 oct. 2016 12:25

Bonjour Djoby,

J'aime ton journal remplit de sincérité.

Tu trades beaucoup de supports différents, trop pour moi en tout cas. Je trade en open space au boulot et 1 seul Dax me suffit à me prendre ma concentration et mon énergie.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 26 oct. 2016 15:50

Merci Guillaume,

Les supports différents c'est pour le trading swing. Je suis effectivement pas mal de marchés du mensuel au H4, et peut donc potentiellement les trader sur un signal qui descend jusqu'au H4. Suivre plusieurs marchés me permet de :

- choisir le marché le mieux orienté techniquement, et avec la configuration la plus propre, selon le directionnel que je veux jouer.
- obtenir des confirmations (les signaux doivent être déclenchés sur plusieurs marchés à la fois)
- Et pourquoi pas faire un peu de hegding, ou monter une pyramide mettant en jeu plusieurs indices.
Par exemple, auj. j'ai ouvert short sur un déclenchement de signal H4 baissier sur le indice anglais, tout en prenant un long ID sur le CAC au niveau des 4500.

Le trading swing me permet de prendre du recul pour être toujours attentif au tableau d'ensemble des marchés. Je passe l'essentiel de mon temps à analyser tous les marchés dans ces ut swing, l'avantage étant qu'avant d'aborder une journée de trading intraday je connais le contexte des marchés et que la stratégie intraday est donc toute prête, je n'ai pas à la travailler spécifiquement, juste à identifier un ou deux niveaux.

Par contre en trading intraday (signaux du M5 principalement) je me limite maintenant au CAC et au Dow Jones.

C'est vraiment une méthodologie à trouver. Je dois dire que trader en multi-marchés et multi-ut peut aboutir à une soupe intégrale. Sachant que je trade aussi sur signaux daily/hebdo sur mon compte épargne. J'essaye de bien cloisonner les intentions et les stratégies. La décision toute récente de me limiter au CAC et au Dow Jones pour les signaux ut courtes est une bonne avancée, car avant ça allait vraiment trop dans tous les sens et je voulais tout surveiller et potentiellement tout trader en cours de journée, c'était épuisant et très contre-productif. Il faut trouver le bon équilibre entre suivi des opportunités sur plusieurs marchés et spécialisation, pour un trading le plus efficace possible en terme de rendement, de temps passé et d'énergie. Il y a encore à rationaliser beaucoup de choses, mais ça progresse en continue dans la bonne direction.

Re: Journal de Djobydjoba

par Guillaume » 26 oct. 2016 16:02

Tu m'impressionnes car je ne pourrai pas consacrer autant de temps et d'énergie à suivre tout ça. Nous avons 2 logiques de trading très différentes, je cherche à dépouillé au maximummum :
- 1 seul support DAX
- pas d'indicateurs, UT1 UT5 pendant la journée
- 9H00 /17H15 et fini, tout est fermé.
J'ai besoin de me spécialiser à fond pour éviter d'avoir à me poser trop de questions.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 26 oct. 2016 16:27

C'est marrant, moi c'est l'inverse, pour me poser moins de questions j'ai le besoin de suivre beaucoup d'indices et de marchés différents. Car quand je vois un signal de retournement daily qui se produit en même temps sur pleins de marchés ça me donne une bonne confiance dans le signal. Ne suivre qu'un seul actif, j'aurais l'impression de ne pas pouvoir confirmer les signaux, et de savoir ce qui va me tomber sur la tête (angoisse de ne pas avoir analysé la globalité).

Mais nous avons des approches très différentes, puisque tu trades en ut courtes et moi je privilégie le trading en H4 en fait. C'est vrai que c'est un travail à fournir très important de suivre tout ça. Je dois encore beaucoup optimiser car j'y passe trop de temps. Je peux gagner en efficacité à plein de niveaux. De plus, si je veux moins en faire il me suffirait d'arrêter (ou de mettre en pause) l'intraday, ne trader que sur des signaux daily ou H4. Le socle de mon approche c'est l'analyse en partant des ut longues, c.a.d. "top to bottom", et en fait c'est l'intraday qui est le plus consommateur de temps et d'énergie dans tout ça.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 26 oct. 2016 22:01

Solde fin de journée : 281€ (gain : 48€).

La situation sur les indices me semble claire, mais je me méfie quand même du sentiment d'assurance que ça génère dans mon trading. Et si je me trompais dans mon analyse ?

Pour moi les indices sont toppish et vont retracer / consolider / corriger au moins pour plusieurs jours. Donc le biais est résolument short. Etant encore pas loin des plus hauts, c'est le moment d'ouvrir des positions shorts à tenir en swing. Une baisse de 4 à 5% est l'objectif, bien que je sais d'avance qu'il est peu probable que j'arrive à tenir les positions jusqu'à l'objectif théorique initial.

J'ai donc ouvert short swing ce matin sur indice anglais, cet AM sur nasdaq (qui devrait sous-performer dans la séquence qui vient, puisque sa force relative versus le S&P est elle-aussi toppish).
Ces shorts grossissent et c'est principalement ce qui expliquent la perf. du jour. Je laisse courir sans prendre de bénéfices.

Ce biais short ne m'a pas empêché de prendre un long en ID sur CAC à 4500, gagnant, car on en est encore à pouvoir rebondir puisque les supports ne sont pas cassés. Ça ne saurait trader.

J'ai aussi ouvert short EUR/USD que je tiens, puisque AMA il y a encore un peu de potentiel de baisse.

J'ai par contre fait une erreur en voulant me repositionner sur USD/CAD en long : j'ai ouvert pile sur le top du jour, et je n'ai pas pu (n'ai pas été assez vite pour) alléger ma position qui était en gros surlevier (4x la taille que je souhaitais). J'ai passé toute la journée avec cette position trop grosse car je pensais vraiment revoir mon prix, je ne voulais pas prendre de perte en allégeant sur un prix plus bas que l'ouverture. Heureusement j'ai fini par retrouver mon prix ce soir, et j'ai pu diviser la taille de la position par 4. Mais ça aurait pu me coûter cher.
C'est le risque d'avoir un si petit capital : même un mini contrat USD/CAD est bien gros, et il faut que j'allège le plus rapidement possible. Mais j'essaye bien évidemment toujours d'alléger quand la position est passée en positif, d'où le risque...

Pour résumer, une bonne journée, avec une vision du marché qui me semble adéquate actuellement. Mais il faut que je sois très vigilant à ne pas m'enfermer de manière rigide dans ces certitudes baissières, même si c'est résolument le biais choisi.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 27 oct. 2016 22:15

Solde fin de journée : 219€ (perte : 62€).

Shorter parce que l'on pense qu'un top local de marché est fait, mais contre la tendance de fond qui est toujours Bull : on s'expose alors à de violents rebonds sur chaque niveau de support tant que la tendance de fond continue à être dans le sens montant. Ca a été le cas ce matin sur mes shorts indice anglais et nasdaq, et mes gains latents des positions shorts d'hier ont littéralement disparus. Face à la violence du mouvement haussier de ce matin, ce dont je ne m'attendais naïvement pas, j'ai été très déstabilisé. En fait j'ai fini par tout clôturer, dépité, sans plus aucune conviction sur mon biais baissier. Alors que celui-ci est pertinent, il peut se jouer. Mais d'une certaine façon. Là, tactiquement, c'était mal mené. Il aurait fallu prendre l'essentiel des plus-values sur les positions à l'approche des supports, et ne laisser courir qu'un petit solde, pour renforcer short au sommet des rebonds. Il y aurait beaucoup à dire. Il faut que le mouvement de retournement se propage d'ut en ut, ce qui ne se fait pas en un jour.

Donc voilà, c'était ma première erreur, mauvaise gestion d'une contruction de trades en contre-tendance, donc j'ai "paniqué" alors que la stratégie directionnelle était valide. C'est un problème d'application tactique, avec des leçons intéressantes à en tirer sur la façon de gérer la propagation d'un mouvement d'ut à ut.

De plus, mon biais short est sérieusement à minorer, surtout sur l'Europe. En fait il concerne surtout les US (nasdaq et Russell) et pour un mouvement d'ampleur inconnu, mais sans viser plus 5% de correction sur le nasdaq. Je reste très pragmatique, non bien sûr ce n'est pas le début d'un bear market, au contraire en ut mensuel il reste du potentiel Bull, CAC probablement à 5000 d'ici quelques mois. J'essaye juste de jouer un mouvement de Consolidation ou correction, c'est tout, et sur des indices ciblés qui ont un peu "trop" monté à CT, du moins d'après mon analyse.

Deuxième grosse erreur : ouvert sur DJIA un mini-contrat short au plus bas d'un mouvement M5, sur support, en survente totale dans cette ut. Evidemment le marché rebondit vigoureusement, et je finis par clôturer avec une perte de 50€. Bon Dieu, ce genre de trade stupide, implusif, parce que je crois que le support ne va pas tenir... :mur:

Bon il y a encore eu d'autres erreurs, comme clôturer mon short d'EUR/USD hier sur un mouvement de remonté de la paire. Je pensais que le stop allait être touché, bah non, la paire est redescendue ensuite..

Journée intense émotionnellement, surtout ce matin avec le rebond des marchés qui m'a pris de court. Et instructive. Je prévois ce week-end une analyse en profondeur de cette séquence contre-tendance car il y a beaucoup d'enseignements à en tirer sur la façon de mener des positions contrariennes sur un top de marché (ou supposé comme tel).

Ouf, je termine avec un short gagnant sur nasdaq de 40€, cette fois-ci dans les plans.

PS : le money management souffre en ce moment. Je joue trop agressif, surtout quand j'ai fait des erreurs, pour essayer de me refaire. J'en suis conscient... :roll:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 28 oct. 2016 21:42

Solde fin de journée : 186€ (perte : 33€).

Bon allez, ça me gave grave là. La journée était plutôt bien et je finis la semaine avec un trade débile. Comme d'habitude, semaine saccagée le vendredi soir, alors qu'il y a eu vraiment de bonnes choses. Mais tout est balayé par une débilité.

En fait j'ai l'impression que ça ne sert à rien de faire des comptes rendus pour essayer de poser les idées et les stratégies, puisque toute construction est rapidement balayée par une conner.e qui discrédite le tout.

Re: Journal de Djobydjoba

par Pierre-trading » 28 oct. 2016 21:52

Salut Djoby, fais toi peut-être des trucs stimulants/amusants pour mieux réussir à suivre tes idées et stratégies.
Faut y mettre du positif sans te blâmer.
La conerie va vite en trading, mais tout discréditer c'est peut-être pas le cas. Court terme VS long terme, court terme on peut apprendre pour améliorer le long terme. On peut vite changer les choses vers le positif Djoby, si tu avais fini en gain ou tout bien fait tu serais sûrement content, donc là il faut, je pense, penser pour faire en sorte que la semaine prochaine ou dès que tu traderas, "tu parvienne à cet état de satisfaction", c'est un processus, et on le sait que le trading exige des efforts, on peut vite redresser la barre, ne t'embourbe pas à penser du mal.

Re: Journal de Djobydjoba

par chad » 28 oct. 2016 21:56

bonsoir

NE PAS TRADER LE VENDREDI ?
du moins passer 14h par exemple :?: :geek:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 28 oct. 2016 22:14

Bien sûr il y a eu du positif dans la semaine, des nouvelles avancées. Mais j'avais besoin de terminer sur une note positive, et surtout pas sur cette conn_rie à 21h00 ce vendredi.

Tout ce travail et toutes ces heures passées cette semaine pour perdre de cette façon. C'est quand même dur à avaler.

chad a écrit :NE PAS TRADER LE VENDREDI ?
du moins passer 14h par exemple
J'ai ouvert impulsivement un trade en UT 5min contre tous mes repères techniques. C'est un trade de décompression du vendredi soir, fin de semaine... :mur:

Bon allez, week-end. :arrow:

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 29 oct. 2016 01:20

Mais oui Djoby,
C'est évident.
Histoire de passer un we de m..
:lol: Je connais (bien) ça !

Essaie de mettre un graphe 21 ticks DEMO (si tu utilises prt) juste à côté de tes autres graphiques. Change la couleur du fond du graphique pour ne pas le confondre avec les autres. Et clique dessus :

Quand tu as envie de trader impulsivement (souvent c'est par curiosité, ou par jeu avec soi-même "tiens qu'est ce que ça donnerait si je cliquais maintenant" : c'est le trade le plus idiot que je connaisse, mais il arrive immanquablement...)

Ca marche pour moi.
C'est à dire que je ne prends en réel QUE des trades dont je suis sûre, pour lesquels j'ai une conviction a 200%. Le reste, c'est que du brouillon, pour satisfaire ma curiosité sur ma technique ou parce que j'en ai marre et que j'ai envie de faire une grosse "cagade" comme on dit ici, dans le midi.

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 mars 2023 06:28 (3047 Réponses)